vitesse du bateau et allures

Bonjour,

Je suis tout novice en voile et j'ai des infos contradictoires en ce qui concerne la vitesse du bateau en fonction de l'allure (dans les mêmes conditions de vent, voiles, ...).

D'après les schémas combinant les vecteurs de vent réel et de vitesse , le près semble être une allure plus rapide que le portant (puisque c'est le vent apparent qui agit sur les voiles).
De même, les bateaux qui vont plus vite que le vent réel ne le font pas au portant...
Mais j'entends dire et je lis parfois que le portant est plus rapide (notamment sur ce forum www.hisse-et-oh.com[...]oiliers ).

Qu'est-ce que je loupe ??
(Évidemment sous spi j'imagine bien que ça change tout)

Seb

L'équipage
02 déc. 2017
02 déc. 2017

Au portant, il me semble que tu ne pourras jamais aller plus vite que le vent. Quand je regarde les performances des grands navigateurs, qui naviguent à 35 nds avec 27nds de vent réel, c'est souvent au bon plein. Mais il y a sur le forum une multitude de spécialistes qui ne manqueront pas de t'expliquer ça bien mieux que moi

si, au portant (le portant commence au-delà du travers par rapport au vent réel) un voilier peut aller plus vite que le vent mais son vent apparent sera nettement sur l'avant.
mais plus il se rapproche du vent arrière plus il va ralentir car son vent apparent va faiblir.
C'est pour cela que les bateaux rapides tirent des bords pour descendre le vent

02 déc. 2017

Oui. Merci pour ta précision. En fait j'ai assimilé portant et vent arrière. J'avais lu un article qui traitait des forces exercées sur une voile, et qui concluait que la vitesse max était obtenue à 45' de vent reel. :reflechi: est ce vrai?

02 déc. 2017

Merci. Je vais chercher . :litjournal:

02 déc. 2017
02 déc. 201702 déc. 2017

A 45° du vent réel, sur un monocoque de croisière, tu navigues au près serré. Le vent apparent est de l'ordre de 30° à 35°. Tu es donc loin de la vitesse maxi qui ne s'obtient qu'au delà de 90° du vent réel. Voir les polaires...

02 déc. 2017

Polaires de vitesses?

02 déc. 201716 juin 2020

Il y a des réponses généralistes et, si on affine, des données liées à chaque type de bateau. Ce n'est jamais le près serré l'allure la plus rapide, en dépit d'un vent apparent plus important.
Tu pourras te faire une bonne idée en allant glaner sur le net les polaires de quelques types de bateaux. Ces polaires sont évidemment très différentes entre un trimaran ultime, un monocoque 60' Imoca, un 35' de course croisière ou un Biloup...
Au delà de 10 kn de vent, l'allure la plus rapide se situe souvent entre 110° et 140° du vent (grand largue), l'envoi du spi venant booster les belles abaques des polaires.
En PJ un exemple de polaires pour le First 31.7


02 déc. 2017

Merci pour toutes vos réponses !
Je vais un peu regarder du côté de polaires !

02 déc. 2017

Bon! grâce à vous je viens de passer quelques heures à comprendre les polaires de vitesse (pas de mérite, il fait un temps pourri). Si je dois mourir cette nuit, je serai moins idiot. Merci et :alavotre:

02 déc. 2017

Pour la vitesse du vent apparent (celui qui nous sert à avancer) comparé au vent réel, des souvenirs du lycée devraient permettre de faire les schémas des sommes vectorielles.
Facile alors de voir qu'un vent portant devient beaucoup plus près de l'axe du bateau et que le bateau créé son "propre vent" qui l'amène à des vitesses affolantes (voir le record du monde de vitesse en char à voile, > 200km/h)

03 déc. 2017

C'est que je n'ai rien compris aux vecteurs alors...

De ce que j'ai compris, au portant le vent réel et le vent de vitesse sont opposés et donc le vent apparent est moindre qu'au travers ou au bon plein... Pour les mêmes conditions de vent, bateau, voiles,...

Et du coup, les bateaux qui vont à 1,5x la'vitesse du vent ne le font pas au portant...

Le portant n'est pas que le vent arrière.
Le portant commence après le vent de travers jusqu'au vent arrière.

03 déc. 2017

Si j'ai bien compris, le VR et le VV ne sont pas opposés. Le vv est dans l'axe du bateau et le vr forme un angle variable avec le vv. Le vent apparent est la construction vectorielle de ces 2 vents. Le vv et le vr ne sont opposés qu'au vent arrière. J'ai juste ?

03 déc. 2017

Simple et excellent. Merci.

03 déc. 2017

J'ai trouvé (par hasard) ce lien vers un site qui illustre bien les réponses à tes questions:
www.chazard.org[...]sse.htm

03 déc. 2017

Et le reaching, alors ? :mdr: :mdr: :mdr: :litjournal:

www.initiatives-coeur.fr[...]il-1739

Ne serais-tu pas en train confuser grave l'allure et le réglage des voiles.

L'allure est effectivement observée par rapport au vent réel.
C'est théorique, administratif, conventionnel.

En revanche, tu règles les voiles en fonction du vent apparent.

Il n'y a aucune relation absolue entre l'allure et le réglage des voiles

Un navire suffisamment rapide dont la vitesse serait identique à celle du vent pourrait conserver le même réglage de voile du bon plein au largue en ne faisant varier que sa vitesse.

C'est parce que, généralement, la vitesse d'un navire de plaisance est faible au regard de celle du vent qu'on peut passer à côté mais, sur un tri par exemple, ça commence à devenir clairement sensible.

03 déc. 2017

Effectivement une petite confusion sur le portant et vent arrière, je parlais bien du vent arrière.

Par contre, aucune confusion entre allure et réglage des voiles...
Ma question portait juste une la vitesse effective du bateau au près et au vent arrière en supposant que le réglage est optimisé pour avoir la vitesse la plus élevée.

Et donc d'après vos réponses et quelques lectures, est ce que je me trompe en disant très schématiquement que c'est au travers que l'on peut atteindre la plus grande vitesse mais que ça dépend quand même de chaque bateau (cf les polaires).
Mais bon il a tellement de paramètres, par gros temps par exemple, avec les vagues de travers ça doit tout changer, etc, ...

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (122)

Tranoy, Norvège

2022