Voilier vers le Sénégal

Holà! On pense aller au Sénégal dans quelques semaines sur un petit voilier. Est ce que certain.e.s ont déjà fait ce voyage et auraient des expériences/ conseils à partager ? De meme concernant les mouillages et amarrages possibles et sympas... sur place et au cours de la route ? pis les petits papiers nécessaires....
Merci beaucoup :)

L'équipage
06 juil. 2022
06 juil. 2022

Si certain.e.s souhaiteraient se délester de leurs cartes marines ouest africaines.....


06 juil. 202206 juil. 2022

es-ce la première fois ?
si oui passer au large du maroc ,au moins 30MN s'arrêter a DAKLA ,ancien villa cisneros
puis nouahdibou ,en mauritanie ,la baie du lévrier c'est à voir .
et surtout saint louis du sénégal ,le pont faidherbe ouvre et on peut remonter le fleuve sur 1000km
à dakar le mouillage soit à coté de la grande digue sous l'hotel du lagon ,soit en baie de hann devant l'ancienne base d'hydravions de bel air ?
alain


06 juil. 2022

"dans quelques semaines"... ce n'est pas la bonne saison !

Nous y sommes allés, au départ des Canaries direct Dakar, puis Casamance, en novembre-décembre-janvier, saison sèche, la plus agréable.
C'était il y a longtemps, années 80, donc mes infos ne seraient pas d'actualité.

Vous partiriez d'où ?


06 juil. 2022

Salut! Merci pour vos réponses ! On pense partir en octobre, de Bretagne. Le bateau jusqu'au Sénégal, jamais fait, mais c'est un pays où j'ai vécu. Dans les terres uniquement. A Dakar tu sais si ce sont des coins tjs d'actualité pour amarrer ?


06 juil. 2022

D'accord, vous y arriverez à la bonne saison donc et puis tu connais déjà l'ambiance.

Je crois qu'il est toujours d'actualité de ne pas entrer dans le port de Dakar.
Il faut aller mouiller dans la baie de Hann devant le CVD Cercle de Voile de Dakar et ensuite on fait les papiers... Je n'en sais pas davantage pour aujourd'hui.


06 juil. 2022

En cherchant un peu j'ai trouvé ça... pas vraiment à jour mais ça peut servir :

fr-fr.facebook.com[...]772850/


06 juil. 2022

ce qui ne rallonge pas beaucoup ,c'est de passer par madère et porto santo et les canaries pour rester serin ;
surtout si on descend l'atlantique ,bien que par gib ce n'est pas beaucoup plus long
alain


06 juil. 2022

J'y suis allé trois fois, dont la dernière en 1991, ça commence donc à dater, mais ce dont je me souviens, c'est que en partant des Canaries il s'agit d'une nav tranquille (sauf la dernière fois, du près tout du long, mais bon c'est rare). Y a juste une chose qu'il faut savoir, c'est que l'eau au mouillage de Hann est particulièrement crade, et ça n'a pas dû s'arranger. Mais tant que tu y es, il faut profiter de ton séjour là bas pour aller en Casamance, c'est pas très loin, et c'est vraiment sympa.

Ps Flora a parlé du CVD, et à mon époque il y avait à côté une autre club de voile dont j'ai oublié le nom, l'ADP peut-être.


Flora :):L'hiver 85-86, on avait mouillé devant la paillote/restau dite "Tahiti plage", au sud de Bel-Air (base militaire française), tenue par un Français de Corse, arrivé là avec son voilier "Furiani" (c'était bien avant la catastrophe). On était une quinzaine de voiliers français là. C'est moins bien abrité que la baie de Hann, mais nettement plus propre, on s'y baignait. Le débarquement en annexe sur la plage pouvait être rock&roll.J'ai vu sur goog que ça s'appelle "plage de la Voile d'Or" maintenant et que c'est très fréquenté, avec même des jetskis... mais pas de voiliers au mouillage.·le 06 juil. 2022 14:22
BWV988:Ah, je ne connais pas ce mouillage, les deux seuls ou j'ai mouillé c'état dans la baie de Hann et aussi à Gorée, et il y avait deux clubs de voile dans la baie de Hann, le CVD et l'autre que j'ai cité plus haut. J'y étais la première fois en 84, on s'est donc loupé de peu.·le 06 juil. 2022 14:44
ED850:On était beaucoup dans le coin à cette époque. J'étais là bas hiver 84/85. Dans le port, près de la cale de radoub, à côté de l'arsenal. Janvier en Casamance, Février à Conakry, mars aux îles du Cap Vert et avril en Martinique ·le 06 juil. 2022 15:01
matelot@19001:"ancien combattant" de Casimir Zao youtu.be[...]kSucANY ·le 06 juil. 2022 15:19
BWV988:Ouais, effectivement ça fait un peu club anciens combattants, j'avais un peu d'avance sur toi ED850, puisque les mêmes année 84/85 j'étais au Sénégal entre octobre et novembre, aux Antilles en janvier avec retour vers la Bretagne deuxième quinzaine d'avril. C'était le bon temps quand on était jeune, beau, intelligent, bon j'ai pas dit qu'on est maintenant vieux, moches et cons, quoique…🤔😁·le 06 juil. 2022 17:13
06 juil. 2022

