Voiliers Sailart?

Je suis intéressé par l'achat d'un voilier Sailart 18 (nouveau model) our Sailart 19. Je suis à la recherche de feedback de propriétaires sur la qualité des ces bateaux et du chantier en général. Merci.

L'équipage
04 mars 2020
04 sept. 2020

Je m intéresse moi aussi au 19. Apparemment pas très répandu en France?

09 fév. 2021

Bonjour. Je suis l'heureux propriétaire d'un Sailart 20 depuis le 16 juillet 2016. Il semble que nous soyons 3 Sailart 20 en France. Acheté neuf, après une visite au boot de Düsseldorf en Janvier 2016. Construction de Mars 2016 à Juin 2016, avec photos de la construction, comme je l'avais demandé au patron du chantier Frank Stoerck. Chantier petit mais très sérieux. Frank Stoerck est regatier et architecte des voiliers construits par son chantier. La construction est irréprochable, l'accastillage et les voiles de très bonne qualité, les finitions très sérieuses. Je n'ai pas navigué sur le S18 ou S19. Mon S20 me donne beaucoup de satisfaction durant mes nav en Manche: élégant, rapide, fonctionnel, très habitable. Je n'ai que 3 reproches:l'inox qui a des points de rouille depuis 2018, l'impossibilité de me poser sur la quille en position relevée (d'après Frank Stoerck), et ma quille qui est difficile à relever en fin de course (bout remontant dans l'epontille de mat et finissant sur un des winchs de roof) . Franck est accessible par mail et réactif. Le chantier est représenté en France par Mini Croiseur diffusion, Gael Giraud, qui m'a livré mon voilier dans le Calvados. En résumé, super voilier d'un très bon chantier.

09 fév. 2021

Fin d'été 2020 de passage à Fréjus 83 à un feu rouge j'ai vu passer un Sailart 20 me semble t'il...tout neuf sur une remorque...dont le mât était encore protégé par du plastique...est ce le 3 ème Sailart dont tu parles ?
A l'occasion tu pourrais nous faire partager les photos du tien en construction .

14 fév. 2021

Merci de l'info Xabia. Si c'est bien un S20 que tu as vu en fin d'été 2020, cela en ferait 4 en France (car les 2 que je mentionnais, en plus du mien, datent de 2016). Je vais enquêter.
Je joins quelques photos de la construction de mon S20

18 fév. 2021

Ah bien, les photos...sur celle vu de l'arrière fini,il ressemble au Sailart 19 vu qu'il n'a pas encore la poutre AR.
Comprend pas la dernière photo,c'est un conformateur provisoire à l'intérieur ?

01 mai 2021

Bonjour á tous! et de 5 alors. Je suis aussi propriétaire d'un Sailart 20 acheté en 2016 nº série 074 construit en 2008. Je l'ai acheté á un Luxembourgeois qui ne pouvait plus naviguer. Je navigue au lac du Der car j'habite en Alsace. Bien á vous!

01 mai 2021

Renseignement pris,le Sailart que j'ai aperçu à Fréjus,StRaphael ne provient pas d'une livraison de l'importateur Gael Giraud. Le mystère demeure donc...il doit s'agir d'un étranger de passage ou qui a peut être une résidence dans le sud...si je repasse dans le coin...je jetterais un oeil sur le port ,ou à sec sur le terre plein sur remorque des fois que !!

01 mai 2021

Bonjour á tous ceux qui possèdent un Sailart 20. J'ai quatre questions concernant des réglages: 1) Quelles sont les tensions constructeur des haubans et bas-haubans? 2) Quel est l'angle de réglage des barres de flèche 5º en vertical mais quel est le réglage usine en degrés pour le réglage horizontal? 3) Comment remplacer le bout qui sert á relever la quille? 4) Come vous pouvez le voir sur la photo, le mat possède un emplacement pour un étai, qui, il me semble, ne sert á rien d'autre que de sécuriser en cas de changement foc á génois. Laissez vous cet étai en place? J'ai parfois des problèmes avec le gennaker qui se melange avec cet étai.

Je n'ai malheureusement pas de Manuel d'instructions.

Merci d'avance pour vos réponses.
Bien á vous!
Sylvain

01 mai 2021

Bonjour Jatul.
Le manuel du propriétaire livré avec mon Sailart 20 (document chantier) est assez succinct.
1/ Bas-haubans et galhaubans en acier inox 3mm(1x19). Pas de tension constructeur. Je les règle pas à pas, bâbord 1/2 tour de ridoir puis tribord 1/2 tour de ridoir, manœuvre que je répète jusqu'à avoir:
1- une tension importante à la main (les câbles de gréement doivent être très tendus et faire un son métallique quand tu les secouent).
2 - J'examine également à l'œil la gorge de ralingue de GV de bas en haut, pour vérifier que mon mat est rectiligne

2/ En ce qui concerne les barres de fleche, elles sont bien indiquées avec un angle de 5° par rapport à l'horizontale, dans le plan transversal. Mais aucune indication dans le plan vertical. Je joints une photo au neuvage, qui donne une idée de l'angulation vers l'arrière: ce sont des barres de flèches poussantes et je dirais bien 30° vers l'arrière.

