virement et empannage sur DB1 en solo...

Bonjour à tous. Je sais, le sujet a été traité maintes fois mais en definitive, les avis sous tellement contradictoires parfois que je ne sais plus trop comment m'y prendre. Mon nouveau bateau est un DB1, avec Bastaques, Basses Bastaques, Pataras et barres de fleches non poussantes.
Ce que j'ai retenu c'est qu'en virement de bord,
1/ au moment ou le GN faseye, on large l'ecoute de GN ainsi que la bastaque initialement au vent
2/ On largue ecoute de GV
3/ on reprend la bastaque initialement sous le vent, on poursuit la rotation du voilier et on reprend les ecoutes de GN et de GV
Est ce correct tout cela dans le cas de mon DB1?
Ce qui revient à dire qu'au moment d'un virement de bord, il y a un court moment ou aucune bastaque n'est en action....????
Pour un empannage sous GN (le spi, on verra cela plus tard)
1/ On se met plein vent arriere
2/ on ramene le GV dans l'axe du bateau en bordant l'ecoute
3/ On prend la bastaque initialement sous le vent
4/ on largue la bastaque initialement au vent
5/ On fait passer la Bome de l'autre côté en s'aidant à la barre.
Mais que fait on du GN? On le fait passer à quel moment?
Ce qui revient à dire qu'à tous moments, au moins une bastaque est en action et qu'un court laps de temps, les deux le sont.....
Merci à tous mais je suis basique, j'ai besoin d'avoir un ordre à respecter pour ne pas me melanger les pinceaux et perdre mon mat.....

L'équipage
20 juin 2012
20 juin 2012

Bonjour,

Oui grosso modo c'est ça. Toujours AU MOINS une bastaque.

Virement :
1) tu engages le 2eme coinceur de ton chariot de GV. Idéalement ta GV est ainsi prête pour la relance sur l'autre bord.
2) Tu as ta manivelle de winch sur le winch de bastaque sous le vent, bastaque prête à être raidie (au contact de la gv), 2 tours sur le winch
3) Tu montes au vent jusqu' à fasseyer la GV
4) tu raidis la bastaques, tu l'engages dans le self tailing du winch
5) TU VERIFIES QUE TA BASTAQUE EST "CLAIRE" et seulement après tu winch sans exces
6) tu continues à virer, tu laches ton "ancienne bastaque "
7) tu passes le genois qui est resté à contre et qui est en train de t'enmener à dache

Enpannage :
à 160° du vent environ
1) chariot au milieu, les deux coté dans les coinceurs.
2) border la GV au milieu
3) reprendre la bastaque sous le vent
4) Tu as ta manivelle de winch sur le winch de bastaque sous le vent, bastaque prête à être raidie (au contact de la gv), 2 tours sur le winch
5) tu prends 30 à 40°, la GV passe et bourre sur la bastaque.
6) tu raidies l'autre TU VERIFIES QUE TA BASTAQUE EST "CLAIRE" et seulement après tu winch sans exces
7) tu laches l'ex bastaques, tu ouvres la GV, tu remets le chariot sous le vent.
8) ton genois est "là ou il peut", tu le passe sur le nouveau bord.
9) tu prends ta route.

IMPORTANT : avant de wincher la bastaque tu dois verifier qu'elle est claire. c.a.d. pas partie passer devant une barre de flèche, ou pas en bordel avec le palan de la basse bastaque. C'est pour cela que les miennes sont prises chacune sur les deux bords et non chacune sur un bord (tu vois tout de suite si les deux poulies sont à la même hauteur)
voir ici par exemple :

20 juin 201220 juin 2012

Super! C'est lumineux comme explications! Enfin j'arrive à comprendre quelque chose! Tous mes remerciements :-)))

20 juin 2012

il est ou ton canot?

20 juin 2012

Il est à Cherbourg pour le moment. Je compte le ramener à Deauville fin de semaine prochaine.
Autre question, pour envoyer la GV laisses tu les deux bastaques bordées pour faciliter la manoeuvre quitte à lacher celle qui sera sous le vent une fois le bord choisi puis GN ou au contraire les laisses tu libres?
Idem pour descendrer le GV je suppose, tout dans l'autre sens?

20 juin 2012

Enfin, tout depend du rond de chute de la GV ,si elle frotte contre les bastaques evidemment. Mais j'ai pas encore hissé la GV ....

20 juin 2012

ça ne serait pas plus simple sans bastaques ? Avec un pataras, aucun problème pour virer de bord!

20 juin 2012

Le grément du DB1 est fractionné, avec beaucoup beaucoup au dessus du capelage de l'étai et des haubans, sans aucune espèce de triangulation par les barres de flèches et ne le supporterait pas.

20 juin 2012

Je n'ai pas de balancine du tout sur la bome, donc elle est posée sur le pont.
Ma GV est sans coulisseaux, donc raligue dans le mat.
Je suis au max du rond de chute que permet le pataras (voir un poil plus)
Pour hisser je lache completement la bastaque du coté de la bome ainsi posée, je la passe même largement par dessus les filières, et je hisse depuis le pieds de mat sous pilote, en gardant une route pour laquelle le vent est debout dans l'axe de la bome. Je coince la drisse en utilisant un taquet sur le mat. Lorsque la têtière arrive à une 20 aine de cm sous une des bastaques (basse, puis principale) je vérifie comment ça se passe et si besoin, je fais sauter la bastaque par dessus la têtière en la prennant depuis le bas. Une fois que je n'arrive plus à hisser (lorsque la chute commence à tirer sur la bome, je reprends toute la drisse depuis le cockpit et je fini au winch. Attention, le mat a beaucoup de cintre dans mon cas, et il faut donc lacher le pataras et souquer un peu la basse bastaque pour le redresser au max avant de tirer comme un malade sur la drisse.

