Volvo Penta MD2B, démarrages difficiles, calle au ralenti et à l'engagement de l'inverseur Avt ou Ar

Bonjour à tous,
Depuis ma dernière sortie, il y a 3 semaines, mon vieux Volvo MD2B refuse de tracter, quand il veut bien démarrer et tenir le ralenti.
Petit historique de mes interventions sur le circuit d'alimentation : 2019 remplacement des câbles de cde et dé-grippage rampe de régulation, bon conseil d'Alain, 2021 vidange et nettoyage du réservoir, remplacement des filtres, ras après 50 h de moteur environ en 2021. 2022 pas d'intervention sur le circuit d'alimentation, bon fonctionnement pendant mes 3 petites croisières dans le Morbihan.
Après une pause de 3 semaines je décide de faire tourner le moteur, niveau d'huile OK, manette au ralenti, moteur décompressé il démarre après un bruit de choc dans les cylindres. Il fume, ce qui n'est pas habituel et ne répond pas aux sollicitations de la manette, à l'engagement de l'inverseur il perd ses tours jusqu'à caller.
Depuis j'ai éliminer quelques causes possibles, en intervenant directement sur le levier du régulateur, en l'alimentant à partir d'une nourrice avec du fuel propre, je suppose que les filtres sont sains, mais ! Et cerise sur le gâteau, j'ai constaté que le niveau d'huile à beaucoup augmenté et est très claire, gasoil dans le circuit de lubrification !
Je remercie tous les spécialistes pour leurs conseils éclairés.
J-Jacques

L'équipage
15 août 2022
15 août 2022

Salut,
Je suppose que tu as regardé la membrane de la pompe d'alimentation ?


15 août 2022

Déjà, identifié la montée du niveau d'huile et y remédier (fuite classique de la pompe à carburant ??). Comme le préconise Allen, y mettre une pompe électrique en ligne.


15 août 2022

Bonsoir et merci Rigil et Trimaran,
Non je n'ai pas regardé la membrane faute de temps, mais je pense bien que le pb vient de là. Je n'ai pas le gabarit idéal pour intervenir dans la cale moteur de mon Dufour 31, demain j'attaque la dépose de la pompe, belles suées!!!
Pompe électrique en ligne ?
Cordialement,
J-Jacques


Phare du monde

  • 4.5 (27)

2022