Vos expériences de chauffage à bord

Bonjour,
Je prépare mon bateau pour un long voyage qui passerait par le sud et j'hésite encore sur le chauffage à installer merci de vos conseils, je suis entrain de terminer ma capote de rouf rigide si ça intéresse du monde pas de prob
Merci d'avance, je suis en capacité de le réaliser le chauffage si vous connaissez des astuces pas chères

L'équipage
26 fév. 2015
26 fév. 2015

un aladin avec cheminée sur le pont on peut lui adjoindre des radiateurs ...
alain

26 fév. 201516 juin 2020

La Rolls des chauffages, une chaudière KABOLA. Très fiable avec une consommation électrique très faible qui permet de la faire fonctionner au mouillage

26 fév. 2015

Pour ma (petite) expérience, on a eu un chauffauge à air pulsé au pétrole WALLAS sur notre First 325.
L'odeur de pétrole était assez présente et la chaleur avait du mal à parvenir jusqu'à la pointe avant (chauffage placé dans la cabine arrière). Mais c'était suffisant pour sécher l'intérieur l'hiver au sec ou pour se passer de la polaire lors de nos navigations en demi-saison dans les Anglos.
A mon avis, c'est plus intéressant d'avoir un chauffage relié au circuit de GO moteur (même réservoir ou petit réservoir séparé relié par une vanne). ça évite au moins d'avoir à transborder une autre source d'énergie (pétrole, essence...).

26 fév. 201526 fév. 2015

bonjour; suget mille fois traitè(voir les ançiens fils) perso 50 ans de navigations un peu partout! mon opinion= petites navigations le weekend,en famille dans regions temperèes d'europe et croisieres estivales de quelques semaines= l'air pulsèe bien montèe et entretenue a des avantages= rapiditè de chauffe, pas d'humiditè dans les armoires, regularitè de fonctionnement en mer en navigation, chaleur seche! inconvenient=energivore, bruit lançinant suivant les modeles,montage par pro tres experimentè plus que souhaitèe, en cas de panne dans la majoritè des cas oublier le bidouillage perso
navigations lointaines dans des regions ou le chauffage est une question de survie, ou vie à bord l 'hiver , ou zones de navigations ou le reparateur experimentè est inexistant= pas d'hesitation le poele au gasoil! avantages = simpliçitè, pas de consommation electrique, possibilitè de faire cuire une casserole ou chauffer une bouilloire suivant les modeles,totalement secur si bien utilisè, peu tourner des mois une fois mis en route! inconvenients= diffiçile à mettre en route par brouillard si pas equipè d'un petit ventilateur(style ordinateur)à la mise en route,mettre imperativement au centre du bateau, carbu dans l'axe , bien choisir sa cheminèe , chauffe vers le haut (on a parfois froid aux pieds)
les marques de poeles utilisèes(experiençe qui n'engage que moi)wallas au petrole= une cata!probleme de bruleur à repetition, soudures qui lachent aux vibrations moteur, odeurs penibles, pour moi trop delicat et pas adaptè à mon utilisation plutot musclèe! refleks, j'ai eu tous les modeles sauf celui à radiateurs = exellent materiel tres fiable mais mise en route pouvant etre tres laborieuse les gros modeles demandent un tour de main! maintenant j'ai le gros modele dickinson canadien type antartic avec petit ventilateur de demarrage, un regulateur d'air sur la cheminèe et plusieurs cheminèes suivant les conditions= totalement satisfait, possibilitè d'etre en ts dans le carrè par moins 25 dehors avec blizzards! inconvenients on a moins chaud aux pieds qu'au nez et les raccords et boulonneries ne sont pas en metrique!
j'ai aussi essayè le poele à charbon=necessitè de recharger la nuit, stockage et maintenançe infernales
le bois aussi= poele romantique et mignon, mignon ,pratique en hivernage en finlande,

beaucoup moins au large quand aux stockage des" grumes.."...
voila j'ai fait le tour de mes experiençes de chauffage! il y a ou eu des soirèes magiques assis au coin du poele ,en chaussons, les flammes visibles par la fenetre un verre de westmall ou de duvel à la main et dehors les hurlements du blizzards, il y eu aussi les nuits ou j'ai failli mourir congellè= oubli de recharger le poele à charbon ou à bois ou impossibilitè de mettre en route ce p..... de reflek , quelques intoxications au petrole=merçi wallas, mais ils ont peut etre fait des progres!
si vous etes riche offrez vous l'air pulsèe, et un dickinson cordialement

26 fév. 2015

Une question que je me poserais ... Est-ce que tous ces modèles peuvent être utiliser en navigation, quand le bateau gîte ?

