voilier BACO manuel du proprietaire et autres doc

Bonjour à tous. Je viens d'acheter un voilier: c'est un BACO (plan Harle construit aux chantiers AUBUN) c'est le N°8. Je recherche de la documentation sur les BACO, notamment le manuel du proprietaire (s'il existe). De plus savez vous s'il existe un rassemblement pour ce type de bateau (je crois qu'il n'y a pas eu beaucoup d'exemplaires produits, donc ce n'est pas bien sur..). Merci pour votre aide!

L'équipage
19 fév. 2016
19 fév. 201619 fév. 2016

Manuel du propriétaire ??
Une virile poignée de main des frères Aubin, le jour ou tu quittais le chantier avec ton bateau...
.
Tu ne trouveras rien, ou presque sur ce magnifique petit bateau.
j'ai bien la plaquette pubicitaire du Baco, quelque part dans une caisse fermée depuis 30 ans, dans une maison loin de chez moi.
.
je te conseille de contacter l'assos des muscadets à St malo, car il y a un ou deux baco dans le groupe, et ils ont peut être des infos.
.
il y en a eu peu, et il en reste encore moins... une unité de collection, qui s'achète parfois pour quelques centaines d'euros, et qu'il faut rénover.
Et ce bateau en vaut vraiment la peine.

19 fév. 2016

merci pour l'info! Si un jour tu as l'occasion de me scanner la pub du BACO ce serait vraiment super. Tu aurais les coordonnées de cette association de muscadets? Merci!!!!

19 fév. 2016

non, désolé, je n'ai pas de contact, mais je sais qu'il y a un hangars près de ST malo, où un certain nombre de bateaux y sont hivernés.

19 fév. 2016

Une virile poignée de main des frères Aubin, le jour ou tu quittais le chantier avec ton bateau...

D'apres le Division 240-2.06 le manuel du proprietaire est obligatoire

www.developpement-durable.gouv.fr[...]on2.pdf

19 fév. 201619 fév. 2016

Dans les années 70 !!!
:-D
PS : j'en ai eux quatre, des Aubin, dont un commandé neuf.
jamais vu trace de ce genre de doc.

19 fév. 2016

Bonjour,
Un lien vers une discussion sur le BACO en 2014 avec l'adresse pour essayer d'avoir les plan.
www.hisse-et-oh.com[...]e-harle
Yann

19 fév. 201616 juin 2020

Bonjour ConstanceD, La Div 240 que tu mets en ligne est la version de 2014. Les Bacos ont été construit dans les années 70 à 80 et le chantier a fermé en 1980. Il n'est pars sûr de l'obligation du manuel du propriétaire à l'époque.
Aujourd'hui le bâtiment des chantiers Aubin existe toujours et sert d'entrepôt pour Conforama à Rezé.
Jac


19 fév. 2016

Tu as raison, dans la nouvelle ce n'est plus dedans, malgré qu'on s'y refere dans 240-2.05

19 fév. 201616 juin 2020

Le Baco "Per Bacco"... Je crois que c'était le n°6 , Sur le plateau de Piriac. C'est une photo qui devait servir à Aubin pour sa plaquette. Un des neveux Aubin était à bord. L'autre c'est une photo prise à Houat... Et c'est pas jeune !!!
Michel

20 fév. 2016

merci beaucoup à tous. Si d'autres ont des doc sur le BACO, je suis preneur!!

25 mars 2016

Bonjour,
je suis propriétaire d'un Baco, basé à Pornic. C'est une construction amateur de 1986, il est en excellent état.
Il est basé à Pornic (au sec en cette saison).
Je n'ai pas de manuel de propriétaire, je pense qu'il est très difficile de trouver des renseignements sur ce bateau. Cependant je commence à bien le connaître et peux te donner peut-être des informations si tu as une question à me soumettre.

27 mars 2016

Bonjour
Merci pour ta réponse. Le mien date de 1977. J'aimerais déjà collecter qq infos (chantier de constructions, enquete technique etc..) Si tu as ce type d'éléments ce serait super. Sinon, je suis en train de faire mes premieres sorties.

27 mars 2016

Bonjour,
mon Baco est une construction amateur (pas de capot coulissant, comme le tien sans doute, pas de hublot sur l'avant du roof, pas de béquilles, pas d'ouverture à l'origine dans les bancs du cockpit. Il a été construit dans un lycée, en tant que projet pédagogique, en 1986. Il n'a pas de numéro. C'est probablement un des Baco les plus récents, en 1986 on ne devait guère construire ce genre de bateau. Il s'appelait Flop quand je l'ai acheté, et je l'ai renommé Babaco.
Je m'efforce de l'améliorer année après année. Je le trouve donc de plus en plus beau (pour un Baco!).
Où navigues-tu?
Je ne mettrai pas mon bateau à l'eau avant juillet (je suis loin de mon plan d'eau...).
Je te souhaite beaucoup de plaisir à bord de ce bateau qui mérite assurément plus de considération qu'il n'en a. Pour ma part j'en suis extrêmement content et c'est une grande joie de naviguer. Mais cela reste un petit bateau sur lequel il faut vite réduire la toile.
R.

04 avr. 201616 juin 2020

Bon, comme vous êtes gentils et qu'il fait beau pour un lundi, voilà un peu d'info. La photo 1 arrive d'un cahier du yachting 1977, pour le salon de Paris, et les 2 et 3 viennent de la même revue, même occasion l'année suivante.

04 avr. 2016

Bonjour,
merci beaucoup pour cette contribution! Cela fait plaisir.
Bernoche et son"Babaco".

04 avr. 2016

Bonjour,
merci beaucoup pour cette contribution! Cela fait plaisir.
Bernoche et son"Babaco".

04 avr. 2016

Merci beaucoup egalement. C'est tres sympa de pouvoir recuperer un peu d'histoire sur ce beau bateau!!

05 avr. 201616 juin 2020

Ca fait plaisir car c'est vraiment un bon canote ! C'est comme cela qu'on voit qu'il était homologué en 4ème catégorie (20 milles d'un abri) ce qui est trééééééééés raisonnable, voir conservateur ... On pourrait faire mieux ! ;-) mais ça dépendrait de la fenêtre météo ;-) :jelaferme:

17 avr. 2016

Bonjours, propriétaire du Baco numéro 17 depuis tous juste un ans je tombe sur ce poste avec intérêt, le miens est actuellement a terre pour travaux de peinture (Pont+Coque+cabine), photos sur demande =) et merci pour les docs, comme beaucoup de propriétaire je manque de documentations sur ce tit bateau.

19 avr. 2016

Salut V. !!!
Je suis taquin ;-) Alors, d'après les plans d'origine, et de l'expérience sur trois Bacos, le pied de mât est trop reculé, ce qui le rend super ardant. Mais bon, il y avait une annotation pour valider ce point sur les plans, donc M. Harlé l'a peut-être modifié depuis. Reste que j'ai gréé le mien en tête et avancé le pied de mât de 10 cm. Sur mon premier aussi. C'est un bateau qui est trés sensible au surtoilage. Il ne perd pas de vitesse pour autant en diminuant la voilure. Un p'tit ris facile avec la même voile d'avant et tout va souvent pas mal mieux. Et puis pour me gâter, sur mon dernier, j'ai opté pour un lest en plomb, histoire de baisser le centre de rappel. Dans l'absolu il n'y en a pas besoin car il se relève très bien, même après avoir "un peu" rentré de l'eau par les plats-bords. A date, je n'ai pas réussi à "péter les huit noeuds" mais on y travaille. A partir de 4 ya une vibration dans la quille et j'interprète ça comme un ronronnement de plaisir. Bref, que du bonheur et des photos du "montage canadien" avec le panneau solaire sur le roof bientôt. J'ai fait un safran articulé aussi, car si la dérive relève, le safran lui.... Au plaisir

19 avr. 201616 juin 2020

Sur le miens un des (nombreux) précédent propriétaire as fait rallonger le mat de 80cm dans les années 90, toujours en restant sur un gréement 7/8, sauf pétole il est donc systématiquement surtoilé et je navigue toujours avec au moins un ris. La modification est probablement inutile, j'ai pas l'impression qu'il manque de toile a l'origine. Pour les 8 nœuds, j'en suis bien loin, et le bateau n'es pas le seul coupable :-D 6 p'tit nœuds a la rigueur :heu: quand tu parle de leste de plomb, c'est une modification du saumon ou un ajout de leste dans la cabine ? Quel intérêt pour le safran par rapport au safran escamotable ?

Une p'tite photo (pas longtemps après l'achat):

20 avr. 2016

Meuchante bêêêêête !! C'est la version Baco GT ça !! Y naviguait entre les murs le précédent proprio !?
On rigole ! Mais non, c'est bien toilé comme bateau, à l'origine. C'est juste un moyen, sur le mien, de rééquilibrer le centre de poussée vélique. Comme ça il est moins lourd à la barre et consomme moins sous pilote auto. Faudrait mesurer la distance entre l'étrave et le pied de mât sur ceux encore vivants, pour voire si ça respectait les plans originaux.
Et pour le saumon c'était une possibilité qui a été offerte à l'époque. J'imagine pour les constructeurs amateurs car c'est plus facile de couler sois-même un lest en plomb qu'un lest en fonte. Et puis on trouvait encore du plomb de récup facilement dans ces années-là. Je me suis gâté avec une boîte en gros fer soudé et une coulée de plomb dedans. Les berniques frémissent en le voyant passer!!! :mdr:

19 avr. 2016

Sympa... Souvenir de mes débuts et surtout premières folies avec un concurrent de la même trempe (Midjet)...
Des bateaux simple et 100/100 plaisir...
catégorie 4 ;-) :-p chuuuuut :jelaferme:
très très conservateur :jelaferme:
Si on fait aujourd'hui les mêmes nav on se fait enfermer....
:pouce: :pouce: :pouce:

20 avr. 2016

:jelaferme: :policier:

20 avr. 2016

La boite !!

20 avr. 2016

Pire, en Bretagne ! :langue2: L'avantage c'est que le jeu de voile (plutôt complet, spi, génois, foc, trinquette et GV) a étais remplacer a l'occasion de la modification, ce qui fait que les voiles sont a peine plus vieille que moi :jelaferme: Je mesure le pieds de mats demain et je te dis. Je note l’idée du leste en plomb, tu as environs quel poids la ?

01 nov. 2016

J'avais oublié une partie de l'info. En mettant du plomb par rapport à la fonte, on redescent le centre de rappel de 5à 8 cm. Sur les lests en ciment et lettres d'imprimerie faits au Québec c'est presque 20cm de récupérés. C'est majeur sur une distance de 60cm et on a forcément un bateau plus raide. Sur un dériveur, même lesté y a pas photo !

22 avr. 2016

Ben j'ai regardé sur les plans: normalement l'avant du pied de mât est à +- 2.45m de l'étrave. Le mien est presque à 2.35m. Et le gréement en tête continue d'avancer le centre vélique, donc de rendre plus "mou". Mais bon yé ferme à la barre sans plus . Pour le lest on est supposé avoir 320 kgs et c'est ce que j'ai dû faire. J'ai juste compensé la perte de densité, dûe à l'acier, par un peu plus de volume pour le plomb. Mais, sur le fond ça ressemble plus à de l'intégrisme qu'un réel gain. :doc: La différence est infime...

27 avr. 201627 avr. 2016

Salut à toi V. Chanceux ! J'avais oublié de te répondre pour le safran. En fait c'est une réponse qui va faire grand bruit... :langue2: C'est parce que des fois, quand on regarde pas bien, la dérive... ben elle fait shtonnnng !!! :-( et puis trés vite aprés, le safran, que t'as pas eu le temps de relever, y fait shkrouuuunnssss !!! :oups: c'est là que le moteur devient intéressant: il remplace trés bien la barre. Faut juste avoir le pétrole pour rentrer... Ah, oui, j'oubliais encore : ça peut créer une voie d'eau pas en forme de pinoche, forcément ! J'ai laissé l'image sans retouche histoire de pas manquer d'éventuels détails de montage, ni la qualité de finition à l'arrache

27 avr. 201627 avr. 2016

J'avais également oublier de répondre concernant la distance pied de mat/étrave, j'ai environs 2m40, comme l'origine donc, après le bateau m'a pas paru plus ardent que sa avec juste le GV+le foc il suit son cape sans trop d'intervention, et avec un pilototo sandow on peut même faire un tit tour en cabine sans trop dévié (enfin c'est relatif) :-D Pour le safran la modification est intéressante, sachant que pour le moment je navigue sans sondeur, on verra a l'avenir une fois le bateau a flot :heu:

28 avr. 201616 juin 2020

Bravo pour cet enthousiasme pour le Baco. Je vous livre une toute petite astuce dont je suis très content. Sur mon Baco, il y avait un banc à l'arrière, contre le tableau arrière. Pas très solidement construit, il a cassé un jour où quelqu'un est monté dessus, au mauvais endroit. J'ai eu l'idée de le supprimer et de le remplacer par un banc amovible. Comme l'écart entre les deux côtés du cockpit est identique d'un bout à l'autre, cela permet de placer ce banc soit à l'arrière, soit contre le roof, pour avoir une chouette place à l'abri du vent, ou se faire une petite sieste quand on est équipier, soit au milieu du cockpit pour faire une table au mouillage.
Ce banc a été réalisé à partir d'un caillebotis acheté en grande surface de bricolage, renforcé, et complété par deux tasseaux en dessous qui viennent le bloquer entre les banc latéraux.
C'est joli et très agréable à utiliser.
Parmi les différentes petites améliorations que je cherche à apporter au Babaco, c'est la plus facile à réaliser et la plus utile au confort que j'ai pu trouver.

