Voilier en ferro ciment

Bonsoir, suite à la vente de notre "petit" voilier, nous cherchons maintenant un remplacent pour pouvoir continuer dans notre projet.
Donc comme nous, nous y attendons au niveau des tarifs c'est ENORME, apres plusieurs visite de "magnifique" voilier horriblement cher avec des voiles ruinées, l'electronique "recente" du debut des années 80 avec la gonio offerte.
Donc nous aurions bien trouvé quelques bateaux en bon etat bien équipe, mais il sont en ferro ciment.
Comme je me vois mal demander au proprio si c'est un super truc ou une grosse daube j'aimerais avoir un vrais avis sur se genre de construction; de quoi faut il se mefier, les points a verifier si c'est un bon achat ou alors à bannir ?
Merci

L'équipage
26 déc. 2014
26 déc. 2014

Vieillit très bien, si bien construit(une lapalissade) par exemple en Polynésie tu en trouves en meilleur état que bien des aciers à l'entretien oublié(cas des tropiques). Très mauvaise cote, au pays du Bénéteau plastoc/brillant. Sinon les voiliers que tu as vu sont surcotés, mais comment leurs faire comprendre!!

26 déc. 2014

les "ferro" de la giscle à par ferrossimo des lafourcade
souvent on été construits avec du grillage de cage à poules et du mortier pas cher ..
ceux construit sur des critères correct sont de bonne qualité
donc treillis soudé sur armature fers à bétons
coque et pont
mortier lafarge350 avec pouzzolane

cure de 6 semaines
et enduction époxy maxi 25MM d'épaisseur
on doit deviner le ferraillage à l'intérieur.
alain

26 déc. 2014

Il n'y a pas que le matériaux et sa réalisation à regarder, mais aussi le plan du bateau.
En ferro ciment, en dehors du matériau lui même, il y a eu des plans, du meilleur au pire.
Donc, de quel bateau s'agit-t'il ?
Un plan d'archi reconnu, genre endurance, ou gambade (ou d'autres certainement), un un plan griffonné vite fait sur un bout de papier avant de tordre les premiers fers ?
.
le ferro, maintenant : tu trouveras tous les avis dans les archives du forum, et si tu t'y prends bien, par quelques questions bien choisies, je te garantie une superbe foire d'empoigne ci dessous ! :-D
.
Il y a ceux qui pensent que c'est juste un matériaux lourd, pas solide et pas réparable, qui pompe la flotte et dont la ferraille rouille, tout juste bon à faire un clapier au fond du jardin, et ceux qui te donneront des exemples de très belles constructions qui tournent autour du monde depuis plus de 30 ans, à la plus grande satisfaction de leurs propriétaires.
.
Bon courage ! :langue2:

26 déc. 2014

Voir ce lien un a vendre dans mon port.

www.schepenkring.nl[...]39.html

26 déc. 2014

c'est quoi énorme comme tarif ?
on voit des sun fizz ou des gin fizz ou des équivalents italiens pour moins de 30000 e en bon état ou des oceanis 411 pour pas bcp plus ??
attention déplacement lourd égal budget d'entretien lourd, moteur gazole antifouling voiles etc

26 déc. 2014

A Fritz:
Le chantier de la Giscle?
J'avais 20 ans et j'allais rêver un peu...
Années 70...
Trop cool!

26 déc. 2014

J'ai navigué dans les années 70- 80 sur des ferro de 12 à 16m, de bonne construction, toujours vivants, raides à la toile et qui marchaient très bien.
Maintenant comme dit plus haut, il y a de tout! Surtout faire un essai sous voiles avec du vent pour apprécier la raideur, il y a souvent eu des dépassements de poids sur la construction de la coque et du pont et la "solution" pour que le bateau soit dans ses lignes etait de moins le lester, au ponton ça le fait mais en mer moins!

Gégé

26 déc. 2014

S'intéresser à ce type de voiliers c'est avant tout incliner vers une philosophie différente du commun...Je me suis épanché à propos de tout ça au bout de ce lien :
clinkemaillie.free.fr[...]e_2.pdf

26 déc. 2014

Encore un marronnier qui pousse , pourtant , c'est pas l'époque !!!

Recherche sur le forum, évitera de l'encombrer de redites inutiles.

26 déc. 201426 déc. 2014

Je ne comprendrais jamais pourquoi certains se croient obligés d'accueillir les gens aussi mal.

