Voilier acier voyage

Bonjour,
je suis à la recherche d un propriétaire de voilier de voyage acier qui accepterait de m embarquer pour une sortie si possible sur la méditerranée.
Navigant sur des voiliers de série je souhaite me faire ma propre opinion sur la vie à bord et le comportement d un voilier acier de voyage.

Merci pour vos réponses

L'équipage
12 déc. 2014
12 déc. 2014

Quelque soit le matériau de construction la longueur et la forme de la carène vont modifier le comportement du bateau. Du coup il te faudrait multiplier les sorties avec le soucis que généralement les sorties des bateaux acier sont un peu plus longues qu'à la journée. Le mien est un rêve d' Antilles, bien toilé il s'anime assez vite mais trouve sa limite dans les surfs au portant bien moins véloces que sur mon précédent bateau qui était un Melody. Pour être tout à fait juste le Melody était également moins chargé....
Pour répondre à ta question tu es le bienvenu à bord mais le bateau est actuellement aux canaries . J'y suis pour 15j à noël. Retour en méditerranée au plus tôt courant aout 2015.... Mais c'est quand même grand la méditerranée aussi je te conseille de préciser un peu le secteur géographique ou tu es disponible.

tailana.eklablog.fr[...]/

12 déc. 2014

Effectivement, pour l essai je peux aller de colioure à Toulon, j habite loin de l eau quoi qu il en soit!
Je suis conscient que chaque voilier a un comportement différent, qu un voilier acier devrait être moins vivant qu'un voilier plus standard.
Par contre je suis attiré par la forme des voiliers acier de voyage par l idée qu ils véhiculent .
Mais comme je lis tout et son contraire sur leur comportement je souhaite l apprécier moi même.
Pour ce qui est de la durée de l essai je sais que c est court , mais je ne veux pas imposer ma présence pour plus longtemps .
Si j avais du temps j aurais un reve d Antilles, un trismus , chatam, isle disco .... Et serais peut être ton voisin de ponton ou de mouillage ..... Un jour ...bientôt .... Il faut maintenir le reve pour avancer

12 déc. 2014

T'inquiète j'ai moi aussi longtemps rêvé et même fait un grand break avant d'acheter un voilier acier. Et ce que j'ai le plus apprécié, en plus de toutes les valeurs véhiculées par ce type de bateau c'est la stabilité de route et de forme. Sur ce dernier point c'est bien simple: les bouchains c'est GENIAL! Quel confort!

13 déc. 2014

bonjour,
à mon avis le rève d'antilles ou des sechelles est la taille limite minimum pour de l'acier si on veut un bateau vivant .ou alors si on veut du métal dans une taille plus petite il faut passer à l'alu .
le comportement d'une coque à bouchains vifs sera different à une coque en forme
un dériveur encore ,
ceci est très complexe
alain

13 déc. 201413 déc. 2014

Salut
J'ai opté pour l'alu et, en ce qui concerne l'entretien, je ne le regrette pas... C'est ce qui m'a arrêté sur l'acier. Après avoir visité des bateaux acier, et constaté "la chose" (endroits inaccessibles rouillés, sablages à refaire...), j'ai abandonné.
Mais j'aurais bien aimé sinon...

13 déc. 2014

même sur les coques en forme il y a un bouchain de chaque coté qu'il soit vif ou arrondi .
alain

13 déc. 2014

Ce qui m interresse c est les voiliers acier ( prix intéressant par rapport à l alu) de 12 mètres bien toiles mais manœuvre en équipage reduit voir seul, a bouchain vif de préférence avec une quille relevable.
Si vous connaissez un propriétaire pret a me prendre à son bord pour tester le comportement et discuter avec lui des bons et mauvais côtés je suis à l écoute.

13 déc. 2014

Un voilier acier étant par définition lourd ne peut ètre vivant au sens où vous l'entendez sans doute et vous ne pourrez qu'ètre très très déçu sur ce point. L'inertie et la stabilité qu'il a est par contre un avantage en grande navigation ce qui facilite les manoeuvres seul. Un acier de grand voyage est d'habitude bien conçu pour cela avec beaucoup de volumes de rangements et là vous serez étonné. Ce n'est pas du tout un voilier de salon nautique !!!. Les DI vous offrent aussi des possibilités remarquables mais très peu exploitables en Med. Mais Aucune courte sortie ne vous fera cependant comprendre ce que représente vraiment un bateau acier en terme de détails capitaux et d'entretien réel, ce qui ne peut ètre vu et compris que quand on s'est déjà très documenté sur le sujet et qu'on en est vraiment proprio (on paye alors largement de sa personne ou de ses finances, hélàs).