Sur le Babaco, le safran est relevable d'origine. Parmi les avantages, je vois aussi celui de pouvoir éviter de se piéger dans un bout, lorsqu'on circule dans une zone de mouillage, où l'on a vite fait de passer où il ne faut pas. Et puis cela permet d'avoir un safran propre: quand le bateau est au mouillage, je relève le safran. S'il était fixe, cela m'obligerait à le passer à l'antifouling. Relevable, il peut être verni.
Rémi

29 avr. 2016

J'en veux un ! J'en veux un ! J'en veux un ! :bravo: Euuuh... Ch'peux l'avoir aussi avec des 'tites fargues et un 'tit coussin!??? Hein dis !? Hein !??? :cheri: Non parce que j'ai un copain Anglais avec le fessier délicat... :jelaferme: Mouahhhahahaha !!! Trop cool comme idée! Quelles dimensions tu l'as fait? En ce moment je "travaille" sur l'accrochage rapide de l'ancre. Parce que j'ai un puit de mouillage dans l'étrave, avec un 'tit capot sur charnières, et je préfère naviguer avec l'ancre au fond, rangée. Mais bon, comme ça m'est arrivé une fois d'en avoir besoin LÀ !!!! pour éviter de me foutre au sec, sortir l'ancre, Faire passer la chaîne par l'écubier, capeler le tout et la foure à l'eau c'est long! Trééééés long!!!! Là j'en suis au mousqueton inox à vis, imperdable, en 12mm. Le montage en 10 mm me semblait un peu lège. Faut valider le truc maintenant. Mais bon, on va rajouter la table, c'est sûr !!

02 mai 2016

J'ai repensé à ta table et j'ai transféré l'info à un copain qui a aussi un Baco. Bon, un de mes anciens... :famille: Je l'aime ce petit canote ! Pour le mouillage de secour j'ai un grappin de 6kgs avec un peu de chaîne. Comme ça ça prend pas de place et ça travaille bien. Je pense même avoir une petite danfort mais faudrait vérifier.

09 mai 2016

J'ai reçu mon mousqueon en 12mm. Un monstre !! Je vais faire des tests et vous raconter ce que j'en pense. Sinon, on se bricolera un écubier maison en inox de diam. "intelligent". Parce que les standarts passent de :pas gros, bien avec articulation, à : gros avec chaînette de tarlouze qui retient le capuchon !!!

29 avr. 2016

Une autre solution (pas meilleure forcément, mais qui pourrait te rassurer): tu pourrais t'acheter une ancre en alliage léger, avec un câblot (spécifique, il est plombé près de l'ancre) de 10mm, les deux rangés proprement dans un sac à portée de main, bien rangée à un endroit immédiatement accessible. Si tu as un problème, tu aurais cette ancre légère très facile à utiliser.
Cependant je ne te conseille pas cette solution. De mon côté mon ancre (12kg, je crois) est rangée à plat pont, et tenue avec des sortes de petits bouts de plastique faits pour ça, et des sandows faciles à détacher en un tour de main; mais on pourrait aussi fabriquer une sorte d'empreinte en contreplaqué à coller-visser sur le pont. J'ai comme toi un capot avec la baille à mouillage où tient très bien le mouillage complet, avec sa chaîne et son câblot. Si tu te décides à fixer l'ancre sur le pont, pense à vérifier que les écoutes ne risquent pas de se prendre dedans au virement de bord...
Pour ma part j'ai aussi l'ancre en alliage léger, qui peut toujours servir par exemple pour mouiller à l'arrière.
Pour mon banc... hélas, je ne suis pas actuellement près de mon bateau et je ne peux t'envoyer de photo, ni te donner les dimensions, mais un caillebotis acheté chez Leroy-Merlin (à destination des salles de bain) s'est révélé parfait sans recoupe! Et encore une fois, c'est joli ("verni" au WOODSKIN de chez International, un produit super à mon goût).
Question: je parierais que tu as acheté le Baco qui était en vente sur le Bon coin, à La Rochelle? Et tu as eu les plans avec. Le père de la propriétaire semblait le roi du Baco, ou du moins prétendait tout connaître sur ce bateau, je suppose qu'il aura pu t'en dire beaucoup? Je ne connais pas ces personnes, j'ai seulement eu un contact téléphonique... je cherchais des renseignements sur les baco en général, j'avais déjà le mien...

29 avr. 2016

Effectivement c'est celui qui étais sur la Rochelle, j'ai en effet une partie des plans, disons toute les pages utiles pour la restauration et l'entretiens du Baco. J'ai eu droit a sont histoire complète sur les 10 dernières années, et les détails de la "restauration" de 2012.
Je l'ai sortie de l'eau en novembre pour l'antifooling et une peinture de coque, et de fils en aiguilles j'ai fini par mettre une bonne partie de la coque a nue et même traitement pour le pont, dans l'ensemble pas trop de mauvaises surprises le contreplaquer est sain, sauf quelques infiltrations a surveiller au niveau des aérations et deux planche de cockpit en cours de remplacement (vous savez, les coffres qui prenne l'eau, et qui casse quand un gros lourd marche dessus, du coup je les rebouches en gardant simplement deux trappes d’accès).
Pour les ancres, perso j'en ai deux, une pour le mouillage, environs 10kilos, et un petit grappin monter sur 7m de chaîne, le grappin reste dans un des coffres a proximité, et il me semble suffisant en cas d'urgence, tester deux fois le bateau bouge pas :-D
Pure laine, pour la table essai avec la marche de la cabine, l’écartement est le même, j'ai vérifier tout a l'heure :langue2:

30 avr. 2016

Sur le mien, pas de trappe à la construction (amateur je rappelle, ce n'est pas un Aubin); la personne qui me l'a vendu a aussi un Baco (que je n'ai pas vu) construit chez Aubin, et m'avait dit qu'en effet ces systèmes de trappes étaient un source d'ennui. Mais d'un autre côté cela doit faire un bon coffre de rangement? Pour ma part j'ai percé le coté du banc sur la face verticale et j'ai mis une trappe (en plastique) cylindrique, pour dériveur. Ainsi j'ai pu accéder au tableau arrière afin de fixer une nouvelle chaise moteur articulée en remplacement de la chaise d'origine à glissière: le moteur, c'est lourd à relever!
Excuse-moi de m'être embrouillé dans les propriétaires, c'est bien à toi que je pensais et non à Pure Laine en imaginant que le Baco était celui du Bon coin...
Dans une précédente discussion vous avez évoqué le problème dû au fait que le Baco est très ardent. Nos trois bateaux sont très différents pour le plan de voilure: le tien, qui a un mât rallongé, celui de Pure Laine dont le mât est avancé, le mien conforme au plan d'origine. Une question qui n'a pas été évoquée est celle de la quête du mât. Sur le plan il semble que Ph. Harlé a prévu une quête très importante. En jouant là-dessus on peut aussi rendre le bateau moins ardent. Mais en fait c'est aussi une question de choix de réduction de voilure. Jai d'abord systématiquement changé le génois pour le foc, passant ensuite à la prise de ris. Il vaut mieux sans doute (Pure Laine tu as l'air de le dire) commencer par la prise de ris en gardant le génois.
Je suis intéressé par toute documentation (photo ou explications) sur la façon dont vos bateaux sont accastillés.

Pure Laine, on aimerait en savoir plus sur ton histoire avec les Baco: tu en as eu 3??? ou tu en as connu 3, au moins? Quand? ou? Quelle navigation as-tu faites? ... et où se trouve ton Baco actuel?
En tout cas, si je ne me trompe, avec Pat73, cela fait 4 Baco actifs, au moins...

Rémi

02 mai 2016

Bon, pour les équipets, je dirais la même chose que toi: sur le mien il n'y en a que 2, vers le roof, et ce sont ceux que tu as bouchés. Sur mon bateau il n'y avait pas de trappe pour fermer ces équipets, donc il pleuvait dedans, le l'eau douce, bien sûr cela fait pourrir... j'ai eu des problèmes de pourrissement sur le pont, aussi, car le bateau était recouvert de Treadmaster, qui se décollait par endroit, ce qui a permis à la pluie de faire son petit sabotage en douce. J'ai donc tout arraché (grogroboulot) et passé le pont à l'interdeck (peinture époxy), puis raccord avec du mastic époxy bi-composant pour remplacer la première couche de contreplaqué délaminé, puis peinture normale ( ou peut-être encore interdeck, je ne sais plus), et enfin peinture antidérapante. Le résultat m'a paru correct, solide et durable. Mais c'est sûr qu'il faut pas tarder à réparer le contreplaqué, parce que les dégâts doivent vite devenir très importants, surtout pour les bateaux qui restent longtemps à l'eau.

Ton idée de passer par l'intérieur pour profiter des équipets me paraît très intéressante et à retenir... et l'astuce du plexy est très bonne aussi. Moi j'ai mis des trappes en contreplaqué qui les ferment à la pluie, mais c'est pas hermétique absolument. C'est juste beaucoup mieux qu'avant... et puis j'ai pas trouvé la solution idéale pour faire tenir les trappes...
Je suis super intéressé bien sûr par toutes les photos que tu pourras nous envoyer...et comme je l'ai dit dans un autre post, le détail de l'accastillage m'intéresse.
De mon côté, comme je l'ai dit, il faudra attendre cet été, mais je ne manquerai pas de faire un petit reportage photo sur le Babaco.
Tu ne nous as pas dit où se trouvait ton bateau... et ton ex bateau, celui de ton copain? Cela intéresserait à coup sûr l'ami avec lequel je navigue souvent, co-propriétaire (moralement) de mon bateau et qui s'efforce de construire une banque de données sur les Baco.
Puisque tu as bien aimé mon astuce pour le banc, je te signale que j'ai fait aussi une autre transformation qui me plait: j'ai remplacé la porte d'entrée qui était en une seule partie par une porte en 3 parties, beaucoup plus facile à ranger dans la cabine. Mais pour toi et les autres Baco, qui sont des constructions Aubin, la porte d'entrée est sans doute d'origine en plusieurs parties?
Sur mon bateau il n'y a pas de hublot sur la face avant du roof. Toi qui as l'air d'être le Maître du Baco, expert +++, peux-tu me dire si c'est un vrai plus d'avoir un 3e hublot, ou si cela ne sert à rien?
As-tu une idée sur le meilleur endroit pour mettre des béquilles: est-ce à la plus grande largeur du bateau, est-ce plus en avant? Mon prochain bricolage consiste en effet à doter mon bateau de béquilles, qu'il n'a pas, et j'hésite un peu sur le meilleur endroit pour installer les supports de béquilles que je vais installer.
Merci pour tous les conseils... et tous les bavardages, toujours bienvenus!
R.

On peut toujours rêver de voir naviguer plusieurs Baco ensemble, non?
R.

02 mai 2016

(avec la voix de Jean-Pierre Marielle...) Aaah les P'tits Loups, des Bacos... Ouaip ! 3 !! :mdr: Et puis les "coffres" dans le cockpit C'est top !! Si ! Si ! On peut y ranger les pare bat, les mouillages, la nourrice, avec son tuyau avec prise de cloison bidouillée :jelaferme: Enfin, juste le montage, mais c'est bien pour la place dans le cockpit! Et puis c'est pas si dur à faire. Facile à gérer aussi pour les connexions étanches pour les sondeurs et autres pilotes. Bref, je les aime. Par contre j'ai bouché les premiers zéquipets !! Plus cool avec un plexi pour la lumière, et un accés par la cabine pour les tubes à cartes, les cannes à pêche, la lampe torche... Allouette ! Bref, je vous fais des photos et puis pour le CP pourri dans des coins pas possibles: J'ai testé pour vous les injections d'époxy ! C'est facile, rapide et pas cher. Pis aprés c'est duuuuuuuuuuuuuuur !! :bravo: Voilà, à bientôt pour le visuel (pour l'instant c'est le bordel total dans le nouveau garage :jelaferme:

30 avr. 2016

J'ai opté pour la même méthode, en navigation les coffre ne servent a rien, ils ne demande qu'a prendre l'eau :heu: Pour les question de gréement je pourrais pas aider d'avantage, je suis plutôt débutant, et pour l'instant plus bricoleur que navigateur. J'ai toujours étais prudent dans mes réduction (en priorité sur la grande voile), et je suis donc loin des limites :jelaferme:
Je prendrais une photos de l'accastillage quand il auras retrouver sa place sur le bateau, pour le moment tous est dans une grande caisse le temps de la peinture. C'est du rustique, simplement quelques coinceurs, des taquets, aucun winchs (projet pour plus tard mais rien de gênant pour l'instant).
T'a une photo de ta chaise moteur ? je remplace le moteur pour un evinrude 8cv plutôt lourd et je vais la remplacer, une idée de modèle (ou du fait maison)?

30 avr. 2016

Non, pas de photo, désolé... pour la chaise moteur, si je peux me permettre de te donner des conseils, cela dépend de plein de paramètres: est-ce que tu veux relever ton moteur en navigation? C'est pas une obligation, si tu dis que tu es un peu débutant encore. Moi je le relève systématiquement, parce que je ne suis pas un fameux marin, mais j'ai toujours envie que le bateau aille le plus vite possible. Donc j'ai changé la chaise moteur d'origine (une plastimo sur des glissières) pour une chaise articulée avec des ressorts. C'est extrêmement confortable, ça évite de se tuer le dos (là ça dépend aussi de l'âge et de la force que tu as, moi ça me niquait le dos de tirer sur le moteur pour le relever, mais tu es peut-être un homme jeune et dans la force de l'âge... ce que je ne suis plus).
Comme j'ai changé le moteur d'origine (un 2 temps 4ch) pour un moteur 4 temps (5ch Mercury Sailpower) qui pèse environ 30kg, j'ai jugé indispensable la chaise articulée. Mieux vaut l'acheter neuve, je pense et ça m'a coûté environ 130€, modèle en promotion, mais ça tourne dans ces eaux-là.

J'ai aussi monté une echelle pliante. Ca fait pas mal de bazar, me diras-tu, et ce n'est pas tellement esthétique; cependant l'arrière très large l'accepte très bien visuellement, à mon avis, et c'est un grand élément de confort (et de sécurité).

Est-ce que ton bateau est resté à La Rochelle? où comptes-tu naviguer?

Cet été je ferai un bon paquet de photos, et je t'enverrai ça -si ça t'interesse!

Pour l'accastillage, j'ai deux winches, et une paire de taquets coinceurs, et je compte (avec l'aide très efficace de l'ami qui navigue souvent avec moi) l'améliorer de plus en plus... cela nous amuse. Et on a un peu de sous à dépenser pour notre Baco, que l'on chouchoute autant qu'on en trouve le temps (on n'habite ni l'un ni l'autre près du bateau).
R.

