Vitesse et brouillard

Nous sommes rentrés hier mardi de Southampton à Cherbourg.
Avec avoir croise de nuit dans la rivière les trois Queens de la Cunard qui rentraient à la queue leu leu : quel spectacle !
Nous avons ensuite trouvé un brouillard assez dense sur toute la Manche.
J'ai été assez étonné de voir que les cargos et ferries déboulent à fond alors qu'ils ne voient pas même la moitié de leur bateau.
Le pompon : le ferry rapide qui quitte Cherbourg déjà à 22 nœuds dans la passé de l'Est et ensuite à 35 nœuds ...
Le Ripam recommande d'adapter la vitesse aux conditions ...
L'histoire du condor qui avait coulé un pêcheur aux Minquiers est déjà oubliée

L'équipage
11 mai 2016
11 mai 2016

Le Radar (installé sur le Normandie en 1935) et l'AIS marchent bien. En 1912, Le Titanic, muni de bons veilleurs, n'a pas réduit sa vitesse en abordant l'immence champs d'icebergs qui croisait sa route.

11 mai 2016

Bonjour,
le jour ou l' AIS sera obligatoire, peut-être que çà marchera bien, mais pour l' instant, nombre de bateaux dont le mien n'en ont pas, et là çà a beau "bien marcher", je trouve (comme le RIPAM d' ailleurs) qu' il faut être complètement inconscient pour naviguer ne serait-ce qu' à 20 noeuds dans le brouillard!!!
Gorlann, énervé de lire des trucs pareil!

11 mai 2016

C'est comme le type qui pense qu'il vaut mieux rouler le plus vite possible car en conséquence on passe moins de temps sur la route donc statistiquement on a moins de risque d'avoir un accident que quelqu'un qui roule lentement.

11 mai 2016

@Hubert, Le RIPAM ne "recommande" d'adapter sa vitesse, il "l'impose".
Tout navire DOIT maintenir en permanence une vitesse de sécurité...

11 mai 2016

C'est quoi, la vitesse de sécurité pour des cargos qui se suivent à la queue-leu-leu dans un rail où aucun autre bateau n'a rien à faire ?
Par définition, ces gros cargos sont tous équipés de radars et de transpondeurs AIS.
Donc pas de problème. Sauf pour le petit voilier qui veut traverser...
Et c'est vrai, que dans ce cas-là, on serre les fesses.
Le brouillard m'a toujours fait flipper.

11 mai 2016

"Un rail où aucun autre bateau n'a rien à faire".
Dans les zones réglementées, la navigation des bateaux autres que les gros navires de commerce n'est pas interdite.
Il faut simplement naviguer sur le même cap que les autres ou traverser perpendiculairement.
En dehors des zones réglementées ou plutôt entre deux zones réglementées, les gros navires se suivent toujours à la queue leu leu, encore que moins serrés et les règles standard du RIPAM s'appliquent.

entre Cherbourg et l'île de Wight, il n'y a pas de dispositif de séparation du traffic.
La plupart des navires se trouvent "comme sur un rail" car ils vont du dispositif des Casquets à celui du Pas de Calais, mains on y trouve aussi des navires venant de la baie de Seine et allant rejoindre la partie nord du dispositif des Casquets et qui sont à contresens de ceux qui vont ver la mer du nord, par ex hier un cao de trois m de long et 45 de large en route à 22 nœuds caps environ 300 à 10 milles au nord e la pointe de Barfleur.
croire qu'entre wight et Cherbourg c'est "le rail" risque de provoquer quelques émotions !

11 mai 2016

Rappel des COLREG :
"Tout navire doit maintenir en permanence une vitesse de sécurité telle qu'il puisse prendre des mesures appropriées et efficaces pour éviter un abordage et pour s'arrêter sur une distance adaptée aux circonstances et conditions existantes.
Les facteurs suivants doivent notamment être pris en considération pour déterminer la vitesse de sécurité :
a) Pour tous les navires :
i) la visibilité ;
ii) la densité du trafic ...
iii) la capacité de manœuvre du navire ...
...
b) De plus, par les navires qui utilisent un radar :
i) les caractéristiques, l'efficacité et les limites d'utilisation de l'équipement radar ;
ii) les limitations qui résultent de l'échelle de portée utilisée sur le radar ;
...."

