Virée Ecossaise

Bsr tous les héos et héotes.
J'envisage pour la saison prochaine une virée vers l'Ecosse, au départ de Lorient. En fonction de la météo, et en prenant mon temps, je pense rejoindre Lampaul (Ouessant) puis les Scilly. Après, j'embouque la mer d'Irlande avec étapes pays de Galle, île de Man et Écosse. Si le temps me le permet, j'aimerai prendre le canal Calédonien et rentrer par la mer du Nord. Je pense faire cette croisière en 3, voire 4 mois, je veux prendre mon temps et faire un peu de "tourisme".
Je suis preneur de tous renseignements, à savoir : ports et mouillages intéressants, et ceux à éviter, les données pour le canal Calédonien, la météo, les courants, etc...
J'ai le Reed, qui date un peu, mais il devrait déjà me rendre qq services. Existe-t-il un Imray ou autre document nautique facilement utilisable ? Les cartes j'en ai déjà qq unes, je crois jusqu'au canal Calédonien. Existe-t-il une carte pour le canal ?
Merci pour tes les renseignements à venir.
Bonne soirée.
No pasaran.
Yann

L'équipage
21 nov. 2015
21 nov. 201516 juin 2020

Voici le guide du canal, avec des cartes des écluses etc...
www.scottishcanals.co.uk[...]rev.pdf
Les cartes Navionics (par exemple) donnent l'ensemble du trajet

AMHA, le passage par le canal Calédonien et le retour par la côte E ne présente pas un intérêt majeur par rapport à un retour par la côte E de l'Irlande, ou mieux encore, un retour par la côte W de l'Irlande !!!
C'est la côte W de l'Ecosse qui mérite l'essentiel du séjour, et il y a de quoi faire pour des années !

Si tu aimes les canaux, fait celui de Crinan, par exemple

Les guides du CCC (maintenant édités par Imray) sont indispensables)
www.imray.com[...]uides//
ainnsi que les cartes ANTARES pour les mouillages (exemple, et couverture
PS attendre la version 2016 avant de commander !)
www.antarescharts.co.uk[...]/


La même dans l'autre sens !

hubert.perio.free.fr[...]dex.php

21 nov. 2015

Un petit conseil: il FAUT pouvoir prendre une météo précise. Le plus simple me semble être une carte téléphonique avec data (à acheter sur place) pour avoir accès à internet (cartes, texte et / ou gribs)

sauf chez free :
leur forfait donne un accès important dans les pays européens j'en ai profité en 2015 en Baltique soit sur 10 pays en tout

21 nov. 201516 juin 2020

Je pensais à des forfaits vodaphone comme ceux-ci

Un telephone avec une carte sim francaise fonctionne parfaitement en Ecose et en Irlande et permet donc d'avoir du 4g au mouillage.
Un Navtex est egalement bien utile, excellent bulletin cotier du met office britanique deux fois par jour sand frais et sans effort

21 nov. 201521 nov. 2015

erreur...

21 nov. 201516 juin 2020

Voici un extrait du guide CCC du SW de l'Ecosse
J'ai par exemple passé une nuit seul au mouillage de Port Mor
pour aller visiter la croix de Kildalton à deux km
en.wikipedia.org[...]n_Cross
(les cartes ANTARES du coin n'existait pas encore)

PS Chaque mouillage (et il y a en beaucoup !!!) mériterait une visite !
Des centaines de Ster-Wen que tu connais certainement, mais sans la foule...


bonsoir
qu'est-ce que ls cartes ANTARES ?

oui, excuses moi je n'avais pas vu ton lien.

Je les avais vu à l'oeuvre à Rodel aux Hébrides en 2014

21 nov. 201516 juin 2020

Regarde le lien que j'ai donné plus haut
www.antarescharts.co.uk[...]/
Seuls les écossais sont capables de faire des trucs pareils. Le SHOM anglais (UKHO) a commencé à corriger les détails des mouillages en fonction de leurs cartes.
Rien avoir avec le Crowdsourcing à la Navionics
En un mot, un vedette, un sonar et une exploration patiente de tous les mouillages importants pour les plaisanciers. En 2015, un CD / clé USB de 247 petites cartes pour 15 £ (25 €), plus encore en 2016; lisible sur Opencpn par exemple
Exemple pour le SW

21 nov. 2015

demande à "aliguen", il y a passé tout l'été ...

et l'été d'avant aussi !

