Volvo Penta 2002 avec circuit eau douce

bonjour a tous les heureux proprio de volvo penta 2002,
Je me questionne sur le bon fonctionnement du refroidissement. Le liquide de refroidissement dans le vase d'expansion reste froid même après 2h de moteur.
Si j'ai bien compris le liquide sort du vase d'expansion par dessous (gravité, quand le niveau est fait ça ne sort plus) se connecte a la pompe a eau douce ( démontée elle parait nickel) passe dans le bloc moteur et reviens sur l'entrée de la pompe.
Lorsque le calorstat s'ouvre (testé dans une casserole d'eau presque bouillante il s'ouvre et se referme bien) le liquide en sortie de bloc moteur s'en va dans l'échangeur pour revenir a la pompe et ainsi agrandir le circuit.
Seulement il y a un hic: la petite durite qui part du calorstat jusqu'au vase d'expansion ne laisse rien sortir. (sans le calorstat, et a partir de 2000 rpm il sort un petit jet alors que avec le calorstat, si on aspire dans la durite on arrive a boire un peu de liquide)
Le problème pourrait il venir de la pompe a eau? difficile à tester?
Est ce normal?
J'ai également un petit peu de fumée blanche qui sort par l'échappement.
Par contre je n'ai pas l'impression que le moteur chauffe.

Je compte passer panama en janvier sur mon Laurin 28 donc le moteur risque d'être soumis a rude épreuve..
Je voudrais installer une sonde pour un indicateur de température d'eau. Ou placer cette sonde?
Pourquoi pas une sonde de pression d'huile pour être maniaque?
Même question ou placer la sonde?

Merci de votre aide.

L'équipage
26 août 2013
26 août 2013

ça fait beaucoup de choses tout ça !

1) c'est pas normal que le liquide (pas de l'eau, du vrai liquide de refroidissement auto ...) du circuit de refroidissement reste froid, un moteur à échangeur monte entre 80 et 90° quand il est en température ...

2) il y a déjà une sonde et une alarme, sonore et/ou par voyant lumineux.
reste à savoir si elle fonctionne ?

  • combien d'heures ce moteur?
  • il sort de l'eau à l'échappement ?
  • échangeur déjà détartré ?
27 août 2013

une seule chose est sure . si le liquide du vase reste froid , c'est que le circuit du liquide de refroidissement ne se fait pas completement . IL Y A UN BOUCHON quelque part ; reste a trouver ou . cela m'est arrivé et j'ai trouve . le liquide de refroidissement se met a faire un depot quand il est au contact (meme infime )avec de l'eau de mer . verifie autour de la pompe de brassage , et des trois durites solides qui s'y rejoignent .

27 août 2013

Le liquide de refroidissement parait être suffisament chaud dans le circuit puisque en touchant les tuyau il paraissent chaud et celui à la sortie de l'échangeur un peu moins. Par contre mon vase d'expension est à l'écart du moteur et reste avec du liquide froid.
Comment tester si la sonde du voyant existant fonctionne?
De l'eau sort de l'échappement et elle parait assez chaude.
J'ai démonté, nettoyé tout le circuit eau douce et eau de mer, donc bien sur l'échangeur qui a part quelques petites algues paraisait nickel.
J'ai démonté la pompe de brassage, inspecté les durites qui s'y rejoignent sans voir un signe de bouchon.

En fait tout parait normal sauf qu'il n'y a pas de retour de liquide au vase d'expension (petite durite peut être utile seulement en cas de surchauffe?) et donc le liquide reste froid dans celui_ci.

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (4)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022