26 fév. 2015

Merci beaucoup pour ton expérience je prend note et je cherche
a tu branché le poele sur le réservoir moteur ?

01 mars 201501 mars 2015

Message a l'intention de Captainwat . Bonjour . j'ai un reflek's mais le Dickinson a l'air plus performant . je veux bien l'explication sur le changement de cheminée . Quelle hauteur au dessus du pont par exemple .
Cordialement .

26 fév. 2015

Très bonne analyse et synthèse, rien à dire de plus.
Sur notre bateau :
Chaudière Webasto 9 KW à gasoil installé dans coffre, circuit eau chaude + aérothermes avec petit ventilateur dans bateau.
C'est eau chaude et air pulsé, sans les gaines très encombrantes.
C'est bien et chauffe vite.
Assez gourmand en électricité au démarrage.
J'en suis satisfait.

26 fév. 2015

D'accord avec Captainwat ! En fait il faudrait deux chauffages ! Plus un joli poêle à bois dans le carré. Frida a un gros Webasto 16 kw à eau, des gros radiateurs de maison et des aérothermes, on chauffe aussi les deux ballons d'eau chaude, et on peut aussi réchauffer le moteur, mais ça pompe pas mal de jus, et il faudrait que je me penche sur une amélioration de l'isolation phonique.
Le système reflex + radiateurs est vraiment efficace, mais il faut pas mal de place pour installer le bazar, à penser avant de concevoir les aménagements !
Si vous avez un générateur, vous pouvez aussi utiliser quand rien ne marche plus, de bêtes convecteurs électriques.

26 fév. 2015

Bonsoir,
j' avais installé sur mon Armagnac un poêle Reflex. C' était le plus petit modèle en version basique. J 'étais obligé de le faire fonctionner au ralentis car même lors de mon voyage au Groënland, il avait tendance à trop chauffer le faible volume du bateau.
J' avais fais l'erreur (pour une question de commodité) de l'installer avec le carbu pas tout-à fait dans l' axe, avec pour conséquence une meilleure tolérance de la gite d' un bord à l' autre (de mémoire 10 ° et environ 20 ° sur l' autre)
Lorsque la gite maxi était dépassée, il se mettait à fumer dans le carré et il fallait l' arrêter immédiatement et aérer un long moment!
A part ce petit désagrément, j' en étais tout-à fait satisfais et j' aimerais bien en retrouver un d 'occase à prix correct pour mon bateau actuel.
Gorlann

27 fév. 2015

le cout de la gîte ,je ne comprends pas bien l'angle est le même quel que soit l'endroit du bato !!!!!!
alain

27 fév. 2015

Bonsoir Alain,
le problème du Réflex est que le carburateur DOIT être impérativement dans l' axe(ou perpendiculaire je ne me rappelle plus très bien), car si il est "de biais", il supporte mieux la gîte d'un bord que de l'autre, du style t'es au près sur le bon bord avec chauffage, tu vires et là, tu te retrouve avec le bateau méchamment enfumé!
Gorlann

26 fév. 2015

bonjour, j'utilise un poele reflex depuis une disaine d'année, celui avec la sortie décentrée qui permet de cuisiner aisément. en navigation vers 7-8 degré de gite il s'arrete. le seul problème est de le caser dans un endroit central, car l'air chaud sécoule naturellement, donc va difficilement dans les bouts du bateau. pas de consomation d'électricité, et mon réservoir en charge de 30 litre fait pratiquement la semaine pour un bateau de 10 m

je suis preneur du doc sur ton hard top . merci

27 fév. 2015

Bonjour je te prépare un petit dossier et je te l'envoie

27 fév. 2015

merci, à bientôt.PH B

09 mars 2015

bonjour,
j'ai mis un petit dossier voir album "fabrication hard top"
cordialement

26 fév. 2015

Bonsoir,

J'ai installé un webasto à eau sur notre SUN FIZZ.
Rien de bien compliqué a installé et quel confort!
La conso est tout à fait resonnable et compensée par 3 panneaux de 100w.
De plus je chauffe le ballon d'eau chaude.
Vivement le départ

