Vos meilleurs itinéraires pour 7 jours de nav en Guadeloupe
Bonjour à tous,
J'ouvre un nouveau post pour connaitre vos meilleures suggestions pour un itinéraire de 7 jours de navigation en Guadeloupe, du SAMEDI 26 novembre 15h30 (c'est un peu tard comme départ de Pointe à Pitre - Marina Bas du Fort) au samedi 3 décembre 11h (retour à PTP).
Attention : je vous propose de détailler au mieux votre proposition, en incluant vos conseils de mouillage pour chaque soir ET les miles nautiques ou temps estimés.
A vos conseils !
*Merci de tenir compte de ce briefing : *
- Nous serons 2 marins sur un Oceanis 343, nous adorons la voile, on évite autant que possible d'allumer le moteur;
- Nous souhaitons éviter au maximum (voir totalement) les ports, nous préférons amplement des mouillages à l'ancre quand c'est possible ou sur bouée;
- Nous serons autonomes en nourriture, bien que nous restions ouverts à une proposition de resto pour un ou 2 soirs.
- Nous avons très très envie de nous arrêter au moins une nuit à Petite Terre;
- Nous n'avons pas très envie d'aller à la Désirade, ni de faire le tour de l'île par le Nord. La zone de nav est donc plutôt sur la cote Sud et ses iles;
- Ces dates correspondent à l'arrivée de la route du Rhum également, peut-être faut-il en tenir compte dans vos propositions ;-)
Je me régale d'avance de vous lire,
Laurent
Réserve cousteau pour le snorkeling et anse deshaies sur basse-terre, avec visite du jardin botanique.
Les saintes, même si certains trouvent cela trop mickey land, supportable après le dernier ferry (mais il y avait couvre-feu l'an passé, peut-être est-ce plus "envahi" habituellement), avec l'incontournable coconut's cafe et le resto "Au bon vivre", un peu prout prout, mais pas mauvais. Jolis balades sur les hauteurs vers les anses de la cote au vent, et sur terre-de-bas.
Pas vraiment apprécié Marie Galante, si ce n'est une soirée improbable à l'Eden voile, anse Cannot.
Bonnes navs
Merci Ptiplouf pour ces premières idées. Mais je souhaite avoir une proposition plus détaillée de nav, jour par jour ;-)
Je connais bien la Guadeloupe (voir même très bien) depuis la terre ferme et ces iles, mais je n'arrive pas à me décider sur l'itinéraire idéal, d'où mon idée de faire appel à l'équipe HisseEtHo pour avoir des avis concrets et réalisables ;-)
-> D'avance merci pour vos avis à tous, mais SVP, détaillez vos propositions par jour de nav' ;-)
Hello,
En partant de PAP, je descendrais sur MG(25m?) puis direction les Saintes au portant...
Des Saintes, monter par la côte au vent sur Malendure et la reserve Cousteau...
Deshayes, bof...😀
Puis on redescend sur les Saintes ou MG(au moteur sur la fin)
De là, si vent d'est- sud est, aller sur Petite terre...
Puis retour au portant sur PAP.
7j, c'est court...si vous voulez passer plus de temps aux escales, il faudra peut-être zapper la virée sur Malendure, parfois bien encombré par les touristes.
MG vaut bien 2j, et les Saintes également.
Une halte à St François en arrivant de MG à la voile peut raccourcir le temps passé au moteur pour rejoindre Petite terre, suivant les conditions...
Je te propose :
Samedi : arrivée, pleins, installation, nuit au port.
Dimanche : Petite mise en jambes : nav de 2h au près (quelques bords) pour s'amariner et tester le bateau doucement vers l'Ilet Gosier. baignade, soirée tranquille
Lundi : bord de près 3h vers Marie galante : Mouillage au nord de St Louis, petit resto sympas le soir. réservation d'une bagnole pour le lendemain
Mardi : Tour de l'ile en voiture, visite de la distillerie Bielle
Mercredi : Bord de près de 2/3h vers Petite Terre. découverte/baignade
Jeudi : Descente portant en 4/5h vers terre de Haut, aux Saintes.
Vendredi, visite des Saintes, éventuellement déplacement jusque sous l'ilet à cabri pour se baigner
Samedi : retour vers PaP, près 3/4h.
A cette période, c'est facile, l'alizé n'est pas fort en principe.
- Première nuit : mouillage derrière l'îlet Gosier, à 3 milles de la marina
- dimanche : Petite-Terre à 22 milles contre le vent (louvoyage ou moteur) nuit et matinée sur place sur corps mort (il faut demander une autorisation, possible en ligne)
- lundi départ vers 12 h pour Marie-Galante, 16 milles au portant pour mouillage à l'anse Canot
- mardi : changement de mouillage pour Saint-Louis, 3 milles visite à terre et petit resto sur la plage, chez Henri ?