Le a) i) implique, me semble-t-il, de marcher à vue, pour tous les navires, y compris ceux qui ont un radar.
Mais n'est-ce pas un petit peu illusoire ?

11 mai 201611 mai 2016

Un pétrolier à 5nds n'a pas une manoeuvrabilité excellente, has it? Donc, celui-c si maintiendra une vitesse supérieure. Par conséquent, se faire dépasser par un pétrolier qui maintient sa capacité de manoeuvre (allez... mettons 10nds) quand tu es à bord d'un vraquier à 5nds dans un couloir de quelques milles en arc de cercle, ben ça doit être plus risqué que de se suivre dans le rail à la queue-leu-leu à 15nds. :heu:
Il faut voir aussi l'autre bout de la lorgnette. Nous, pauvres plaisanciers, devons alors savoir renoncer à traverser si on n'a ni AIS, ni radar. Cela n'engage que moi, mais c'est ce que je ferai en de pareil circonstances. Quand la météo anglaise annonces ses fameux "fog patches", ça pue.

ils ne se suivent pas à la queue leu leu mais se dépassent si besoin avec un contact vhf préalable, c'est relativement sûr
c'est déjà plus hard d'aller à 22 nœuds couper la route de 4 cargos qui sont eux mêmes en train de se dépasser comme vu hier

avec mon ais et mon adar c'est beaucoup moin stressant que lorsque n'ont avait rien !

11 mai 2016

Le rapport du MAIB (l'équivalent du BEA français au Royaume Uni) sur la collision et le voilier Wahkuna en route de Dielette au UK et un cargo: parti avec bonne visibilité, banc de brouillard et soudainement visibilité estimée à 50m. Le cargo fait en gros cap vers l'ouest, le voilier vers le nord.
Collision, le voilier coule.

assets.digital.cabinet-office.gov.uk[...]una.pdf

c'est très intéressant, en particulier pour le comportement du voilier (équipage expérimenté). En bref:
1. le cargo "voit" le voilier sur son radar 5-6 milles à babord, le ARPA donne un CPA de 8 cables à tribord, le voilier passant devant l'avant du cargo; le capitaine est satisfait de la situation, cela rentre dans les limites de sécurité définies à bord pour les zones à grand trafic,
2. le voilier procède à 7noeuds environ, il "voit" le cargo sur son radar, il suivent la position du cargo au radar, au bout d'un moment ils estiment qu'il y a risque de collision, ils décident de ralentir à 1 noeuds, puis après quelques minutes de arrêter le bateau et accoster sur tribord pour laisser le cargo passer devant eux.
3. Le cargo "voit" les deux modifications de CPA dûes au changement de vitesse du voilier, il ne comprend plus le comportement de voilier. Essai de modification de cap de dernier recours, le cargo arrache trois mètres de la coque du voilier, qui peu après coule.
Parmi différentes autres conclusions, le MAIB indique que si le voilier était resté sur son cap/vitesse initial il n'y aurait pas eu de collision, les modifications ont été induites par une mauvaise interpretation du radar de la part de l'équipage.

11 mai 2016

tout le monde doit avoir un radar ou un ais !!!
ca devraite etre la regle !!!
ceux qui n en n ont pas ne devrait pas naviguer la nuit et dans le brouillard surtout qu etant pettite embarcation ils doivent s en remettre a eux meme
vous pouvez evoquer des regles du ripam mais ripam ou pas le jour ou ca tape c est a cata !!!
moi tout l annee je navigue au radar la nuit ou dans le brouillard sur le danube et on y voit souvent rien dutout la vitesse ne change pas grand chose !!!
il suffit de faire confiance au radar et que tout le monde en ait

11 mai 2016

Bonsoir. @christophec, je m'insurge sur de telle obligations. Tout le monde n'a pas le porte monnaie d'un ministre pas plus que les moyens techniques tels que centrales électriques pour donner à" manger" à ces engins pas plus que la place pour les installer.