Marco

27 fév. 2015

bonjour
ton montage à l'air intéressant, peux tu me dire ,sommairement, ton branchement pour que ton webasto alimente le ballon d'eau chaude?
jmarc

01 mars 2015

Bonsoir Calystène, j'envisage un montage analogue sur un Gin Fizz, peut tu me dire ce que tu as comme radiateurs?
Cordialement,
PA

27 fév. 2015

Merci à tous je commence les travaux de la cheminée du hammam et du jacuzzi le plus difficile ça va être de loger tout ça dans 10.50M
Merci encore pour vos conseils

27 fév. 2015

Bonjour,
Pour jmarc51:
N'ayant pas de moteur à refroidissement indirect, j'ai branché les tuyaux d'eau chaude venant du webasto sur le ballon après dérivation du système général.
J'y ai ajouter un robinet pour isoler le ballon si nécessaire.
Cordialement

Marco

27 fév. 2015

merci pour l'info
je viens juste de comprendre que tu avais un webasto à production d'eau chaude j’étais fixé sur l'air pulsé
désolé du dérangement
cordialement
jmarc

27 fév. 2015

pour les endroits gelés et il y en a de - en - il faut un chauffage sûr et simple c'est une question de survie
le wabasto à air ou à eau c'est bien dans nos régions ou l'on n'est jamais loin d'un port
mais en antartique ce n'est pas du tout la même chose
un poele aladin ou reflex sans courant uniquement du fuel c'est sûr
et ça chauffe bien ,
les damien on fait le spitzberg et l'antartique avec un poële à charbon
mais on n'en est plus là ,sur les premiers nonsuch canadiens le carré était à l'avant avec un poële à bois .
l'époque de Bernard Palissy est révolue
alain

27 fév. 2015

La majorité des bateaux nordiques sont chauffés avec une chaudière à mazout (avec le go du bateau ou avec un réservoir dédié ) de chez Kabola. Il faut effectivement avoir un réseau de radiateurs, mais le confort et la fiabilité sont à ce prix. Aucun problème de gite, de température, de cheminée et une fiabilité comme à la maison. J'ai eu des Webasto ou Eberspacher. Bruyants (soufflage et pompe à gasoil) fragiles (mise en sécurité fréquente ) très consommateurs en énergie électrique.
www.kabola.nl[...]
Bonnes Navigations.

27 fév. 2015

Dans le nord que je connais (disons, jusqu'au Danemark) une écrasante majorité de bateaux "modernes" sont chauffés par Eberspacher, Wallas ou Webasto. les poëles existent mais c'est un minorité.
Pour ceux qui vont au Spitzberg, au Groenland ou dans les glaces, je ne sais pas. Je n'y ai jamais été.

27 fév. 2015

Kabola a arrêté la production en 2013 de ses chaudières E et S qui fonctionnaient sans électricité. (Leur fournisseur de régulateur de fuel a semble t il arrêté sa production).
Reste les super chaudières "modernes", prévues pour tourner en 230V (option possible en 24 V conso 6.9 A) prix abominables, fiabilité certainement irréprochable . Les gros webastos (DBW 2010 et 2016) sont très très fiables !
Sur que pour un périple Antarctique et Arctique lointain, un bon vieux poêle me semble plus rassurant, quitte à supporter les courants d'airs , la gîte problématique et les pieds gelés.

27 fév. 2015

Nous avons une chaudiere eberpascher au gasoil. Avec 8 degres dehors, nous arrivons à avoir 20 dedans. Nous completons avec un petit chauffage electrique le matin.

La chaudiere demarre assez vite - elle fait un peu de bruit au niveau de la pompe. Le plus bruyant ce sont les aerothermes.

Au niveau consommation, nous sommes aux alentours de 4 l par jour. Nous sommes plutot satisfaits du resultat.