30 avr. 2016

Non je ne suis plus a La Rochelle, les tarifs m'en on dissuadé l'année dernière le bateau étais en corps mort sur Chatelaillon, mais le port est vraiment trop exposé pour un voilier contreplaqué finalement fragile, d’où les travaux de peinture plus important que prévu. Je vais également devoir remplacer les bas hauban. Pour l'instant le bateau est sur remorque, mais dés que j'ai une place il sera dans un petit port dans la gironde.
Pour le moteur une chaise fixe ne me dérange pas, j'ai la chaise sur glissière Plastimo mais elle n'es pas assez large pour mon moteur (8cv, 2 temps et 25 kilos mine de rien). Une chaise moteur fixe bien régler a au moins le mérite de la fiabilité, le moteur lui même ce relève déjà bien, mais en effet en gîtant fort a tribord sa peut freiné.
Avec deux winches c'est la version luxe du baco :whaou: Ou alors j'ai la version de pauvre :jelaferme:

02 mai 2016

C'est marrant cette propension qu'on eue les architectes de voiliers d'atan ( ... on peut dire ça désormais ?) à donner des noms de pinard ou d'alcool à leur créations.
Aujoud'hui on a droit aux Bidule 362, Machin 47 ..;
Alors qu'il fut un temps ...
Muscadet (qui pique et qui fait un peu mal aux cheveux le lendemain matin ...), Armagnac ( hé là, doucement, pas trop !) Sangria ( m'en remettrez un peu ...) Cognac ( z'êtes vraiment sûr qu'on en prend un ?) Jurançon ... etc ...
Hé, des fois, yaurait pas un "Vendange Tardive 28" qui trainerait dans quelque vasière perdue ?

Et puis voilà le Baco !
Purée, j'en ai bu du Baco - même si j'étais jeunot - un petit vin de pays dont en général n'importe quel "pésan" entretenait quelques rangs de vigne pour alimenter sa cave, celle de cave où un indécrottable et culotté verre trônait renversé sur la barrique et qu'on passait de main en main - chacun son coup et chacun son tour - un seul verre de cave, non mais !
Et puis ces vins là on disparu, cépages interdits ou oubliés ? Je ne sais plus ?
Aujourd'hui on ne trempe plus ses lèvres que dans des cépages estampillés, conseildeleuropisés, marketisés.

Et les voiliers ne sont plus ni des piquettes ni des grands crus ... ce sont des produits commerciaux ...
Rhââ, tout fout le camp ...enfin presque, il reste des baco qui naviguent encore ...
Ben ça alors ! Chapeau !!

03 mai 2016

Bon, moi j'ai pas de culture comme certains.. Mais j'ai de l'élevage ! :langue2: Donc voilà de quoi argumenter notre spé ci fi ci té :langue2:
Le Baco, ce vin que je n'ai pas eu le bonheur de connaitre sur le tail, en France, mais que j'ai rencontré en Ontario (province canadienne) en y faisant du bateau en... Ouiiii !!! Du Baco !! :bravo: Belle région. Belles nav et un sol sec calcaire à forte présence de serpents !?
:oups: :lavache:
Et voualààààà :
Identification/Origine : c'est le seul vinifera-riparia qui a été commercialisé. Il est issu du croisement de la folle blanche par le riparia grand glabre créé en 1902 par François Baco.
Suivant les régions, on peut encore trouver quelques petites parcelles de vigne de Baco noir souvent mélangé à d'autres variétés. Il vous arrivera également de trouver des treilles ou tonnelles installées depuis fort longtemps devant d'anciennes demeures et se maintenant encore d'une façon plus que remarquable grâce à la grande vigueur de ce cépage.
A noter qu'il existe également un baco blanc issu du croisement de la folle blanche par le noah et ressemblant de beaucoup à ce dernier.

Description : grappes petites à moyennes, cylindriques, plus ou moins compactes, pédoncules courts à moyens généralement fins et restant verts; baies petites, sphériques, d'un beau noir bleuté, pulpe molle à saveur herbacée.

  • Aptitudes de production : débourre tôt et certaines années il faut craindre les gelées printanières en sachant malheureusement qu'il est peu fructifère sur ses contre-bourgeons. En revanche, il a une très bonne résistance au froid hibernal. Maturité précoce.
    Très vigoureux, produit de longs sarments puissants et son port est rampant.
    Sa résistance au phylloxera n'est pas suffisante dans tous les sols encore qu'il arrive toujours à surmonter cet inconvénient grace à sa très grande vigueur avec quelquefois présence de galles sur ses feuilles. Résiste assez bien au calcaire jusqu'à 30 à 40% de calcaire total. Il n'est pas sujet à la coulure et possède une bonne résistance au mildiou et à l'oïdium. Il est toutefois un peu sensible à la pourriture grise et très sensible à l'érinose. Enfin, le Baco noir se multiplie très bien soit par bouturage soit par greffage.

  • Type de vin : donne des vins riches en alcool, très colorés, un peu amers. Lorsqu'il est vinifié en rosé son vin est alors considéré comme correct.
    D'aucun aura noté que la "folle blanche" a des effets dévastateurs chez ceux qui abusent du Baco ! :alavotre:

03 mai 2016

MERCI pour cette belle page d'érudition, qui confirme au passage qu'il y a bien eu des Baco au Canada, ce que j'avais entendu dire.

Pour qui s'intéresse au mot Baco (forcément nous...) j'ajoute une digression un peu hors sujet, mais pas totalement inintéressante. Quand on se balade à Nantes, on peut passer du côté du quai Baco (il y a d'ailleurs je crois un arrêt de bus ou une station de tramway nommée Baco-Lu). Et comme les Baco ont été presque tous construits à Nantes, on pourrait croire qu'il y a un rapport. En fait, pas du tout, Baco de La Chapelle était le nom d'un maire de Nantes illustre pendant la Révolution (il avait défendu Nantes lorsque les Chouans ont tenté de la reprendre aux républicains). Une personnalité tellement marquante qu'on l'appelait "le roi Baco"(paraît-il, ce qui est plutôt comique et peu crédible pour un révolutionnaire).

Mais bon, là on s'éloigne vraiment de nos Baco... et à l'occasion Pure Laine, mets moi une réponse sur mes questions concernant le hublot avant et les dérives. Mais c'est pas un ordre, hein, juste une demande à un expert es-Baco...

Pour le vin, je n'ai jamais eu l'occasion de boire la piquette que donne apparemment ce cépage (mais il y a de bonnes piquettes...) en revanche il semble que ce soit à partir du baco qu'on fasse de l'Armagnac, ce qui est quand même un alcool très noble et qui valorise notre bateau, non?

03 mai 201616 juin 2020

OK ! Je me rends !!! :oups: J'avais un peu oublié... Bref, pour en revenir au hhhhhhhhublot, ben yennapa !!! :langue2: Ensuite, c'est vous qui voyeeeeeeeez. Yen a qui l'on fait. Mais sur le plan sont seulement positionnés les latéraux. Et pour ce qui est des béquilles, faut que j'allll vouère. Il me semble que j'avais prévu quelque chose pas loin d'une cloison ou d'un renfort. Je ne me souviens pas si même je n'en avais pas eu sur mon numéro deux. Bref, il va falloir aller travailler aux zarchives :litjournal: Et pour le pinaaaaard en rapport avec le canote, ben voilà ! :alavotre:

03 mai 201616 juin 2020

Euuuuh... Là on voit un peu au-dessus du hublot la ferrure pour les béquilles. Bien blindé côté cabine, juste sous la serre/lisse. :scie:

03 mai 2016

merci, super! et comme cela je vois ton bateau et sa déco originale.
Moi aussi je suis passé cet hiver aux côtés de roof verni (bon, c'est pas du verni, j'ai triché, c'est du WOODSKIN) et je me demande si c'est beau (j'ai pas encore vu le bateau à l'eau depuis). Apparemment ça doit être sympa puisque tu l'as fait, grand expert! Et tu n'as pas de hublot... en fait j'ai pensé d'abord en mettre un, et puis devant la complexité du perçage, la difficulté du découpage et le petit risque d'avoir des em... (perte de solidité, entrée d'eau, piège glissant pour les passages sur l'avant) j'y ai renoncé.
Sympa aussi ta bouteille de Baco... je vais essayer de mettre quelque chose comme ça dans ma cave! Et derrière ma cravate, à l'occasion.

03 mai 2016

Moi j'ai un hublot :mdr: Je l'imaginé qu'il d'origine sur tous les Aubin :reflechi: Pour les béquilles elles sont positionnées contre un renfort, je te prend une photo demain :langue2:

04 mai 2016

Ca me fait penser à mon copain Benoît, qui avait des panneaux solaiiiiiiiiiireuh !! Lui !! :lavache: Mais bon, je ne suis pas jaloux ! J'ai des coffres qui prennent pas l'eau, pis qui zouvrent euzautres !! :mdr: Et pour le tableau, c'est vrai que ça encombre un peu mais c'est la pied de remonter facilement aprés la saucette du matin ! Et je me balade avec un Parsun 5Cv 4tps au ralenti. La chaise est suffisante et ça aide à "pas de traînée" qui ralentit les perfs de la bêêêêête.. :acheval:

04 mai 2016

Ton coffre me paraît super bien fait, et il semble que tu ne puisses pas avoir d'entrée d'eau. C'est du fait maison, ou c'est la construction d'origine Aubin? Ca fait très envie, en tout cas. Sur la photo est-ce à cause du coup de flash? on a l'impression que ton bateau brille beaucoup et donc que le contreplaqué est recouvert d'une feuille de laine de verre et d'époxy. Est-ce ce que tu as fait? Je suis très intéressé par tout renseignement permettant de prolonger la vie du bateau. Je suppose qu'à un moment ou à un autre il est nécessaire de mettre ces bateaux à nu, poncé à blanc, et de recouvrir d'une film de laine de verre et ensuite enduire à l'époxy? Et que ça donne une seconde jeunesse?
Mais pour cette question, elle ne concerne pas que le baco, tous les propriétaires de bateaux de cette époque en contreplaqué doivent avoir été confrontés à la question, et je suis sûr qu'il doit y avoir un gros retour d'expertise sur ce qu'il convient de faire, quand le bateau commence à vieillir vraiment...
Merci pour tous tes avis sur le Baco. Tu parlais dans un post précédent de faire du 8 nœuds. Ca m'est arrivé, parole d'honneur! controlé au GPS... mais c'était un jour de grande marée, j'étais au portant dans le sens du courant et je suppose que je devais au moins 2 nœuds au courant !!! C'était 8 nœuds, mais en trichant...

01 nov. 2016

Les coffres c'est pas dur. Un petit peu long mais bon, on n'est pas obligé de faire les deux en même temps. En plus avec le petit outil vibrant avec le lames interchangeables c'est même carrément le bonheur. Bref, faut ouvrir bien droit et à l'équerre, faire les assemblages des côtés dans le coffre (c'est ça le chiant !) et surtout bien faire ses collages/vissages à l'époxy et epoxy chargée pour ne plus avoir besoin de revenir dans ces coins-là car peindre dans un coffre, la tête en baaaaas...... Et surtout s'assurer que rien ne force ni ne frotte car c'est par là que la flotte va passer par la suite des fatigues. Et puis ça vaut le coup, on rentre au moins 7 défenses par coffre! Moi j'ai 6 et celle pour oringuer. Bon, plus deux trois broutilles, bien sûr, et ça juste sur tribord
:lavache:

05 mai 201616 juin 2020

Alors chose promise... la position des béquilles :-)
sur le mien aucune ferrures pour les béquilles, montage testé et approuvé :langue2:

Pour l’époxy le mien a déjà subit l’opération, il n'y a pas de feuille de laine de verre, simplement une imprégnation (environ 5kilos) en plusieurs couches de moins en moins dilué. Renseigne toi également sur le G4 (produit Yachtcare) plus simple de mise en œuvre, je viens de le faire sur le roof, pas encore de recule mais sa me semble prometteur.

05 mai 2016

Ya un trou !!!!! :oups: Ya un trou ! Dans la coooooooque !!!! :lavache: Mais bon, j'imagine que le montage de la béquille est extérieur sur boulon. Pour ce qui est de la protection de coque, à l'extérieur j'ai mis un petit tissu fin à l'epoxy. Le tissus "calibre" l'épaisseur de colle et empêche les fissures d'apparaître plus efficacement que juste de la colle. Pour l'intérieur, on peut faire plus "grossier" :jelaferme: dans les fonds, et là j'ai blindé avec du mat tout ce qui est coffres et sous la flotttaison. Pour le reste, pas de secret : ponçage peinture, ponçage peinture.... :scie: c'est long mais j'aime ça. Ponçage au 300 : ça sent la fin !! :bravo: :mdr: Vive le Baco !

12 mai 201612 mai 2016

-Mais bon, j'imagine que le montage de la béquille est extérieur sur boulon.-

Pas de problème, et c'était le même type de montage pour le Cognac: une vis soudée sur la béquille, protégée par un épaulement en bois, épousant exactement la forme de la coque c'est l'avantage des bouchains...
Deux gardes extérieures, à bien serrer, pour fixer le débattement des béquilles
A l'intérieur, une fois la vis insérées dans le trou, un écrou papillon, et un rondelle. Il faut graisser tout celà, car on aura à serrer le tout à bloc: aucun jeu toléré... La graisse permet de déssérrer
IMPERATIF: prévoir des bouchons de liège pour boucher les trous de béquille en navigation ... C'est suffisant !!!
Michel

05 mai 2016

Merci pour ces photos et ces infos!

06 mai 2016

Bonjour à tous les amis du BACO. J'ai initié le fil de la discussion mais je reviens pour une petite question aupres des specialistes. J'ai acheté mon BACO il n y a que peu de temps donc je ne le connais pas encore trop. Sur le mien il y a 2 trous dans la facade arriere (sur laquelle se monte le safran) pour vider l'eau accumulée dans le cockpit. Hier c'etait la 1ere fois qu'on etait 3 adultes donc l'arriere etait un peu alourdi (pardon mesdames..) et ces trous font rentrer de l'eau de l'exterieur vers le cockpit. Ma question: avez vous ces trous? et Si oui mettez vous des bouchons quand vous naviguez, et si oui comment sont ils faits? Merci!

