Volvo MD5/éteint seul et ne démarre plus (suite entretien)

Bonjour,

Hier j'ai effectué l'entretien de mon volvo MD5. Changement du pré-filtre et filtre à carburant, filtre à huile et vidange et remplacement de l'huile moteur. Après avoir tout remonté, j'ai démarré le moteur qui a tourné pendant environ 40s puis s'est éteint tout seul.

J'ai remarqué que le joint du filtre à carburant était mal placé (fuite) et j'ai rectifié le tir. Mais depuis le moteur ne démarre plus. Quand j'actionne le contact, il tourne mais ne "prends" pas.

J'ai purgé le pré-filtre, le filtre, l'injecteur et le récupérateur de carburant. Toujours aucun résultat.

Le système d'alimentation à été purgé il y a trois semaines pour l'entretien et est resté vide tout ce temps-là: j'avais des difficultés à trouver un revendeur volvo pour acheter le pré-filtre donc j'ai décidé de déjà remplacé le filtre (que j'avais acheté quelques mois auparavant)

Avez-vous déjà eu ce problème et sauriez-vous où pourrait se trouver la "faille"?

C'est la première fois que j'ai fait moi-même l'entretien du moteur moi-même et je ne suis pas du tout un mécano en herbe.

Merci!

L'équipage
25 mai 2019
25 mai 2019

Circuit GO désamorcé, sans doute…

25 mai 201925 mai 2019

Eraball,

Que veut dire GO? Comment je réamorce le circuit du coup?

25 mai 2019

gas-oil

25 mai 2019

comment a tu purger ton circuit si tu la pas réamorcer ? bon déjà avant ton préfiltre tu va mettre une jolie poire diesel et non essence que tu aura mis correctement (sens ) avec de beau collier et ensuite tu aura juste a pomper avec celle-ci et ça jusqu'au injecteur et après il va péter ton moulin.

25 mai 2019

commence par fermer la vanne d'eau ,tu la rouvrira quand le moteur aura démarré ..
il faut purger sur la pompe ,ouvrir la petite vis de 8mm délicatement
elle est en alu
tu pompes si le g.o ne gicle pas c'est que la pompe est sur une came
donc tourner le moteur d'un demi tour avec le volant et le décompresseur c'est facile .
quand le g. gicle tu ressères la vis de purge
tu fais tourner le moteur décompresseur ouvert ,tu doit entendre "craquer " l'injecteur
donc fermer le décompresseur moteur accéléré à moitie ou surcharge enclenchée ,ça doit démarrer
ne pas oublier de rouvrir la vanne d'eau de mer
alain

25 mai 2019

@Hériona-team: le bateau à plus de 30 ans et toujours pas de poire. Je ne pense pas que c'est vraiment nécessaire d'autant plus que mon réservoir d'essence est plus haut que tous les autres composants y compris le moteur. J'ai d'ailleurs du GO sur l'ensemble du circuit (se constate à la purge) qui y arrive par la simple ouverture de la vanne à la sortie du réservoir.

@Friz the cat: je n'ai en effet pas purgé la pompe à carburant. C'est je pense le seul élément que j'ai oublié sur toute la chaîne. Maintenant que tu mentionne la vanne d'eau de mer: dans mon euphorie pour tester le moteur après l'entretien, je l'ai fait tourner avec la vanne à eau de mer fermée. Je sais, pas très malin. Je pensais qu'il s'était coupé tout seul à cause de ça (environ 40s après le démarrage). Maintenant, même avec la vanne d'eau de mer ouverte il ne prends toujours pas même s'il tourne à l'activation du contact. Je vais essayer ce que tu conseilles.

26 mai 2019

s'il c'est arrêté à cause de la vanne fermée c'est qu'il a serré .
alors là c'est autre problème que la purge ..
alain

28 mai 201928 mai 2019

peu probable, il est indestructible à moins d'un abandon d'entretien depuis sa sortie d'usine. Et encore...
Et puis en 40s, l'alarme ne s'affole pas encore.

25 mai 2019

tu comprend rien pierrebeg la poire te facilite le réamorçage après fait comme tu veut (pour ton infos je suis mécano ) .

26 mai 2019

En effet, c'est pour ça que je suis ici avec ma question. Pas besoin d'être désagréable.

26 mai 2019

je suis loin d être désagréable , mes te donne un conseil d installer une poire afin de facilité ton réamorçage de ton circuit , ces pas parce que ton bateau a 30 ans et qui l en avait pas que ça empêche d en installer une , après fait comme tu veut moi étant mécano on en installe afin de nous facilité la tache .

