Vos bonnes résolutions après la saison ?

Hello,

La saison s'achève pour un certain nombre de plaisanciers que nous sommes.
Des expériences, des aventures, des surprises pour ceux qui ont pu naviguer. Et peut-être même du coup des résolutions pour l'avenir.
Que vous vous êtes vous juré de faire, ou ne plus faire, à l'avenir ?

Je commence.
- Vérifier le niveau d'huile avant de démarrer
- Vérifier que l'eau sort bien de l'échappement après avoir démarré
- Surveiller régulièrement l'usure des écoutes, drisses, etc, du bateau

Ce n'est pas très original, c'est même ce qui est préconisé de base par tous les motoristes. Mais quand le moteur semble déjà tourner comme une horloge, ça m'est arrivé de négliger ces contrôles de base.
Ca nous a valu un petit pb cet été: Le niveau d'huile ne baissait pas, "C'est bon ça ! :-)". En fait, il montait à cause d'une fuite de la pompe à GO qui se déversait dans le carter. Ca nous a valu une auto-combustion et emballement du moteur.Juste quelques secondes car je l'ai étouffé en bouchant à la main de filtre à air, mais ça fait drôle quand même
Puis après le changement de la pompe à GO, ça c'est enchainé avec une panne de la pompe à eau. En fait l'emballement n'a pas plu à la turbine qui s'est dénoyautée, la roue à aube en néoprène s'est désolidarisée du moyeu qui tournait dans le vide. Rien de très grave, l'alarme a fait son travail. j'aurais du vérifier que l'eau sortait bien de l'échappement.

Quant aux cordages, rien de grave, pas de casse, mais j'ai remarqué l'usure de plusieurs d'entre-eux, (drosse de génois, balancine en particulier), comme s'ils avaient choisi de tous s'user au même moment! Je ne les voyais pas si usés que ça il n'y a pas si longtemps. Aurais-je été moins attentifs ?

A cela s'ajoute des conditions de nav parfois assez dures cet été, avec du vent et une mer qui ont été plus durs que les années précédentes pour ce qu'on en a ressenti. Bref il m'a semblé cet été que plus que jamais la fiabilité et la sécurité doivent passer avant tout, d'où ces fameuses "bonnes résolutions".
Amicalement.
FX

L'équipage
30 août 2022
30 août 2022

Il te manque une résolution , une paire de gants pour la prochaine fois ou tu dois étouffer ton moteur


Lulu2:Pour boucher l’aspiration, il vaut mieux prendre la semelle de sa chaussure, ou un autre truc rigide qu’on a sous la main, plutôt que le faire avec la main.·le 30 août 2022 18:07
fxvt:C'est bon j'avais des gants que je porte quasi en permanence, petit plaisancier j'ai les mains fragiles moi 😉. Et c'est un petit 2GM20, ça ne fait que 600cm3, et ça ne suce pas fort.·le 30 août 2022 18:17
30 août 2022

Pour ma part, cette saison a, plus que les autres, enrichi ma vision sur les caractéristiques du bateau idéal... Mais sinon, bonnes résolutions : réparer 2-3 petits trucs (faire une vidange et changer les filtres notamment), en améliorer d'autres ... Mais dans ma pratique elle-même, j'en suis plutôt à l'étape de commencer à acquérir pleins d'habitudes, dont certaines s'avèreront peut-être mauvaises par la suite.
L'une des évolutions de la saison aura été de se prendre moins la tête avec le journal de bord : je le remplis souvent après coup, et j'écris bien ce que j'ai envie d'écrire... Au moins, j'écris quelque chose comme cela.


30 août 2022

Eviter 100 noeuds au mouillage.


fxvt:Par respect pour ceux qui on vécu cette catastrophe je n'ai pas voulu évoquer ce côté sécurité pure, et par ailleurs il existe déjà le fil "qu'auriez vous fait le 18 août...". En tout cas j'ai une pensée sincère et amicale pour ceux qui l'ont vécu.·le 30 août 2022 18:21
30 août 202230 août 2022

Après la saison: Arrêter de boire !
Parce que les apéros en bateau... Eh ben, ça fatigue !
Sinon aucune recommandation pour mon canot, il se porte très bien (sans doute mieux que moi...)


Louarn:Bière affligem sans alcool, elle est pas mal·le 30 août 2022 20:28
30 août 2022

J'ai une permière résolution principale :
Acheter un petit cochon en porcelaine avec une fente sur le dos.

Et une secondaire, mais pas vraiment facultative : faire glisser le plus possible de sous dans la fente du cochon, et lui ouvrir le ventre quand il sera plein : il va falloir que je fasse du saucisson de pilote automatique le plus tôt possible.


