Voile d'avant

Bonjour,
Que penser de cette voile d'avant ? www.leboncoin.fr[...]003.htm
Il semblerait que ce soit un gennaker double utilisable en simple comme génois léger. Ce genre de voile est il facile à mettre en oeuvre en équipage restreint voire solo ? Quel usage pour quels angles de vent ? Vaut il mieux préférer un spi asy pour seule voile d'avant (hors génois bien sûr) ?
Bref voilà, je m'interroge sur quel type de voile d'avant investir (pas trop chère bien sûr).

L'équipage
08 nov. 2012
08 nov. 2012

D'après la photo ce n'est pas un gennaker mais un machin de l'ancien temps : C'est un spi plié en deux avec un guindant au milieu. Au près, tu t'en sers comme un génois léger, étarqué par le guindant, et les deux "cotés" ensemble sur le même bord. Et au portant, tu l'ouvres comme un livre, un coté sur chaque bord et cela te fais un genre de spi qui ressemblerait à deux génois envoyés ensemble.

Pas certain que cela ne vaille vraiment la peine.

Jacques

08 nov. 2012

J'ai ce genre de voile, pas évident a gréer en solo et nécessitedeux tangon en solo, il vaut mieux un soi symétrique avec une chaussette qui est beaucoup plus polyvalent

08 nov. 2012

Cela ressemble en effet à un Booster, voile peu pratique et disparue aujourd'hui.

08 nov. 2012

Merci pour vos éclaircissements... J'avais des doutes, vous les avez confirmés... Je regarderai ailleurs.

Comme je n'ai et ne veux pas de tangon, que privilégier ? Gennaker ou spi asy ?

08 nov. 2012

tu ne veux pas de tangon ?......
tu n'en connais pas les avantages alors ... :jelaferme:

08 nov. 2012

sur le moteur de recherche tu tapes PATIN D'AMURE ou ATN TACKER

www.atninc.com[...]h.shtml

JE N'UTILISE PLUS le tangon en solo depuis longtemps

08 nov. 201208 nov. 2012

je parlais de l'intérêt du tangon avec un génois ...

08 nov. 2012

Si si j'en connais bien les avantages (nombreux) mais étant seul pour ce genre de manœuvre, je préférerai la simplicité d'une voile sans tangon.

08 nov. 2012

Oui oui je connais, mais pour l'instant c'est surtout le type de voile d'avant le plus adapté à mon programme que je cherche ;-)

08 nov. 201216 juin 2020

Effectivement un booster
sorte de grand génois léger double en toile à spi généralement.
sur un guindant cable avec ou sans mousquetons.

08 nov. 2012

Rigolo comme voile !! :coucou:

09 nov. 201216 juin 2020

Eric, cet été j'ai pu essaye plusieurs fois avec un vent arrière faible et régulier, différentes options.

Le spi classique, symétrique, pas très grand sur mon bateau.
La combinaison des deux génois, un lourds un médium,
et une voile sans nom et à la forme bizarre, qui m'a pas mal surprise. Genre génaker retaillé (moyen) ou je ne sais quoi,
mais on a fait de jolie longueur avec.

Si je pouvais, ce serait un asy ou un code 0 :heu:

Pierre

09 nov. 201209 nov. 2012

Je navigue sur la même zone que toi avec le même type d'équipage :)
J'ai choisi un gennak sur mon oc37 car le génois standard est un 105%. Je ne connais pas les caractéristiques de ton génois enrouleur mais s'il te permet une bonne remontée au vent par vent faible alors gennak n'est pas réellement pour toi. Le code D te sera plus profitable avec un emmag. Et si tu es vraiment fan de vent arrière plutôt un asy avec chaussette. Le budget est legrement en faveur de l'asy si tu n'as pas d'emmagasineur.
En ce qui me concerne je ne regrette pas mon choix j'ai eu très peu d'occasions où le spi m'aurait été utile pour le moment. Le gain de vitesse génois vs genak est de l'ordre de 1 à 2 n selon le vent.
Attention cependant au point d'amure et a la question de l'enrouleur de génois (va t il frotter ou pas)

09 nov. 2012

"si tu es vraiment fan de vent arrière plutôt un asy avec chaussette" ?

T'es certain ?

Pour le vent arrière, une seule solution, spi symétrique tangonné. L'asy est déventé dès que tu passes sous les 155° du vent réel.

Le choix entre spi asy et gennaker dépend effectivement de ce que tu as déja pour remonter au vent dans le petit temps. Si ça marche comme ça, alors prend un spi asymétrique. Si tu manques de puissance pour remonter au vent dans le petit temps, alors prend un gennaker.

Jacques

09 nov. 2012

Erendil : dans la citation que tu fais de mon propos tu as omis le préalable : la situation de navigation zone + équipage ainsi que le fait que motard34 ait écarté le spi sym (donc tangonné). Citer c'est bien mais in extenso ou alors synthèse... avec le risque que ça comporte :p

Concernant l'asy, il est déventé ? par ? et il n'y aurait pas de solution ? certes pas pour une régate mais dans les conditions de navigation susnommées ?