27 fév. 2015

bonjour; c'est clair que par froid polaire(ou semi polaire) avec les poeles on a froid aux pieds; perso je met des grosses chaussettes et des sortes de sabots autrichiens à semelles en lieges /caoutchouc, fourès laine, mes planchers ont aussi sur le dessous une grosse epaisseur de depron ça ameliore un peu les choses mais si le bateau est pris dans les glaçes ou posè sur la banquise c'est forçement pas aussi confort qu'à la maison! le probleme c'est aussi le butane qui gele, cette annèe comptant remonter au nord j'envisage de passer au propane ! eno me dit que pour la cuisiniere il n'y a pas de probleme si la pression est à moins de 30 milibars,je vais faire l'essai on verra bien!par tres grands froid devant les hublots à l'interieur je met des plaques de plastique transparent, ça evite la condensation qui finit par geler!!comme l'eau des reservoirs dailleurs, d'ou l'interret d'une bonne reserve de bouteilles plastiques à l'interieur il y a trente ans dans le golf de botnie l'hiver ça pouvait etre l'enfer et sans un chauffage fiable ça pouvait etre tres grave! maintenant les hivers sont moins froid mais il faut mieux prevoir quand meme, ceçi dit dans le grand nord canadien les routiers ont des webasto et par moins quarante si ça tombe en panne c'est la mort assurè la nuit!mais dans un camion on ne manque pas d'electriçitè!!voila voila, les aurores boreales ça se merite ,mais c'est tellement magique.... cordialement

27 fév. 2015

Sur mon voilier Boreal 44, j'ai un refleks avec radiateur dans chaque cabine et un aerotherme dans chaque salle d"eau.
J'ai fais aussi rajouter un aerotherme qui réchauffe le carré lorsque le moteur est en marche.
Résultat excellent et bateau très confortable dans les canaux de Patagonie ou la température peut descendre à 4°.
Maintenance minimale et grande fiabilité.
Bon vent à tous.

28 fév. 2015

le webasto ça chauffe vraiment vite. J'ai comparé avec un soufflant céramique électrique, rien à voir. Par contre, la cabine avant a du mal à chauffer au vu de la distance. Et puis de temps en temps ça coupe sans vraiment savoir pourquoi, une espèce de sécurité ou une panne que je ne comprends pas.

28 fév. 2015

bonjour à tous; le choix de maolen est parmi les meilleurs ,mais il faut mieux choisir cette option des la construction du bateau! apres le passage des tuyaux est plus compliquè, reste la mise en route du refleks qui peu etre laborieuse et le froid aux pieds, mais il n'y a pas de solution miracle!de plus en navigation il faut mieux avoir une cheminèe exterieur plutot longue et un aspiromatic;
l'isolation du bateau est aussi capitale et tous les ponts thermiques doivent dans la mesure du possible etre eliminès! perso mon bateau (passoa 47 alu)a derriere les vaicrages jusqu'au niveau de la flotaison,entre lices et couples ,5 cms de styrodure mis en forçe, idem au plafond, tres peu de vis apparentes ou alors peintes, feuilles de depron collèes sous chaque plancher, double vitrage,poele dickinson antartic au ras du plancher(sur tous les poeles c'est surtout le tuyau de cheminèe interieur qui chauffe tres fort)! il faut aussi compter une journèe de chauffage, si le poele a ete longtemps arretè pour que l'interieur soit" decrudi"et qu'il n'y ai plus de traçe de condensation, malheureusement contrairement à maolen j'ai fait l'erreur de ne pas prevoir de radiateurs dans les autres cabines hors carrè(seul des petites resistances du genre hors gel pour serres qui ne fonctionnent que lorsque le 220 du port est branchè)pas trop genant car naviguant en general seul je reste dans le carrè et dans la couchette de veille de celui çi par contre en equipage dans les autres cabines l'ambiançe est" fraichounette" donc si vous pensez à un nouveau bateau et envisagèz d'aller voir....... surtout reflechissez bien au chauffage qui conditionnera l'ambiançe et les rapports humains! peu d'equipieres tiennent longtemps par 0 degrè dans le carrè meme si elles vous aiment et que le paysage est sublime! cordialement

28 fév. 2015

Bonjour à tous,

Pour ma part 4 chauffages, un petit bain d'huile mobile pour le ponton.....une plaque Wallas, qui m'à fait des misères au début, puis ayant trouvé la panne, maintenant fonctionne au quart de poil....ensuite 1 aérotherme Hélios 4000 2 vitesses sur moteur, et en dernier un poele à gas-oil dickinson ( reservoir en charge...)avec circuit d'eau alimentant un petit aérotherme ( qui me permet de diriger de l'air chaud en salle de bain et vers les pieds du carré central...)et un radiateur d'eau pour la cabine avant....

En cas de panne de l'un ou l'autre j'ai de la ressource......
ceinture et bretelle, mais sinon la bigoudène sous 10°c elle suit plus l'aventurier.....