06 mai 2016

Ben là je suis surpris, parce que j'ai ces trous moi aussi, mais je n'ai jamais eu ce problème. Je comprends bien que cela monte dans le cockpit à la mise sur cale, mais sur mon bateau le tableau paraît très dégagé au dessus de l'eau et il me semble que les trous sont loin de la ligne de flottaison, même à la gite.
Rien d'inquiétant pour toi, puisque Pure Laine te donne une solution. Tu pourrais même les boucher avec des pinoches qui auraient la forme qui convient, quand tu navigues. A mon sens ces "trous" n'ont d'utilité que lorsque le bateau reste au mouillage et qu'il pleut: ils permettent au bateau de se vider, comme tu l'as compris.

Une autre solution à priori, me semblerait être que tu sois plus attentif à la position de ton équipage? Si l'arrière traîne dans l'eau, le bateau ne marche sans doute pas très bien -à moins que tu aies eu ce petit incident au moteur.

Si tu veux te faire des pinoches pas cher, il me semble que tu pourrais peut-être acheter une frite de plage (tu sais, ces espèces de jouets qui servent aux enfants pour se baigner) et que tu tailles dedans des pinoches. Comme c'est souple, ça devrait tenir dans le trou, et être très facile à enlever, à remettre. Mais c'est peut-être une fausse bonne idée, je n'ai pas essayé.

06 mai 2016

Et on te parle pas de la mise à l'eau sur la cale... Là aussi ça rentre au poste !!! Dès que tu passes 4 knts ça rentre. Moi j'ai eu la solution balle de tennis pendant longtemps. Facile, rapide pas cher ! :reflechi: Et puis, en vieillissant, on s'embougeoise et je me suis bricolé des vides-vite sur le modèle 420. Donc: du joint mou couleur tableau, du plexi 5mm et un élastique sur pontet sur la trappe, et sur crochet sur le plancher. Et hop ! Au mouillage ça se vide, et en route tu fermes ! :bravo: sur la photo du tableau rose, un peu plus haut sur le fil, tu pourras détailler un peu. Sinon je te refais une photo. Bonne nav!!!

07 mai 2016

Merci pour l'astuce Pure Laine. J'ai essayé aujourd'hui quelque chose de similaire aux balles de tennis et c'est tres bien! En effet Bernoche, j'etais au moteurquand j'ai vu ca, bravo pour l'analyse!!!

08 mai 2016

Alors petites questions accastillages, semaine prochaine après mes travaux de peintures je reprend toutes mes manœuvres, concernant la grande voile, sur vos Baco vous avec un cunningham ? Si oui sur quel genre de palans ?
Pareil pour les prise de ris, je trouve ma bôme bien dépouillée , vous avez quoi vous ? Vive le Baco !

09 mai 2016

J'en ai paaaaaas :-( Mais bon, chuis pas jaloux :-p Reste que déjà t'as un Baco GT alors, en plus le cunningham... Mon vit de mulet est fixe, mais il me semble qu'un petit 4 brins serait déjà pas mal. Ca fait juste un truc de plus au cockpit ou tu le laisses en pied de mât ? Parce que dans ce cas, tu peux faire comme sur les dérivuers et étarquer ta drisse de GV avec un petit palan sur oeil à la bonne longueur de drisse. Comme les passavants sont pas larges, avoir du stock qui peut rouler sous les pieds... Par contre, je suis en train de passer tranquilement aux drisses à itagues en dyneema. Dans ces diam. c'est pas cher pour se gâter et gagner du poids dans les hauts. Ca peut même se sertir pour poser des cosses inox!
Vive le Baco !

09 mai 201616 juin 2020

Justement pour le moment j'en ai pas non plus :heu: Mais ma grande voile a bien l’œillet, donc je pense en ajouté un sur un petit palans (cf. le petit schéma que j'ai fini par trouvé) avec retour cockpit, je navigue seul en général ou avec un équipage encore plus néophyte que moi, donc vu la surface de voile je préfère tout avoir a porté de main. Au cockpit pour le moment j'ai la drisse de GV, la drisse du Foc, la balancine (que je vais probablement rapporté sur un taquet contre le mat avec celle du spi), et donc mon futur cunningham. Le tous sur des taquets coinceurs. Je crains que sans winch sa commence a être sport :langue2:

09 mai 2016

Perso, je garderais la drisse de GV au cockpit, avec un 'tit palan sur taquet sifflet au bout, pour raidir au besoin, sans complexifier pour les prises de ris. Ensuite la drisse de génois au pied de mât car quand tu joues avec ça fait moins de promenade sur le pont. Ya beau pas être long le canote, ça multiplie les pétages de gueules potentiels. Sinon faut être deux: un au cockpit et un à l'étai. (équipage course quoi !!! :bravo: ) Par contre hâle haut et hâle bas de tangon de spi au cockpit. Balancine en pied de mât par l'intérieur de la bôme ou par la tête de mât (plus lourd) ?
Et puis ya pas vraiment besoin de winch pour les drisses. Ca s'étarque bien en "pompant" au taquet, comme d'hab. :reflechi:

12 mai 201616 juin 2020

Salut à tous les bricoleurs de BACO. Comme certains aiment bricoler, je vous fais part de mon dernier bricolo visant à coupler la barre avec le moteur (voir photo). En effet, je suis dans une place de port avec extremement peu de place pour manoeuvrer, alors il faut jouer avec le moteur, la barre, les gaz et la marche avant / arriere en même temps. Avec ce systeme, ca marche du tonnerre (je viens de l'essayer cet apres midi). La barre de couplage entre le safran et le moteur s'enleve tres facilement lorsqu'on passe à la voile. J'ai utilisé des pentures de volet vissées d'une part sur le Safran, d'autre part sur le moteur, en respectant des distances egales entre l'axe de rotation du moteur et celui du safran d'une part, et l'axe moteur et sa penture avec l'axe safran et sa penture d'autre part (un vrai parallélogramme pour les matheux).. Si ca vous dit..

12 mai 201616 juin 2020

Ouais, beau bricolage, Pat! comme tu es très ingénieux, en lisant ton courrier, cela m'a fait penser à un sacré bricolage: le Baco à pédales!
Si, si! ça existe, ça n'est pas une blague, il y a un Baco à pédale à louer sur la Mayenne, un bateau qui a été en vente il y a peu d'années sur le Bon coin, je crois me rappeler, Blue note, et qui a été customisé en bateau à pédales.
Remarque bien que je ne te compare pas à ces iconoclastes! c'est seulement pour te faire sourire (j'espère) ; tu retrouveras de nombreuses photos sur le Net, et je t'ai mis un lien pour en retrouver une:
www.pagayons.fr[...]011.jpg

Je suis très envieux quand je lis de vos nouvelles, car vous êtes proches de votre bateau. Moi je dis attendre l'été pour le retrouver. Mais je compte bien alors vous envoyer de belles photos.

Le croquis de V. Picard sur le Cunningham m'a impressionné, cela m'a paru plutôt compliqué, peut-être un peu trop sophistiqué pour notre petit bateau. Sur ma grand voile j'ai bien un œillet pour un Cunnigham, mais j'avoue l'avoir peu et mal utilisé.
Bonnes navigations à ceux qui peuvent déjà profiter des belles journées de printemps.

14 mai 201616 juin 2020

Salut les Caûpains !!!
Concernant le Baco à pédales, voici un lien vers un vidéo de 6 mn ! Pur délire en voie fluviale. Non violent, non bruyant mais aucune idée de la version "marche arrière" quand ils rentrent dans une écluse.


Et puis pour les bricolous, voilà deux photos pour montrer comment je me suis bricolé de mgnifiques vides-vite "qu'on voit dehors". Brenoche, pas de panique, l'été s'en vient. Et si ça peut te rassurer, le mien est dans le garage mais je prépare plus l'arrivée des poules que son procain boulot de peinture... Mais bon, faut comprendre, on est passé à deux doigts de la neige lundi prochain ! :lavache: Là, on n'a plus que du gel.. seulement ! :oups:
Au fait on fait partie du Baco Club Trés Select !! On doit être 20 ou 25 peut-être !? On est les plus foooorts !! :bravo:

14 mai 2016

Pour la marche arrière, pédalier fixe et rétropédalage (voir aux environ de 2 mn sur la vidéo)
:bravo:
Yann

16 mai 2016

Et non ! Il a bien neigé boooooooooooordel !!!! Alors je vais attendre encore un peu. La neige sur un pont, c'est glissant ! :oups:

16 mai 2016

Ben il me semble que tu ne nous as toujours pas dit où se trouvait ton Baco. Ca m'intéresserait de savoir s'il y des chances que plusieurs Baco puissent naviguer ensemble un jour... Mais je suppose que ton Baco n'est pas au bord de la mer, et que tu navigues en montagne????

Plaisanterie mise à part: tu as vu les derniers Baco mis en vente sur le Bon coin, ces derniers temps? L'un (celui avec un super remorque, en Mayenne) doit être déjà plein de poules, vu qu'il est à l'abri depuis 2003, elles ont eu le temps de s'y installer...
Mais ce qui n'est pas une plaisanterie: l'aménagement intérieur paraît très soigné, avec une sorte de cloison rapportée au niveau de la table à cartes, c'est peut-être pas très utile (sauf qu'on peut s'en servir pour y fixer du matos), mais ça m'a l'air très joli.
Et fais gaffe au rhume, si la neige est encore à venir...

16 mai 2016

Tu sauras que mon numéro deux est resté une quinzaine d'année sous presque hangar. :reflechi: Y al'étrave qui dépassait alors je l'ai refaite: brion et bordé! :scie: Mais le secret c'est de faire un fond de puit d'ancre bien fibré au-dessu de la flotaison avec un trou de purge bien noyé d'epoxy. Et puis 86 c'est Poitiers :langue2: Alors il n'est pas trop loin de l'eau La Rochelle genre.. Et c'est vrai qe je vais copier les images pour documenter la bêêêête (et garder les bonnes idées) et demander à l'actuel proprio s'il veut bien donner mon courriel au prochain patron du canote. Et pour ce qui est des petits équipets en forme de gouttière. C'est quoi? C'est classique chez Aubin? C'est souple ou si j'en veux faut que je me fasse un gabarit infernal avant de mouler dessus!? :scie: Et puis oui, je suis bien sur la rive gauche du St Laurent juste avant Québec et on a eu de la neige à plein ciel toute la matinée :-(

16 mai 2016

Les équipets en forme de gouttière c'est du contreplaqué sur le mien, environs 3mm je dirais, vu l’épaisseur doit pas y avoir de grosses difficultés pour mettre en forme :reflechi:
J'ai vu le baco sur leboncoin aussi, c'est un Aubin mais l’aménagement m'interpelles, déjà la cloison dont parle bernoche mais aussi les coffre différent du mien, Aubin proposais peut être plusieurs options ? Par exemple celui ci n'a pas de hublot sur l'avant :reflechi:

17 mai 201616 juin 2020

J'ai bien vu le panneau "Goïot" mais tu parles des coffres !? Je ne les vois pas (ou ne les ai pas vus) Reste qu'il est vraiment "dans son jus" et les aménagements ont l'air d'un mélange "d'origine et de rajouté". En témoignent les rehausses laminées en haut des cloisons pour se fixer au pont. Mais l'ensemble est trop bien pour mettre les jumelles, les crayons, la VHF portable, le barro et la pendule... Bon, j'arrête, on est déjà 10cm sous la flottaison !! :mdr: Ca ressemble beaucoup à celui qui a été en vente chez Sibiril il y a plusieur années.
Vive le Baco !

20 mai 2016

Je parlais des petits coffre en bois qui semble servir de dossier derrière les couchette latérale ;-) probablement une modification comme tu dis, pareil j'ai vu une annonce il y a quelques semaine ou le vendeur parler d'un moteur en puits sur un Baco.

Petite question sur la dérive, la votre présente elle du jeu ? Vous avez des patins teflons ou quelque chose pour la calé ? Parce que la mienne présente quand même un jeu important, pas vraiment gênant un navigation mais alors dérive relevé au port c'est plutôt bruyant :-(

20 mai 2016

C'est le seul Baco que j'ai vu avec ce genre d'aménagements. Frisou le mec ! La photo de l'ancien de chez Sibiril avait les "gouttières qui continuaient des deux côtés. Et vu que les coussins ont les mêmes tissus de recouvrement, avec la même année de production.... Bref, c'est cool de voir autant de versions et il y a plein d'idées trés intéressantes au travers. Perso j'aime bien pouvoir m'appuyer le dos à la cloison, alors d'avoir les gouttières ou autre dossier, hum... Mais c'est beau !!
Le Baco à pédales, il était en vente en 2010 au P'ti Morgat à Hennebon (56)
Et puis tant qu'on joue dans les zarchives, je vous en mets une vieille. Bon week-end les Bacopains ! :coucou:

20 mai 201616 juin 2020

Sur la dérive, je te fais mon retour d'expérience, qui ne t'apportera presque rien, mais te renseignera quand même un peu. Quand j'ai acheté mon Baco, le précédent propriétaire m'a indiqué ce problème, qui pouvait être un peu gênant aux allures portantes, tandis qu' au près la dérive est "coincée par la pression" de l'eau. Donc que ta dérive ballotte me semble un défaut classique et pas du tout inquiétant, ce n'est pas une malfaçon.
Pour ma part je n'ai aucun problème de ce point de vue, mais un autre problème opposé! Mon bateau échoue à chaque marée dans un port très vaseux. Donc le puits de dérive est rempli de vase, qui a sans doute séché lors des hivernages et qui "gaine" la dérive: elle n'a pas de jeu. Mais bien sûr il m'est arrivé qu'elle refuse de descendre, coincée par la vase! Pas souvent, heureusement. En fait je ne la remonte pas totalement, je lui laisse un petit jeu de 2 ou 3cm, pour qu'à chaque marée montante, elle joue un peu et ne permette pas à la vase de prendre toute la place. Néanmoins comme cela m'est arrivé qu'elle se coince, nous avons refait (nous sommes deux à nous occuper de ce bateau) le couvercle du puits de dérive, dans lequel nous avons intégré une petite trappe qui s'ouvre vers l'arrière à la manière d'un tiroir. Ainsi, il est possible au besoin d'avoir accès à l'intérieur du puits de dérive, d'y glisser une lame (par exemple une latte de GV) qui décolle la vase et permet de libérer la dérive.
Tu pourrais t'inspirer de ce bricolage pour ton bateau. Sans démonter la dérive pour installer des tampons (j'ai supposé que c'est à cela que tu pensais), tu pourrais remédier à ton petit souci en te donnant la possibilité au mouillage de glisser par cette ouverture une cale qui coincerait ta dérive.
Il y a sûrement des tonnes d'autres solutions. C'en est une que j'ai validée.
Pour les cofffres dont tu parles, je me suis fait la même remarque que toi. Et je me suis dit qu'on ne devait pas pouvoir mettre grand chose dans ces coffres, que cela ne devait pas être utile de penser à en fabriquer sur mon Baco.
Très sympa ce fil de discussion sur notre bateau... j'espère que cela va continuer...