21 nov. 2015

Merci pour ces réponses. Pytheas, tu penses que le canal Calédonien n'a pas trop d'intérêt ? J'espérai y rencontrer Nessie ??? Non je ne suis pas spécialement attiré par la nav en canaux. Peut être un reste de lecture, "Le cercle Celtique". J'ai la carte Navionic et qq cartes papiers. Il va me manquer les guides Imray, je vais essayer d'en trouver d'occasion, finances obligent.
Hubert tu me conseilles le sens anti horaire ? Les courants ? J'ai tt l'hiver pour cogiter, c'est déjà de la croisière.
Bonne soiree

je ne conseille pas un sens plus que l'autre, cela dépend trop des conditions du moment.
En fait l'Ecosse comme la mer du nord le mong de la côte sont abrités des vents d'ouest.

21 nov. 2015

AMHA
Investir dans les documents les plus récents (les choses vite) car l'Ecosse n'est pas chère: on est tout le temps au mouillage, quelquefois sur bouées (bon, il y a les pubs :heu:)
Idem pour monter: moins cher par l'Irlande, Kilmore Quay ou les nouveaux pontons de Dunmore, puis d'Arklow sont bon marché, on évite la région de Dublin (Howth, Dun Laoghaire, ou la nouvelle marina dont j'ai oublié le nom car chères) par une nav de 24 h, Carlingford et Strangford au mouillage, Glenmore / Rathlin / Port Helen pas cher... (avoir le guide de l'E de l'Irlande, c'est presque indispensable)
On fait un gros avito chez Lidl au départ, genre traversée de l'Atlantique ( :mdr:) puis au supermarché d'Oban (on est sur bouée), de toute façon, il n'y a pas grand chose d'autres... Du pain précuit, des pommes, des conserves maison, des cubi de rouge, tu vois le genre...
Pour l'itinéraire, il suffit de regarder une carte pour voir que le retour par l'Irlande de l'W est plus court que le tour par l'E de l'Angleterre (avec le guide de l'W de l'Irlande, idispensable)
Tu peux revendre tes guides au retour, si nécessaire....

21 nov. 2015

Voici le récit de ma virée Ecossaise de 2013 sur mon site :
www.jaoulvoiliernomade.fr[...]ex.html
Bonne lecture.
Régis

22 nov. 2015

Merci beaucoup pour ce récit. Belles photos et belle plume. Que du bonheur, et très instructif.
Yann

22 nov. 2015

Bravo Régis!
Je vois que nos routes ont dû se croiser plusieurs fois...
Quels projets pour l'an prochain? Je pense à la Baltique, pas envie de recommencer le cache-cache avec les dépressions de cette année.
Et Merci à François pour l'explication du mot "Tarbert".

22 nov. 2015

Salut Jean-François,
rien cette année, et projet "retrouver la santé" et une compagne avant un nouveau projet.
J'ai des problèmes d'arthrose de hanche qu'il ne serait pas raisonnable de ne pas résoudre avant de prendre la mer.
Mais ce n'est que partie remise;
Amitiés,
Régis.

21 nov. 201521 nov. 2015

en 2011, 2013 ou 2015 :
sites.google.com[...]elamer/
Cette année 2015, la météo a été mauvaise, je te souhaite plus de chance!

21 nov. 201516 juin 2020

Savez-vous qui a fait le balisage de l'entrée du Loch Tarbert (sur Jura) ???
PS Tarbert veut dire 'portage' en Gaelique: on passait les (petits) bateaux de pêche (genre curragh irlandais) en les portant par la terre (pour éviter les caps dangereux)
Le Tarbert au N du Mull of Kintyre, le Tarbert de Jura
....
Blondie Hassler (action commando par kayak à Bordeaux pendant la 2ème guerre, Jester et la Transat anglaise) lui-même. Il a passé la fin de sa vie tout près, près de Tayvallich (Scotnish Farm) dans le loch Sween...

