voile d'avant [petit temps]

Bonsoir,

Pour les croisières estivales, j'ai un solent à ris sur mousquetons et cela me va très bien.

Je ne mets jamais l'immense génois lourd d'autant plus qu'il est lourd....ha ha et qu 'il faudrait que je désendraille le solent pour hisser le génois et qu'après je range le génois etc etc ....et que pendant une traversée, je suis plutôt du genre super flemmard, pour le spi aussi avec tout son tralala ...

Bref, aussi pour des raisons de sécurité, j'aimerais pouvoir laisser le solent endraillé même affalé et monter une voile d'avant légère et pourquoi pas court vêtue avec la drisse de spi et hop !!! Aprés je range facile vue que c 'est à priori de la toile à spi...

J'ai pensé à un gennnaker ou drifter ou encore génois léger non endraillé le tout pas trop creux et d'occase mais comment calculer la longueur du guindant et du reste sachant que l'étai fait 10 m 80 et que le boat fait 8M70?

J'ai un peu de mal à imaginer ce qu'il me faudrait vraiment en surface, es- ce que cela descend jusqu'en bas de l' étai en l'occurrence ici le davier ou c 'est plus haut avec une estrope...comment faire pour changer de bord .

Bref voila merci à tous pour vos avis.

PS: je me moque un peu du rendement qui sera de toute façon meilleur que mon petit solent avec peu de vent quitte à tangonner si utile ...

L'équipage
04 déc. 2013
04 déc. 2013

quel bateau de 8.70, quillard, dériveur, modèle de chez?
quelle zone de navigation, quelle période de navigation?
quel équipage, 1,2,3,4.

important de savoir pour réponse personnelle appropriée

04 déc. 2013

Bonjour
Sur mon précédent voilier, j'ai eu un génois léger ( tellement léger qu'il a été qualifié de "code zéro" par un pro) que j'envoyais souvent en libre dans le tout petit temps.
C'était super,( l'autre voile restant endraillée), voile légère et peu volumineuse malgré sa surface donc facile à mettre en vrac dans un sac !
Si ça se présente, je ferais pareil sur mon Sélection.
Tu peux en trouver d'occase, le guindant un peu plus long que l'étai, ça marcherais, mais adaptée à l'étai, ça permet de la mettre aussi avec les mousquetons.
Pas gênant qu'elle soit de grande surface, le problème peut être de la rentrer à temps.
C'est possible de frapper le point d'amure sur un bout à relacher au portant, comme pour les reachers et asymétriques.
Je t'encourage à te tourner vers cette solution.
Alain :-/

04 déc. 201304 déc. 2013

Merci de vos réponses,

Voilier Yamaha 29 de 1975 un peu fatigué, moteur YSM 8CV, solent à ris, grand voile avec 3 ris, 2 équipiers pas très, très experts...prés de Toulon.

Navigation d'été : la côte jusqu'en Italie, plusieurs fois la Corse , avec des traversées directes le plus au sud puis remontée ...cet été , on est allé direct en Sardaigne d' Alghero à Olbia. L'été prochain après celui de Corse, on tente le tour de la Sardaigne par l'Ouest...hum hum ça m'a l'air long !

Situation générale et évolution : quand "y'en a" de moyen à beaucoup : le solent nous suffit à toute les allures, quand "y 'en a pas du tout" : le moteur (en dessous de 3 nœuds), quand "y'en a un tout petit peu à un peu "....ben on aimerait bien avoir un petit quelque chose ...

Du prés "comme on peut" au portant "non défini " mais pas trop compliqué comme le spi car pour les nav de nuit on a un peu la trouille pour ranger tout le bazar...et pour tout dire on l' a jamais vraiment pratiqué ...le spi !

Quand çà forcit, on aime bien savoir que le solent, qui taille la route au près jusqu'à vraiment très fort, est à poste. .J'ai aussi un foc plus petit en béton si pb avec le solent.

Bref comme je veux acheter d'occase ( because ruiné... je vous rassure que pour le boat , pour le moment.... Lol !), il faut que je choisisse bien, surtout la dimension.

Ce serait bien du non endraillé....le message de IFF me va tout a fait mais qu' es ce que je fais des mousquetons non endraillés ? et comment on fait si on achète à distance pour savoir que le génois est vraiment léger ?

Merci de votre aide !

Alain

04 déc. 201304 déc. 2013

Merci IFF , en fait c 'est pas non plus que pour le vent arrière ou le largue , ....c 'est un peu pour le "je ne sais quoi" quand il y a pas grand chose à faire vu qu 'il y a a peu de vent et que l'on a un cap et une allure fixés pour les prochaines 48 heures (voire plus ha ha modifié...pas 36 ) car on est pas sur un IMOCA de 60 pieds pour aller en Sardaigne ! Alors le génois léger non endraillé devrait faire l'affaire !

