Voiles d'occas, mylar, genaker et autres broutilles

Notre dernière sortie, 24 heures de près dans un sens et 20 heures de spi dans l'autre, nous ont ouvert encore un peu plus les yeux sur l'état de nos sacs à patates: la GV creuse comme un spi est sûrement formidable au portant mais pour la remontée au vent, c'est pas la gloire. Le génois 100% a encore une forme correcte mais la toile est usée, je n'ai pas envie que ça craque dans une bonne brise. Les autres voiles (foc n°2, tourmentin et spi) sont encore correctes.

Nous ferons faire la GV en neuf car les cotes sont particulières et nous souhaitons un ris de fond, très pratique sur ce bateau assez toilé mais gitard. Ces particularités ne se trouvent pas en occasion.

En revanche pour les voiles d'avant, nous cherchons des occasions pour des raisons budgétaires. Je me pose la question du changement de la garde-robe: mon génois actuel a un ris qui le transforme en foc n°1. Très pratique pour limiter le nombre de voiles sur un petit bateau, mais introuvable en occasion. J'hésite donc sur la toile à acheter:
- un génois léger jusqu'à force 3 et un solent
- seulement un inter et mettre le foc n°2 dès que ça monte un peu (les perfs seront bridées par petit temps sous inter et par force 4/5 sous foc n°2)
- un inter et une toile légère style genaker, en se résignant à utiliser l'inter pour les allures de près par petit temps...

On arrive à ma deuxième question: le genaker est-il une bonne idée sur un monocoque de conception ancienne, c'est-à-dire pas planant du tout?

Enfin dernière chose, on trouve facilement des anciennes voiles de régate en mylar, qui ont fait une saison et qui ne coûtent pas cher du tout (40% d'un génois neuf en polyester); je connais les particularités de ces toiles très raides (impossibles à plier entre autres) mais je n'ai aucune info sur leur durée de vie...
Sachant que je ne pars pas pour un tour du monde, ni pour une nav aux Spitzberg, est-ce raisonnable de s'équiper de ce type de voile?

Merci :-)

L'équipage
31 mai 2006
31 mai 2006

Mais!!!
Hisse-et-Oh déconne, pourquoi je me suis retrouvé dans la peau de Sailsoft? C'est quoi cette histoire? :tesur:

Donc c'est bien moi, Mora, qui ai initié le sujet et qui veut changer mes voiles...

31 mai 2006

voiles de régates
Sur les génois enfin ceux que j'avais en régate les laizes ne sont pas cousues, elles sont collées, idem pour les spis. Donc pour un acroc c'est pas grave mais une fois j'ai eut une laize qui a commencé à se decoller et ça a été retour usine direct. Mais j'ai toujours utilisé des voiles comme ça en régate donc je ne sais pas comment ça evolue dans le temps.

31 mai 2006

M'enfin !!!
Pourquoi Mora signe t'il avec mon pseudo et ma tof ? On cherche à me faire tourner en bourrique ?
Et là c'est bien moi !!!

31 mai 2006

imagines ton petit intérieur
avec des voiles mylar roulées ...

pour la gv tu auras effectivement du mal à trouver , mais sait on jamais.

pour les voiles d'avant , vas repècher les fils sur les voiles d'occasion , il y a plein de sites .

et puis il y a ebay qui m'a permis de trouver un foc 1 à ris pour 100 roros

31 mai 2006

Voiles roulées
Effectivement ça prend beaucoup de place, mais ça peut se ranger sous le cockpit (nous avons un coffre qui part de la descente jusqu'à la poupe, où nous rangeons entre autres les béquilles). C'est surtout la tenue dans le temps qui me freine... Ca vaut quoi?

Ebay c'est une idée, je n'y avais pas pensé mais je préfère voir avant d'acheter. Si la voile est dans le sud par exemple, ça me gêne un peu.

31 mai 2006

esthétique et greement
je ne suis pas persuadé que des voiles "chimiques" soient bien jolies sur un bateau classique , mais les gouts et les couleurs...etc

sur un plan plus technique, ces voiles en matériaux exotiques se déforment nettement moins que nos classiques dacron et de par leur rigidité (peut être pas le bon terme mais vous me corrigerez) transmettent beaucoup plus d'énergie au gréément, énergie qui serait en partie absorbée par l'elasticité des tissus (merci souchon)

le mat ne risque t'il pas de penser qu'on lui fait supporter des contraintes pour lesquelles il n'a pas signé à l'origine?

c'est con mes réflexions?

:refechi:

01 juin 2006

Durée
Ben ça dure pas longtemps, c'est pour ça que les occazes d'une saison sont pas chères. Non qu'elles vont se déchirer, mais la forme (le moule) risque d'être étiré.
Et là, tintin pour la perf.

01 juin 2006

genaker
si on fait abstraction du cout de l'emmagasineur
un genaker c'est toujours intéressant , meme avec un bateau ancien , le genaker n'est pas une voile de portant , mais de près atlantique , ( bon plein en gros ) par petit temps

elle permettra dans une certaine mesure de retarder la mise en route de la risée perkins

quand aux voiles de compet d'ocase , à part les spis , pour le reste genois ou gv ,
que ce soient d= des voiles collées ou tradi , ça vaut pas trop le coup , dans le sens ou ce sont des voiles pointues , soit pour des monotypes , genre surprise par exemple
ou protos
sauf si les dimensions de voiles sont les memes
et le déplacement a peut près identique

01 juin 2006

Tu me parles d'emmagasineur...
... mais celui que je vise fait 10 m². A priori je ne devrais pas avoir trop de mal à l'affaler dans ma poche de chemise :-D

01 juin 2006

Oui
Un ami régatier dans l'âme m'a confirmé la chose: ça ne dure pas très longtemps. Je vais donc chercher des toiles classiques!

Phare de Port-Navalo

Phare du monde

  • 4.5 (49)

Phare de Port-Navalo

2022