21 nov. 201516 juin 2020

Une brochure gratuite avec les marinas mais aussi et surtout tous les mouillages visiteurs pour toute l'Ecosse
welcomeanchorages.info[...]/


22 nov. 2015

Super document qui constitue une première très bonne approche. Mais sachez que c'est vraiment les tous grands classiques, utiles.

Mais une fois l'avitaillement fait je vous recommande de quitter ces endroits et choisir vos mouillages en regardant une carte et en tenant compte de la météo. Il y a des milliers de possibilités qui vous enchanteront.

Prenez le temps aussi. L'Écosse est merveilleuse du Sud au Nord et de l'Ouest à l'Est.

22 nov. 2015

Donc, vous dites que le tour de l'Irlande et la côte W de la gde bretagne valent le coup; mais pas la côte est, pas de port ? Pas beau ?

22 nov. 201522 nov. 2015

En effet, passer par la côte Est de la GB ne présente pas beaucoup d'intérêt, sauf pour ceux qui espèrent profiter de conditions favorables pour traverser vers la Norvège (ce que j'ai fait en 2010 ).

22 nov. 2015

Ok mais tu lui repproches quoi à la côte E ?

22 nov. 2015

La côte est de l'Angleterre a un gros avantage : Comme personne n'y va , l'accueil peut y être délicieux.

Je suis passé trois fois par la côté Est de GB : une fois pour passer le canal calédonien, une fois pour monter en Norvège et une fois pour en revenir.
Nous y avons trouvé pas mal de petits ports sympas voir mon site (Hubert.perio.free.fr)

22 nov. 2015

Mon bateau est actuellement en hivernage à Glasgow après un passage par l'ouest Irlande.
Le sud-ouest de l'irlande est très beau; et la côte nord ouest est magnifique et sauvage. Et malgré le mauvais temps de juillet dernier, on a quand même réussi à naviguer en visant entre les dépressions. Avec un super accueil de la part des irlandais. Par contre, entre Valentia au sud-ouest et Derry en irlande du nord, on a croisé 2 voiliers..(en presque 2 mois de nav).

L'est de l'Irlande est plus civilisé et beaucoup plus fréquentée: des marinas (payantes) un peu partout. Par contre des courants assez importants

Benoit

PS: je n'ai pas encore mis l'annonce mais je vais vendre mon guide imray "sailing directions for south and west coasts of ireland", dernière édition. Contacte-moi en mp si tu es interessé.

22 nov. 2015

On est allés au printemps 2015 en Ecosse pour la première fois. Mauvaise année pour la météo. Partis début mai de Arzal, on a mis un mois pour arriver en Ecosse (bloqués souvent), passé trois semaines sur la côte ouest, de Islay. Jusqu'à Oban. Puis trois semaines pour redescendre en Bretagne sud.
Il faut prévoir beaucoup de temps. En gros tout est beau. Beaucoup de marinas dans la partie sud-ouest, Hébrides, confortables. Ce qui permet des bons abris sur gros coup de vent. Dans les mouillages on est souvent tout seuls. Souvent aussi des corps morts visiteurs dans les mouillages, parfois payants.
L'été prochain on envisage de monter le plus vite possible, en partant vers mai d'Arzal. , en passant par mer d'Irlande, le canal calédonien, puis montée aux Shetlands, et retour par l'ouest de l'Ecosse. Selon la météo...
Le passage par les canaux est cher...
On a utilisé les guides du CCC, il nous en manque quelques uns pour l'année prochaine. Hébrides extérieures, nord est Ecosse, et les îles Schetlands et Orcades. Cherche occasion ou prêt. Contact en MP.
La carte navionics gold Angleterre -Ecosse est bonne.
Pour la remontée de la mer d'Irlande, j'éviterais le Pays de Galles, et viserai des Scillys le sud de l'Irlande, Kilmore Quay, puis montée le long de l'Irlande.
La brochure welcome Scotland est très utile. On la trouve dans toutes les marinas la bas.
Antares chart est-il complémentaire des guides CCC ? Plus détaillé sur les mouillages ?
Brigitte sur FLORES

