Vos retours d'expérience Radar Broadband 3G & 4G Navico - Simrad Lowrance B&G

Bonjour,

Mon radar Broadband 3G B&G (fabrication Navico, vendu également sous les marques Lowrance et Simrad) acheté fin 2018 vient de rendre l'âme.
La connexion est bonne (sur OpenCPN, très bien supporté par ailleurs) mais il ne voit plus que du bruit en poussant le gain.
C'est arrivé assez subitement, sur 2-3 jours, après une transition ou il voyait un peu les cibles et de plus en plus de bruit, surtout la pluie et le crachin.
Bilan: 3,5 (à peine) années de service.
Certains Forums font état de problèmes similaires, difficile d'en savoir l'ampleur.

Dans l'attente d'un diagnostic plus précis, le SAV m'indique que ce modèle est obsolète et les pièces ne seront peut-être pas disponibles.
Je m'interroge donc sur la suite: réparation, achat nouveau de la marque ou autre marque compatible OpenCPN et sans magnétron (montage sur mâtereau arrière), ou retour à la navigation sans radar, car à peine plus de 3 ans de vie pour une électronique c'est trop court vu le niveau d'investissement.

Quels sont vos retours d'expérience sur ces produits ? (Radar Broadband Navico 3G et 4G, ou même nouveaux modèles Halo qui semblent être une évolution des la techno précédente) ?

L'équipage
04 sept. 2022
04 sept. 2022

Comme toi mon radar Simard 3g a fini par avoir de plus en plus de parasites…
Malgré de nombreux reset c’était guère mieux….
J’ai vendu le bateau ! Pas pour cette raison 😂
De mon point de vue personnel, le radar n’est pas utile sauf à de très rare occasion
(Même si en Galice cette été j’ai eu des nuits sous brouillard très dense entouré de pêcheurs…)
L’ais me va bien et le reste … c’est une par de risque acceptable !
Donc, plus de radar pour moi !
Plus de sous pour le reste !


05 sept. 2022

Hello, c’est vraiment rageux de voir son Radome radar (cout general d'installation tres elevé) partir en fumé...
Avec de l’electronique de pointe comme la techno employée dans les radars, il faut faire attention lors de l’achat a plusieurs facteurs dont l’obsolescence programmée qui frappe aussi le nautisme.
Ce que je veux en venir c’est que si tu as acheté ou monter ton radar il y a 4 ans, tu es deja en retard sur la techno qui elle est sortie il y a presque 10 ans. Souvent c’est lié une fois de plus au cout d’acquisition...
J’en installe souvent des navico ou du raymarine, pas de souci pour le moment car j'accompagne l’utilisateur a son usage mais aussi sur le fait que cette technologie qui est formidable et tellement utile que moi meme je ne me vois pas m’en passé.
Comparer l’ais avec le radar ce sont bien un 1vis d’un usager qui ne sait pas de quoi il parle...
Ce qui me ”derange” dans ces nouveaux modeles c’est le fait que ce soit des modeles "tout electronique" dont le boitier lui meme n’est plus étanche (voir norme IP dans la doc) à l’inverse des anciens semi magnetron et qui conduit (nouvelle gen) tres mal la dissipation thermique (alors en pleine canicule, laisse tomber comment sa ne fonctionne pas aprés quelques saisons à l’exterieur...) ! L’avantage c’est que le radome est beaucoup plus leger mais bon ce n’est qu’un detail.
Je conseil de ramener à reviser le radome au bout d’un an et 11mois, tu voit ou je veux en venir...
Donc si la gamme des hallo te plait et que tu semble etre un utilisateur averti, fonce dessus, ne passe pas par une techno intermediaire (4g) qui est "obsolete" ou le deviendra rapidement surtout en periode de penurie de composants...

Bonne nav et bonne reflexion à toi ;)


Gipsy2:BenjiC34Je me suis permis de te répondre en privé ·le 05 sept. 2022 13:04
05 sept. 2022

merci pour vos retours.
L'AIS est effectivement précieux, supérieur en détection et précision. Il ne lui manque 'que' l'universalité, mais au moins les gros, rapides et les plus dangereux en traversée de rail pas exemple, ou pêcheurs, sont repérés.

Il y a beaucoup de ces modèles Broadband 3G et 4G dans les marinas, les retours positifs, avec nombre d'années de service, m'intéressent tout autant. Suis-je tombé sur un mauvaise numéro 'pas de chance' ?
Pas le seul en tout cas cf retour Gippsy2 et ce site:
forums.ybw.com[...]dex.php

'


06 sept. 2022

L'AIS est effectivement précieux, supérieur en détection et précision.

L'AIS est supérieur au radar en détection et précision ???

Bigre, mieux vaut lire cela que d'être aveugle, comme disait ma grand mère :)


Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (80)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022