La mer est à tout le monde. Il n'y a pas que le matériel d'utile, il faut de vrais yeux pour interpréter les données de tous ces engins.

11 mai 2016

Si tu m' offre un radar et un AIS, je prend sans problème.
Je te remercie, t' es vraiment super sympa!!!
Gorlann
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

11 mai 2016

Au radar, les cargos vous voient de loin, très loin et anticipent, non pas en fonction de vous, mais de ceux qui les suivent ou les croisent.
De nuit ou dans la brume, les risques sont les mêmes; un défaut de veille sur le cargo, une route erratique du navire sans récepteur AIS ou radar.
Le pire qui puissent arriver; un petit bateau qui fait varier son CPA alors que plusieurs cargos se suivent.

Frablo écrivait :"De nuit ou dans la brume, les risques sont les mêmes"

il serait intéressant de savoir si le taux de collision est le même par brouillard ou par temps clair.
Je n'ai pas les statistiques.

11 mai 2016

Par temps de brume, je pense que oui, ne serait ce que par le comportement erratique de certains plaisanciers.

11 mai 2016

Il y a clairement plus de collisions par temps de brume mais il est arrivé que le radar sur un voilier n'empêche pas une collision.

11 mai 201611 mai 2016

Pas d'accord Frablo, quand tu as en face de toi un bateau en bois ou en plastique, pas très grand mais à moteur, le Radar Ne détecte pas toujours surtout si la mer est agitée et cassée comme en Méditerranée. Il est vrai que quand on fait une traversée le Radar sert car il n'y a plus le risque de tomber sur des petits bateaux.
Une fois j'ai fait une traversée des Baléares direction GRUISSAN du début à la fin sous brouillard c'est à la,hauteur de Leucate que j'ai eu un problème le radar ne voyait rien mais beaucoup de bruits, je pense que c'était une drague qui se déplaçait et les bruits en mer sous brouillard ne sont pas facile à discerner d'où ils viennent.

11 mai 2016

c'est peut-être valable entre 2 pneumatiques, mais un cargo voit les autres cibles, parfois avec intermittences, mais il les voit.

11 mai 2016

Personnellement, j'intègre un angle mort d'au moins un mille sur l'avant d'un porte conteneurs. D'accord avec Hubert sur la relative complexité des trajectoires des gros navires entre zones réglementées, notamment "l'embranchement de fait" au nord du Cotentin entre ceux qui vont vers le Pas de Calais et ceux qui en viennent et ceux qui transitent vers Le Havre.
En général, ils font tous une veille attentive, d'autant plus que, sur des caps assez proches, certains naviguent à 12/13N et d'autres à 25, sans oublier les ferries qui traversent à environ 25N. Les dépassements se font toujours après un appel VHF pour se coordonner dans la manœuvre.
Lors de ma dernière traversée de Salcombe vers St Peter au mois d'août, un porte conteneur qui entrait dans le secteur réglementé des Casquets s'est clairement dévié pour passer derrière nous.
Sauf par temps de brume, je pense que ni l'AIS ni le radar ne sont nécessaires, même s'ils peuvent être utiles, de jour comme de nuit.
Par bonne visi, la traversée de nuit est vraiment sans problème car l'observation des feux de route à l'avant et sur le château permettent d'identifier le risque présenté par la route suivie par le "gros". Il suffit d'ouvrir les yeux!
En revanche, par temps de brume prévu, je ne quitte pas le port et j’attends que cela passe.
Egalement en août dernier, sur la traversée Aurigny Weymouth, nous avons eu de la brume, parfois moins d'un mille de visi et j'ai apprécié la position AIS des navires sur l'écran du navigateur, mais j'aurais pu traverser sans.
Notre outil principal en navigation, ce sont nos yeux. Tout le reste n'est qu'outils complémentaires apportant de la sécurité ou du confort.