3/ pour ce qui est du remplacement du bout de relevage de la quille, je n'ai pas réussi à obtenir un schéma du chantier. Mais le constructeur, Franck Störck, m'a déconseiller formellement de démonter la plaque inox vissée sur le puit de quille, car c'est elle qui retiens la quille. Pourquoi souhaites-tu le remplacer ? Usé ?

4/ Enfin, l'étai et la cadène d'étai sont absolument indispensables pour tenir le mat (barres de flèche poussantes). L'étai doit absolument rester en place en permanence (ça n'est pas un étai largable). C'est d'ailleurs en libérant l'étai de sa cadène basse que l'on démâte. Je joins également une deuxième photo montrant ma ferrure de capelage d'étai sur le mat, qui ressemble beaucoup à la tienne.

J'espère pouvoir t'aider un peu avec ses réponses.

01 mai 2021

Suite: première photo mentionnée ci-dessus.

02 mai 2021

Cher Etienne,

Merci infiniment pour les précieuses informations et merci pour la photo des barres de flèche. Je vais reajuster l'angle en me fiant de la photo tu m'as envoyé. Effectivement, je trouve environ 28º angle donc 30º doit être l'angle nominal constructeur. Je pense que l'écrou de réglage permet un battement de 10º jusqu'a 30º.
En effet, le bout pour remonter la quille date de 2008 et il commence á être fatigué. Je vais voir de plus près comment le remplacer. Merci pour l'info de ne pas dévisser la plaque sur le puit de quille.

Merci encore et bonne soirée
Sylvain

23 avr. 2022

Bonjour á tous,
J'aimerais remplacer le bout qui sert á remonter le quille. Ce dernier est en fin de vie. Est-il accessible directement depuis l'intérieur en dévissant les 4 vis qui donnent accès au puit. Voir la photo ci jointe. Merci pour vos commentaires pour ceux qui auraient deja effectué cette manip.
Bien á vous!
Sylvain

23 avr. 2022

Bonjour Jatul,
Je te renvoie à ma réponse du 1er mai 2021, paragraphe 3: le chantier déconseille de faire cette manip par nous même. En particulier, les 4 vis semble retenir la quille.
Néanmoins, si tu te lances, ou si un autre propriétaire de Sailart 20 a déjà fait cette opération, je serais très heureux de recevoir le feed-back (faisabilité, difficultés, précautions, suggestions,...).
Merci.
Etienne

24 avr. 2022

Merci Etienne pour l'info. Effectivement, c'est un peu ce qui me fait peur, que la quille soit maintenue par ces 4 vis. En ce moment, le bateau est sur remorque avec la quille relevée, Donc peu de risque que la quille tombe plus bas.
J'ai trouvé cela sur internet en Allemagne. Il vendent un quille de Sailart 20 et ils montrent des photos du démontage.
www.segelsport-fsa.de[...]44.html

Bien á toi!
Sylvain

29 août 2023

Les photos semblent plus visibles...il aurait fallu les copier.

29 août 2023

Oui, j'ai fait le même constat hier. Dommage

24 avr. 2022

A voir les photos pour accéder au cable il faut descendre le support de quille qui tient par quatre boulons semble t'il.
Pour le faire sur remorque...il doit falloir soulever le voilier,j'ai vu une photo d'un gars qui faisait ça avec un First 210 mais il y a ...Danger ! il faut caler pour pas qu'elle bascule latéralement...(Et sur le Sailart la quille repliée est plus imposante que sur un First 210,211...)
Il doit falloir vérifier l'état de corrosion de la poulie,car il semble que le cable soit moufflé pour diviser l'effort...

24 avr. 2022

Merci pour les photos Jatul. Tres intéressant. Je continue mon analyse de ces photos...... A suivre
Étienne

28 août 2023

Bonjour Jatul,
Je reprends ce fil de discussion, car j'ai enfin réussi à obtenir un croquis (annoté en allemand) du relevage de la quille du Sailart 20, envoyé par M. Stoerk, patron du chantier.
Je le joins ci-dessous. Il y a bien un mouflage, mais qui est situé dans l'épontille de mat. A l'intérieur du puit de quille, il n'y a donc qu'un cable métallique non mouflé.
Où en es-tu de ton démontage de quille ?
Cordialement
Etienne


Phare du monde

  • 4.5 (48)

2022