Vos avis sur le Vulcain IV

Bonjour à tous, je cherche des avis et des retours d'expériences sur le Vulcain IV.
Merci et bonne nav...

L'équipage
15 mai 2024
15 mai 2024

j ai eue un Vulcain 5 , bien construit , très rouleur , peu rapide


buzz et bee:ok, merci·le 15 mai 13:53
15 mai 2024

Représentatif des années 70-80 où la construction amateur réunissait ceux qui croyaient à leurs rêves. Beaucoup ont réussi à concrétiser le célèbre "grand départ et la vie sur l'eau". Comme tous ces aciers, les qualités de construction allaient du meilleur au pire.
Bateau bien adapté aux grands départs au sens où cela s'entendait à l'époque. Les plus anciens me comprendront. Faire le tour du monde par les trois caps avec séjours dans les extrêmes nord et sud étaient l'archétype du voyage que ce bateau et son époque proposaient.
Construit comme une locomotive à vapeur, il naviguait d'ailleurs aussi bien.
Pas sûr qu'il corresponde à des critères actuels de navigation, mais des cas particuliers ne sont pas à exclure. Les coques les plus récentes seront sans doute l'objet de remises en état dispendieuses, sauf à imiter l'époque et le travail où on ne s'étonnait pas qu'une construction amateur dure dix ans ou plus.
Merci de me rappeler cet emblème d'une époque que j'ai adorée.


buzz et bee:Merci, excellent ! A la retraite dans 3 ans, je me suis mis à cogiter sur une descente vers le sud (vers Dakar). Avec une transat en prime, mais n'anticipons pas :-)Je vis sur un Dufour 32 classic dans un port en Bretagne don je ne possède que 50% des parts.L'habitabilité d'un Vulcain IV (en vente sur le bon coin) me semble nettement supérieur. Ce qui naturellement augmente le fardage et diminue d'autant la vitesse ! A chaque sortie vers les Glénan, Groix ou Belle-île, je régate avec tout ce que je trouve. Pourrais-je faire abstraction de tout ça, pour me laisser dériver doucement vers le sud ?. Mais sur un bateau qui m'appartiendrai à 100% !2 vies différentes 2 bateaux différents, je ne sais pas pour l'instant prendre la décision, sans parler de l'état de l'acier ! 12 000€ négociable c'est tentant !
Dans tous les cas, un grand MERCI !·le 15 mai 19:34
15 mai 2024

J ai fait un magnifique voyage à bord d un Vulcain 4 dont j avais acheté la coque nue. Caraibes, Panama, Galapagos, Marquises, Hawaii, Alaska etc. Belle chaudronnerie et habitabilité record pour la taille MAIS, honnêtement...un quasi sabot en terme de performance ! Lent et très médiocre au louvoyage.
Après le voyage on a ajouté une jupe: ça lui a donné une belle gueule mais rien changé ou quasi en terme de perf.
Pourquoi cet intérêt ? Une occaz en vue? C est ptetr mon ancien!!


buzz et bee:Merci, j'explique tout dans le commentaire précédent. Il est en vente sur le bon coin à Bordeaux. Et je tiens compte de votre avis :-) encore merci...·le 15 mai 19:55
tikipat:j avais acheté une coque pontée en, 85 , puis 2 ans après France Guyane et les Antilles , vente du bateau trop lent ( son nom Moana ) ·le 15 mai 19:57
15 mai 202415 mai 2024

J ai été propriétaire du bateau de l annoce, j ai voyagé pendant 2 dans avec. Maintenant je ne connais pas son état ça va faire 20 ans.
Je suis d accord avec ce qui dit Koechel. Mais en voyage le manque de rapidité ne m'a pas posé de problème, j ai navigué pendant 3 mois sans moteur et le bateau se manœuvre suffisamment bien à la voile pour aller poser l ancre dans un mouillage encombré. C est solide et tu ne te feras pas croquer le safran.
Les navigations sont confortables, le régulateur d'allure tenait le cap y compris voiles en ciseaux.
Si c était à refaire aujourd'hui, je choisirai tout de même un autre bateau, beaucoup de temps passé à piquer la rouille et à peindre.


buzz et bee:Merci pour ce retour ! Merci beaucoup...·le 15 mai 20:22

Phare du monde

  • 4.5 (184)

2022