13 mai 2016

Je t'accorde que les feux de navigations sont parfois difficile à distinguer sur les navires illuminés. En fait, même sur ceux qui ne le sont pas, on voit difficilement les feux latéraux rouge et vert. C'est plus facile avec les deux feux blancs à l'avant et sur le château qui permettent de voir immédiatement quelle est la route approximative du navire. Aussi longtemps qu'on ne les voit pas superposés, tout va bien. Par ailleurs, on peut aussi réfléchir (tout au moins en Manche) aux routes principales des navires. Il est assez rare qu'un paquebot ou un ferry cherche à entrer à St Vaast la Hougue!

13 mai 2016

Au sud de St VAAst, il y a la dernière zone de mouillage pour cargos avant de prendre le DST des Casquets, c'est pourquoi à certaines périodes de l'année le coin est très fréquenté.

13 mai 2016

Justement, cela fait partie des routes de cargos dans le coin.

11 mai 2016

Pour la Marquise à Granville, il n'y a pas eu de problème de détection, mais un défaut de veille.
Sur les cargos, au dessus de 400 ou 500 UMS je ne sais plus, il a des radars X et S, et pour pallier au pb d'angle mort pour les plus gros, il y a un radôme à l'avant ou sur un portique sur le 1/3 avant. Pour ne pas être vu, il faudrait gratter l'ancre.

12 mai 2016

Dans le cas du Condor, c'est clairement un défaut de veille. La vitesse est un facteur aggravant mais pas déterminant.

quelle est la longueur de la zone aveugle du radar devant un porte container ?
avec le retour de mer, un petit bateau sera-t-il détecté avant de disparaître dans cette zone ?

Sur le papier, il est clair que les moyens techniques modernes permettent aux grands navires de bien gérer leur route et leur environnement si tout est parfait ...
à la moindre négligence ou défaillance, à 35 noeuds c'est la cata
c'est ce qui a coûté la vie au pêcheur de Granville, et la mer était bonne, les radars devaient le voir ... et pourtant

ecumeur a écrit :"Notre outil principal en navigation, ce sont nos yeux"
j'ajouterai "et nos oreilles" !

12 mai 2016

Écumeur, quand tu croises un de ces nouveaux paquebot Plein de lumière , il est pas toujours très facile de distinguer les feux de routes, je trouve que l'AIS en récepteur est un bon complément pour nous petit bateau. L'avantage tu peux appeler le bateau détecter et éventuellement si tu est en route de collision , tu peux l'appeler et lui demander ce qu'il vat faire . Je l'ai fait et il c'est dérouté. Dans tous les cas vigilance jour et nuit...

à ecumeur
il est très courant de voir de très ros cargos passer à moins de 10 milles de Gatteville venant ou allant vers la baie de Seine, mardi dernier c'était un cargos de 300 m de long et 45 m de large
sans compter ceux qui prennent un pilote hauturier au large de Cherbourg

c'est fréquenté toute l'année par le trafic du Havre et de la Seine, et bien sur encore plus quand la zone de mouillage est utilisée

12 mai 2016

Quand je pense qu'on nous impose d'avoir une cloche et une corne de brume à faire sonner dans le brouillard, il y a encore de la "poésie " dans les règlements qui nous enserrent.
Pour ne pas dire plus et rester correct.

13 mai 2016

Une fois en med en été le long des cotes en pleine apres midi le brouillard,est tombé.
Pas une brume avec visi a 1 mille ????????????????????????
Le brouillard avec visi pas plus loin que 5 à 10 mètres.
On a sorti le couteau, la corne de brume et on a corné régulièrement .