28 fév. 2015

Bonjour,
Je n'ai pas l'intention de trainer mes quilles vers les cotes nordiques, le Webasto installé en 2010 nous conviens, jusqu'à maintenant aucun problème. Température négative extérieure, 19/20° à l'intérieur.
Le chauffage est coupé la nuit, je relance la chaudière le matin, 10' plus tard nous pouvons nous lever et préparer le petit déjeuner.
Il faut quand même une petite heure pour atteindre les 20°. ladesirade4.blogspot.fr[...]to.html
Cordialement
ALAIN

01 mars 201516 juin 2020

Bonjour à tous,
Voici ma recette longuement élaborée pour faire démarrer un chauffage Refleks s'ouvrant par le haut :
Prendre 2 feuilles de papier water roulées , placer cette mèche accrochée verticalement en V dans la grille centrale au fond du diffuseur, laisser imbiber bouton ouvert en grand, lorsque le fond est rempli uniformément de fuel, mettre le bouton sur ½, enflammer la mèche en laissant tomber dans le centre du diffuseur une feuille de papier water enflammée, puis fermer la trappe. Attendre 10 minutes avant de régler la puissance désirée de chauffage. Voila c'est parti... normalement, sinon, recommencer la procédure.
Pour une isolation facile des hublots qui évite la condensation, vous prenez du film alimentaire tenu par du ruban adhésif, voir photo jointe.
(suivant la largeur vous pouvez mettre plusieurs feuilles qui se chevauchent légèrement)
Bon vent à tous.

01 mars 2015

Bonjour à tous,
Qu'utilisez vous comme pompe de circulation avec vos reflex ?
A la voile, quelle cheminée ? Rencontrez vous d'éventuels problemes de refoulement, par exemple causés par le flux de l'intrados d'une voile ?
Pour moi, c'est une des raisons qui m'a fait préférer installer une chaudière plutot qu'un poêle, trop de souvenirs de cabine enfumée, puanteur de gas oil mal brûlé, obligé de tout ouvrir, et ça pue pendant des heures, et finit par imprégner tout le bateau... Sans parler de cette magnifique cheminée ornant le pont, prête a choper l''écoute de misaine dans un empannage !
Maintenant, je m'autorise à naviguer au chaud, en charentaises et sweat shirt, quelle que soit l'allure et la gite.

01 mars 2015

bonjour: reponse à fredofrida; la meilleur cheminèe est l'aspiromatic(beaucoup employèe par les mariniers) voir catalogue toplicht , aucun probleme de refoulement par tempete et flux de grand voile si votre tuyau de cheminèe interieur est equipè d'un flue gas damper( page 269 catalogue toplicht plusieurs diametres en general =70 ou 90) fonctionne pour tous les poeles refleks, dickinson etc! en 50 ans de nav je n'ai jamais connu avec les refleks ou dickinson de cabine enfumèe, avec un wallas une fois mais il a ete virè vite fait; le seul probleme rencontrè avec le refleks(un 62m)c'etait la mise en route par brouillard mais sur les modeles reçents il mettent une sorte de grillage interne qui ameliore le demarrage, sur les petits 66 je n'ai pas connu ce souçis! sur le dickinson il y a un petit ventilateur d'aide au demarrage! quand à la cheminèe sur le roof je n'ai jamais ete ennuyè !mais la poulie de grande ecoute est plus loin, de plus la cheminèe assez haute est protègèe par un dog house en alu au dessus de la descente(je n'ai ni capote ni bimini trop suget à se faire embarquer en cas de deferlante, j'ai seulement une bache fixèe et roulèe sur les pataras, deroulèe par beau temps ou au mouillage) ce petit doghouse equipè d'un siege me permet d'etre callè pendant la veille et d'avoir un oeil de loin sur le radar et le lecteur! la nuit par fort traffic et mauvais temps c'est confortable et on peut tout surveiller une tasse de cafè à la main(pas trop remplie) cordialement

