Voilier réparé bon achat ou pas ?

Bonjour à tous !

Je suis intéressé par un Dehler de 98 qui a subit quelques réparations. Le proprio actuel m'a fourni les documents du chantier qui a effectué les réparations.

-1ere réparation de talonnage en 2006 avec reprise du bulbe à l'époxy et réparation des varangues 2 et 3 en arrière épontille, reprise sur longerons, restratification polyestere avec tissus orienté et mat de verre.
Ensuite meulage des parties délaminées au niveau de la semelle puis stratification polyester et reprise de porté de quille.

-2eme réparation suite collisionsur le flan 2007: vérification de reprise de cadène. Meulage des parties délaminées et restratification.

Voila ! Est-il possible d'avoir vos avis. Faut-il abandonné toute idée d'achat. Apparemment rien n'a bougé depuis.

Merci de vos conseil et appréciation !

L'équipage
16 oct. 2013
16 oct. 2013

si ça a été bien fait, aussi solide que neuf (voire plus pour les varangues ...)

16 oct. 2013

Je dirais de l'essayer par bon vent : 25nds au près dans une mer un peu creusee, bateau un peu surtoilé, tu fais bien et tu enlève le plancher... Si rien ne bouge, tu peux y aller. De plus, vu l'âge des réparations, si le précédent proprio à navigué "normalement" les éventuels problèmes seraient déjà apparus.
Fred

16 oct. 2013

Très bonne nouvelle. Ton bateau avait vieilli et acquis plus de souplesse, c'est une remise à neuf et probablement avec de meilleurs matériaux et très souvent aussi avec de meilleures techniques. Plusieurs bateaux ont des aventures mineures sans même que parfois on se rende compte, dans ce cas-ci c'est clair, neuf et réparé.

16 oct. 2013

a mon avis c'est plus solide que du neuf.

16 oct. 2013

Bonjour Funatic

Heureusement que nous finissons pas à la case
parce que nous nous sommes cassé le tibia
:-D :-D :-D :-D :acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

Le Moko

16 oct. 2013

Si les réparations sont OK, Le problème serait plutôt psychologique. Il y aura peut-ètre toujours un doute dans votre esprit (en pleine tempète: pourvu que le montage tienne!).

16 oct. 2013

Je confirme l'avis général : un bateau bien réparé est plus solide.
Pour savoir si il a été bien réparé : étudier le rapport de l'expert qui à suivi les travaux, voir les photos des dommages,et si il y en a, les photos après meulage, comparer le devis du chantier au dommages, puis la facture au devis... évaluer la réputation du chantier et celle de l'expert.
La finition de la strat et les surépaisseurs peuvent donner des indices sur la qualité de la réparation. l'étendue des zones restratifiées par rapport au zones endomagées est un autre indice.
A défaut de cette analyse, la démarche proposée par Fred est pertinente : si le bateau se déforme lors d'une "nav' de sanglier", au près dans la brise, les planchers pourraient êtres difficiles à enlever et à remettre, idem pour les portes des cabines ( en référence aux 35S5 sur lesquels on avaient du mal a ouvrir ou fermer les portes dans de telles conditions, y compris sur un bateau en bon état).
Sur un Delher de 1998, je serais plutôt confiant, c'était des bateaux encore très bien construit.

17 oct. 2013

Bonjour jackmathurin
Vous avez navigué sur tous les 35s5 du marché pour affirmer vos observations ?
J' en possède un de 1992 depuis 2003 . Je suis parti voyage avec et vécu à bord pendant 5 ans je n'ai jamais observé de phénomènes tels que vous les décrivez...
la-balade-du-voilier-tibure.over-blog.com[...]43.html

16 oct. 2013

Merci de vos réponses !
C'est plutôt positif et me rassure beaucoup.

Je vais tester vos conseils en navigation !

17 oct. 2013

il y a eu une serie de 39 pieds chez un grand constructeur
qui avait la quille qui bougeait ,donc il a été nécessaire de refaire le varangage du fond ,
ceux qui ne l'avaient pas fait cotaient moins que ceux renforcés
alain

17 oct. 2013

Alain,

Je serais curieux de savoir de quel modèle il s'agit...

17 oct. 2013

Une bonne réparation dites et bien rare.

17 oct. 2013

De mon côté j'avais peur que la structure générale du voilier soit endommagée et déplacée.

17 oct. 2013

D'accord avec "matelot", si j'ai pas vu comment la réparation à été faite, je n'ai pas confiance. De plus je pense qu'il est très mauvais de dé-quiller ré-quiller un bateau (sauf si c'est par le chantier) et arrêtez de penser que le barbouilleur du coin fera mieux que vous...

17 oct. 2013

De toute façon tous les voiliers prennent des pains durant leur vie, le plus important c'est le niveau de compétence du chantier qui a réparé.
Il doit y avoir une garantie sur les réparations?

17 oct. 2013

Et faire intervenir un expert ?

17 oct. 2013

Bonjour,

Je possède un First 35.7 avec lequel j'ai légèrement talonné, il a fallu enlever le contremoule fissuré et en refaire un autre directement stratifié sur le fond (alors que l'ancien était collé)
Le bateau à largement gagné en solidité et rigidité

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (109)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022