09 nov. 2012

border la GV plus de dépression.

09 nov. 2012

Ok ok , tu es sur pour le départ au lofe par vent arrière ?

09 nov. 2012

L'asy est aspiré par la dépression de la GV dès que tu descend sous les 155°. C'est à ça que sert le tangon.

Jacques

09 nov. 2012

Border la GV vent arrière ? C'est le départ au lof assuré à la première rafale.

Non, sérieusement, je crois que si on a un bateau qui est à l'aise vent arrière, il vaut mieux l'équiper d'un spi symétrique. C'est le cas des voiliers "lents". Si le bateau, comme tous les bateaux rapides, marche mieux au grand largue, avec un gain de vitesse suffisant pour compenser l'excés de route, alors l'asy s'impose.

Jacques

09 nov. 2012

Il y a environ 1 an Voiles et Voiliers a sorti un numero dans lequel ils comparaient les différentes Voiles de portant avec leur interet en croisiere sur monocoque.

Dans mes souvenirs le resultat était sans appel :
le spi symetrique et la voile la plus interessante en terme de plage d'utilisation à combiner éventuellement avec un gennaker (si possibilité d'embarquer 2 voiles de portant).

Je suis assez d'accord avec cette analyse, surtout que l'on a tendance, à tort, à complexifier (voire à dramtiser)l'utilisation d'un spi symétrique.

Thomas

09 nov. 2012

Tout dépend du type de bateau

09 nov. 2012

Bin oui et non, dans ma situation avec un Genois enrouleur à 105% je ne partage pas cette analyse. Mais, cette configuration 7/8 n'est pas la plus courante non plus. Après il y a aussi l'élément maîtrise et coût.

09 nov. 2012

c'est pourquoi j'ai précisé croisiere et monocoque, même s il est vrai que certain font de la croisiere sur des bateaux de régate mais ils ne sont pas tres nombreux.

09 nov. 2012

Bonjour peut tu preciser pourquoi, cela m'interesse ?

Au dela de la surface du triange avant (105%) n'as tu pas de "probleme" aux allures un peu plus debridées (a partir de 70° du vent) avec le reglage du point de tire qui peut faire perdre assez rapidement plus d'1 kts ?
Tu installes une estrope pour "ecarter" ton point de tire ?

09 nov. 2012

pourquoi quoi ? :)
Si j'ai bien compris ta question, ton interrogation porte sur mon choix. C'est un compromis comme toujours. Si je pouvais...
Après à propos de l'intérêt plusieurs raisons :
- surface vélique
- performance intrinsèque de la voile (tissu)
mais peut être ai je mal compris ta question.

09 nov. 2012

Ma question n'etait pas clair et avec des fautes.

En fait je comprend que tu préferes un spy assy pour une question de compromis, la ou je precisais qu'au regard des performances et plage d'utilisation il valait mieux disposer d'un symétrique (sans prendre en compte, encombrement, confort d'utilisation etc)

09 nov. 2012

Je crois aussi qu'une solution intéressante serait un gennaker et un spi symétrique. L'ensemble donne une plage d'utilisation la plus large.

Ce qui n'enlève rien au fait que le spi sym, c'est chiant, avec son tangon et son bordel de balancine, hale bas et autres et ses empannages où il faut être quatorze à bord.

Jacques

09 nov. 2012

je navigue souvent en solo ou avec des equipier non compétents (épouse copain ect..) et je n'hesite jamais à sortir mon spi car c'est une voile qui est beaucoup plus simple d'utilisation que ce qu'en pense la majorité des plaisanciers.
bon d'accord diaoulig ne fait que 7 m 40 mais j'en faisait autant sur sun shin ou first 456. simplement il fallait sur ces grosses unités en solo bien preparer sa manoeuvre et parfois affaler pour renvoyer de l'autre coté mais bon en transat on empanne pas toutes les dix minutes.
jpierre symetricophile

09 nov. 2012

Sauf que si j'ai bien compris la demande de motard34, il a du boulot avant d'etre effectivement 14 à bord, plus que 11 à faire :)

09 nov. 2012

Merci merci à tous pour vos conseils, trucs et astuces... Je sais bien que le mieux serait plusieurs voiles d'avant, dont un spi sym + tangon, ect, et j'avais l'habitude d'en installer à l'époque sur un dufour 27, mais là j'avoue que la plaisance "facile" avec GSE et GV sur lazy me va très bien. Donc je pense que si je trouve mon bonheur, ce sera sans doute spi asy et chaussette, mon génois me permettant de remonter pas mal au vent même dans les petits airs.

12 nov. 201216 juin 2020

Voilà ce que ça donne..... En solitaire bien souvent

Phare du monde

  • 4.5 (52)

2022