25 mai 2019

Une microbulle d'air suffit pour empêcher le démarrage d'un diesel. Il est donc impératif de réaliser une purge correcte des circuits concernés du réservoir aux injecteurs. Une poire de gavage peut faciliter cette opération s'il n'y a pas de circuit en charge. Faire tourner trop longtemps le moteur sans démarrage peut conduire à remplir le pot

25 mai 2019

suite: peut conduire à trop remplir le pot d'échappement refroidi à l'eau et déborder vers le moteur, raison pour laquelle on conseille de fermer la prise d'eau dans ce cas. On l'ouvre impérativement dès que le moteur est démarré.

30 juin 2021

Bonjour,
Suite déculassage de mon MD5, j'ai remis la culasse à "neuf" autant que possible.
Tout était tout bien tout beau tout propre!
Donc nouveau joint, serrage selon les préconisations constructeur, remontage du circuit d'eau, échappement, sondes...
Purge du circuit GO, nickel!
Circuit eau ouvert!
Allez on déma... Oh bah tiens ça marche pô!
Après de nombreuses tentatives + multiples purges du circuit GO, le voisin de ponton nous dit "ça fume derrière pourtant hein, bizarre que ça démarre pas". En effet ça fumait blanc de chez blanc. Horreur, le joint serait-il déjà endommagé? ou pire, la culasse serait elle non-étanche depuis son décrassage??
Essai de démarrage circuit eau fermé : ça part en un tour de moulin!!
Moteur lancé, on rouvre le circuit d'eau et tout va bien!

Merci donc pour le tuyau sur ce fil de discussion qui m'a aiguillé vers une possible invasion d'eau du cylindre par la soupape d'échappement lors des trop nombreux coups de démarreur! Je dois avouer que j'ai sérieusement envisager de re-déculasser pour faire éprouver le bordel etc etc, donc je suis super soulagé!
Le moulin tourne comme une horloge, youpi!
Bonne journée

26 mai 2019

si le réservoir est en charge en ouvrant la vis de purge sur la pompe
le g.o doit sortir tout seul à moins que les durites soient encrassées
vérifier aussi le petit filtre en bronze frité qu'il doit y avoir à l'entrée de la pompe de gavage ,s'il n'est pas obstrué .
alain

26 mai 2019

On dirait qu'il y a plusieurs problèmes possibles suivant comment on comprend les choses.
bulle d'air > circuit mal purgé. Une poire gazole est effectivement très utile dans ce cas là. Utile mais pas nécessaire.
Vanne d'eau fermée > Oui, au démarrage si un moteur est réticent, il vaut mieux laisser la vanne d'eau de mer fermée pour éviter que de l'eau entre par dépression dans un cylindre. Comme elle est incompressible, si de l'eau est rentrée, blocage de la rotation du vilebrequin (au moindre mal), au pire, si le moteur démarre sur les autres cylindres, une bielle dans le sac (tordue).
Serrage du moteur > Est-ce qu'un MD5 peut serrer en une quarantaine de seconde à tourner sans refroidissement?

26 mai 2019

comme il est équipé d'une manivelle ,on peut toujours essayer de passer la compression avec ,si on n'y arrive pas c'est bon ,si ça tourne tout seul c'est grave ou alors on a oublié de baisser le décompresseur
le md5 est un monocylindre incliné a 45°
donc s'il y a de l'eau dans le cylindre on ne peut pas tourner du tout
alain

26 mai 2019

Messieurs,

Merci pour inputs. Je vais d'abord purger l'ensemble du circuit GO en commençant par le préfiltre et en remontant le circuit sans oublié la pompe à carburant. Je vais ensuite tenter de redémarrer la bête avec la vanne d'eau fermée (que je n'oublierai pas d'ouvrir quand le moteur prend). Je croise les doigts pour ça marche.

Encore merci!

26 mai 2019

OK, merci Alain, je ne savais pas que le MD5 était un monocylindre.

