voilier en acier de 7.50m

bonjour a tous!
j'envisage d'acheter un nouveau bateau en acier et j'aimerais bien avoir des avis sur se type de bateau et l'entretient que cela représente.
merci!
www.leboncoin.fr[...]918.htm

L'équipage
04 août 2013
04 août 2013

L'acier est lourd (D=7) et demande un gros entretien.
Documentez vous correctement (HS LN N° 16 de Caroff au lminumum) sur les contraintes de ces bateaux (j'ai un acier). L'acier est assez facilement réparable. Ne vous faites pas refiler une suite d'em....mème si le prix est très bas.
Le vendeur le dit: il faut souder ce qui doit l'ètre puis sabler (gros travail) et peindre. Les aciers meurent de l'intérieur faite une inspection minutieuse! Les aciers et alu habitables nécessitent une très bonne isolation (associée à une bonne ventilation). Elle n'est pas citée. Pas d'info sur l'anticorrosion (anodes , etc....)
Penser aussi à la place de port ou son équivalen

04 août 201304 août 2013

L'acier "rouille" dans l'eau de mer. Mais les techniques anti-corrosion sont, en principe et de nos jours, parfaitement maîtrisées. Quoique... A cet égard, la mesure du potentiel de coque est incontournable et renseigne tant sur son état que sur son niveau d'entretien. Voir à ce sujet le Petit Livre Blanc de la Protection Cathodique sur www.galvatest.com[...]que.pdf

05 août 2013

Tu pars pour surtout ne jamais vraiment naviguer... Des travaux et après un tank lourdingue.

05 août 2013

J'ai le même en 8m, du chantier Landenberg ou un truc comme ça, de 75 aussi.
Bon marcheur, raide à la toile, 5 nds dès force 3, pas rare de monter à 7 noeuds au débridé. Par contre pas de franc bord, et très mouillant pas mer de côté, les vagues éclatent sur le bouchain créant un mur d'eau.
l'entretien est constant, notamment sur le pont, aux pieds de chandelier, aux soudure etc.
Par contre je ne vois pas bien la quille, la mienne est très large avec un keelcooling. Il pose à plat sans béquille.
pour résumer, achat coup de coeur, de bons moments, mais trop d'entretien pour un petit bateau, suis repassé au plastique.

05 août 2013

c'est quoi un "keelcooling" ?

05 août 2013

refroidissement du moteur, l'on se sers d'un tuyau en acier ou de la coque comme échangeur.

05 août 2013

Frablo, tu peux donner la longueur a la flottaison, car tes vitesses me paraissent un chouilla bien exagéré... Pour info la vitesse d'un voilier, c'est principalement une formule mathématique. Surtout dire bon marcheur avec une quille sur lequel on pose son bateau sans béquilles ????Bjr le frein.

05 août 2013

Je n'ai pas la jauge des douanes sous les yeux, mais de mémoire il fait 7.60 à la flottaison.
2T2 de lest pour 4T6, me souviens avoir pris un ris une fois et fais 2 tours dans le génois, une fois lancé et calé sur son bouchain, c'est une loco sur son rail. Faut juste avoir des bras de camionneur pour le tenir, et ne pas virer de bord. A chaque virement le bateau s'arrête pratiquement.
Pour ceux du coin, 2H45 de Cherbourg à Aurigny de ponton à bouée, sur un seul bord au bon plein et travers, je n'ai pas refait mieux avec des bateaux plus sportifs.

05 août 2013

Donc à 5 nds il est à environ 74% de sa vitesse de carène , rien d'impossible à cela et à 7 nds il est 4% au dessus de sa vitesse de carène toujours assez coherent.

05 août 2013

merci pour vos réponse!
Pour la vitesse du bateau je doit avouer que je m'en tamponne un peu. Par contre au niveau de l'entretien je doit dire que sa me rassure pas trop se que vous me dite.
Si je commence par un sablage quel produit il faudrait que j’applique pour être le plus tranquille et qu'es que je doit vérifier si je fait une visite du bateau?

05 août 2013

Sous le moteur, il y a une cale, normalement sans pb, et une autre sous le presse étoupe, certainement à graisseur, qui dégueule ensuite dans une grand cale au dessus de la quille, de grande capacité, les bouteilles tiennent debout.
C'est cette cale qu'il faut surveiller principalement, car elle est au dessus de lest, probablement en ciment. Le fond de la cale n'est pas étanche, et si de l'eau est arrivée jusque là, il a de forte chance qu'il y ait de la rouille entre la coque et le lest.
Le mien avait principalement navigué en eau douce, donc fond propre, et dès l'achat j'avais fait un "joint" dans le fond de la cale avec un anti-rouille epoxy.
La caisse à Go est certainement sous la baignoire, et en ferraille. Normalement, elle n'a pas rouillé, et ça peut encore durer des années, si tu la laisses en permanence pleine et si tu la rinces de temps en temps. A ta place, je prévoirais une nourrice en service, c'est pas la place qui manque dans les coffre, et garderais la caisse en secours.
j'ai de la chance, tout ce qui est sur le pont est en inox; chaumards, bittes, bastingage, si ce n'est pas ton cas, bon courage.

05 août 2013

Salut, Nico.

Plusieurs choses.
Vu l'annonces et les photos, il y a du boulot sur le bateau.
Souder, ce n'est rien...mais à chaque fois il faut démonter les aménagements, protéger le reste, meuler, poncer, repeindre etc.
Bref c'est un peu une galère à moins de tout faire en 1 fois et cela prend un temps fou et cela coute cher.

Il doit y a voir sur celui ci pas mal de taf, si il a pris l'eau par le pont, il doit être rouillé à l'intérieur.
Si tu vas le voir, il faut surtout regarder l'état des lisses, notamment sous l' évier, chiottes, fond et par exemple sous les pieds de chandeliers à refaire.

Pour cette taille de bateau, l'acier n'est pas intéressant (rapport longueur de flottaison/poids). Ou pour un programme de nav qui l'exige.

Bref si tu veux naviguer....passes à autre chose.

05 août 2013

ok ba se bateau la on oublie....
j'ai vus un puma 23 aussi que j'ai trouver intéressent mais je connait pas se bateau donc si vous pouvais me donner votre avis.
www.leboncoin.fr[...]354.htm

05 août 2013

Beaucoup moins d'entretien. Petit bateau avec la table du carré décalée, tu vas apprécier.

05 août 2013

Frablo, t'es trop fort t'as une lg a la fltt (7.60), superieur a la lg de coque donnée dans l'annonce (7.50). Sinon de ponton à ponton certe, et le courant ??

05 août 2013

Faut lire un peu mieux avant de critiquer bêtement... Frablo dit "qu'il a le même EN 8 M....", du coup, 7m60 à la flottaison, ça me choque pas, vu que j'ai tout bien lu comme y faut...

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (99)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022