Contacte Beaj, un Haliotis de Brest qui y est en ce moment

www.google.com[...]/url


06 juil. 2022

Hello,
Tout plein d'infos récentes sur ce blog de copains...ils viennent d'y passer plusieurs mois.
levoyagedepytheas.wixsite.com[...]debord/


tuperware:Merci pour le lien.·le 06 juil. 2022 15:06
Flora :):Super ! un grand plaisir de lecture.Très contente de constater que le village d'Ehidj, Casamance, est toujours aussi accueillant aux voiliers de passage.Tes copains viennent d'arriver à Salvador ! (20 jours depuis Mindelo).·le 06 juil. 2022 15:35
Pat45:Oui, leur blog est très sympa à lire...c'est un chouette couple rencontré à Grenade il y a quelques années.Ils ont fait un gros refit sur leur bateau acier en France, avant de repartir, cette fois ci direction les canaux de Patagonie...Pour la petite histoire, je n'avais mis que 17j sur mon petit cata en 2015...·le 06 juil. 2022 16:17
Flora :):Ils ont galéré dans le pot au noir...·le 06 juil. 2022 16:27
06 juil. 202206 juil. 2022

Il m'avait semblé lire dans le livre d'Olivier Mesnier qu'au niveau sécurité sur le bateau, Dakar c'etait vraiment chaud.

bouquinage.com[...]05.html

Peut être que depuis ça a changé, mais ça m'etonnerait quand même.


06 juil. 2022

Bonjour,
Je connais très bien le Sénégal professionnellement. J'y suis allé en 2015, à partir des Canaries, en Pahi 42 (plan Wharram). Il nous a fallu 8 nuits à partir de Gran Canaria pour atteindre le CVD à Dakar, dans l'anse de Hann.
Il ne faut pas se rapprocher trop près du banc d'Arguin et des côtes, car il y a beaucoup de houle sur le plateau continental. Rester au moins 100 nm au large des côtes avant de virer babord sur Dakar. Faire très attention aux multiples casiers-filets en arrivant à Dakar.
Il faut compter au moins 24 heures pour les papiers. Nous avons été très bien accueillis au CVD de Dakar. Ensuite, nous sommes allé dans le Saloum. A partir de la passe de Djifer, nous avons rejoint N'Dangane, puis nous sommes allés à Toubacouta par les bolons de l'intérieur. Dans cette zone, la mangrove est magnifique et on peut pêcher de nombreux poissons, dont le mythique capitaine (perche du nil) et des barracudas, ombrines, carpes rouges et noires, carangues de bonne taille. Le faible tirant d'eau du cata aide beaucoup. Attention aux bancs de sable, les fonds sont très variables, il vaut mieux se faire accompagner par un piroguier du coin.
Pour quitter le Sénégal, nous avons pu faire les formalités de sortie au poste frontière de Karang (à quelques km de Toubacouta en voiture), cela nous a évité de remonter à Dakar contre le vent. Après quelques palabres, les douaniers sénégalais ont accepté de tamponner nos passeports et les papiers du bateau. Puis, de Toubacouta, nous sommes partis direct, par Messira et la réserve de Bandiala vers les iles du Cap Vert (3 nuits de vent de travers très inconfortables) pour rejoindre sur l'ile de Sal le petit port de Palmeira, puis après ce fut une nouvelle histoire au nord du Cap Vert (Mindelo, Santo Antao,...) avant de rejoindre la Guyane.
La Casamance est aussi très jolie, il faut seulement se renseigner sur la situation sociale et politique avant d'y aller.


06 juil. 202206 juil. 2022

Gérard GALLET y a été assassiné sur son ovni 42 fleur de sel au mouillage du CVD
étouffé la tête dans un sac plastique ligoté dans le carré pour 900§ qu'il avait retiré l'après midi à la banque .


Guntfluk:Son ovni est resté un bon moment en face du cvd. ·le 26 juil. 2022 23:36
fritz the cat:je me suis trompé c'était un 455 ;je devrais savoir c'est moi qui ait fait le convoyage avec le propriétaire qui était handicapé suite à une polyo .alain·le 27 juil. 2022 22:56
fritz the cat:c'est peu être son assassin qui m'a mis -1 ?la gendarmerie sénégalaise à fini par les trouver ,ils étaient 3 c'est la secrétaire de gérard qui m'a prévenu ,·le 28 juil. 2022 10:27
26 juil. 2022

A voir ou revoir, un docu "Echappées belles" de la 5 : la vie quotidienne sur le fleuve Sénégal.
A la fois optimiste et instructif. Tourné en 2019.

www.france.tv[...]ve.html


fritz the cat:www.google.com[...]/url ·le 26 juil. 2022 19:31
Flora :):Merci !·le 26 juil. 2022 21:20
fritz the cat:youtu.be[...]OZaK4hU ·le 28 juil. 2022 10:30
26 juil. 2022

il faut se renseigner si le pont faidherbe s'ouvre encore ,il a été remis en fonction par l'unesco
mais je n'ai pas vu le bou el mogdad ,qui est un cargo mixte qui remonte le fleuve sur 1000KM jusqu'au barrage ,il faut que le pont s'ouvre pour qu'il aille caréner à dakar .
comme ça fait un moment que je n'y suis pas allé ,je ne sais pas ,mais ça vaut le coup de remonter en voilier .