- mercredi départ vers 10h pour Les Saintes à 16 milles au portant, mouillage où on peut ??? visite à terre (c'est petit...)
- jeudi départ vers 9h pour la côte sous le vent de Basse-Terre, 17 milles portant et/ou moteur jusqu'à anse à la Barque ou Malendure (+ 5 milles) ou Deshaies (+ 8 milles)
- vendredi départ tôt... 40 milles pour retour à l'îlet Gosier: dernier mouillage avant de rendre le bateau le samedi matin à la marina de Bas du Fort...
Merci pour cette occasion de me souvenir de bons moments...
Bonjour, en ce moment on a des vents très variables, avec parfois une forte composante sud, et une houle croisée de nord.
Si j'était vous - surtout si votre délire est très axé voile et navigation- je prendrais la carte et dessinerais au jour le jour la prochaine étape selon l'exposition du mouillage.
En restant autour du triangle "gosier-marie galante-les saintes, il y a rarement plus d'une demi journée de nav, et peu de pièges aux mouillages. Alors si on peut aller partout autant suivre le vent ;)
On a fait ça récement, et sur la semaine on a toujours été seuls au mouillage, apres de jolies navs. Pas facile de descendre pour acheter des chapeaux "guadeloupe" ou des boules a neige "les saintes" partout, mais le bonheur de tracer la route par nous même sans voisins compense largement le manque de babiolles, et on a quand même fait un resto très sympa ;)
J'ai fait un périple pratiquement identique et à la même époque, fin novembre, en 2012, voir ici :
cata-shrubb.blogspot.com[...]re.html
Tout y est ou presque, y compris la remontée de la Rivière Salée qui ne pourra pas se faire cette année, les ponts étant fermés ou en travaux pour une durée indéterminée. On ne craint plus trop les cyclones, les mouillages sont quasi-déserts, on peut manquer de vent : faire Petite-Terre - St François au moteur, c'est un exploit ! Bonne navigation !
Pour réserver une nuit à Petite-Terre sur corps-mort (interdit de mouiller sur son ancre)
Bonjour à tous,
Merci ED850 de me relancer, je vous dois bien un retour après cette très sympathique escapade.
On s'est régalé ! Baignadessss, TiPunchssss, vent et soleil... me voilà requinquer pour passer l'hiver avec des superbes couchées de soleil encore plein les yeux ;-)
On a passé 2j. sur Basse Terre, le temps de voir ma sœur et de plonger bouteilles du côté de Malendure (avec Atlantis Formation -> ils sont tjs au top).
Il y avait des bateaux de la route du Rhum partout, on les voyait arriver les uns après les autres, c'était vraiment impressionnant !
Direction Marie Galante, en tirant quelques bords pour prendre connaissance avec le bateau. 1ère nuit du coté de Anse Canot. Là, on a s'est fait une première remarque : y'a du monde au mouillage près des villages, mais il n'y a personne sur l'eau ! Durant la semaine, la plupart du temps, on était les seuls à naviguer.
Ensuite direction les Saintes au portant sur une mer agitée. Là, on a compris les mises en garde des locaux : Faites gaffe aux casiers ! En effet, y'en a vraiment partout, et ils sont très peu visibles.
Arrivée par le Sud, on a mouillé à l'Ilet Cabri. Puis tour des Saintes et mouillage à Anse Fideling sur TdB. Franchement, à refaire, on irait mouiller Sud Ouest à Petite Anse, carrément plus calme et beaucoup moins exposé avec un vent NE.
Retour sur MG... galère avec un vent dans le pif, on tirait des bords vers la Dominique. Après 3h de près sur mer agitée, des de casiers partout à éviter, on a allumé le moteur...
Sur MG, tout l'Ouest au dessus de Grand Bourg est une superbe plage de sable. Hyper accueillant, personne en vue, un régal, mais il y a peu d'eau... donc mouillage loin de la plage.
Houle de NE, entrée à Petite Terre dangeureuse, on choisit de rester et de louer un scooter pour une journée sur MG. Un vrai régal ! Mouillage à St Louis car on avait envie de se faire notre premier resto.
Retour sur PTP au Travers, un délice avec une vitesse moy de 8nds (mouillage à l'Ilet Gosier... c'est carrément saturé, pas très drôle, mais hyper proche de la Marina pour le retour du samedi matin).
Remarque :
- file d'attente à l'essence au retour le samedi matin à PTP (on n'avait pas besoin de faire le plein mais on plaignait les 8 bateaux qui faisaient des ronds dans l'eau)
- à refaire, comme suggéré par @ptiplouf , on aurait un passeport en ordre pour aller des Saintes jusqu'à la Dominique