20 mai 2016

Ben ouiiiish ! Des Copains qui parlent de BACOOOOOO !!! :bravo: C'est vrai que la dérive fait du bruit au mouillage, pas dans la vaaaaaaase :-p c'est sûr. Mais comme disait mon Poupa: le jeu, c'est l'art de la mécanique. Alors, forcément, et plus encore au fur et à mesure des années, ya un p'tit jeu qui peut se développer autour de l'axe. Moi, pour faire des beaux dodos à l'ancre, je la remonte à fond. Mais, comme le dit Bernoche, ça m'est arrivé une fois de l'avoir bloquée avec du gravier. J'ai démonté et poussé par dessus car, en apnée je pouvais rien faire. Tu peux aussi la démonter pour voir comment c'est usé (s'il y a de l'usure, et regarder l'état de l'axe. Tu remonte à la graisse sous, marine bien sûr ! Beurré gras !! Et puis au passage, super mimi ton canote Bernoche.

20 mai 201616 juin 2020

La voilà: c'était dans le port de Rosbras (Finistère sud)

01 nov. 2016

alors la y a erreur:
si ces deux baco appartenaient bien au regreté centre nautique rosbras brigneau, la photo n'a pas ete faite a rosbras mais a brigneau.
je sais, je fut mono sur le clisson.
cordialement
jpierre

02 nov. 2016

alors pour ce qui est du comportement je ne saurais plus dire tout ceci date de plus de trente ans.....
par contre pour ce qui est de la zone de navigation cela allait du golf du morbihan en passant par belle ile jusqu'a penmarc'h.
trois stagiaires et un mono par bateau c'etait spartiate....
j'ai plusieur fois echoue a deux baco sans bequille, l'un tenant l'autre et lycee de versailles.
pour en discuter plus, envoie moi un tel par mp et je te rappellerai des que possible.
cordialement
jpierre

02 nov. 2016

`Mais oui !!! Ca a un peu changé depuis... C'est vraiment super mimi comme petit port !! :whaou: Mais bon, je ne sui pas objectif, je suis un peu du coin comême ! Merci beaucoup pour la précision et ce moment d'émotion :-p Et, de mémoire, en plus le mono..., te souviens-tu si le Baco était ardent "normal ou "trés beaucoup" ? C'était quoi vos programmes de nav à l'époque?
Loïc

20 mai 201616 juin 2020

Merci Pure Laine pour ton compliment sur le Babaco; la photo que tu vue, c'est la présentation qu'il avait quand je l'ai acheté. Depuis il a pas mal changé (j'espère que c'est en mieux!). Pour la ligne décorative, je me suis inspiré des Muscadet et autres et j'ai fait une ligne qui est beaucoup plus large au centre qu'aux extrémités. Je trouve que c'est très bien, mais j'ai pas de photo récente sous la main. Et puis il y a pas mal de détails qui ont évolué. Mais c'est vrai qu'il est en bel état, comme tu le vois sur cette photo où il est dans la vase, ou dans celle-ci que je n'ai pas encore eu le courage de montrer car j'avais oublié une défense et ça fait pas pro! Et puis cette autre où il attend sa première mise à l'eau sous mon "commandement", il y a 3 ans.
Au mois de juillet je vous enverrai un bon paquet de photos pour vous montrer mon banc, et ma porte en 3 partie, etc.
J'espère que le beau temps arrive chez toi! et un peu de chaleur!

21 mai 2016

Mais t'a raison Bernoche ! Maintenant que tu le dis c'est vrai que c'est bien pire depuis que j'ai nettoyé la dérive et son puit :topla: Maintenant que c'est dis c'est vrai que ça parait évident :oups: Sa ce reglera tous seul quand le bateau sera de nouveau a flot dans ce cas, j’attends toujours ma nouvelle place

21 mai 2016

salut les Bacopains (jolie trouvaille Pure laine)

Bon, je t'avoue que je me pose tout de même la question de savoir si c'est vraiment fameux pour le contreplaqué de mariner dans la vase. Même au sec en hiver, cette vase doit conserver l'humidité et contribuer à faire rouiller la dérive. Donc peut-être que pour faire au mieux il faut nettoyer le puits à la sortie de l'eau en fin de saison et attendre au début de la saison que la vase reprenne sa place (ce qui doit être très vite fait!).

21 mai 2016

Ouais ! Belle synthèse! Les puits de dérive c'est des coins de m... :jelaferme: difficiles à gérer une fois construits. Ca se change, je l'ai déjà fait mais bon, quand on peut s'en passer... Et puis c'est vrai que de la vase avec option sel dedans, ça fait rouiller pendant le hors saison.

21 mai 2016

Salut à tous
Pour ma part je n'ai pas ce problème car.... le précédent proprio a retiré la dérive. Il avait en effet des acces d'humidité dans le puis donc il l'a enlevée et tout bouché. Selon lui, la différence avec / sans et faible. Perso, je ne peux pas comparer vu que je n'ai jamais testé mon Baco avec. A+

21 mai 201621 mai 2016

Et bien Pat, c'est plutôt radical comme traitement! Je vais te raconter un truc qui te rassurera peut-être: un jour, sortant du port au près, je me suis aperçu que j'avais oublié de descendre la dérive (et je me suis traité de crétin- bon, ça peut arriver...). Le copain avec qui je navigue régulièrement et moi-même on n'en est pas revenus d'avoir pu avancer au près sans dérive, sans se rendre compte qu'elle était en position haute. Donc ton vendeur ne t'a peut-être pas dit une ânerie complète, quoique ça y ressemble. Promis, cet été je ferai des essais avec et sans dérive et je regarderai cap et vitesse et je te dirai ce qu'on peut en déduire, objectivement.
C'est vrai qu'au sec, quand on descend la dérive, ça semble pas faire une bien grosse surface; et c'est vrai que la quille est longue.
Enfin tu lances là un énorme sujet de discussion. Curieux de savoir ce que les autres en pensent... et c'est une question qui peut intéresser d'autres plans Harlé, assez semblables au Baco (je pense au Cabernet, qui a à peu près les mêmes formes, je crois).
Tu avais parlé précédemment de la dérive supprimée. J'avais imaginé que cela pouvait être ta dérive principale (et ça m'avait fait froid dans le dos) ou bien d'une seconde dérive: sur le plan que j'ai pu voir du Baco, Philippe Harlé avait prévu une seconde dérive en option placée juste devant le safran, une dérive sabre, donc. Et c'est une option qui m'intrigue énormément. Pourquoi a-t-il prévu ça? Est-ce qu'il y a des Baco ou d'autres plans Harlé pourvus de cette dérive de compet'????

21 mai 201621 mai 2016

"Philippe Harlé avait prévu une seconde dérive en option placée juste devant le safran, une dérive sabre, donc"

  • Non pas nécessairement une dérive sabre, mais probablement un aileron fixe placé juste devant le safran. C'est ce que Harlé avait créé à postériori pour le Cognac, le but étant de stabiliser la route, en rendant le bateau moins ardent Michel
21 mai 2016

Salut le Bacopains !
Il me semble me souveni d'un "truc" tenant plus d'un aileron de safran que d'un aileron de quille. Mais j'ai beau regarder sur mes plans, je ne vois rien !? :tesur: Au mieux ça le end moins ardent. Mais pour ce qui est de la dérive relevée, c'est comme pour un dériveur léger : On relève au largue et on descent au prés. Et même le côté plus ou moins mou est sensible en jouant avec. Pis en même temps ça fait moins de bruit, forcément ... :langue2: Et puis temps de curé+gros génois= dérive qd même du canote alors ont sort la tôle ! ;-)et pour les ceuses qui stressent, ben aprés la neige de lundi (toute la matinée !) aujourd'hui 24° :lavache:

21 mai 2016

Ben les bacopains,
je suis quasiment formel: sur une des feuilles de la liasse de plans que j'ai vus il y a bien une feuille avec un plan pour une dérive sabre placée dans un puits, à l'arrière du bateau, devant le safran.
Comme tu le dis Yoruck, on devine que cela devait être prévu pour favoriser le travail du safran, équilibrer le bateau. Mais il semble que ça n'était pas prévu comme une sorte d'aileron, tel qu'on en voit sur d'autres plans Harlé. Et que c'était une véritable dérive amovible, mais avec franchement une bonne surface (comparable à la pelle du safran, qui n'est pas minuscule.
Evidemment mon information serait beaucoup plus intéressante si je vous fournissais une image, mais encore une fois je n'ai plus le plan sous la main. Et puis si je divulgue le plan, la fille de l'architecte va me démolir la gueule... Non, là je plaisante, c'est une allusion à un autre fil de conversation sur le Baco, dans lequel elle avait précisé les droits d'auteur attachés aux plans (une information intéressante et valable, bien sûr).
néanmoins pour revenir à cette question de plans, qui m'avait turlupiné il y a 2 ou 3 ans, quand mon coéquipier a eu envie de construire une maquette (il n'a pas eu le temps d'y travailler pour le moment, mais j'ai eu un échange par ailleurs avec l'ancien propriétaire de Solaren (je crois que c'est le nom), un Baco basé à Cherbourg, aujourd'hui détruit, qui s'apprétait à en construire une (il possédait les plans), et il avait l'air d'un excellent maquettiste..
bon ça va, vous arrivez à suivre ma phrase? parce qu'on doit avouer que je tire pas mal de bords, là...
donc pour revenir à cette question de plans, bizarre qu'on puisse trouver n'importe où des plans du Muscadet, par exemple, et que ceux du Baco soient interdits à la publication.
mais bon, je ne vais pas déterrer la hache de guerre!

Puisque je vous parle Harlé, je vous signale pour l'anecdote que j'ai eu la chance d'avoir un échange avec Mme Claude Harlé au salon nautique, ce devait être il y a 4 ans. Elle m'avait vivement conseillé d'acheter ce Baco que j'avais en vue, m'avait assuré qu'elle aurait préféré un Baco à son Muscadet, car, m'a-t-elle dit, il est plus logeable. Elle regrettait si je me rappelle bien de ne pas avoir acquis le Baco de son beau-frère.
Bon, je vous raconte cela pour l'anecdote, parce qu'elle m'a peut-être dit cela seulement pour me faire plaisir...

27 mai 2016

Salut Bernoche et les Bacopains !

Aprés calculs savants :litjournal: on a une largeur de tabeau de 1,25m à 6m de l'étrave, sur un Muscadet. Nous, les Mecs, on a 1,60m. Donc on est plus large au cul, pour la même largeur totale de canote. Mais, notre cockpit a la même longeur dans l'absolu. Même au niveau de la cloison de descente on est plus large. Donc on a moins de place dans le cockpit et le mur devant est moins grand. Faudrait voir la hauteur sous barrot. Et si on veut enfoncer le clou, on considère le montage "Canadien" du pont. Il est flush deck et donne encore plus de volume dans la couchette en avant.
On a ga gné ! On a ga gné !! :bravo: Donc Madame Harlé est une Dame gentille qui voulait ton bien. Fais gaffe ! Elle pourrait l'avoir !! :mdr:

Bon week end à tous

21 mai 201616 juin 2020

Une photo de p'tit bout d'plan avec du biais c'est de l'information, pas un droit d'auteur. Et puis pour ce qui est d'une dérive sabre, rotindjuuuu! Avec une ça juste sous la barre, pour relever in extrémis... ça doit être tendu. Un peu le même principe que certains voiliers de grand voyage. Ca stabilise la route. Nous, les Caupains on est des croiseurs côtiers, en théorie :jelaferme: et je ne savais pas pour Solaren. :oups: Bon ben j'vous mets deux photos du canote. Instant émotion !! :-( Il avait un beau hublot à l'avant lui.
Abaco pour de nouvelles zaventuuures !!

27 mai 201616 juin 2020

Arrière bien large, on avait même une machine à laver la vaisselle... Extrait d'une video: 50 ans sur la mer...

(mettez du son)
Michel

27 mai 2016

Ouais ! On n'en a pas vu sur ton nouveau ! :langue2: :langue2: :langue2: de lave-vaisselle!

28 mai 201616 juin 2020

Heu.... si, ça (photo jointe) c'est un lave vaisselle... Je crois me souvenir que nous étions sur Treac'h er Beniguet

28 mai 2016

Naaaaaannn !!! Le lave-vaisselle sur ton nouveau bateaaaaauuu !! :reflechi: :langue2: :langue2: :langue2:

03 juin 2016

Bon, je l'avoue, je suis jaloux!! :-( Mais je ne désespère pas d'aller essayer le mouillage, et la balade, et l'île aussi, car à par Groix (en troufion) et Ouessant (en kayak) je n'ai guère pratiqué les îles de Bretagne. Le golfe, ça compte paaaaas :mdr: :jelaferme: :mdr: Allez! Bon week-end les Bacopains !!

