Votre avis sur cette pompe de cale

Bonjour
Tout est dans le titre, je pense que sur 1 semaine ou 2 la conso doit être conséquente non ???
www.vegavoiles.com[...]25.html

L'équipage
29 jan. 2014
29 jan. 2014

laisse tomber
pour quel bateau
je conseillerai la pompe à gros débit de chez jabsco ; elles sont très bien, se démontent et ça débite.
les autres j'en ai usées au moins 6

29 jan. 2014

c'est hors de prix ....
j'ai monté une achetée chez svd pour 45€ frais de port compris
de toute façon quand elle n'a pas d'eau elle ne consomme rien ...
alain

29 jan. 2014

Une pompe de cale électrique est un élément de la sécurité du bateau mais ne dispense pas d'une pompe à main ni d'un gros seau d'eau auquel il faut toujours penser.
La pompe électrique doit ètre en permanence branchée en direct sur la batterie (avec sa propre sécurité).
On a un intérèt évident à monter si possible une pompe à gros débit (faites un essai d'envahissement par ex. avec la sonde du sondeur, enlevée!!!!).
Elle ne marche que quand l'eau envahit les fonds.
C'est d'ailleurs la son problème, car ne tournant pas elle peut finir par ètre bloquée le jour où on en a besoin!!!!
(et un moteur bloqué est très rapidement grillé!!!)
Vérifier régulièrement qu'elle fonctionne, en tenant compte du fait que la lubrification est faite par l'eau dans laquelle elle baigne, pour les pompes centrifuges (qui ne doivent pas tourner à vide).

29 jan. 2014

les pompes centrifuges peuvent tourner à vide ,les volumetriques aussi sauf celles à rotor néoprène qui elles sont lubrifiées par l'eau .
le type de pompe de cale rule est une pompe centrifuge
qui peut tourner à vide mais ne supporte pas de clapet anti retour ,car avec elle ne fonctionne qu'une fois ,quand il y a de l'eau au dessus du clapet elle ne peut plus se réamorcer
voir un verre à l'envers dans un aquarium et on comprend tout
alain

29 jan. 2014

Sans doute mais certaines notices spécifient explicitement de ne pas laisser tourner à vide trop longtemps.
J'ai dû rebobiner un rotor de moteur de pompe de cale car bloqué justement lors d'une vérification. Les contacteurs peuvent aussi manquer de fiabilité. Tous les résidus de fond de cale peuvent aussi entraver le bon fonctionnement. La pompe à membrane est plus fiable. Sur mon boat, en plus des pompes de cale il y a une vanne 3 voies permettant de pomper l'eau d'envahissement par le circuit de la pompe de refroidissement moteur. Ce montage de mon prédécesseur m'a toujours semblé pratiquement douteux.

29 jan. 2014

Bonjour,
après avoir "consommé" 6 à 8 pompes a turbine de ce type, qui se bloquent a la moindre impureté, je suis passé a une pompe a membrane non immergée..., là depuis 3 ans plus de problème....
LECELTE

29 jan. 201429 jan. 2014

le pire c'est le poils qui s'enroulent autour .
celle que je viens de changer avait 26ans la cale doit être l'endroit le plus propre du bato ,c'est une question de sécurité .si c'est plein de M...... ,ça bouche les pompes ,et quand ça sent la sentine on se demande pourquoi les passagers sont malades .
alain

29 jan. 2014

désolé, mais dans mon bateau en bois , les fonds ne sont pas nickel, je n'ai pas du personnel pour nettoyer tous les jours , il y a (sur des vieux bateaux en bois avec les moteurs qui vont avec..).. des fuites d'huile , de GO, d'eau etc... des fois de la sciure, des poils de c.., j'ai pas vérifié, mais peut être !
des fois de la casse lorsque ça bastonne .....BREF C'EST UN BATEAU QUI VIT,
et en général je préfère manger dans le carré, ou dans le cockpit avec des amis, qu'a fond de cale..... sans rancune.....Pour les odeurs, j'ai du fil de coton a calfater enduit qui sent la vraie marine.....j'utilise pas la fée bretonne... Sans rancune LECELTE

