Voilier; dupliquer les commandes moteur

Bonjour à tous,
après quelques recherches sur google et le forum, je n'ai rien trouvé qui répond à ma question... Sur mon Voilier (first 285), je trouve que les commandes moteur sont mal placées : sur un coté, au ras du sol dans le cockpit.
En manœuvres, il faut sans cesse se baisser pour actionner le levier, et on ne voit plus rien devant. J'ai bien essayé de manœuvrer avec le pied, mais c'est pas tiptop.

j'imagine qu'une commande déportée sur la barre franche (un peu comme un hors-bord) me permettrai de rester debout et d'être plus réactif. Est ce que çà existe, ou un système approchant ??

L'équipage
31 mai 2024
31 mai 2024

Le premier moteur d'un voilier c'est sa voilure, il faut absolument en être convaincu.
Le moteur sur un voilier n'est qu'une aide qui a la fâcheuse manie de tomber en panne lorsqu'on en a le plus besoin.
La barre d'un bateau en général et d'un voilier en particulier est vitale et en aucun cas on ne doit pouvoir en perturber les mouvements.
Vous pouvez effectivement chercher à rendre la commande moteur plus accessible par déplacement de l'implantation d'origine ou par double commande comme cela se fait sur des bateaux à moteur mais cela peut représenter une grosse mise en oeuvre.
En montage barre à roue la commande moteur est juste à portée de main et c'est effectivement TRES pratique (à supposer que cela soit possible sur votre bateau, le budget n'est pas négigeable).


31 mai 2024

Chez Volvo , ils vendent les câbles gaz et inverseur quasi au mètre ( par tranche de 50cm ) et bizarrement, c'est pas execif ( 60€ les 5m environ ).

Le pieux est de trouver un emplacement plus accessible pour la commande. Et calculer la longueur des 2 câbles .


01 juin 2024

Ma commande moteur est positionnée comme celle de Jooget, et le problème qu'il décrit est aussi le mien.
C'est en effet inconfortable : lorsque j'arrive devant mon emplacement et que je veux couper les gaz, ou au contraire redonner une petite impulsion par vent de face, je dois aller à l'avant du cockpit, tenir la barre à bout de bras, quitter "la route" des yeux, ce qui provoque parfois une modification de trajectoire, et même à faible vitesse, dans cet endroit exiguë, c'est pénible.
Je pense effectivement déporter la commande pour la rapprocher de la barre et rajouter en plus un système genre stick de barre, à adapter à la commande quand je suis au moteur, pour ne pas avoir à me baisser et quitter l'avant des yeux.


docego:Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué 😂·le 01 juin 14:18
01 juin 2024

Une télécommande comme pour les engins de chantier?


Lady_C:remplacer des commandes par câble par une commande électrique/électronique, rajouter des petits moteurs, une batterie, la charger, etc ?·le 01 juin 14:34
01 juin 2024

Déplacer une commande moteur c’est pas très compliqué. Le système s’apparente au dérailleur d’un vélo avec en plus la commande de l’inverseur. S’il faut changer les câbles et les gaines c’est aussi facile, juste pas se tromper sur les longueurs avoir un peu plus pour pas être trop court. Par contre transformer la barre franche avec une poignée de commande du moteur un voilier n’est pas conçu pour cela et ça me parait une idée bien saugrenue. Une télécommande sur le PA est possible mais c’est pas du tout assez réactif et précis.


01 juin 2024

Bof,
J'ai aussi un F285 DL bi safran, et effectivement les manœuvres de port son délicates mais de la à modifier ou dupliquer les commandes moteur, faut pas exagérer, certes elles sont basse, mais au moins à l'abris des bouts'. Mon astuce: privilégier la marche arrière.


Phare de Port-Navalo

Phare du monde

  • 4.5 (142)

Phare de Port-Navalo

2022