Vive la forte poussée !

Je viens d'essayer sur mon Sangria, l'hélice à forte poussée sur un HB 4temps 8cv: incroyable le changement d'avec la configuration précédente (2 temps 10cv avce hélice"normale")

J'ai l'impression d'avoir un inboard maintenant !

Je vous conseille donc vivement cette transformation...

L'équipage
06 juil. 2007
06 juil. 2007

Normal :
- Forte poussée et petite vitesse.

Ou

  • Grande vitesse et petite poussée.

Avec les possibilités intermédiaires entre les deux ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

06 juil. 2007

L'idéal
c'est d'avoir le moteur d'origine conçu pour la forte poussée. La démultiplication au niveau de l'embase est différente. Le moteur se fatigue donc moins vite qu'avec une hélice forte poussée seule.
Ceci étant,l'architecture même de l'hélice forte poussée permet une marche arrière plus puissante car elle provoque (ne me demandez pas comment) une entrée d'eau autour de l'axe, évitant ainsi la cavitation.

06 juil. 2007

En choisissant,
l'hélice forte poussée recommandé par le constructeur du HB, on ne risque rien.

Le plus surprenant, c'est leur efficacité à très bas régime. Normal comme dit Tilikum, les pales sont plus larges.

Je serais curieux de savoir quel est la proportion de HB de voiliers équipés d'hélice de ce type.
A voir les hélices par çi par là, j'ai pas trop l'impression qu'on connaisse l'existence de ce produit, et surtout, son indéniable supériorité.

06 juil. 2007

J'ai!
et ça marche vraiment bien!

06 juil. 2007

Est-ce un hélice plastique ?
Honda, sur leur site, propose 2 types d'hélice forte poussée : une trois pales et une quatre pales, toutes 2 en plastique...

06 juil. 2007

Pour Honda, je sais pas
mais chez Yam, c'est en alu

06 juil. 2007

Merci pour l'info
le plastoc me conviendrait assez pour des questions de prix (j'aime bien le rase-granit), mais ça me surprend quand même...

Je vais demander à un concessionnaire...

07 juil. 2007

si je comprends bien
l'hélice forte poussée est un plus pour avoir de la puissance , par exemple dans les manoeuvres de port mais par conte la "vitesse de pointe" se trouve diminuée ?
Je me pose la question de son utilité sur mon bateau car je navigue en Bretagne nord et pour lutter contre les forts courants, il faut avoir une réserve de vitesse.Alors hélice forte poussée ou hélice d'origine? A votre avis ?

07 juil. 2007

Tout dépend ce que l'on appelle "vitesse"
Par exemple, on peut penser qu'un 6cv sera livré en série avec une hélice calculée pour emmener un petit dinghy avec deux personnes à 10 noeuds.

Installé sur un voilier de 7,5 m et 2 tonnes, ce même hors-bord ne prendra pas ses tours, mettra du temps à atteindre les 4,5 noeuds, et l'hélice aura tendance à caviter dès qu'une bulle passera par là.

Le même moteur avec une hélice forte poussée sur le voilier aura une meilleure accélération, atteindra une vitesse plus élevée en consommant moins.

Sur le petit dinghy, par contre, cette hélice forte poussée plafonnera plus tôt et la vitesse de pointe sera moins élevée.

07 juil. 2007

En gros...
Avec par exemple un HB de 10 CV sur une annexe de 100 kg, on va pouvoir avancer à 10 ou 15 noeuds, alors qu'avec un voilier d'une tonne, on ne peut pas espérer dépasser 5-6 noeuds.

Dans ce dernier cas on va donc privilégier le couple plutôt que la vitesse, et il n'est même pas sûr que le voilier ira moins vite...

[color=blue]_/)[/color]

07 juil. 2007

j avais
aussi senti cela sur mon ancien 5 cv, comportement radicalement changé, meilleur recule, plus de couple plus de vitesse

le 6 de yam avec helice normale est par contre bien plus performant....

08 juil. 2007

sur le challenger alu
7.50m de long 2.40 de large 1t500
dont 750kg de lest ( plus moi mdr)

on est passé d'un hélice de base sur le 6ch yamah à une hélice de poussée,

une meilleur réactivité à la mise en puissance, en avant comme en arrière, pas de différence notable en vitesse de pointe,

mais au final sa change le comportement du moteur,, plus de mordant, plus d eocuple, je ne sais pas comment dire,

je serai tenté de dire ( par rapport à mes connaissance en hélice) que'une hélice est dite a forte poussée, mais en fait elle est une meilleur hélice, mieux conçus plus performante,

car je ne vois pas comment on pourrait augmeneter le couple à bas régime et garder la même vitesse de pointe sans en changer le pas, c'est d'ailleurs pour cela que le pas variable a été inventé,
donc je prone pour une meileur étude , un meilleur rendement de l'hélice dite à forte poussée, amha off course

08 juil. 2007

L'hélice n'est pas "meilleure",
elle est simplement adaptée à ton usage, qui n'est pas le même que pour une annexe légère, où l'hélice d'origine sera meilleure que celle dite "de poussée". ;-)

[color=blue]_/)[/color]

08 juil. 2007

je confirme
j'ai un très vieux yam 9,9 4T forte poussée sur mon cata de 3 T, ça marche très bien (4/5 knts en vitesse de croisière pour 2l à l'heure). Je l'ai monté sur une grosse annexe, une vraie catastrophe !

simple
il n'y a rien de magique dans la forte poussée. C'est simplement moins de pas et plus de surface.

Considérez votre moteur au régime du couple maximum...

Chaque hélice est concue pour délivrer une puissance donnée à une vitesse de déplacement idéale.

Une hélice avec un grand pas doit se déplacer vite dans l'eau pour ne pas caviter. Une hélice à petit pas doit se déplacer moins vite, et délivrera puissance et couple à un bateau plus lent.

Comme dit plus haut, comme nous sommes limités par la vitesse de coque, la vitesse maximum pour un voilier à déplacement ne sera même pas moindre (et vraisemblablement même supérieure car le couple est délivré plus efficacement)

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (106)

Cap Horn, Chili

2022