04 déc. 2013

Ah ? sans tangon ? ça je sais pas faire, ça va pas faire un "sac de noeuds de toile"?

04 déc. 2013

Bon, c 'est pas la peine je suis malheureusement "spihermétique " tu as raison faudrait que je me bouge sur le sujet....:-D

04 déc. 2013

Pour te répondre pour les mousquetons, c'est possible de les enlever, mais moi, ils ne m'ont jamais gêné.
Les mousquetons 2 mains (à pistons) risquent moins de s'accrocher amha que les une main.
A Marseille et peut être à Toulon, on doit pouvoir acheter des voiles d'occases, un léger c'est plus facile à trouver que les voiles de brises qui sont recherchées pour les étais volants.
Mon léger était en Dacron, pas en Nylon.
Ça vaut le coup de se mettre au spi; dès qu'on maîtrise, ce n'est que du plaisir, mais là aussi il faut le rentrer à temps, direct dans le cockpit, c'est le mieux. Il y a surement dans ton coin de connaisseurs pour t'aider !
Alain:-/

04 déc. 201304 déc. 2013

Tout à fait, dans le petit temps, c'est vers le travers qu'on arrive à marcher, à cause du vent apparent. Le Yamaha, c'est pas un foudre de guerre mais avec une voile comme ça, si tu choque la gv à fond et que tu fait gîter, l'équipage sous le vent, tu devrais t'en sortir.
Dans ce cas la tu peux aussi envoyer un spi classique sans tangon, comme un asymétrique, voire tangonné sous le vent...
Alain :-/

04 déc. 2013

C'est plutôt si tu abat que ça fera un sac de toile, et même avec le tangon !

04 déc. 2013

"je suis plutôt du genre super flemmard, pour le spi aussi avec tout son tralala ..."

Une bonne solution pour soigner cette pathologie :mdr:
Foc (ou génois) sur enrouleur et gennaker sur emmagasineur ! :pouce:

C'est ce que j'ai sur mon boat avec retour des commandes au cockpit ! Super simple et pratique :topla:

04 déc. 2013

C'est idiot je sais.... mais je me sens en confiance avec le solent, d'autant plus que je pense que les enrouleurs faut les entretenir et bon ....en dehors de la sécurité, j 'arrive même pas à refaire les trois vernis qui se courent après sur le bateau ! :acheval:

04 déc. 2013

T'est plus en sécu avec ton solent qu'avec un enrouleur !

04 déc. 2013

Sauf que quand tu es ruiné, l'offre enrouleur + gennaker + emmagasineur n'est pas une combinaison des plus attrayantes...

La sortie de drisse est juste au dessus de l'étai?

www.microsailing.fr[...]1,5.htm

Il envoie où tu veux et reprend si ça ne passe pas.

04 déc. 2013

la sortie de drisse du spi est une poulie extérieure sur une cornière inox ;au dessus de l'étai...

04 déc. 2013

Faudrait que tu récupères un gennak ou un code 0. Dès que j'ai "fini" mon gennaker, déjà pas mal rapiécé, je te le refile
;-)

04 déc. 201304 déc. 2013

Merci, Tribal ça c'est une beau cadeau et..... dans son jus c'est encore mieux.

Ça me donne un idée .... j 'ai un spi de symétrique de JOD 35 que m'a donné un pote malheureusement, ça traînait un peu (beaucoup lol ) dans l 'eau (j'ai même pas pu l'essayer) et là ça traîne à la cave, qui veut faire un échange pour le fun ?

:heu:

05 déc. 2013

au fait, t'as quelle hauteur de mât?

05 déc. 2013

ps : je tiens à préciser que toutes les réparations que je pose sont du même noir que le tissu original (on peut faire des trous et rester attacher au look), mais malheureusement la longévité desdites réparations n'est aucunement garantie...

05 déc. 201305 déc. 2013

Voila le plan de voilure, en fait , j 'ai remplacé toutes ces voiles par une "sorte de solent à ris " qui descend le long du mat avec des poulies de renvoi fixées sur sur le rail de fargue....litjournal:

05 déc. 2013

ouais, bon, mon gennak serait trop petit pour toi....

05 déc. 2013

@Tribal : Pour un mat de 7m50, ça le ferait ?

05 déc. 2013

mon mât fait 10m50
Ce qui coïnce à mon avis avec le Yam, c'est la surface, trop faible comparativement à son génois. Le gain sera..; non mesurable.
Mais pour l'Edel, il va traîner dans l'eau...

Tiens, à propos, tu risques de le voir de près ce gennak. Il est question qu'on trempe nos trois-pattes dans l'Erdre...

05 déc. 2013

tu te trouves un spi assy avec une paire d'ecoutes de 2fois et demi la longueur du bato pour virer à l'empannage en le passant par l'avant avec un petit bout dehors fait avec un morceau de mat de planche à voie
et le tour est joué

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (122)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022