Voiliers/vents portants/roulis

Bonjour. Connaissez-vous des modèles de voiliers entre 10 et 12 m qui roulent moins/peu au portant par mer formée ? Par exemple, les équipages de transatlantique par les alizés sont très souvent secoués par ces mers croisés venant du nord-est et sud-est qui font rouler leur voilier de façon quelque fois impressionnante d'un bord à l' autre avec régularité. Diminuer ce phénomène serait une forme de carène particulière, une certaine vitesse, déplacement..... compétence du skipper ou autres critères ? Merci.
Fred

L'équipage
6h

Connaissez-vous des modèles de voiliers entre 10 et 12 m qui roulent moins/peu: Les catamarans.


manureva 2:🤣 c'est sur !!·le 19 nov. 17:57

Un deriveur


manureva 2:DL et DI ?·le 19 nov. 17:59
manureva 2:Je viens de regarder les vidéos du blog de "entre-cotes/lililamouette".....avec leur Ovni 365....ça à l'air de rouler raisonnablement !·le 19 nov. 18:43
kea:Je confirme que certains dériveurs à bouchains vifs roulent très modérément et un copain qui a l'habitude de naviguer en cata était étonné de la stabilité au portant de mon Ovni 395·le 19 nov. 21:55
5h5h

Hello,
En tout cas pas les carènes anciennes...mon vieux clou de 81 se dandine effectivement très fort, et très vite au portant.
Il peut aussi rouler fort au mouillage.
Un Beneteau 38 de dernière génération, avec une carène très plate, devrait beaucoup moins rouler...🙄🙂


Avant on disait : bon rouleur, bon marcheur, à titre de consolation !


Ligerien:Et oui, il n'y a pas que le portant😍·le 19 nov. 18:51
Calypso2:bon rouleur,bon marcheur c'est le juste compromis entre trop de stabilité et pas assez ,c'est assez subtile ·le 19 nov. 19:32

Une carene est toujours un compromis. Entre rouler de maniere douce et reguliere ou etre plus droit avec des mouvements beaucoup plus secs et rudes, le choix n'est pas toujours evident. Pareil, les bateaux à deplacement, rouleurs, ont la contrepartie de peu taper au près etc... Rien n'est parfait. On a un bateau rouleur, on mange à table en traversée, et on se sent mal quand on monte sur les catas amis avec les mouvements rapides et secs. Nos amis de cata se demandent comment on peut vivre en roulant comme nous. Je pense qu'on s'habitue à tout. Mais croire qu'un bateau quel qu'il soit ne bouge pas est soit une erreur, soit une tromperie.


Bonjour
Notre transat sur le Fabulo 36 ne fut pas une galère malgré une première semaine avec beaucoup de vent. Le bateau filait sans rouler, on naviguait en spi asymétrique à 150° max réel et on jybait en fonction des fichiers gribs. Carène assez plate avec deux safrans et un très bon pilote Nke .


Panoramix_bzh:C'est sûr qu'une allure lofée en ayant de la toile à l'avant aide bien le bateau à ne pas rouler. En plus dès que tu sors de la baie ça ne sert à rien d’essayer de descendre plein vent arrière car tôt ou tard il y aura une bascule, faut juste partir sur la bonne amure et faire courir. ·le 19 nov. 19:06

Pogo, JPK, RM, toutes les carènes larges du cul... Mais on perd parfois en confort au près ce qu'on gagne au portant.


Il faudrait définir plus précisément ce qu'on entend par "roulis": période ou amplitude de roulis? L'energie d'un état de la mer étant donnée, le bateau peut réagir par des mouvements amples et relativement doux ou bien courts et secs, plus toutes variations entre les deux, à voir ce qu'on prefere. Un Imoca roule relativement peu au portant, perso à part m'amuser comme un fou pendant un jour je ne partirais jamais en croisière avec un truc comme ça, comme rouler à toute vitesse sur des pistes hors terrain toutes cabossées.


Bien sûr que ça existe, outre les multicoques, les bateaux modernes au cul large et dotés de bi-safrans sont peu rouleurs, et de plus dotés d'une excellente stabilité de route. Ensuite on est pas non plus obligé de faire du plein arrière, loffer ne serait-ce que d'une dizaine de degré permet de supprimer ou diminuer considérablement le roulis.


Un Ultim , top


tikipat:Un catamaran ,le seul qui roule pas , ou un comme dit BMW , un moderne cul large bi safran et rapide ·le 19 nov. 22:11

Les bateaux actuels à cul large ont au moins cette qualité, c'est qu'ils roulent beaucoup moins que les anciens typés IOR à cul étroit.


Il y a un moyen tout simple pour faire diminuer le roulis, c'est de donner du mou au hâle bas de grand-voile. En même temps ça stabilise le cap et diminue la fatigue du barreur/pilote automatique.


Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

Phare du monde

  • 4.5 (185)

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

2022