Vis de sécurité de talonnage sur CHALLENGER BRAVO

Bonjour à tous,
Qui pourrait me dire en quoi sont les vis de sécurité qui se sectionnent lors d'un talonnage avec un Challenger Bravo. A ce jour, je n'ai pu encore avoir aucune réponse très précise, même de la part du chantier.
Le chantier dit: 2 vis inox de 6x25 (sans grande conviction ! )et j'ai aussi entendu : 2 vis en polyéthylene de 6x25.
Je doute fort que 2 vis en inox cassent si on talonne surtout sur du sable. Auquel cas , on peut fausser la dérive ou son axe. Mais deux vis en polyéthylène doivent vite casser. Mais ne serait-ce pas la meilleure solution ? Sachant que ces vis sont faciles à changer puisqu'elles sont situées à l'interieur du bateau et sur une grosse rondelle inox entre la vis sans fin et la manivelle.
Merci pour les avis des propriétaires de ce bateau, avec qui j'aimerais bien rentrer en contact, et ceux des autres bien sur.
Cordialement

L'équipage
15 avr. 2007
15 déc. 200716 juin 2020

Vis en inox qui cassent.
Bonjour,

J'ai un challenger bravo acheté récemment. Ayant été amené à démonter la dérive et son mécanisme de relevage, je pense que les deux vis inox dont vous parlez sont celles qui sont en haut du macanisme.

Ce qui peut flancher aussi, c'est la pièce en "Plastique" dans laquelle se visse le bras de poussé qui est lui même fixé sur la dérive.

Je pense même que c'est cette longue pièce en plastique qui cède, ou plutôt le pas de vis à l'intérieur de cette pièce.

Ci joint une photo perso du haut du mécanisme.

Cordialement

Gilletarom.

16 déc. 2007

Les 2 vis
dont on parle se situent bien sur sur la partie haute du mécanisme comme le montre la photo de Gilletarom. Mais, Gérard, tes vis sont elles en inox ou en plastique ? Sont elles d'origine ? As tu posé la question au chantier ? Pour ma part, quand je les ai remplacées à la suite de mon talonnage, je les ai remises en inox et je n'étais pas sur que celles que j'ai trouvées sectionnées , et qui étaient aussi en inox, l'avaient été à cause de mon talonnage ou étaient déjà sectionnées avant et sans que je le sache. Mais je suis sceptique sur leurs sections en cas de nouveau talonnage, et pourtant, je les ai trouvées sectionnées ! Donc !! Par contre, Je pense que le corps en plastique dans lequel passe la vis sans fin, est trés solide.
Cordialement. BM

16 déc. 2007

si c'est en cas
de talonnage, c'est le talon d'Achille qui casse... ;-)

Phare du monde

  • 4.5 (37)

2022