Vive le bronze !

Bonjour

Sur un voilier comme le mien, qui a dépassé les 40 ans d'âge, une rénovation en profondeur vous amène a beaucoup démonter. Ne serait ce que pour l'intérieur, les pièces en alu sont souvent fortement corrodées, l'inox A2/304 quant à lui est souvent très oxydé. Dans certains cas, l'inox A4/316L peut être atteint de corrosion intergranulaire (le métal devient poreux de l'intérieur).
Par contre tout ce qui est en bronze a parfaitement bien tenu les quatre décennies.
Les vannes bronze Wilcox sont restées en bon état. J'ai hésité à les changer mais la qualité de ces vannes fortement dimensionnées est bien supérieur à la plupart des vannes vendues en France.
Les deux trois coudes en bronze sont également en super état.
L'inox a largement supplanté le bronze et pourtant je trouve le deuxième bien meilleur dans pas mal de situations.

À vos plumes !

Lorenzo

L'équipage
02 déc. 2023
02 déc. 2023

Est-ce qu’un des problèmes du bronze, surtout de grande qualité, ne serait pas son prix?

02 déc. 2023

J'ai le même problème que toi. Ce qui est d'origine tient toujours, alors que ce que je change, eh bien quelques années plus tard, ça doit être rechangé. C'est flagrant pour les vannes et passe coques, mais on a la même chose pour les visseries d'aménagement.
Je pourrais faire la liste en partant de la serrure du bateau que j'avais changée malencontreusement pour une en inox et qui a rouillé. J'ai remis l'ancienne de 50 ans qui fonctionne parfaitement. Mais pour tout, c'est malheureusement pareil.

03 déc. 2023

Ben mince alors... je repousse le chantier de changement des vannes et passe-coque de mon vieux Samouraï de 50 ans et tout d'origine. Les passe-coque à l'œil ont l'air impec, mais je me disais que quand même 50 ans ca commence a faire !
Ce post fait cogiter sur l'intérêt de lancer le chantier. D'autant que mes passe-coques sont pris dans la résine de la coque... rien que démonter est déjà une aventure...

03 déc. 2023

Attention aux assurances. Comme le gréement dormant. Pour certaines assurances c’est 10 ans.

03 déc. 202303 déc. 2023

M'en fout, jamais été assuré plus qu'au tiers. 😁

03 déc. 2023

Je ne m’adresse pas à toi. Si je ne m’abuse ce n’est pas toi l’initiateur de ce fil ?
Et il s’agit d’une remarque générale.
Et tu fais bien comme tu veux ça ne regarde que toi.

03 déc. 202303 déc. 2023

Il serait interessant de voir, un jour, une clause de contrat spécifiant la fréquence de changement exigée tant pour le gréement que pour les vannes-passecoques ! 😳
La nécessité de devoir changer tel ou tel élément doit avant tout correspondre au niveau de sécurité attendu et souhaitable par l'utilisateur, plutôt qu'à d'hypothétiques contraintes d'assureur .

03 déc. 2023

@topodom, Les passes coques ne souffrent pas et les changer, je ne pense pas que ce soit impératif. Par contre, les vannes vieillissent plus vite, et si tu ne peux plus les fermer, que de rouille, elles te restent dans la main, c'est un problème. Le truc, c'est que ne changer que la vanne sans changer le passe coque est souvent très difficile.
Je pense que tu dois changer l'ensemble uniquement si tu ne peux plus manoeuvrer ta vanne.

03 déc. 2023

Le bronze est quasi éternel mais très cher ... on est tranquille pour la vie du bateau... aujourd'hui on trouve surtout des passe-coque et vannes en laiton (chrome ou pas) et cela n'a rien à voir avec le bronze ....le laiton va progressivement se transformer en oxydé de cuivre ( très rapidement si des courants parasites circulent : marina avec des fuites de courant )
Et là attention ça peut casser sans prévenir...

03 déc. 2023

Le bronze, le vrai, est quasiment éternel, mais est très cher (encore que ramené à la durée de vie, c'est rentable). Si c'est en bon état, ne pas changer.

03 déc. 2023

Seul les diamants sont éternel!

03 déc. 2023

tu écoutes trop ta femme...