22 nov. 201516 juin 2020

"Antares chart est-il complémentaire des guides CCC ? Plus détaillé sur les mouillages ? "
Si on en juge par l'exemple donné sur le site, la réponse est certainement oui.
L'exemple (Caolas Rahuraidh dans le Loch Teacuis) est ici (image 1)
La carte du CCC (image 2)
La carte UKHO (image 3)
CM93 (image 4)
la carte Antares (image 5)

En fait les cartes du CCC sont fondées sur les cartes de l'UKHO, pas plus...

22 nov. 201522 nov. 2015

UKHO = le SHOM britannique (United Kingdom Hydrographic Office)

22 nov. 2015

UKHO , C'est quoi ? Brigitte

Pour le prix du canal, cela m'avait aussi paru très cher mais après avoir passé le canal j'ai changé d'avis :
On peut mettre une semaine sans surcoût, les marinas (douches et électricité,) sont incluses et il y a un nombreux personnel sympa et efficace dans les écluses.

Par rapport au Gota canal en Suède on peut même dire que c'est bon marché.

Même le Crinan canal est plus par rapport à la distance.

C'est vraiment une super virée dont je garde un fort souvenir.

Hubert, de Cherbourg

22 nov. 201522 nov. 2015

Depuis 2 ans nous utilisons les cartes de détail Antares : elles sont presque indispensables pour de nombreux accès en toute sécurité dans les loch mal pavés. Leur coût est presque dérisoire compte tenu de leur utilité : 15 £.
Nous avons aussi un excellent souvenir de notre A/R Corpach - Iverness en 7 jours sur le canal Calédonien. Le Crinan est très court, très cher, étroit par endroits, ses rives sont boisées (attention aux branches) mais évite le long contournement de Kyntire.
Pour aller aux Shetland, l'option côte Est de l'Angleterre n'est pas à exclure avec escales à :
Ramsgate -Scarborough - Blyth- Eyemouth - Peterhaed - Wick et direct Lerwick, ou via FairIsle.

22 nov. 201522 nov. 2015

Dans les escales par l'Est j'ajouterais mon coup de coeur Stonehaven.

Et si on prend le temps de traîner le long de la côte Est, un arrêt à Lindisfarne est recommandable.

Pourquoi évites tu le Pays de Galle, la rareté des abris?

22 nov. 2015

Bonjour, je suis aussi tenté par une virée écossaise l'été prochain. Etant actuellement en hollande, je pensais faire le tour en débutant par l'est, puis le canal calédonien et retour par la mer d'Irlande.
Y a-t-il plusieurs CM93 différentes, car celles en ma possession ne vont pas jusqu'à l'Ecosse.

22 nov. 2015

De Hollande, l'option Est est à mon sens la meilleure. Canal Calédonien pour aller vers l'Ouest, OK, mais la nav via les Orcades et le Cape Wrath est aussi très intéressante.

22 nov. 2015

ou bien , des Shetland aux Feroë, 2jours maxi, puis de là aux Hébrides, encore 2 jours.
Parce que Pentland Firth et Cape Wrath, contre le courant, ça peut être dur!

Juste à l'Est du cap Wrath il y a le loch Eriboll qui est un bon abri souvent desert

23 nov. 201516 juin 2020

Très joli, le Loch Eribol, mais je crois que tu aimes bien aussi le West Loch Tarbert, par vent d'Ouest, à 1 M (par la terre) de Tarbert Harbour :mdr:

Sur que si ma fille Marie n'était pas restée à bord, Alain n'aurait eu qu'une épave à acheter !
C'était la première fois que je voyais une ancre remonter un aussi gros morceau du fond ! ( vase dure )

23 nov. 2015

Bonjour,
si ça peut t'intéresser, je peux te donner l’almanach 2015 de la "Cruising Association" (équivalent du Reeds). L'Europe de Bergen à Gibraltar.
Reste à le récupérer...
G.

Phare du monde

  • 4.5 (12)

2022