13 mai 201613 mai 2016

mon souvenir de brouillard:
Entre Guernsey et Sark, pas de vent, courant contraire qui nous emmène lentement vers Herm et hors-bord en marche (bruyant). Nous avions déjà fait une fois demi-tour vers St-Peter puis retenté une seconde fois.
Une corne de brume dans notre trois quart tribord. Nous cornons aussi... L'autre corne se rapproche, on entend les moteurs vibrants du NGV venant de Jersey. Angoisse. Mon père rassurant: "il ne viendra pas par là, pas assez d'eau". Pas de GPS et ancore moins d'AIS à l'époque... seulement le DECCA et un réflecteur radar en alu.
Quelques minutes plus tard, on voit passer un mur blanc marqué de bleu et rouge"CONDOR Ferries" à +/-100m sur tribord. Il nous avait sans doute vu.
Arrivé sous Sark, la brume se déchire. C'est gagné.

Jeromef3 a écrit : "on a sorti le couteau"

J'ai mis longtemps à comprendre ! :pouce:

12 mai 2016

Salut,

Perso j'ai moins peur des cargos et leur son long qui s'entend très clairement, que des voiliers sans AIS et qui ne donnent leur son long que de façon aléatoire, qd ils le donnent

Pour l'avoir fait, le coup de corne de brume c'est une grosse blague, Surtout qu'à la troisième fois, le barreur te demande gentiment d'arrêter de lui casse les oreilles et d'aller jouer en bas.

On a fait cherbourg-wight en escadre dans le brouillard total et je me méfiais plus des copains à quelques cables de nous que des portes containers.

Charles

12 mai 2016

Salut à TER tous, j'arrive ce soir à Cherbourg. Depuis hier matin au départ de Boulogne du brouillard à couper au couteau. Idem ce matin au départ de Fécamp. Un pêcheur, sympa, après appel à la vhf a eu la gentillesse de me laisser passer. Il m'avait en écho radar et nous n'étions qu'à quelques dizaines de mètres l'un des l'autre. Un pétrolier en début d'après midi à également bouger de quelques degrés. Vive l'AIS.... Demain avis de grand frais de Nordet de la Hague à baie de Somme à midi utc .
Je vais ensuite en Bretagne via Guernesey. Quelles son les conditions du raz Blanchard par Nordet ? PM CH aux environs de 15 H. J'ai envie d'aller jusqu'à la passe W de la rade pour voir l'État de la mer et selon, filer sous génois seul. Hubert ou un autre un avis ? Suis en solo.

12 mai 2016

Du nordet pour passer dans ce sens aplatira la mer. Tu auras vent et courant dans le même sens.
Tu sors par la passe de l'ouest à la PM de CH. Tu fais route près de la côte pour attraper le contre courant un peu après la tourelle du raz de Bannes et ensuite tu auras courant portant avec probablement 3 ou 4N en remontant la pointe de Jardeheu (je n'ai pas vérifié les coeff. Arrondis bien Brefort et la PLatte. Tu prendras la renverse aux environs de La Hague (PM CH +2H) et je te suggère de tirer d'abord à l'ouest sur 2 ou 3M avant d'incurver ta route vers le Petit Russel. J'ai l'habitude de viser Plate Fougère afin de parer les cailloux sur bâbord à l'entrée du Petit Russel. Tu descends ensuite sur l'alignement de St Peter. Compte environ 6H de trajet.

Maintenant, les pontons extérieurs sont reliés à la terre de début mai à septembre.

13 mai 2016

En arrivant à St Peter, en provenance de CH, la marina Victoria n'est pas accessible, on devra donc obligatoirement attendre pour entrer. Mais le ponton d'attente comme les 5 pontons dans l'avant port sont toujours accessibles. Je ne vois donc pas d'attente "à l'extérieur".
Je mets 7 heures quand tout va bien avec mon Ecume de Mer qui n'est tout de même pas une fusée, en sortant à PM CH.

le ponton d'attente n'est pas relié à la terre (sauf par grande maree basse où on peut descendre à pied sec !) seuls les pontons plus au nord le sont en saison.
5 heures pour descendre à la voile il ne faut pas tirer de bords.
quel est ton bateau ?