28 mai 2019

bonjour,
une astuce, j'utilisais sur mon MD11D une pompe électrique de vidange pour purger le circuit gasoil après changement du filtre décanteur.je dévissais la vis de purge sur la pompe et y mettais l'aspiration de la pompe de vidange puis je finissais avec la came sous le pompe gasoil avant de visser la vis de purge.
cdt

28 mai 2019

montez de pompes de gavage électriques ,le moteur fonctionnera mieux et la purge en sera facilitée
multi repetita
alain

28 mai 2019

@Alain, c'est vrai que tu te répètes souvent sur les pompes de gavage sur le site HéO.
Tu radotes ?
:mdr:

01 juin 2019

Problème résolu. Le moteur tourne pico-belo! J'ai trouvé la solution dans...le manuel d'utilisateur. C'était marqué sur une feuille volante plutôt quand le manuel à proprement parler

Après avoir purgé l'ensemble du circuit je devais encore dévisser le raccord de la soupape de pression pour bien évacuer tout l'air. Et il y en avait de l'air dedans!

@Fritz the cat: pour info, sur les MD5A il n'y a pas de décompresseur ni moyen de starter à la manivelle. J'ai vérifié hier sur mon moteur. C'est peut-être le cas sur les MD5B et MD5C.

Encore merci pour votre aide!

01 juin 201901 juin 2019

il n'y a pas un levier sur le cache culbu avec une boule noir ?
sur la pompe il y a un bouton poussoir ,on accélères et il reste enfoncé
c'est une surcharge de démarrage .
bien sur que je me répète ,mais j'ai l'impression de vider la mer avec un seau ...
ça résoud tous les problèmes de purges ,de fuite de pompe mécanique dans le carter ,et le moteur est bien alimenté ..
alain

24 jan. 2022

Salut tout le monde,
Heureux de voir que le problème est résolu. Ce fil est une mine d’information.
Bon moi mon MD5 a encore fait des siennes récemment… il calait tout le temps! Alors que nickel tout l’été après remplacement culasse, réglage soupapes etc.
Bref j’ai rapidement noté une fuite au niveau du décanteur (neuf !!!) que j’ai alors remplacé (échange par le vendeur). Même souci de calage, il fallait systématiquement pomper sur la poire d’amorçage, j’ai donc démonté ma pompe d’alimentation. Résultat: membrane cuite. Normal que ça marche pas top du coup. J’ai alors prélevé une pompe de rechange sur un moteur acheté d’occasion en préventif. Ça a l’air de fonctionner maintenant, il aura fallu tout de même un peu de purge de bubulles mais le régime est bien plus régulier maintenant! Et j’ai commandé de quoi rénover la pompe démontée, c’est encore raisonnable niveau prix.
Bonne journée

17 avr. 2022

J'ai aussi un MD5A et vos réponses m'ont bien aidé. Cependant il me reste une question sur la procédure du démarrage a la main, sans démarreur donc.

Connaissez vous cette procédure ?

Je tiens à souligner que mon MD5A comporte une valve de décompression en tête de cylindre, mais n'a pas d'ouverture pour une manivelle de démarrage.

18 avr. 202218 avr. 2022

si la batterie est fatiguée ,de décompresser permet de lancer le volant et dès que l'en entend l'injecteur craquer on recompresse ,bien sur surcharge enclenchée ,et accélérateur à moitié commande débrayée ,vanne d'eau fermée .un petit coup de wd40 dans l'admission peut aussi aider
dès que ça part on la rouvre
alain

21 août 2022

Bonjour,

Quelqu'un aurait il le PDF Part Catalog avec la liste des pièces détachées des MD5 ?

Sinon, savez vous si on trouve encore toutes les pièces critiques (culasse, segments, piston cote réparation, soupapes, coude d'échappement, et autres pièces susceptibles d'être remplacées sur un vieux moteur ?

21 août 2022

Tu l'as sur le site volvo penta.
Schémas complets de tous les circuits.
Mais pièces plus fabriquées pour la plupart...

21 août 2022

Bonjour,
Moi quand je change mes filtres, je commence par le préfiltre puis je démarre.
ça toussote puis démarre.Ensuite je fais le filtre et même opération, ça toussote puis démarre.
Si on fait les deux en même temps, il faut qu'ils se remplissent tous les deux et là c'est pas gagné !

11 sept. 2024

Bonjour à tous, j essaye de démarrer mon md5b, il fonctionne si je mets du starpilote, il y a bien du gasoil qui arrive jusqu à la pompe d injection et même jusqu a l injecteur. Mais injecteur démonté rien ne sort de celui ci.
De plus, j ai de la pression de le tuyau de retour injecteur.
Avez vous une solution?
Injecteur hs? Pompe d injection hs?
Merci pour vos retours.

11 sept. 2024

A toute fin utile, certains constructeurs donnent par écrit des conseils pertinents😉👍

Phare du monde

  • 4.5 (91)

2022