Voie d'eau [Attalia 32]

Bonjour,

Je souhaite faire part d'un problème aux propriétaires d'ATTALIA dont l'un d'entre vous a peu être déjà connu et peu être déjà solutionné...

Dans le cas où le bateau navigue sur-toilé avec forte gite bâbord amure, je rencontre une voie d'eau.
De l'eau de mer arrive par dessous la table a carte pas loin du réservoir de Gasoil au niveau des pieds quand on est assis à la table à carte.

Aucune trace d'eau en avant de la cloison qui sépare le coin table à carte du carré, ce qui écarte une partie du rail de fargue et d'un chandelier.
En ouvrant le tableau électrique j'ai pu vérifier l'absence de trace d'eau le long du tuyau d'arrivée de Gasoil.

A priori aucune trace d'eau sous le rail d'écoute de genois ni du rail de fargue...
Y a t-il un truc imaginable avec le réservoir de gasoil ?

L'équipage
01 mars 2015
01 mars 2015

l'event du réservoir qui est dans le bordé en dessous du liston, et qui prend l'eau à forte gite ?

01 mars 2015

Bonjour,

je pensais aussi à l'évent en première idée, mais je me dis que si l'eau passe par là, alors le gas-oil aussi, et plus facilement, et comme tu ne parles pas de gas-oil... Mais bon à vérifier (sopalin autour de l'évent ?).

Autre idée, une remontée d'eau depuis les fonds, le puisard etc, due à la forte gite.

Et en pensant à l'eau douce plutôt qu'à l'eau de mer :
Qu'en est-il du réservoir d'eau avec une forte gite ? Les entrées/sorties sont-elles bien serrées ? Sopalin autour des entrées sorties pour vérifier ?

Pas d'autres idées pour le moment et je précise que je n'ai pas eu le problème sur mon Attalia.

Bonne recherche, tiens nous courant, je continue à réfléchir...faute de mieux

02 mars 2015

Salut,
Chaque fois que j ai eu une entrée d eau sur l attalia,le premier symptôme visible est toujours au niveau de la t.a.c a la jonction des planchers devant le réservoir de g.o.
Cela tient à la distribution du passage de l eau entre les varangues.
Fuite importante au presse étoupe,fuite au waterlock,fuite réservoir eau douce,fuite à la s.d.b. :a chaque fois l eau apparaît au même endroit,qu'elle que soit l amure,et même a plat au moteur !
Et c est aussi là qu a la gîte l eau de la gatte fuite ;-)

02 mars 2015

bonjour,

  • Le réservoir d'eau douce était vide ce jour là.
  • Pour l'avoir goutée, il s'agit bien d'eau de mer.
  • Pour avoir asseché les fonds pendant ce fameux bord de près, j'ai pu voir (a 4 pattes devant le siège de la table à carte) l'eau arriver par l'avant du coté tribord (et non depuis le centre du bateau), soit pile poil dessous le réservoir. Concernant la quantité, on parle d'environ une bassine de 10L par heure.

En dehors d'une forte gite, aucune venue d'eau à bord.

Effectivement le meilleur remède est de ne pas mettre le rail de fargue sous l'eau... Mais maintenant que j'ai vu cela, j'aimerai bien à défaut d'y trouver une solution, en comprendre la cause...

Concernant l'hypothèse de l'évent du réservoir de GO :
N'y a t-il pas une sorte de clapet empêchant une venue par l'extérieur ? Ca permettrai à l'eau de ne pas se mélanger au GO mais de finir sous la table à carte ?