17 juin 2016

Salut les Bacopains!
Je viens de voir une annonce pour vendre un Baco au Chantier Naval Granval, au Minihic sur Rance. Si vous avez des copains jaloux, c'est le temps de les aider à découvrir le BONHEUR !! :bravo: :-D ;-)

21 juin 201616 juin 2020

Bon, voilà une photo du montage "canadien" du Baco, avec le pont flush deck qui continue dans les lignes de la cabine originale. Il y en a eu au moins 4 avec cette modification. Et puis là on voit le gréement en tête du mien, pour continuer de faire avancer le centre vélique. On dirait un mini Gros Plan, et ça reste du même architecte !! Vous êtes sur le Saint Laurent et ya pétole !

22 juin 2016

merci bacopain! moi aussi j'enverrai des photos et des infos... pas pour le moment je suis encore au sec... dans la quinzaine, promis, cela redeviendra actif.
Il a un petit air de Serpentaire (avec beaucoup d'imagination), ton Baco avec son flush deck. En tous cas tu risques pas de te péter une côte en glissant sur la face avant du roof!

28 oct. 2016

Salut les amis du BACO. Cela fait un bout de temps maitenant que nous n'avons plus échangé sur le BACO. Vos bateaux filent ils toujours aussi bien? Pour ma part, j'ai fait un stage aux Glenans cet été, et je suis plus assuré maintenant aux commandes de ce fier navire. Toujours sur le lac du Bourget, une à 2 sorties par semaine, voire plus pendant les vacances... le reve! A bientôt!

01 nov. 2016

Et moi qui voyais le lac du Bourget en région parisienne !! :oups: Alors j'le voyais pas gros, forcément ! Mais là je suis tallé vouère sulézinternets!! Putain ! C'est maousse !! Pis c'est bô aussi !!! Le régime des vents!? Par rafalles? Tourbillonnant ou orienté dans le sens du long ? En attendant ça doone envie d'aller vouère !!! Et puis ça m'a fait penser à un autre Baco qui habite la Suisse. Beau bateau, prop sur lui et tout. Siça te tente je pourrais essayer de vous mettre en contact. Des Baco de l'intérieur... Francis pourrait en faire une chanson! Est-ce qu'il gèle en hiver ce grand lac ?

01 nov. 201616 juin 2020

Bonjour Pat,
bravo pour ton stage: tu vas en effet pouvoir profiter mieux de ton beau bateau.
J'ai eu du beau temps cet été, des copains pour naviguer avec moi, et même si je n'ai fait qu'une quinzaine de sorties, le bilan est parfaitement positif, puisque j'ai concrétiser mes rêves modestes: aller dormir une nuit dans le port de Noirmoutier, quitter la baie de Bourgneuf: je suis parti de Pornic et je suis allé pique niquer sur l'îlot des Evens en face de La Baule, et revenu dans la journée. Cela fait une très belle distance parcourue, et je me suis convaincu encore davantage que décidément le baco est un petit bateau qui marche très bien.
je ne tenterai pas de te faire croire que Babaco a battu Pen Duick VI, mais tu les verras tous les deux sur la photo que je poste, où tu verras Babaco dans sa nouvelle livrée avec un roof verni qui lui va très bien En fait je fais tous mes "vernis" avec une lasure, du Woodskin de chez International.
Cet été j'ai aussi inauguré les lazzy-jack, rudement pratiques pour affaler la GV.
J'ai enfin une belle paire... de béquilles en inox et je suis très content du dispositif de fixation que j'ai inventé (copié un peu sur ce que j'avais vu sur un corsaire) mais je n'ai pas pu essayer mes béquilles avant la mise à l'eau, et je ne m'en suis donc jamais servi, de crainte d'une erreur de calcul dans la longueur... enfin le bateau est à présent au sec, et sur ses béquilles qui sont en fait juste parfaites. Cela servira l'an prochain.
Amitiés, à toi et à ceux qui liront...

02 nov. 2016

Salut Bernoche et les autres amis. Tres beau ton bateau avec ce pont!. Belle livrée. Je ne sais plus si je l'avais dit, mais le mien a une fenetre sur l'avant, ce qui ne semble pas être ton cas. Sinon tu avais parlé de faire des mesures pour tester la dérive (la mienne ayant été purement et simplement retirée par l'ancien proprio). As tu pu le faire??

16 nov. 2016

Salut Bernoche
Pas de pb! je sais ce que c'est quand on est dans son bateau. Perso, je n'ai pas vu beaucoup d'incidence du manque de dérive, mais il est vrai qu'il m'est arrivé de ne pas arriver à virer au près avec un vent faible. de toute façon je ne compte pas en remettre une. L'ancien proprio l'avait enlevé car il y avait des remontées d'humidité par le puis et il a tout bouché... A+!

02 nov. 2016

Je seconde ! Trés beau travail !!! Il a fière allure ton canote ! Et Pat, au pire j'ai les références pour en faire faire une car j'ai aussi fabriqué ça :scie: C'est jusss un peu chiant quand t'as pas un plan pour suspendre le bateau à 1.20 du sol. J'ai déjà fait avec le bateau sur des tréteaux (costauds mais en bois) et creusé dans le gazon pour avoir le dégagement. Faut en profiter pour fibrer l'intérieur du puit de dérive, bien sûr. Job cochon mais on dort plus tranquile aprés. Vous savez "tant qu'à y être" :-(

15 nov. 2016

Bonjour Pat
je te prie de m'excuser deux fois: la première pour ne pas t'avoir répondu plus tôt (ce qui n'est pas trop grave) la deuxième parce que je n'ai pas tenu ma promesse (et cela c'est beaucoup plus grave). En effet je t'avais promis de bonne foi de faire des mesures pour te dire ce que tu perdais (ou pas) à cause de ton ablation de dérive, et puis je ne l'ai pas fait... j'ai navigué une quinzaine de journées cet été, j'étais à chaque fois à fond dans le plaisir d'être sur le bateau dans l'instant présent... et j'ai tout simplement oublié. C'est vraiment dommage, parce que c'est une question importante et intéressante.

Quand je navigue aux allures portantes, j'ai l'habitude de remonter la dérive. Je suppose que l'absence de dérive ne peut te pénaliser qu'au près. Sans doute est-ce que tu n'as aucune difficulté à virer de bord, parce que le baco est ardent, et que tu as tout de même un bon plan de dérive, entre le safran et la quille. Probablement ne perds-tu pas grand chose en cap, voire rien du tout. Mais ce qui me semble quasiment sûr, c'est que ton bateau doit marcher un peu en crabe, et que même si ton bateau a le même réglage qu'un baco avec dérive, au bout de quelques dizaines de mètres, il se retrouvera sous le vent du dériveur.
La dérive en elle-même ne doit pas peser bien lourd (il n'y a pas de palan de démultiplication pour la remonter, juste une poulie de renvoi du bout) J'imagine qu'elle peut peser une quinzaine de kilos (Pure Laine saura bien mieux que moi), et donc je pense que la perte de lest est négligeable par rapport au lest de quille.
Si un jour tu as envie de remettre une dérive, je suppose que c'est pas du tout impossible, mais tout de même un peu compliqué. Je me demande aussi si tu pourrais imaginer de mettre une dérive sabre... comme dans un Vaurien; à première vue, on peut penser que ce serait très simple, et très peu couteux. Mais si cette idée ne te paraissait pas absurde (elle l'est sans doute), il faudrait encore vérifier qu'elle est réalisable. Peut-être qu'il faudrait quand le bateau est au sec faire entrer la dérive par le dessous! car cela représenterait un "planche de bois" tout de même passablement longue (je suis pas près du bateau... à vue de nez je dirais 1,50m!) Pas évident d'entrer cela par la cabine... Ensuite, dans la cabine, dérive haute qui monterait jusqu'au plafond... ça prendrai sûrement de la place, visuellement, mais ce ne serait pas forcément gênant...

je te prie encore de m'excuser de te décevoir sur l'information que je t'avais promise.
Et j'ajoute pour te montrer que je me rappelle les courriers précédents qu'il m'est arrivé aussi cet été, sous voiles, de voir l'eau entrer dans le bateau par les trappes arrières. Donc le bricolage de Pure-Laine se justifie. Mais dans mon cas, à vrai dire un peu d'eau, ça ne m'a pas paru gênant.

Salut les Bacopains.

PS: pour le hublot avant: il n'est pas sur les plans de construction que j'ai pu voir. C'est sans doute une spécificité des baco Aubin. Je trouve que c'est plus joli avec hublot que sans, et j'ai pensé à en mettre un... finalement j'y ai renoncé: j'ai jugé que ce serait trop compliqué à réaliser, que cela ne servait à rien (hormis l'esthétique) que cela pouvait être "casse-gueule" quand on va manœuvrer sur l'avant.

01 nov. 201616 juin 2020

De deux choses l'une : ou t'es arrivé avant, ou Pen Duick prenait de l'avance !!! :mdr: Bref, t'es rapide !! Et puis tant qu'à se la péter, ben j'ai vu passer un 9,2 noeuds sur le loch de Slobinn!!! Ouais les Mecs !! Bon y baise un peu sur la lecture mais pas plus qu'un½ noeud. Pas mal hein !? Génois tangonné et GV un chouïa fermée pour bien remplir devant... :acheval: Bon, suite à ça et au presque sauvetage d'un blaireu sur les cailloux (on a failli en faire autant !!!! :jelaferme: ) paumé le tangon. Fait chier, je venais juss de le réparer nickel !! Bref, 4 jours de nav seulement mais intense!! Faut que j'en modifie encore un autre pour pouvoir y retourner l'an prochain. Et puis voilà une 'tite photo de Slobinn avec son tit frère Glazik. On a eu une surprise en voulant réparer l'axe de la dérive de Glazik... Le lest bougeait d'un bon 3mm sur ses boulons !! :oups: Mais ça fuyait pas! Alors on a démonté et refait prop prop avec un nouveau joint et un nouvel axe tout neuf! Pis un anti fouling aussi. Yé bôôôôôôô !!!

01 nov. 201616 juin 2020

Et puis tant qu'à parler bricole, j'ai fini par trouver ce que je voulais pour le "problème" de l'ancre temporaire lors des départs/arrivées. Deux mousquetons imperdables, à visser de 10 et 12mm. Ca se clipe et se déclipe vite au besoin et il y a juste le bout de la chaîne qui dépasse du puit en permanance. L'ancre sur le côté dans le davier, avec des sandows. Ca prend seulement quelques secondes pour mettre en oeuvre. Le plus gros passe facile sur le pied du balcon. Et à la mer tout reprend sa place dans le puit d'ancre. Pour les photos de nav, faut vouère avec la Bourgeouèse... :-p mais je vais la travailler au corps ! :mdr: A bientôt les Bacopains !!!

01 nov. 201616 juin 2020

SUPER ton reportage photo, on voit que ces bateaux sont très bien entretenus, et les vues sur les ponts flush-decks des versions de chez nos cousins d'Amérique sont très intéressantes... Très bien ton ancre... et je remarque aussi le porte tangon, sur le (beau) balcon avant. Mais je réponds un peu vite, je regarderai ces photos plus précisément.

Sur mon bateau, j'ai fabriqué une porte faite de 3 panneaux, c'est très pratique à ranger à l'intérieur. Il me semble que tu as une porte en un seul panneau qui doit t'encombrer un peu, non?
Je t'envoie une photo où tu verras ça. Le bateau est dans le port de Noirmoutier, devant un joli canot local, restauré par un artiste du coin.

02 nov. 2016

Belle photo et bien entouré de bateaux qui ont l'air sympa ;-) Beau travail !

02 nov. 2016

Pour ma porte c'est du CP de 12mm taillé "en porte". J'ai pas fini euuuh !!! Mais c'est pas l'envie qui manque! Je pensais plutôt à deux morceaux avec un plexy dans celui du haut des des charnières démontables. C'est passsss ya pas de capot à coulisse! Ca permet de poser un panneau solaire permanent. Cette année 40Wh ! Mais j'ai pas pu changer de pilote auto. Yé malaaaade !! :doc: Faut vouère pour la porte mais c'est sûr qu'en morceaux ça se range mieux dedans sous les coussins par ex.

01 nov. 2016

salut a tous, j'ai apporte une precision sur la photo de pur laine de deux baco à quaiqu'il a mis plus haut.
prenez plaisir avec ce bateau de la generation cabernet et sauvignon dont il reprend le principe des 4 bouchains en 5 panneaux ainsi que d'autres astuces du genre les equipets en bois moulé qui etaient de simples coffres de volet roulant coupés en 2.
cordialement
jpierre

02 nov. 2016

Merci beaucoup Diaoulig sur l'info du volet roulant. Pété de riiiire !!! C'est trés "français"! On aurait pu gratter longtemps avant de trouver ! Vraiment c'est un bon canote, le vrai mouton à 5 pattes! Mon dernier a juste bénéficié de quelques modifs par rapport au plan original, mais juste pour optimiser la bêêêêête. La baille à mouillage, les coffres, les équipets de cockpit et un soufflage de la cloison de descente pour planquer le circuit électrique et les accessoires (panneau 110V 12V sondeur, loch et voyants en tous genre). J'aime pas les trucs qui dépassent... :non: Bref, que du plaisir et hâte à la saison prochaine car il a déjà neigé ici. :-( mais ça a fondu hein ! Bref, ça achève sérieux pareil. On va pouvoir continuer de bosser sur le dossier :scie: et vive le Baco !

16 nov. 2016

au fait, y aura-t'il un ou des baco a la semaine du golfe cette annee ?
ce serai choutte de pouvoir discuter de nos grands cru de visu.
qui vient?
jpierre

20 nov. 201616 juin 2020

Babaco ne sera pas à la Semaine, car malheureusement il ne sera pas à l'eau et moi pas en vacances. L'idée est très sympa... dommage.
Mon bateau est à l'eau pendant l'été et ce sera un plaisir de te confier la barre si tu passes par Pornic et que tu as envie de te faire une piqûre de rappel, puisque tu me parais un peu nostalgique de ta jeunesse en baco.

29 nov. 2016

Oups ! J'oubliais !! Super belle photo !!!! Et vachement de quête de mât !! Beau canote !!!