03 déc. 2023

Qu’est ce que tu appelles très cher ? Une vanne en bronze 1/2" a 30 euros c’est cher ?

03 déc. 2023

Tu es sur que c'est du vrai bronze et pas du laiton ?

03 déc. 202303 déc. 2023

www.svb-marine.fr[...]ze.html

C’est vrai que c’est fois 3 par rapport au même modèle en laiton que l’on trouve à 10 euros.

Personnellement, j’ai fait changé l’ensemble des vannes et passe coque par l’ancien propriétaire a la vente du bateau.
Pièces et main d’œuvre ça lui a coûté 1200 euros en 2019´pour un bateau de la même taille que l’initiateur de ce fil.

03 déc. 2023

Je pense qu’il est dangereux et particulièrement irresponsable de conseiller à quelqu’un dont les vannes et les passe coque ont 50 ans de ne rien faire.

03 déc. 2023

Oui pépère mais 50ans pour du bronze ce n'est rien, pour du laiton oui il faut changer, inox également mais bronze inutile de remplacer

03 déc. 2023

Il y a quelques années tu parlais de 20 ans de durée.
www.hisse-et-oh.com[...]e-coque

Mais c’est vrai que les vannes c’est un détail sur un bateau.

03 déc. 2023

En effet Calypso. J'ai lu dernièrement qu'une épée en bronze âgée de 4000 avait été retrouvée le tranchant en parfait état.

04 déc. 2023

Une inspection devrait calmer les inquiets. A l'époque ils faisaient du solide pour durer. Maintenant ils font du commerce.

03 déc. 2023

Bjr
Il en est de même pour les bagues du safran, en bronze elles tiendront la vie du bateau et la barre sera toujours douce. Le plastique durera peut-être une dizaine d'années, faite le calcul du coût
Un facteur plus important que le prix c'est la sécurité que le bronze apporte.

03 déc. 2023

D'accord pour les bagues de safran,en bronze on n'y pense plus une fois posées.
Pour les vannes le souci c'est surtout pour les évacuations où des déchets passent, évier cuisine, WC, ça finit par marquer la boule de fermeture de longue et ça n'est plus totalement étanche.

03 déc. 2023

J’ai changé toutes mes vannes il y a 3 ans. J’ai opté pour du bronze et j’en ai eu pour 700€ sans la MO sur un 34 pieds.
Si on le fait faire, avec la main d’œuvre le surcoût est relatif.
Si je comprends bien je suis tranquille pour longtemps.
Avant la pose on a comparé le poids des anciennes vannes et les nouvelles, le bronze est beaucoup plus lourd.

03 déc. 2023

300 euros de MO en ce qui me concerne.

03 déc. 2023

Mes passes coques et vannes sont en plastique en en bon etat pour leur dix ans. Cela dit le changement se rapproche, mais mon bateau etant en acier n'y a t'il pas risque d'electrolyse avec du bronze ?

03 déc. 2023

@galopin vagabond, si ce que tu appelles plastique est de la fibre armée type randex ou truedesign, tu es encore tranquille pour un moment.

03 déc. 2023

J'ai pri du plastique pour éviter les risques de corrosion galvanique.

À martir du moment où ily a deuxmétaux différents en contact dans de l'eau salée, il y a focément de la corrosion galvanique (ce que tu semble nommer électrolyse), mais je saurait pas dire à quelle vitesse ça fait des dégât entre le couple acier/bronze, ni à quel point la peinture limite le risque...

Après vu que la coque est quand même fine j'aime pas trop bouger mes vannes car j'ai pas hyper confiance dans mes passes coques en plastoc... Même si jusque là ça marche très bien.

Quand je devrais les changer je souderais des tubes filletés en guise de passe coque, sans aucune espèce de semblant d'hésitation;)

03 déc. 2023

Bonjour,
passe-coque et vanne en bronze, c'est le raccord mâle sur lequel vient se connecter le tuyau qui a cassé net.
Bizarrement, ce raccord était en laiton.
Chez les ships, il n'y avait que des raccords laiton j'en ai donc remonté un pour me dépanner et je l'ai remplacé par un en bronze commandé ...
VdB