Il demande un renseignement, avec un post clair, bien écrit et les gens lui répondent !
Si t'as pas envie de répondre, passe ton chemin !

T'as passé un mauvais réveillon?

Thierry, sur troll

26 déc. 2014

good :-D :-D :-D :-D :pouce: :pouce: :pouce:

mais tu as raison

Le Moko

26 déc. 2014

Et pourtant, comment apprendre sans répêter!!

26 déc. 2014

Un très joli ketch ferro sur lbc à Morlaix depuis pas mal de temps. Je passe devant régulièrement.

26 déc. 2014

Bonjour Mastyl

Peux tu en dire plus sur tes critères pour ton prochain bateau et le budget.

Le Moko

27 déc. 2014

dans un voilier polyester le prix de la coque représente à peu prés 25% du prix fini
donc pour un voiler de 100000€ la coque représente 25000€ si on économise la moitié en la faisant en ferro l'économie ne sera que de 12% par contre le prix de revente risque d'être de moitié et par les temps qui courent .....
acheter d'occase ok mais je ne me lancerais pas dans ce matériau pour une construction neuve bien que la qualité pour moi soit équivalente aux autres si c'est bien mis en oeuvre
ALAIN
.

27 déc. 2014

Merci pour les reponces, en fait on à été voire 4 bateaux en ciment, 2 qui sont des constructions amateurs, mais trop amateur, une belle construction pro "type endurance44" avec des belles boiseries, a part les panneaux de pont à reprendre, pas mal équipé, il a deja fait un tour de l'atlantique, et le dernier est tres beau, mais completement hors de nos competence, impossible à gerer à 2. un peu hors budget, et surtout 16m
Au niveau du critere de nos recherches, il y'a dileme, ma femme ne veut pas de timonerie interieur, elle reste au voilier basique, et moi je partais sur des style evasion;
Bateau sans cockpit elle aime pas, à une epoque on avaient un Tahiti, ça c'est tout a fait le genre de bateaux a bannir, et même si il n'est pas en bois.
Donc en fait pour le prix des 10 metres plastique ou acier, on trouve l'equivalent moins cher en ferro ciment, ou pour 20000 roros ta un 12.40. MAIS, et le grand" mais" c'est que moi ça je ne connais pas du tout se genre de bateau, comment on peut reprendre la coque? poser une sonde? impossibilité de faire une ouverture, l'entretient,la peinture, si il y'a de gros points a voire, forcement chaque propriétaires ne cesse de tarirs d'eloges le bateau qu'il vend...
on a encore 3 petits mois pour trouver un bateau, car le depart doit se faire en été 2015
merci

27 déc. 2014

Bonjour Il est vrai que lorsqu un bateau en Ferro est bien construit le résultat permet d envisager toutes les nav dans de bonnes conditions j ai pour ma part navigue 32 ans sur un ferro que j avais construit moi même Il convient de préférer les coques constuites a l envers sur un moule mâle avec du grillage à mailles carre qui ont une bien meilleure finition et dont la pénétration du mortier dans le treillis est plus régulière .Les coque construites de cette manière sont généralement moins lourdes que l acier. Pour l entretien les coques étant recouvertes d époxy c est comme le plastique .Pour faire un trou passe coque ou autre evidement c est dur ( mèches a béton et burin ) mais cela se fait et puis on ne fait ( en général )pas beaucoup de trou! Avec un budget limite ce peu être une bonne opportunité .Le seul bémol peut se présenter au niveau de l assurance Bon vent Christ

27 déc. 201427 déc. 2014

À tort ou à raison, les voiliers construits en ferro-ciment ont mauvaise réputation. C'est dommage car certains sont d'excellents bateaux mais c'est une réalité.

Pour cette raison, le marché de la revente est très limité pour ce type de voiliers.

Chez moi, il est presque impossible d'assurer un voilier ferro-ciment, il faudra vérifier si c'est la même chose chez vous.

Par ailleurs, on dit que les 2 plus beaux jours dans la vie d'un plaisanciers sont le jour où il achète son bateau et le jour où il le vend.
Avec un ferro-ciment on peut attendre longtemps avant de savourer le jour où le bateau sera vendu. Payer pour entreposer un bateau qu'on arrive pas à vendre n'est jamais agréable.

Phare du monde

  • 4.5 (8)

2022