30 jan. 2014

mon plan Sergent est parfaitement étanche au niveau des bordés (pas une goutte d'eau de mer a l'intérieur) presse étoupe neuf idem, l'eau est de l'eau de pluie et vient en général par les orifices sur le pont en cas de fortes pluies (normandie...), par les hublots ouverts pour ventilation, panneau de cockpit etc.... je ne suis pas tous les jours sur mon bateau ( travaille et vis a Paris) et ma pompe a membrane ne se déclenche que très peu .... mais c'est tout de même utile ..au cas ou... LECELTE

29 jan. 2014

pichavant faisait des voiliers en bois bordés jointifs non calfatés
qui sont parfaitement étanches .
l'un n'empêche pas l'autre
alain

29 jan. 2014

@ 60nora
J’ai toujours su que nous étions dans un de ces forums impériaux de la Rome antique ;=)

29 jan. 2014

alors quelle pompe de cale , , puissante , fiable, automatique ou a declancheur, pas trop chere pour notre securite. un bon compromis.

29 jan. 2014

voir les produit jonhson
c'est puissant solide exct....
alain

29 jan. 2014

www.spx.com[...]-pumps/
ça c'est solide et efficace
alain

29 jan. 201429 jan. 2014

Bonsoir,
j'ai la même, et en veille, la consommation est infime. Elle est un peu ch.. la nuit quand on a du mal à s'endormir, car elle fait "bzzzt" toutes les deux minutes. Mais bon, le frigo est plus bruyant. En revanche, je ne peux rien dire pour l'efficacité, elle n'a jamais servi.

29 jan. 2014

c'est le côté entièrement automatique qui n'avait séduit.j'ai déjà une JABSCO d'un côté de la quille (le bateau est en bois bien sûr)je comptais en mettre une autre de l'autre côté pourquoi pas celle-là.elle est en promo a 79 euros le tarif normal serait de plus de 100 euros????

29 jan. 2014

Effectivement, je l'avais aussi eue en promo, il faut aussi prévoir un contacteur 3 positions, auto, stop et forcée.

29 jan. 2014

J'ai donné, elle consomme pas mal, donc panneau solaire pour l'alimenter, bruyante, et l'axe de turbine est collé, avec le temps ca se désolidarise et ca ne sert plus a rien et ce n'est pas réparable. A mon avis, le mieux est de recupérer un contacteur de pompe electrique (les 2 électrodes au contact de l'eau déclenchent la pompe. Il faut acheter en grande surface une pompe de relevage Karcher et récupérer le contacteur et le brancher sur une vraie pompe, ce niveau est réglable et c'est vraiment fiable

29 jan. 2014

Ok pour pompe Karsher,mais là on est plus en 12v !!!

29 jan. 2014

Un truc debile qui te vide une batterie.

29 jan. 2014

C'est bizarre, jusqu'à présent, je n'ai aucun problème, elle ne consomme rien du tout, et est pourtant tout le temps en service, et quand je la teste de temps en temps dans le seau, elle fonctionne bien. Comme quoi, les expériences peuvent être différentes...

30 jan. 2014

Piou Piou peux-tu développer ton idée s'il te plaît j'ai pas tout compris :-D

30 jan. 2014

L'idée, c'est en gros pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... :acheval: :acheval: :acheval:

30 jan. 201430 jan. 2014

Pour résumer, je n'ai pas de panneau solaire dédié à la pompe, car il n'y en a pas besoin. La consommation est insignifiante en veille, et est d'un peu plus de 5A ( mon ampèremètre n'est pas assez précis pour avoir une conso au millipoil près) en fonctionnement, donc, tout à fait dans la moyenne des autres pompes. Quant à sa fiabilité, des voisins ont les mêmes depuis des années sans problème particulier, c'est d'ailleurs grâce à leur expérience que j'ai choisi de monter ce modèle.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (96)

Québec, le cap Gaspé

2022