28 juil. 2022

Hello,
Dakar n'est pas pire,les premières fois on se fait accoster sans arrêt,après si on a un air "habitué" dans les rues plus de soucis...faire gaffe aux pickpockets quand même.
Au Cvd on est protégés ça vit en vase clos,avec les petits boui boui où on mange juste à la sortie.
Mefiance sur la plage à ne rien laisser traîner,un copain soudeur s'est même fait braquer ses baguettes dans son dos, alors qu'il bossait !
Les histoires au Cvd il y en a plein,en 2000 le secrétaire était parti en prison pour traffic d'immigrants,pris sur le fait par la police,bateau plein de candidats qui avait trop tardé à partir...
Aruna le mécano plongeur très sympa,officiait au "chariot travel lift".
La baie de Hann est polluée mais étrangement très claire, nettoyée peut-être par les vents qui poussent au sud en saison.
Dakar circulation infernale,aux heures de pointe les flics s'assoient par terre aux carrefours,débordés par le flux,les feux plus ne sont respectés,ça passe même sur les trottoirs !
J'avais acheté un vélo pour éviter le taxi ou le bus,mais j'ai arrêté,avec la fumée noire des voitures et camions et bus je commençais à tousser systématiquement de retour des courses.
Pas trop fait la casamance,à part l'entrée où on avait passé un Noël sur l'île aux chèvres (?),ambiance magique et locaux très sympas,autre ambiance qu'en ville !!


fritz the cat:il ont fait un trou dans la digue de bel air pour créer un courant avec le peu de marée qu'il y a ,avec le tas de me... qui c'est amoncelé au bout de la plage l'hôtel resto a fermé .·le 28 juil. 2022 08:35
fritz the cat:le gros problème de la baie de hann c'est la station dépuration de dakar qui n'éxiste plus et le déversoir arrive entre les villas dans la baie ,d'ailleurs elles sont toutes abandonnées ,c'était à une époque que j'ai connue l'endroit le plus festif et le plus chic de dakar .la base de bel air était encore en activité avec les hydravions marlin elle a fermé fin 1964.·le 28 juil. 2022 15:20
28 juil. 2022

Baie de Hann, 1961 ou 2 ou 3
C est moi avec le chapeau!


fritz the cat:le sable était blanc ,comme les toubabs ·le 28 juil. 2022 20:34
29 juil. 202229 juil. 2022

nous avons des amis qui sont remontés à Las Palmas après 4 mois dans ces eaux.
ils avaient fait 2 groupes de 3 bateaux rencontrés au CVD de Dakar.
voici un des blogs (c'est donc très récent) :
isajbfr.wordpress.com[...]caines/
j'ai récupéré 3 fichiers pdf avec des guides dont un mis à jour par un navigateur.
je l'interroge pour y aller aussi.
le plus difficile c'est la navigation de jour et de nuit à cause des nombreuses pirogues de pêche et de leurs filets. et bien sur l'absence de cartes à jour et de balisage dans certains endroits.
pour l'entrée en Casamance, le balisage est à jour et il faut le suivre. il faut demander par radio si l'entrée est safe a cause d'une barre qui se forme selon vent et marées.


patdxfr:La remontée vers les Canaries ne doit pas être facile !On le prévoit pour le printemps prochain, je tourne le pb dans tous les sens ...·le 08 nov. 2022 21:31
Jef-370:J'étudie aussi l'option de remonter du Cap-Vert sur les Canaries à la fin du printemps - 2024 pour nous -, mais ça s'annonce couillu, même avec une bête de près. Abattre pour viser plutôt les Açores en marchant dans le meilleur des cas au bon plein me semblerait une option moins extrême (?) N'hésitez pas à nous faire part de vos réflexions. ·le 08 nov. 2022 22:32
29 juil. 2022

Évite le Banc d'Arguin pour ne pas faire naufrage comme La Méduse et devoir manger tes équipiers.


fritz the cat:c'est en mauritanie voir les imragen qui pêchent avec les dauphins ,ça vaut le coup .il faut y aller avec des locaux autrement on se plante .·le 29 juil. 2022 15:59
29 juil. 2022

J'ai enfin retrouvé le blog d'un pote sur Zou Maï, un first 25 modifié et gréé en joncque. Vous y trouverez des infos récentes sur le Sénégal. Il y est allé tous seul comme un grand, avec son petit bateau 😜


Phare du monde

  • 4.5 (100)

2022