12 mai 2016

6h, c'est lorsqu'on part de Cherbourg à la renverse. En bricolant à la côte, c'est au moins 2 heures de plus, et de nombreuses heures d'attente à l'extérieur à st Peter.

12 mai 2016

Bonne nouvelle.

13 mai 2016

43 miles en 7h, dans une région où le courant est le plus fort d'Europe.
Je pense définitivement que votre "raccourci" ne raccourcit ni le temps, ni la distance.
Si je marche à la voile je mets 5 heures, au moteur 5 heures 30. PM +2 au Homet ou passe de l'Ouest.

Quand je dis "extérieur", c'est extérieur du bassin, c'est à dire au bordel des ponton extérieur où tout le monde s’empile avec tous les désagréments que ça entraîne.
Avec en plus à présent un accès à terre, ça doit être sympa lorsqu'un équipage n'est pas à bord à l'heure de la rentrée au bassin............

13 mai 2016

9 mètres coque anglaise, déplacement lourd, coque de Nicholson.
Je ne tire des bords qu'en balade et régate. Lorsque j'ai RDV avec la renverse, je mets le moteur.

S'il y a vraiment force 7 de NE cela va être très musclé entre Omonville et le raz ainsi qu'à l'entrée du Petit Russel, on peut même conseiller de passer par le Grand Russel.
Mais globalement c'est quand même moins pire que dans l'autre sens : la sortie du petit Russel au flot et vent de nord Est est vraiment dure.

12 mai 2016

Bonsoir. Selon les gribs pris il y a deux heures, la moyenne demain sera du 5 et seulement du 6 proche de minuit. Pour samedi, pas plus de 4.

12 mai 2016

En plus, t'as plus trop de risque de tomber dans le brouillard avec ce genre de prévision .... :heu: :heu: :heu:
Pascal :jelaferme: :alavotre: :alavotre: :alavotre:

12 mai 2016

Merci Philippe pour tes conseils toujours avisés. Bien navicalement Yvon

12 mai 2016

Je n'avais pas regardé ton profil! Bienvenue dans nos eaux. J'essaierai probablement de faire un tour vers les lointaines contrées du nord cet été!

12 mai 2016

Pas de souci Philippe. Je vais sur Brest puis Ouessant et les Scilly. Si tu es dans le nord dans cette période fais moi signe.

12 mai 2016

C'est le grand tour pour aller aux Scillys! Bienvenue au paradis!

13 mai 2016

Hello bonjour à tous et merci pour vos commentaires. Pour l'heure (je me réveille) c'est pétole et ..... pas de brouillard. Bon vent et bien n@vicalement.

13 mai 2016

Tu prendras le tapis roulant pour descendre vers St Peter. Par NE, ton ven t apparent sera réduit de la vitesse du courant. C'est ainsi que par fort coeff et faible vent, ton spi peut se gonfler à l'envers et servir de frein!!!
Il faut assurer 5N sur l'eau.
Surtout si tu descends par le Grand Russel, le banc de la Schôle mérite un large détour (fonds de 2,70m).

13 mai 2016

s'il y a du brouillard annoncé le mieux avec ou sans radar c'est de resté au port .

maintenant si l'on est pris dedans (en Manche ce n'est pas rare) le danger c'est les petits bateaux qui eux ne sont pas forcement équipé de radar ...

les gros nous voient tres bien .

et vive tout de m^me le GPS qui nous permet de savoir ou l'on se trouve ...avant c'était tout de m^me un peu l'aventure

Calypso2 a écrit : "les gros nous voient tres bien"

parfois oui, parfois non ...
et à grande vitesse, deux minutes d'inattention fait passer de ttrop loin pour être vu (s'il y a un peu de mer) à trop près pour être vu (zone aveugle devant le bateau)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (140)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022