01 mars 2015

C'est bien ce que je pense, il vaut mieux dessiner le bateau autour du poêle...
Pour ceux qui n'ont pas la place d'installer un poêle, (au centre et en bas), sa cheminée, si possible sans trop de coudes, et d'une hauteur suffisante, et un étincelant aspiromatic ou "H" par dessus...reste la solution chaudière, planquée dans un coffre (chez moi sous le cockpit), avec son petit tuyau d'échappement flexible et son silencieux.
Pas de soucis d'allumage (interrupteur on/off), en 1/4 d'heure les radiateurs sont chauds, les aérothermes réchauffent le carré en 10 mn. Une fois la température de confort atteinte, les thermostats régulent les aérothermes, mais les 4 radiateurs à eau chauffent.
Quand à l'eau chaude, on peut presque faire du café avec.
(ballons à double serpentins, un pour eau chaude moteur, l'autre pour la chaudière).
J'ai monté un échangeur de température, qui dissocie les circuits chauffage central / refroidissement moteur : avec une 2eme pompe de circulation, je réchauffe le moteur avant de démarrer (500 kg de fonte, il faut bien 3/4 d'heures). Le moteur me remercie !
En fait, c'est le système monté dans les bus, les cars, les camions, les engins de TP, et même les trains (autorails).
Gros modèles, conçu pour tourner des dizaines de milliers d'heures.
Les radiateurs sont des radiateurs de maison en acier (Brico Dépot), les aérothermes "4 helios 2000 et 1 "4000". Montage en parallèle, tuyau caoutchouc 19 et 16 mm, des dizaines de tés et de colliers.
Les tuyaux circulent sous les planchers, et réchauffent aussi là dessous, la condensation est très limitée.

Mais, il faut avoir de l'électricité disponible (oui, comme pour un frigo), et éventuellement quelques pièces détachées (j'ai quelques sondes et un gicleur de rechange, une centaine d'euros sur ebay + une pompe de circulation).
Après avoir vécu avec un Sigmar, un Reflex 67 MS, je suis passé au Webasto à eau, sans regret. Pour un hivernage dans les glaces, je prendrais un Reflex en plus, quitte à le laisser stocké dans un coin !
J'ajoute que c'est le matériel qui est monté par des chantiers comme Amel, Nautor Swan, Oyster.

03 mars 2015

Dis donc Frédéric, c'est une centrale thermique ta Frida.
Philippe

03 mars 2015

Ben, c'est juste ce qu'il faut pour vivre à bord confortablement, les clients a l'ancienne, chauffes au whisky et à la lampe tempête, c'était il y a 15 ans !
Heureusement, je n'ai pas la clim...

03 mars 2015

J'ai 2 webasto que j'utilisais en Med. un pour les cabines arrières, un pour le carré et les cabines avant. ça marche nickel, on entend à peine les souffleries et pas du tout les pompes.
sailingsalamander.blogspot.com[...]

04 mars 2015

J'ai un webasto air pulsé, impeccable même avec température négative à l’extérieur. Aune odeur de fuel, mais bruit (claquement régulier)de la pompe dans cabine arrière.

Sur mon ETAP 20 je mettais un gros pot de fleur retourné sur mon réchaud (allumé) un peu de ventilation, juste le temps de se réchauffer avant d'aller dormir, je n'ai pas déposé de brevet rires!!!!!

04 mars 2015

Navigant en mer plutôt froide depuis 2009 , Spitzberg, Islande ( en ce moment), Groenland cet été , j'ai mis un REFLEX ..

Avantage : super efficace, rapide , fiable , pas d’électricité , pas de pompe ....
Inconvénient : ne fonctionne pas a la gite , installation necessitant un peu de place

Je ne changerais pas pour un autre .

09 mars 2015

Salut,
J'ai installé un airtronic idem webasto à air pulse sur mon 10 mètres, il y'a plusieurs puissances en fonction de l'espace à chauffer et l'air circule à travers une tuyauterie que l'on peut diriger vers les pièces qui nous intéressent, donc chauffer plusieurs espaces en même temps. Il fonctionne au gasoil ( 10cl par heure) et à
L'électricité très faible conso. Le plus difficile est son installation car l'appareil chauffe donc installé dans un coffre arrière et son évacuation qui sort à travers la coque sur l'arrière à travers un tuyau protège et éventuellement un silencieux, cette évacuation craint l'eau douce et de mer. J'en a fait l'expérience avec une fuite dans le coffre arrière qui m'a rompu le tuyau pourtant en inox....

09 mars 2015

quelqu'un peut il me dire si on peut faire fonctionner un webasto à terre sans risque? A priori je pense que oui il y en a dans les camions), mais dans un bateau ???

09 mars 2015

Absolument aucun risque.
Je le fais fonctionner quand je carène en mars pour avoir plus chaud moi-même quand je suis à l'intérieur mais aussi pour que la coque soit plus chaude.

Phare du monde

  • 4.5 (159)

2022