29 nov. 2016

hello bernoche,
je n'ai pas de nostalgie particuliere de ma jeunesse ni du baco.
c'est un bateau qui reste pour moi un outil de travail a l'epoque au meme titre que les mousquetaires, first class7 ou autres de l'ecole.
par contre je reste sensible au fait que ce soit un petit frere de diaoulig (meme type de conception, meme architecte, meme constructeur meme periode).
par contre c'est toujours avec plaisir que je parle de ces bateaux et que je rencontre un de leurs proprietaire.
au plaisir de se rencontrer donc cet ete qui sait
cordialement
jpierre

29 nov. 2016

Moi non plus... je crois pas... Pas traversée prévue pour l'évênement ! :mdr: Mais bon, ça n'empêche pas la motive. Non mais c'est vrai! Ca serait cool de se retrouver à plusieurs pour le pastaga !!
Pour ce qui relève de la dérive (subtile hein !) sa forme est un secteur de cercle avec le pivot super bas. Mon expérience et tes explications me feraient penser à qlq'un qui aurait réglé -à pas cher- des problèmes de puit de dérive. Reste qu'il y a une méchante dérive quand on fait du prés. Mais bon, hein, moi, ce que j'en diiiiis... L'important c'est que tout le monde soit content !!
Dans l'absolu c'est pas trés compliqué à refaire un puit de dérive. Faut juste le blinder à la construction pour éviter les classiques emmerdes qui sont habituellement reliées. Fibrer le dedans et faire les éventuels perçages dans un massif d'epoxy pour ne pas avoir de bois touché par la flotte. Et puis le Sika, juste autour des trous et des boulons. Faut penser au prochain (jamais) démontage!!!
Pour le reste j'aime bien entendre le sifflement de l'air qui sort par le petit trou de la drosse de dérive quand on marsouine. On dirait que le canote respire.
Bon hiver de bricoles les Bacopains !!!

29 nov. 201616 juin 2020

Ben Pure Laine je te comprends, on serait à la belle saison ça aurait été une rigolade pour toi de venir nous voir, mais en plein hiver, entre les baleines et les glaçons, t'es pas arrivé...
Merci pour tous tes commentaires techniques toujours très intéressants.
A remarquer une annonce de Baco à vendre sur le Bon coin, dans un chantier en Ile et Vilaine accompagné de photos que j'ai trouvées intéressantes: ce Baco-là n'a pas de plat-bord au niveau du cockpit, il est fait comme un Muscadet. En revanche il a des tas de coffres devant le tableau arrière.
Bon hiver à toi aussi, dans ton beau hangar plein de bacos...
et merci pour le compliment sur ma photo...
Mouais, je vais pas résister au plaisir d'en mettre une autre, mais malheureusement j'en n'ai pas sous voile de vraiment belle.
Celle-ci c'est au mouillage à la plage des Dames de Noirmoutier. On voit pas super bien le bateau, mais bon sang! ça fait rêver à l'été...

15 fév. 201716 juin 2020

Bon, j'en suis sûr ! Je ne serai pas à la semaine du Golfe :( mais j'ai une excuse pour la Maitresse !!! Bon début d'année 2017 les Bacopains et beaucoup de plaisir à naviguer autant qu'à bricoler.

19 fév. 2017

Brr.... fait froid!
De mon côté j'ai retrouvé le précieux document sur la 2de dérive du Baco. Sais-tu si des bateaux ont été construits avec cette dérive placée juste devant le safran?

19 fév. 2017

Trop balaize le Bernoche !!!! J'avais jamais vu cette planche là ! C'est plus que collec !!!! Le Graal ! Mieux que Maître Ioda ! Bon, perso j'éviterais ce genre de modif à cause des potentiels d'ennuis que le principe du sabre génère. Et puis l'entretien dans le fond de la "soute à voiles" c'est du costaud. J'ai toujours pas fibré après la dernière varangue! :( On dirait le montage du Trismus pour stabiliser la route sur de grandes distances. Mais là ça revient promouvoir les p'tites balades de 100 milles et plus si affinités... A moins que ça ait pu être une réponse au fait que -d'après les plans zoriginaux- le bateau soit très ardent. J'ai modifié le barrotage sur mon dernier pour avancer le pied du mât. Et mon copain, propriétaire de mon premier Baco a rajouté un barrot suplémentaire pour en faire autant. Ca menace pas d'exploser ni de créer de voie d'eau si on lit mal ses profondeurs d'eau ! Le stress tout le temps chez moi : la voie d'eau (surtout salée car ensuite les collages sont encore plus frisous à gérer). Est-ce que tu as une date de réalisation avec un numéro de planche dans le cartouche par hasard ? Pour voir si l'ensemble a été pensé originalement ou si c'est une potentielle modification ultérieure d'après les observations sur l'eau. En tout cas merci pour l'info et l'aprofondissement des connaissances du plusss meilleur bateau du mooooooooonde !!! :bravo:

22 fév. 201716 juin 2020

Salut Pure Laine.
je me doutais que cela t'intéresserait, mais ton enthousiasme dépasse mes espérances!
Pas sûr que ce soit le Graal. C'est peut-être de ton côté de l'Atlantique qu'il faut le chercher: le plan des baco flush deck (les ancêtres du Serpentaire???) sont-ils une version signée Harlé dont il existe les plans ou une modification locale, une sorte de plan... Harley???

Pour revenir à mon Graal, je peux t'en dire un peu plus. C'est un document qui comporte 4 autres dessins pour donner des explications complémentaires sur les côtes et la vue transversale. J'ai mis le dessin le plus parlant (avec le peur que la fille de l'architecte ne vienne me tirer les oreilles, puisqu'elle a rappelé qu'il était interdit de diffuser les plans, il y a quelques années sur ce site... mais j'ai supposé que le dessin que je diffusais ne pouvait en aucun cas permettre une construction, et j'ai donc supposé qu'elle ne me reprocherait rien au cas improbable où elle le verrait... ).
Cette planche est datée de la fin de l'année 1979, et j'en déduis, comme toi, qu'il s'agit d'une modification proposée pour équilibrer le bateau après l'expérience d'unité trop ardente. Les autres feuilles de plan date des années 1976-1977.
Pour le rendre moins ardent, l'architecte aurait pu revoir l'implantation du mât, comme tu l'as fait, ou au moins réduire la quête prévue, qui est importante (20cm en tête de mât). Peut-être donc que ce n'est pas la raison de cette modif'. Peut-être que c'était un manière de rendre le bateau plus excitant technologiquement parlant, à un moment où plus grand monde n'envisageait de construire un bateau en bois?
(Je n'envisage pas pour l'instant de déplacer mon pied de mât. J'ai réduit la quête, et je prends vite un ris...)

J'ai remarqué aussi dans ma liasse de plan que le panneau coulissant qui ne figure pas sur les plans du Baco est en fait un emprunt au Muscadet: l'architecte joignait le plan du panneau du Muscadet pour le faire à l'identique sur le Baco.

J'ai toujours beaucoup de plaisir à te lire, parce que tu connais vraiment bien ce bateau et tu en es vraiment enthousiaste. Cela me donne le sentiment que j'ai de la chance d'avoir un Baco!

J'ai quelques projets de bricolage pour l'été prochain, en particulier sur l'accastillage. Un jour peut-être je me ferai le plaisir d'un petit reportage photo... mais ce jour ne viendra que dans quelques mois.

De ton côté si tu peux nous mettre encore et toujours des photos, je suis sûr que je ne serai pas le seul à être content.

Bernoche

22 fév. 2017

Salut Bernoche.
Ca sent la pétole! :langue2: et puis on dirait que t'as un ventilateur solaiiiire!? Euh lui hé !! Et puis des renvois de drisses au cockpit ! Confoooort !
Moi, ma série de plans date de 1977. Donc fin 1979 ça sent un peu la modif. Une autre éventuelle façon de contourner le "problème" comme le recours à un bout de hors, comme l'avait fait le proprio du chantier qui a lancé la production ici, à Rimouski. Ils avaient commencé par les versions "originales" et continué par les version flush deck sur les dernières unités. Je ne sais pas si c'était pour leur simplifier l'ouvrage, ou si c'était pour avoir un look plus "moderne".
Et tu as tout à fait raison pour le capot de descente. Le plan de la cloison a un barrot continu en haut. C'est moins plaisant pour l'entrée du soleil mais comme ça on peut mettre le panneau solaire à la place et c'est cool d'avoir du jus en dehors de la marina. En 20 ans, je suis passé de 15 à 40Wh de production pour la même surface utilisée !!!
Quant à avancer le pied de mât, il me semble que c'est plus frisou sur les flush deck que sur la version standart. Il y a déjà un "barrot" pas loin pour répartir la charge. Les flush deck, eux, n'en ont pas, d'où l'ajoût par la suite.
Et pour en revenir au fameux aileron, j'ai déjà arraché les boulons du tableau sur un safran relevable (modèle d'origine).
Joli boulot de retourner dans le fond pour refixer tout ça! Alors avec le puit de l'aileron...
Voilà pour l'instant, en attendant que ça foooonde.

07 mars 201716 juin 2020

Salut les Bacopains !!! J'espère que vous allez bien et que les vernis sêchent en attendant d'aller à l'eau. Pour reprendre les infos sur l'équilibre sous voiles, voilà une photo du Baco du proprio du chantier naval qui avait lancé la série au Québec. Il avait mis un bout de hors sur le sien !!! Un indice alors !? Bref, voici le document in cri mi nant !!! Et au plaisir.

04 avr. 2017

Bonjour,
pour les amoureux du BACO, il y en a un à vendre :pouce:
www.leboncoin.fr[...]603.htm
Yann

10 avr. 2017

Merci Yann ! Mais ce coup-ci je vais passer mon tour! :langue2: Faut encore que je finnisse le mien hein !? :scie: Mais c'est super de noter ceux qui se montrent le bout du nez de temps en temps ! :pouce:

16 juil. 201916 juin 2020

salut les Baco-pains
cela fait longtemps que nous ne nous sommes pas p'Harlé.
Je vous envoie une photo de mon Babaco prise ces jours derniers.

13 avr. 2020

Bonjour,

je suis en train d'acheter le Baco N° 10, dans le Var,
après avoir longtemps eu un First 30 que je n'ai pu amarrer en France à mon retour de Grèce (où j'ai passé 7 ans) car pas de place de port,
je me suis mis à la recherche d'un voilier transportable.
j'ai hésité entre le Corsaire et ce Baco, mais le corsaire semble bien plus habitable.
bien qu'un peu moins facilement tractable....
pas trop lourd ?
je cherchais à joindre des connaisseurs de Baco, car il n'y a à peu près aucune information, plans, mesures, etc.
je suis preneur pour tout ce qui concerne ce bateau, en particulier les côtes de la grand voile
et peut-être une navigation avec un autre Baco ?
si vous naviguez toujours sur ce bateau, dans quelle zone naviguez vous ?

au plaisir de vous rencontrer, ou de communiquer des infos (ainsi que d'autres propriétaires, si vous en connaissez)
salutations,
Olivier.

13 avr. 2020

Bonjour... Juste un point sur l'habitabilité: non, le baco est bien habitable que le Corsaire. En fait, c'est une autre dimension. Mon frère passait ses vacances dessus, en Bretagne sud, avec son épouse, sa femme, ses deux enfants et son chien !!!

13 avr. 2020

Ah.. là, respect.
j'ai beaucoup navigué sur un Quarter tonner, donc un poil plus grand et plus large, ce qui m'a interpellé c'est la hauteur sous barrots, 1m 45 si je ne m'abuse, plus de 20 cm de plus que le corsaire (bateau qui m'attirait fortement avant de découvrir le Baco)
et ça compte énormément quand on passe longtemps sur un bateau.
j'en parle d'expérience... 4 ans sur un moins de 7 m essentiellement en hiver, car l'été je travaillais (moniteur de voile, puis skipper)
pour le Baco, c'est un coup de coeur, il a l'air super sain, ce bateau...
vous confirmez ?
au moins autant que le corsaire.
peut-être un poil plus rapide ? (ce qui n'est pas primordial, mais permet parfois d'arriver avant la fermeture du bar !! )

13 avr. 2020

Sinon, content que ce fil soit toujours actif,
car très difficile d'avoir des infos sur ce joli bateau.
et salutations à tous les proprios de dériveurs habitables, d'hier et d'aujourd'hui,
mini-bateaux, maxi-marins, comme tout le monde ne le sait (réalise) pas toujours....
et merci des futurs conseils/infos/actus...
Bon courage.

13 avr. 2020

Baco = bateau sain.... La réponse est là: "Harlé + Aubin" Il faudra juste surveiller le vieillissement du contre plaqué. Mais aujourd'hui c'est parfaitement maitrisable sur un bateau simplissime !!!

16 avr. 2020

Bonjour,
je viens de voir, vous avez navigué et hiverné en Turquie,
moi aussi, j'y ai bossé pour Sunsail à Marmaris, Gôcek, je suis arrivé de France sur mon First 30, via Italie, Sicile et iles de la ionnienne en 2005-2006 puis traversée jusqu'en Turquie, hiverné à Yacht-club marina,en 2006-2007, puis à Datça, Hisaronu, puis bossé en free-lance pour différentes boites de charter, Sun charter, Moorings, EGG à gôcek, etc...charter et convoyages,en 2007-2008
puis installé à Rhodes ou je sui resté près de 8 ans,travaillant pour les boites de charte Grecques, vivant toujours sur le First 30, puis dans la vieille ville.
puis j'ai bossé sur un Lagoon basé à Levkada en 2017,
et retour définitif en France....
plus de bateau, et pensé arrêter le bateau, après 4 ans 1/2 (2000-2005) sur un proto quarter-tonner de 6m 70, entre Marseille, Espagne, Maroc et Algérie (où je l'ai vendu) et juste travaillé un peu en charter en cherchant à me reconvertir.
Et je tombe sur l'annonce d'un chouette Corsaire, puis d'un Baco à vendre, en cherchant l'annonce d'un copain qui vendait un Edel 2 sur remorque....
ET....Voilà que je re-craque !
car le bateau est craquant.
Vous en avez un, ou en avez eu un ?
donc au plaisir de vous rencontrer un jour, on a dû se croiser quelques fois.
et j'aurai besoin de conseils pour le Baco.
je dois attendre la fin du confinement (comme tout le monde) pour aller le voir,
et très probablement l'acheter.
En attendant, patience, et bon confinement...en attendant de nouvelles navigations.
Salutations.
je vais essayer de vous envoyer un Message privé.