13 déc. 2014

Derrière le mot vivant je ne mets pas grand chose je pense trouver quelque chose de très lourd je veux juste évaluer a quel point.
Je veux simplement pouvoir en discuter avec un propriétaire et j indique la Méditerranée car c est la zone de navigation la plus proche pour moi.
Vous avez raison la seule façon de savoir c est d être proprio et de faire l entretien .
Mais avant de pouvoir acheter quoi de mieu que d en discuter avec un proprio qui a déjà voyage avec son canot sur un bord de travers avec un planteur a la main!

13 déc. 2014

Derrière le mot vivant je ne mets pas grand chose je pense trouver quelque chose de très lourd je veux juste évaluer a quel point.
Je veux simplement pouvoir en discuter avec un propriétaire et j indique la Méditerranée car c est la zone de navigation la plus proche pour moi.
Vous avez raison la seule façon de savoir c est d être proprio et de faire l entretien .
Mais avant de pouvoir acheter quoi de mieu que d en discuter avec un proprio qui a déjà voyage avec son canot sur un bord de travers avec un planteur a la main!

13 déc. 2014

Ces bateaux sont surtout faits pour les grandes navigations lointaines parfois musclées et/ou des endroits un peu pourris tout en emportant un ravitaillement et un équipement important, et souvent en surcharge (certains peuvent admettre jusqu'à 50%). Il faudrait donc les tester en conditions réelles d'utilisation sur une période assez longue. Une courte discussion ne permet pas de se faire une idée objective sur ce sujet. Pour l'entretien il faudrait voir la structure et tous les recoins et voir le bateau sorti pour détailler la coque et toutes les anodes (documentation indispensable avant pour pouvoir voir tout ce qu'il faut connaitre: HS LN Caroff sur son site, , et tous les sites et nombreux liens sur le sujet (Pory, Quasar, Unités Amateurs, etc....).
Actuellement on ne devrait achèter un acier que si l'on a de vraies raisons ciblées de le faire.

13 déc. 201413 déc. 2014

disons aussi qu'un peu de masochisme peut aider sauf programmes ultimo ultime ! :acheval:

13 déc. 2014

bon je dois être maso alors car pas de programme ultime pour ma part mais un tout petit budget et une volonté de naviguer surtout. Du coup mon dernier bateau en polyester ayant passé un an et demi (oui vous avez bien lu et c'est extrêmement long!!!!) sur cale pour sécher avant que je puisse traiter son osmose et bien je me suis tourné vers l'acier. Il y a un problème? tu démontes l'intérieur si tu as besoin de souder, tu répares et en une semaine voire 2 tu es reparti en navigation et encore il faut que la réparation nécessite une sortie d'eau sinon c'est encore plus rapide! Voilà une raison suffisamment ciblée??? C'est vrai que je le gratte par endroit et que je repeins ces endroits plus fréquemment que sur mes précédents bateaux en polyester mais franchement je ne regrette pas mon choix d'il y a 2 ans!

13 déc. 2014

bon , ben t'a trouvé le pourquoi de l'acier : facilement réparable , et surtout faut avoir l'affinité du toucher et de la matière ! !

je comprends parfaitement certains qui préfèrent le bois le polyester ou l'alu , car certainement leur approche initiale a été portée par une mode , un atavisme ou un métier qui leur permets de voir leur acquisition d'un autre œil !

mais cataloguer uniquement "l'acier" pour de soit disant longs voyages périlleux ou extraordinaire , ne sert qu'à nourrir le fantasme du quidam ignorant ! !

Je le redits : l'acier c'est avant tout une question personnelle ,et pas une garantie d'indestructibilité , mais surtout faut y consacrer beaucoup de temps et pas question d'ètre un tant soit peu "faingnant "

Si c'est pour laisser son Jolibato au quai pendant 11 mois et demi , autant qu'il soit en plastoc ! ! !

14 déc. 2014

Bonjour, étant a l origine du sujet je voudrais simplement recentrer le débat.
Pour l instant je n ai pas assez de temps donc pas de bateau, mais je navigue.
Des que j aurais un peu plus de temps je veux acheter un voilier pour voyager Méditerranée Atlantique et plus loin si je peux.
Concernant les matériaux les voiliers acier me plaisent c tout et sont dans mon budget a l achat, pour l entretien j ai 2 bras .

Je veux juste rencontrer des propriétaires discuter avec eux naviguer avec eux les aider pour l entretien . Au moins j aurais pu approcher les problèmes lies aux voiliers acier avant d être propriétaire.

Donc avis aux propriétaires de joli voilier acier de 10 à 13 m contactez moi.

14 déc. 2014

Voilier Caroff Albion 36 DI pour l'instant au grau d'Agde premiers essais en mer 2015 suis disponible.

15 déc. 2014

Ok peut tu m avertir des que tu ais dispo, je peux aussi aider pour des travaux ( carénage, peinture,...) la voile ce n est pas que naviguer.

15 déc. 2014

Un site très documenté (rénovation, nav,etc ) consacré à un Albion 36 acier et des liens à suivre:

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (71)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022