Voile la lutte des classes

bjr
tout est dit dans cet article
www.letelegramme.fr[...]357.php

L'équipage
26 mars 2023
26 mars 2023
26 mars 2023

La course au large marche sur la tête en ce moment. L’affaire Gabart à la barre du tribunal l’été 2022, l’affaire Crémer début 2023, le biopic controversé sur Florence Arthaud avec sa fille Marie qui passe par le tribunal en référé pour obtenir le scénario ce mois-ci… Cela faisait déjà beaucoup d’affaires dans un univers vélique jusque-là épargné.

Les temps changent. Voici qu’une nouvelle affaire est sur le point d’éclater avec la classe Imoca, celle des bateaux du Vendée Globe, qui menace ce vendredi, via un courrier de leur avocat, d’attaquer les organisateurs de la Transat Jacques Vabre si ces derniers acceptent les Ultimes, auxquels on reproche de prendre toute la lumière médiatique.

Les Ultimes seront au départ de la Transat Jacques Vabre 2023 [Exclusif]
Précisons qu’initialement, la Classe Ultime avait dit qu’elle ne viendrait pas sur la transat en double afin de préparer le tour du monde, l’Arkéa Ultim Challenge Brest, le 7 janvier 2024.

C’est aujourd’hui un fait : la voile est devenu un sport comme un autre. Avec ses affaires, ses coups bas, ses guéguerres intestines. Avec ses problèmes d’ego aussi. Avec son incapacité à s’entendre surtout, à jouer collectif. Une vraie lutte des classes.

Rappelons juste que hormis les Imoca grâce à leur Vendée Globe, les autres classes ont toutes du mal à exister médiatiquement parlant lorsqu’elles jouent seules dans leur coin. Rappelons encore que seules la Route du Rhum à Saint-Malo et la Transat Jacques Vabre au Havre sont capables d’attirer tous les médias et le grand public.

Petite anecdote : on se souvient d’un skipper Imoca qui, n’ayant pas trouvé le budget pour racheter un Ultime d’occasion, n’avait pas hésité une seconde à voter non à la présence des Ultimes sur la Transat Jacques Vabre 2019.

Allo, la FFVoile, comment mettre fin à cette lutte des classes ?

Le courrier de l’avocat de la classe Imoca
« Ma cliente, l’association IMOCA, a été informée que vous auriez, semble-t-il, reçu une demande pour que les voiliers de la Classe Ultime puissent participer à la prochaine édition de la « Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre » alors même qu’ils ne figurent pas dans les classes éligibles visées à l’article 6.1.1 de l’avis de course daté du 13 février 2023. Si cette information est fondée, ce qui semblerait être le cas si l’on s’en réfère à l’article du Télégramme de ce jour1, une modification de l’avis de course publié serait nécessaire, comme cela est d’ailleurs précisé en son article 6.1.2.Il convient de rappeler, à ce titre, le 3ème paragraphe de l’article II.2.2 du Règlement Sportif de la FFVoile qui dispose que : « Aucun article de l’avis de course ne doit être modifié après sa publication si la modification présente un risque de préjudice quelconque pour tout concurrent inscrit à la compétition selon les termes de l’avis de course initial. Toute modification doit être notifiée de manière adéquate (RCV 89.2(b)) » Or, toute modification de l’avis de course initial dans le sens de l’intégration des voiliers de la Classe Ultime à la Transat Jacques Vabre 2023 entrainerait nécessairement un préjudice financier certain pour les concurrents membres de l’IMOCA inscrits compte tenu de l’impact médiatique substantiel qu’engendrerait la participation contestée des 3 ou 4 « Ultimes ».Par conséquent, je tiens à vous informer que toute modification de l’avis de course initial publié dans le sens précité serait constitutive d’une violation de l’article II.2.2 3ème paragraphe du Règlement Sportif de la FFVoile et serait susceptible d’entrainer un recours de la part des concurrents de la Classe IMOCA qui estimeraient subir un préjudice du chef de l’intégration de la Classe Ultime dans cette compétition ».
Toute l’actu voile


Calypso2:je precise article ci dessus ·le 26 mars 2023 10:27
26 mars 2023

Pathétique pipolisation et judiciarisation. Le problème c'est que s'ils parlent vraiment voile technique ça fait fuir le grand public...


26 mars 2023

Les enjeux financiers ont pris le pas sur les défis sportifs et humains


26 mars 2023

Toutes ces affaires autour de la voile spectacle révèle sa vraie nature : une histoire de fric qui n'a aucun intérêt sportif. C'est tout à fait réjouissant.


26 mars 2023

Cela donne raison à Stanislas Thuret.

Ce cirque anti ecologique ne fait plus rêver personne, pas même les coureurs d’ocean qui sont devenus des chefs de projet.


26 mars 2023

Déjà il y a 40 ans la malbouffe de William Saurin ne me faisait pas rêver. C'est juste une évolution de la société ?


rati:William Saurin ? Du macchabée en boîte 🤮🤮🤮·le 26 mars 2023 11:53
26 mars 2023

Soleil vert?


pierre 2 the minimalist:Franchement on s en fout de tout ça ,il y a surement d'autres choses a faire en ce moment !·le 26 mars 2023 14:28
Trimaran:Ben Pierre, pourquoi ?·le 26 mars 2023 14:32
26 mars 2023

Peu importe la classe la taille la regate c est devenu un truc pour les riches faut etre aveugle pour ne pas s en rendre compte


Trimaran:Tatihou, il me semble que le yachting ne date pas d'hier et rappelons que c'est un médecin à l'origine de la plaisance française, du côté de St Malo??·le 26 mars 2023 20:24

Phare du monde

  • 4.5 (170)

2022