16 avr. 2020

Sympa... le monde est petit... Oui, j'ai vécu en Turquie à Finike tous les hivers depuis 2001 jusqu'à 2015. Depuis nous sommes en Sicile (Riposto). Nous vivons à l'année à bord depuis 20 ans ce qui m'a permis de développer quelques tutoriels en particulier sur OpenCPN, sur la météo et les gribs en Méditerranée orientale, et sur ZyGrib, puis sur XyGrib... On a aussi beaucoup écrit sur les mouillages en Turquie, en Grèce puis en Italie (surtout le sud de la botte et la Sicile). On trouve tout ça sur PTP (Plaisance Pratique) et j'interviens quelques fois sur H&O, mais de façon ponctuelle, comme pour ce fil.
Vous pouvez me joindre à mon adresse e-mail: sylaorana@gmail.com ...
Cordialement... Michel aka yoruk...

19 avr. 202016 juin 2020

Bonjour Olive
Je suis revenu sur ce fil un peu par hasard (je voulais retrouver une photo du baco sur le stand du Salon nautique) et j'ai eu la surprise de voir que les échanges reprenaient.
Bravo pour ton achat s'il se conclut, ce Baco paraît une occasion rare, il est à vendre depuis longtemps, le propriétaire sera heureux je suppose de voir se continuer la vie de son bateau. Ça ne m'étonnerait pas qu'il l'ait acheté neuf, vu l'âge du monsieur, qu'il l'ait entretenu avec soin. Le moteur, la remorque pour un prix extrêmement bas à mon avis, c'est une occasion à saisir si le bateau te plaît.
Son habitabilité est incomparablement plus grande que celle du corsaire. C'est un bateau vraiment confortable.
Je n'ai jamais navigué en corsaire, mais ce dont je suis sûr c'est que ce sont deux bateaux très différents dans leur comportement à la mer. Le Baco est plus volumineux et beaucoup plus lesté. C'est donc un bateau beaucoup plus raide at la toile. Le corsaire est pluty sportif, l'équipage de retrouve vite au rappel. Sur le Baco le rappel n'est pas nécessaire. Il suffit de s'asseoir sur le plat bord pour le tenir.
Néanmoins c'est tout de même un dériveur et il convient de réduire la surface de voilure (gv à un ris et génois) assez tôt (quand on navigue au près).
Pour l'esthétique du bateau, je le trouve très beau.
Si tu achètes le bateau, je t'enverrai quelques astuces que j'ai imaginées, à reprendre ou pas.
Dans quel coin comptes tu naviguer?
Mon bateau est en baie de Bourgneuf, à Pornic.
Salut aux baco-pains.
Rémi Bernoche

19 avr. 2020

Salut,
Oui, je compte (de plus en plus) acheter ce Baco, la hauteur sous barrots fait la différence.
l'habitabilité en general.
je compte naviguer aussi en hiver, car d'expérience (plusieurs années de navigation/voyage en hiver) il y a moins de monde, ports moins chers et plus humains, mouillages idem, il fait moins chaud, etc...
pourquoi reprendre un bateau plus petit que mon ancien First 30 ?
alors que la plupart des gens prennent plus grand en vieillissant, plus confortable ?
paradoxal ? pas tant que ça,
parce-que :
1) sur remorque pour éviter les énormes soucis de places de port, c'est cher et...y'en a pas ! (surtout vers mon coin : Marseille) et les mouillages ne sont pas sûrs par ici, surtout en hiver.
2) entretien réduit, et prix très raisonnable...de tout, cables, voiles, visserie, gréement, moteur et pieces.
Bref, petit bateau, petits soucis.
3) je ne compte plus vivre à temps plein sur un bateau, j'ai passé l'age, approchant les 60 ans, et je l'ai fait de 40 à 55 ans.
mais je compte reprendre des navigations itinérantes en "camping", en alternant avec 1 nuit ou 2 à l'hotel,
3) enfin j'ai envie de naviguer sur des lacs, Léman, Annecy, où j'ai des amis à emmener "faire un tour en bateau", et découvrir d'autres lacs. sans compter les fleuves et canaux, descendre depuis Bâle en passant par Besançon, Dôle, (voir video très sympa : sailing french canals, Ep 4 et 5 sur youtube, magic carpet)
et enfin amener le bateau sur remorque en bretagne, un jour, plus tard, quand je l'aurai bien en mains. j'y ai encore quelques amis, et j'y ai navvigué à l'époque de mes stages intensifs aux Glénans, à Vannes, Concarneau, et surtout Paimpol...
Voilà, la route est encore longue, (Oh la belle référence ! "La longue route...Moitessier"..Pardon, j'le ferai plus.)
Alors qu'il y a 2 ans je pensais raccrocher les gants, j'avais envie de campagne, lacs et rivières, ras le bol de la mer sous un soleil de plomb, voilà que ça me reprend...
pour un dernier galop, moins débridé, plus sage, peut-être.
la campagne, ça sera pour plus tard, quand je serai vieux.
D'abord naviguer chez moi, vers Marseille, Séte, (Espagne ?)
et à suivre...
Il me faudra trouver une GV en bon état, celle présente étant abimée (déchirée) et l'équipement minimal de "route", cartes, Gps et Vhf (portables) etc...
bien sûr contrôler l'état des structures, puits de dérive surtout (comment faire un contrôle ? sonder ?) mat et gréement, mais ça ne parait pas être colossal, vu la taille !
de plus, c'est une première main, le propriétaire semble vouloir que le bateau continue sa route et pourra me donner l'historique et ses conseils avisés (mais je suis aussi très intéressé par vos conseils, et votre expérience)
quelles voiles (de quel bateau) puis-je adapter au bateau ?
je n'ai pas les côtes, guindant et bordure,
il me faudra aussi installer, à terme : rails d'écoutes de voile d'avant pour mettre un génois et régler focs plus petits, peut-être petits winchs aussi ?
un aérateur solaire serait une bonne idée, je pense (où avez vous trouvé le votre ?)
qu'est-ce que j'oublie ?
et dans quel ordre ?...
En tout cas merci de votre réponse et de votre intérêt.
Et ce serait un plaisir de vous rencontrer...en bateau (x)
et d'autres Bacopains.
Olivier.

20 avr. 2020

Bonjour Olivier
Un petit mot pour te dire que je peux te donner les côtes de gv:guidant 7050 mm bordure 2500 mm
Si tu veux chercher une voile d'occasion...
Ensuite pour la réduction de la voilure: le foc porte une bande de ris, ce qui équivaut à avoir 4 voiles d'avant si ton futur bateau est bien équipé :
Génois de 9,9 M2
Foc 8,4 M2
Foc arise 6,6 M2
Tourmentin 2,5 m2

Une remarque à propos de ton projet de navigation : si ton objectif est d'avoir un bateau facile à transporter, à mettre à l'eau et à sortir de l'eau, il faut reconnaître que le corsaire est sans aucun doute plus facile à gérer que le Baco, qui pèse 50 pour cent plus lourd (environ 900kg contre moins de 600 kg - je compte avec un minimum d'équipements). Il te faudra une voiture plus puissante et les mises à l'eau seront plus compliquées je crois.
Le matage sera aussi une opération (beaucoup?) plus difficile.
Les rails ne sont pas nécessaires pour le génois, les écoutes venant dans des poulies au coin du roof. Ils ne sont utiles que pour le réglage fin du foc.
Mon Baco est équipé de winches basiques, je juge que c'est utile.
Cordialement
Rémi

20 avr. 2020

Bonjour,
Merci bien pour les côtes GV et les précisions,
Certes, j'imaginais que c'est plus délicat à tracter, encore quelques hésitations avec le Corsaire,
Mais... l'habitabilité du corsaire m'inquiète.
la hauteur surtout,je mesure 1m 80...
et je compte passer plus de temps dans le bateau qu'à le transporter.
pour tracter, je viens d'hériter d'un Subaru forester, 125 chevaux, et 4x4, beaucoup de couple et 8 vitesses,

ça devrait aller, surtout avec tout l'équipement dans la voiture.
Mais, oui, j'imagine que ça doit être bien moins facile qu'avec un corsaire...
des compromis, comme d'habitude !
peut-être privilégier le grutage plutôt que la mise à l'eau, les prix semblent assez bas, (à vérifier, je n'ai que peu de données), et plutôt l'autoroute.
De toute façon, je dois d'abord aller voir la bête, sur sa remorque, peut-être à l'eau si possible, bien tout regarder, gréement, voiles, état du pont, coque, fonds, puits et dérive...
et la remorque, aussi.
effectivement un seul propriétaire qui l'a acheté neuf, devrait aider pour l'historique.
Encore un grand merci pour les mesures et les conseils.
bienvenus !
à suivre...

20 avr. 2020

Avec une telle voiture, le remorquage sera un jeu!

22 avr. 2020

Oui, à peu près...sauf le gabarit.
Heu 8 vitesses c'est à dire 4 normales + 4 courtes.
un 4x4 normal, quoi.
Mais, Oui, je sais que j'ai de la chance.
Sinon, pour les voiles, une idée de quel type de bateau ?
GV Corsaire un poil court en guindant, mais un poil long en bordure ?
Love Love ?
Muscadet ? ou autre, auquel je n'ai pas pensé..
Merci pour vos avis.
et vivement qu'on puisse prendre l'air Marin.

22 avr. 2020

Salut Bernoche,
en relisant le fil, j'ai été bien intéréssé par le coffre de cockpit, qui peut faire un banc ou une table, chouette idée, et pas très dur à réaliser.
Merci pour le tuyau.
fortement intéréssé par l'aérateur, (il a l'air solaire, efficace ?) chez moi il fait chaud en été !
Je retourne à mes rêves....

04 mai 202016 juin 2020

Un mot sur le "coffre de cockpit". Ce n'est qu'un simple banc, un calliboti pour salle bain renforcé par des lattes qui ont aussi pour fonction de le caler entre les bancs. Très facile à copier, économique, confortable: au choix une table de cockpit, un banc.

06 mai 2020

Merci pour les photos,
Je note ton système, simple et efficace, comme on les aime quand on préfère naviguer, plutôt que réparer...
ça me rappelle une conversation avec quelqu'un chez un ship chandler,il y a bien longtemps : "vous n'avez pas de problème avec votre jauge de Gas-oil ? moi j'ai des soucis réguliers, ils ne trouvent pas la solution "
Moi : "non, pas de problème, j'ai une tige en bambou que je trempe dans le réservoir, il y a 4 marques gravées, ça marche très bien"
le type m'a regardé avec condescendance, voire pitié....
je me suis dit que c'est fou d'avoir tant de problèmes mécaniques sur un ... voilier.
idem avec ma sonde à main, elle n'est jamais tombée en panne, alors que les sondeurs, si.
Sinon, je note avec grand intérêt le système de fixation de dame de nage, qu'il me faut trouver, puis fixer (car une godille ne tombe pas non plus en panne)
pour la grand-voile, il me semble que celle du corsaire peut s'adapter, juste 20 cm de moins au guindant, du coup moins ardent ? il y en a une d'occasion, en attendant d'en commander une neuve.
Enfin, je note le panneau de descente en 3 parties à charnière, bien pour l'aération la nuit.
Voilà. bientôt le déconfinement, je vais pouvoir aller voir le Baco dans le Var.
Et contrôler l'état...
Et à priori, l'acheter.
et naviguer.
puis quelques améliorations perso.
je regardais la "semaine du Golfe" en photos, ça a l'air drôlement bien !
pour 2021 peut-être ?
Salut et encore merci.

19 mai 2020

Bonjour à tous,
je suis allé voir le Baco à Puget, il me plaît beaucoup, bon état, gabarit, et joli en plus...
mais le yamaha 6cv 4 temps est HS, le propriétaire me le vend avec l'ancien Johnson 9.9 2 Tps,
va consommer une fortune si je fais de la route par calme plat,
quel moteur conseillez vous ?
je pensais à un 4 cv, yamaha ou Honda (plus cher)
ou mieux un 5 CV Mercury sailpower (hélice de poussée, n'existe pas chez yamaha, mais est-ce nécessaire ?)
Merci de vos réponses,
et bonnes navigations !

21 mai 2020

Par souci d'économie, garde le 9ch, s'il est vendu pour le même prix : avant d'avoir dépensé en essence le prix d'un autre moteur, tu as le temps d'user le bateau ?

J'ai achete un Mercury 5 cv sailpower (neuf) dont je suis très satisfait. Pas totalement, parce qu'il est difficile à démarrer (quoique entretenu régulièrement). Il semble en fait qu'il vaut mieux essayer de le démarrer à mi régime que dans la position "start", ça paraissait marcher beaucoup mieux quand j'ai essayé ça en fin de dernière saison.
Ce moteur est parfait pour propulser le bateau par manque de vent, un quart des gaz suffit à atteindre une très bonne vitesse, le bateau passe très bien dans l'eau au moteur, quasiment sans sillage.
(Je ne prétends pas être un grand marin, prendre avec précaution mes affirmations...)
Tu ne sais peut-être pas que ce moteur est en fait un Tohatsu, avec habillage Mercury. C'est utile à savoir, tu peux regarder les Tohatsu aussi, par conséquent. 4, 5 ou 6 CV, ce sont les mêmes moteurs au départ je crois. Le sailpower a un équipement qui séduit pour un voileux.
Un ami qui a ce moteur sur son first 21.7 m'a dit avoir regretté de ne pas avoir choisi un Honda, qu'il avait sur son bateau précédent, et qu'il trouvait vraiment mieux. Je signale par acquis de conscience.
Le Mercury sailpower te donnera entière satisfaction dans la petole, les manoeuvres de port. Mais pour naviguer avec du vent, des vagues, c'est léger tout de même. Dans ce cas on est censé naviguer à la voile, non ?
Très important pour moi : la chaise moteur. J'ai installé une chaise articulée, à ressort. A l'origine il y avait une chaise classique, qu'on relevait à la force des muscles. Pour les 2 temps passe encore... Mais avec un 4 temps je trouve que cela fait un travail d'Hercule. Je ne suis pas très fort, et sexagénaire...

Phare du monde

  • 4.5 (93)

2022