Merci par avance,

02 mars 2015

Je pense avoir connu ce problème.
Si l'eau ne vient pas du haut, elle vient du bas.
Dans l'Attalia, l'eau des fonds ne coule pas facilement vers le puisard ; elle stagne entre deux varangues CP Straté entre le pied de la table à carte et celle qui est au mileu du plancher sur lequel repose la descente.
Les fonds sont très plats à cet endroit voire, présentent une bosse due à la strat des varangues, boulons de quille et pseudos-anguillés.
Quant à la provenance de l'eau à cet endroit, il y a trois sources possibles (hors défaillance) :
- la vidange du frigo coule coule via un petit tuyau à cet endroit
- le presse-étoupe qui laisse toujours entrer un peu d'eau
- les embruns et pluies qui coulent depuis la descente.
- Quelques fois, une pompe à eau moteur défectueuse
.
Quand le bateau gîte vers babord, l'eau remonte contre le meuble de la cuisinière et déborde alors au-dessus du plancher.
Quand le bateau gîte sur tribord, l'eau bute sur la marche au pied de la table à cartes. Or, cette marche est percée de plusieurs trous pour laisser passer les tuyaux aller et retour de GO, le câble de jauge et la mise à la masse du réservoir.
C'est une vraie plaie.
Le vrai remède consiste à avoir des fonds bien secs (pas toujours facile) et à étanchéifier les passage de câbles et tuyaux à cet endroit.
.
Concernant ta dernière observation, il est possible qu'une petite quantité d'eau soit piégée sous le support du réservoir et qu'elle trouve son chemin en cas de (forte) gîte sur tribord pour venir inonder le tapis posé le long de la coque au niveau de la TàC. Mais les quantités sont en principes très faibles (sûrement pas 10 l/h).
Pour l'arrivée d'eau de mer à cet endroit, il reste deux possibilités : le presse-étoupe ou un boulon de quille.
Eventuellement (mais j'imagine que tu as vérifié). lorsque le bateau gîte fort à tribord, l'eau de mer remonte dans l'évier des toilettes. Avec les mouvements, l'eau déborde, inonde le dessus du meuble toilettes contre la coque et trouve son chemin à travers le meuble pour finalement descendre dans les fonds via le coffre sous le siège de nav.
.
Concernant l'évent du réservoir GO, je n'y crois pas trop. De mémoire, il débouche sur le tableau bien dégagé au-dessus de l'eau en toute circonstance. De plus, s'il amenait de l'eau, tu en aurais une grande quantité dans le réservoir.
.
Voilà ce que je pouvais en dire après entretenu un Attalia pendant 20 ans.
Si tu as des questions n'hésite pas

02 mars 2015

Il n’y a rien derrière le réservoir par contre la sortie de pompe de cale se trouve au niveau du placard trib cabine av.

16 mars 2020

Nouveau propriétaire et après neuf mois de travail acharné dessus du a une réfection totale plus osmose ce qui explique le temps avant de sortir juste une heure ma belle fille était malade j avais pas fermé les vannes d arrivée d eau salle de bains WC et de l eau dans les fonds après j ai changé la vache a eau et remplacé par deux réservoirs rigides de chaque côté où j ai eu des fuites sur le réservoir tribord donc a revérifier toujours est il que vannes ouvertes de l eau dans le lavabo ? Sopalin et PQ trempé je pense que l eau remonte par les tuyaux pourtant pas concevable vu la hauteur des tuyaux???? Je pourrais en dire un peu plus lors de mes prochaines sorties prévue mardi avec un ami mais Corona virus on a pris la décision de reporter pourtant avec 30.000 euros de frais fait dessus j aurais bien aimé tester ce qui vas et pas car j' ai tout refait a neuf 400 ampères de batteries lithium gps sonde panoptix chauffage gasoil etc... J en passe mon seul regret était d installer une douche et un chauffe eau au gaz instantané pour la douche et la vaisselle après de nombreuses réflexions j ai abandonné , par contre j' ai un soucis malgré avoir équilibré tous les poids du bateau et bien calculer je ferai un chapitre dessus pour les personnes intéressées avec photos etc comme on vas être en quarantaine d ici peu de temps je vais avoir le temps de le faire donc mon bateau gîte a tribord ce n est pas énorme un demi centimètre sur la table du carré mais sans avoir besoin de niveau on le ressent physiquement c est pas agréable et pas bon pour la navigation car je ne rempli plus le réservoir tribord donc je devrais avoir 140 litres d eau et je n en conserve que 70 ceci dit c est juste pour la vaisselle et les mains par contre hors tout cela quand j aurais eu le temps de faire mon post sur les neufs mois je pense que je permettrai a d autre propriétaires d avoir des idées et peut être m en donneront sûrement aussi , a bientôt a tous sur le site et bonnes navigations ,jf.

16 mars 2020

arreter de boire

16 mars 2020

Oui trop de voie d eau

16 mars 2020

D où elle sort cette....

16 mars 2020

Sur mon sun light, c'est quand je gite sur tribord (babord amure donc).
Dans le coffre, il y a la bouteille de gaz.
Et une ventilation basse, qui arrive dans la jupe.
Si on gite fort, l'eau passe par cette ventilation basse, et arrive dans le carré.
Je l'ai trouvé, difficilement, et ca ma fait pousser un sacré paquet de jurons.

16 mars 2020

Ok oh moins c est plus simpa comme réponse que ce que je viens d avoir , c était a me dégoûter de rester sur le site , mais sûrement une nana qui sort de nulle part ,et le site est au top , je plaisantais , mais une a éjecter

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (191)

Tranoy, Norvège

2022