Pour affaler, ça dépend des conditions, mais les bastaques ne sont pas un problème du tout dans ce sens là. Le vrai probleme, c'est l'absence de coulisseau qui fait que la GV essaye de se sauver partout. J'ai un lazy jack amovible pris sur les drisses de spi qui limite quand même bien.

Ton DB1 c'est celui là ? : www.jeanneau-cherbourg.com[...]ail.php

20 juin 2012

YES! Tu le connais? Qu'en penses tu?

20 juin 2012

je ne le connais que pour avoir vu les annonces de vente de ce bateau. En penser qq chose, c'est comme toujours, le rapport qualité/prix ne peut être connu que si on connait le prix.

Un DB1 dans l'absolu, c'est un bateau excellent à condition de ne pas se tromper de programme de navigation.

Le point faible est le confort. J'ai coutume de dire qu'il existe des bateaux simples et confortables et que le mien, c'est le contraire.

Après, le tien me semble avoir été optimisé et équipé pour naviguer plus en croisière qu'en régate, ce qui est plutôt un bien.

Il semble avoir été pas mal modifié dans ce sens au niveau de l'agencement intérieur aussi, ce que je n'aurais pas fait. A voir le bilan de poids total. Le mien fait moins de 3450 kg (sans doute 50 kg de moins maintenant) sous la grue avec tout à bord.

Ta survie sur le roof est bien plus accessible que sous le plancher du cockpit, mais elle apporte du fardage et remonte et avance le CG. Qu'y a t'il dans le coffre en question maintenant?

J'ai eu pas mal de soucis d'inverseur HURTH (moteur MD2020 18 cv et hélice bec de canard). Utilise le avec parcimoni et garde toujours l'hélice bien propre, quitte à plonger si besoin, mais n'insistes pas dès que tu sens que le bateau n'avance pas correctement (dans mon cas, 2 knts sur le ralenti au moins avec l'hélice propre sans vent)

20 juin 2012

Pas mal, je commence à y voir plus clair. Reste à determiner de quelle façon et avec quelle force on souque les bastaques, les basses bastaques et le pataras. Et vis et versa....
Tu connais tres bien le DB1, ton experience va me faire gagner beaucoup de temps et d'energie. Et le tien, ou est-il? Comment est-il amenagé? Quelles astuces as-tu mis au point à bord?

20 juin 2012

Je suis en Bretagne sud.

Les bastaques sont là pour tenir mais aussi pour contrôler le mat.
Au près tu raidis l'étai avec la grande, mais tu penses à empêcher le mat de flamber en raidissant la petite. En jouant sur petite et pataras, tu donne du cintre ou pas et donc tu reprends du creux ou pas.
Au portant, je laisse l'étai assez mou et comme on veut creuser la GV, on raidi pas mal la petite en lachant pas mal de pataras aussi.

Je n'ai pas fait de modifs d'aménagement, sauf de très mineures. L'avant est resté "vide" (plus exactement rempli de polystyrene expansé jusqu'au dessus de la flotaison, et c'est ce qui sert d'étagère pour stocker les voiles. La principale astuce, je t'en ai parlé, c'est le lazy jack amovible. Il me permet d'affaler sans trop de soucis.

Sur le tien, un truc me semble bizarre, les rails d'écoute transversaux de génois me semblent bien vides de poulies et de retour de boutes vers le cockpit. C'est pourtant un des points particulier du plan de pont.
C'est assez visible sur cette video :


Tu noteras aussi que mes winchs de piano sont surélevés (ce n'est pas moi qui ai fait cette modif intelligente.

20 juin 2012

Merci pour tous tres precieux conseils. Je vais digerer toutes ces infos cette nuit. Une derniere question (enfin, pour le moment :-))...) à l'interieur du bateau, la coque est-elle simplement peinte ou as-tu collé sur des tasseaux des panneaux de bois? La peinte evidemment ne pese rien...
Bonne soirée!
Cordialement.
Alain

21 juin 2012

Le roof et le pont on un vaigrage genre skai sur mousse surement fait par un pro depuis les toilettes jusqu'au rail de GV. Le vaigrage d'origine en lattes de teck est toujours là au niveau des couchettes AR et celles du haut dans le carré. Ailleurs, c'est peinture blanche.

21 juin 2012

Moi c'est du liege posé tres approximativement, sombre et vraiment pas esthetique. De la moquette de m... au niveau du pont et du rouf.
Je vais sans doute tout virer, enduire à l'epoxy puis poncage puis appret puis peinture blanche partout. Simple. Leger. Facile d'entretien. Techniquement à ma portée... Aurais tu des photos de ton interieur, histoire de me faire une idée? Je te laisse mon email alain.anjou@wanadoo.fr
J'ai vraiment un coup de coeur pour ce bateau...

21 juin 2012

Ok je regarde ce que j'ai et je te passe par mail.

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (37)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022