Cette année j'ai pris 4 semaines en mai. A renouveler/pérenniser.


30 août 2022

Bonjour,

Merci fxvt !

Ça fait un moment que je lis qu'il ne faut surtout pas mettre la main pour boucher le filtre à air dans le cas d'un emballement...
Tu viens d'expérimenter, merci !
Une question : tu mets la main et le moteur s'arrête au bout de combien de temps ? 10 s ? 1 mn ?

Bonne résolution :
De mon côté je m'oblige à regarder et écouter mon moteur juste après le démarrage et j'attends 5 expulsions d'eau, pas moins, avant de passer à autre chose.
Pourquoi ? Expérience d'amis :
Elle ouvre la vanne moteur avant de démarrer.
Il ouvre la vanne moteur avant de démarrer : il vient donc de fermer la vanne
Il écoute et voit le moteur craché... une fois...
Ils partent...
Bon le rouet est à changer, ouf rien de grave
Voilà j'écoute et je vois 5 expulsions


fxvt:Le moteur s'est étouffé en 5 secondes. Ça semble une éternité quand on le fait car on dirait qu'il va exploser. Avec des gants pas de pb, l'étanchéité n'est que meilleure, on peut appuyer fort. Mais comme je disais le 2GM20 est une petite cylindrée, je n'ai pas hésité une seconde. Ça aurait été un 2 litres, ça aurait peut-être être différent.
Le plan B ça aurait été d'ouvrir le levier de décompression de chaque cylindre, mais Fritz à écrit un jour que ça n'était pas bon pour le moteur de l'arrêter ainsi , je ne sais plus pourquoi. Mais ça limiterait quand même la casse plutôt que de le laisser s'emballer jusqu'à ce que mort s'en suive, car dans ce cas je ne sais pas ce qu'il resterait à récupérer.·le 30 août 2022 21:10
30 août 2022

Revivre le plus tôt et le plus possible au rythme des marées...

Trouver et réparer cette microfuite de gazole qui finit par embaumer le carré... (ou le faire faire!)

Faire réviser le hors-bord de l'annexe

Connecter le pilote auto à la girouette (pour voir)

M'équiper d'une balise PLB

Acheter un gilet gonflable à mon chouette matelot de fils

Passer la coque au polish (elle finit par faire crado)

Ne pas craquer pour ce vieux ketch des eighties qui s'ennuie de la houle du large au bout de son ponton et qui semble chuchoter "Libère-moi!" quand je passe à côté 😊


30 août 202230 août 2022

Perso j'ai changé mon bateau cette année.
Principal changement prévu;je vais enlever l'enrouleur de génois et passer en mousquetons comme j'étais avant avec un génois neuf,pour plus de plaisir à la voile avec quelques régates au programme l'année prochaine.
+ de la maintenance et quelques investissements sur du matériel (AIS,PLB aussi,...).Bon va falloir aussi faire des choix mon cochon n'est pas énorme.
Comme proprios de bateaux,on a les emmerdes bien sur mais aussi des beaux projets et quelques reves,c'est ce qui compte :-)


30 août 2022

Après avoir changé mon génois l'an dernier et vu la différence de perf, ma résolution est désormais de changer ma GV 😃
Seconde résolution, amariner mon équipage a minima une nuit au mouillage avant de partir trois semaines ....
Toujours avoir un multimètre a bord pour me dépanner facilement des petits soucis électrique
Fixer un couteau dans le cockpit pour pouvoir intervenir rapidement au cas où un équipier se prend les doigts dans une écoute ( vécu cette année ... )
Mais ma saison n'est pas terminée je ne suis pas à l'abri d'allonger la liste 😅


31 août 2022

Bonjour FX.
Tu as navigué où cet été pour trouver du vent "dur" ?
En Méd., en juillet et jusqu'au 17 août, sur la côte d'Azur il n'y a quasi jamais eu de vent, conditions A permanentes avec brises faibles en journée et calme la nuit. D'où ma question...
Merci.


fxvt:Hello Morteen,C'est ça, c'est après le 15 aout que ça devient compliqué en Méditerranée.On était à Minorque, les vents n'ont pas arrêté de tourner autour de l'ile et un coup de vent bien costaud à Mahon. Ca ne valait pas la Corse, mais ça a bien décoiffé.On ne connaissait pas la météo de cette région, je ne sais pas si c'est toujours comme ça, mais on a eu l'impression de fuir à chaque fois se déplaçait. Joli coin mais pas reposant cette année.Amicalement.FX·le 01 sept. 2022 10:16
Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (108)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022