03 déc. 2023

passe coque / vanne en cuivre CR , SVB les vends

03 déc. 2023

Un équivalent de mes vannes Wilcox (la marque n'existe plus) ce sont les vannes Spartan fabriquées aux USA. Ce sont peut être les derniers à fabriquer des vannes à boisseau conique.
www.spartanmarine.com[...]eacocks
Si je voulais remplacer les quatre vannes de passecoque par des Spartan toutes neuves, j'en aurais pour 1700 euros sans compter la taxe et les frais d'expédition. Ça calme direct !
On trouve des équivalents en boisseau sphérique, un peu moins cher d'ailleurs, mais l'addition reste salée.
www.perko.com[...]design/
Mais quand je vois la robustesse de ces vannes, et l'excellent maintien qu'elles permettent grâce à une platine associée,je me dis que ces vannes autorisent une parfaite tranquillité d'esprit sur ce poste sensible.
Un bateau peut couler en 20mn…

03 déc. 2023

Évitons peut-être de mette "couler" et "bronze" dans la même phrase...

03 déc. 202303 déc. 2023

Ouf ! Le mot bronze n'apparait pas dans mon texte précédent !

03 déc. 2023

cela pourrait faire la "coulée du grand bronze"?

03 déc. 2023

Exacte..car si ton bateau va par le fond a cause de vannes dans ce metal,
Les assurances ne te rembourseront pas ,pour avoir couler un bronze..

03 déc. 2023

Entre les vannes bronze/inox à 30 balles de chez svb et des vraies vannes tout bronze, il y a un monde, et la différence de prix est plus que justifiée.

03 déc. 2023

Et il faut ajouter qu'il y a une foultitude de bronzes! Tous ne se valent pas.

03 déc. 2023

il indique en cuivre CR plus résistant a l électrolyse

03 déc. 202303 déc. 2023

Il y a x sorte de bronzes différents.
Soyons sérieux.
Les vannes et les passe coques s’entretiennent régulièrement et se changent lorsqu’il y a un doute.
(Sauf les vannes tout bronze … )

03 déc. 2023

Sur toutes mes vannes sont fixés des raccords en PVC de forte épaisseur, à embout cannelé: je suis assez bluffé par l'aspect quasi neuf de ces pièces où la matière semble en parfait état.

03 déc. 202303 déc. 2023

Les "vieux" (50+ ans) Swan S&S étaient tous équipés de passe-coque en bronze (des blake). Je suis quelque fois le site de l'assoc S&S Swan association car beaucoup d'aspects de ces bateaux se retrouvent sur mon S&S et donc j'apprends pas mal.
Il s'y trouve quand même quelques fils de discussions à propos de passes-coque en bronze foutus, pas beaucoup mais cela veut dire que tout en étant incomparablement plus résistants que d'autres passes-coque métal ils ne sont pas non plus totalement exempts de défaillances après 40-50 ans, il faut les entretenir et en faisant ça voir ou ils en sont.
Les remplacer systématiquement ? Ce n'est pas conseillé sur ce site la dans tous les cas. Quand ils les remplacent ils mettent des Forespar en marelon généralement.

03 déc. 202303 déc. 2023

j'ai vu une ou deux photos montrant des vannes US en très mauvais état: du bronze déchirée. j'ai vraiment l'impression que ces vannes exposées sont en de tel état car délaissées trop longtemps. Les vannes à boisseau conique contiennent deux bouchons à filetage que j'ai cru à priori dédiés au graissage.
Pas du tout, elles servent à les purger, l'hiver, de l'eau qu'elle contiennent.
Ce sont des objets, et tout type de vanne est concernée, à surveiller régulièrement.
Un p'tit coup de brossage de temps en temps, ce serait parfait quand la vanne en bronze prend de l'age. Et bien sûr vous le savez tous, actionner les vannes chaque fois que vous êtes à bord pour éviter un début de grippage.
Ce qui freine ce genre de d'attention, c'est que la liste est finalement assez longue de ces choses qu'il faut constamment surveiller sur un bateau. Pas mal d'entre eux appartiennent depuis longtemps à un même propriétaire, et n'ont plus la chance de connaitre cette attention méritée.

03 déc. 2023

Ci-dessous dans ce lien un tableau compare les différents matériaux utilisés pour faire des passes-coque.

www.forespar.com[...]n.shtml

03 déc. 2023

C'est plus ou moins comme du randex ou truedesign

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (199)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022