Votre avis sur le voilier freedom pour mon projet de navigation ?

Bonjour à toutes et à tous,

j ai dernièrement fait l acquisition d une maison au bord du canal du midi et ai la possibilité d y amarrer mon bateau, ...sauf que c est un quillard avec 1,80 m de tirant d eau!!! ce qui est impossible, j envisage donc d acquérir un dériveur.

Le deuxième critère pour le choix est que je ne veux pas naviguer en méditerranée en juillet et aout mais en mai et juin et ensuite en septembre et octobre, ce qui veut dire 2 fois démâter par an et démonter tout le gréement , ensuite tout remonter et tout régler à chaque fois pour revenir sur le canal pendant juillet et aout.

Sur le canal du midi les écluses sont ovales et le mat qui dépasse du bateau de plusieurs mètres touche les murs , et l enrouleur encore plus long est en danger permanent même bien emballé.

En tenant compte de tout ca , il faut un dériveur , avec mat court , pas de gréement et pas d enrouleur...

il se fait que ca existe: le freedom... deux mats donc plus court qu'un seul, pas de gréement à démonter et à régler, pas d enrouleur...

Je suis donc a la recherche d un freedom en hollande et en Angleterre , j en ai plusieurs en vue dont un 40 pieds qui me plait bien.

le chantier Americain qui a construit les premiers ni le chantier anglais nortshore qui a pris la suite n existent plus je pense

J'espere donc trouver sur hisse et ho un propriétaire de freedom ou un connaisseur pour répondre à ma question technique qui est celle ci : quelle est la procédure pour déposer un mat de freedom?....

Je vois bien sur les photos en pied de mat une pièce métallique circulaire avec une série de boulons... j imagine qu'il faut les dévisser et soulever la plaque pour que le mat sorte?...mais peut être est ce plus compliqué que ca, si oui, quelle est la procédure à suivre?

je vous remercie d avance

Le post d'origine difficilement lisible à été édité par l'équipage.
Merci de faire un tout petit effort de mise en page avec ne serait-ce que des sauts de lignes et ponctuation pour permettre aux lecteurs de comprendre la demande et d'y répondre.

L'équipage
02 juin 2022
02 juin 2022

bonjour

je ne repond pas a ta question ; mais il peu etre envisager de ( te ) faire une chevre de matage .
avec le poids et la longueur des mats , quelqu'un qui connait et utilise ses " chevres " saura te dire si c'est realiste pour le freedom

a bientot


02 juin 2022

Je ne connais pas perso les Freedom mais il y a 3 jours à Inverrie Bay en Ecosse, ai rencontré un couple dont le précédent bateau était un Freedom 35. Ils ont justement évoqué leur transit par le canal de Midi au départ de la Med et la galère que cela avait été de trouver , à Sète, un chantier pour le démâter: l'absence de barre de flèche et le poids des espars a fait qu'ils se sont fait jeter des deux premiers auxquels ils se sont adressés. Ensuite, disaient-ils, l'encombrement des deux mâts sur le pont fut un cauchemar en nav fluviale. Ils ont par ailleurs été globalement contents de leutr bateau, à part ses très piètres capacités à remonter le vent. Ils ont également mentionné la grande difficulté à libérer le mât avant de son passage à travers le pont. Une petite journée avec marteau et ciseau pour se débarrasser des concrétions d'oxydation qui bloquaient un enlèvement qui, en théorie, aurait dû être très simple......


matelot@19001:Tu confirmes mon impression. Quand on voit le diamètre de ces mâts et l'absence de bdf on se dit que ça ne va pas être simple, c'est déjà le cas général des mâts traversants mais là c'est bien pire.·le 02 juin 2022 16:15
tuperware:" à part ses très piètres capacités à remonter le vent"Je me suis fais moucher deux fois par un copain Freedom au près avec mon Romanée. Deux parcours, un petit de trois h et un plus grand de deux joursBon c'était un champion du monde en dériveur mais quand même, son p... de bateau avançait super bien au près.·le 02 juin 2022 16:33
koechel:Salut Tup' ! Perso j en sais rien. C était le propos de mon interlocuteur dont le Bownan 40 actuel a suscité ce commentaire......·le 02 juin 2022 18:04
tuperware:Ouaip je l'avais compris comme ça. Bonne à toi. ·le 02 juin 2022 18:30
Rogntudju:Bonjour Koechel : J imagines que si il y avait des concretions en alu c est que les mats etaient en alu et que c etait l oxydation de l'alu qui coincait le mat d avant sans doute à cause des embruns qui aspergent le pieds de mat avant.Le mat arriere a t il posé probleme? ont ils pas parlé de résinne coulée autour du mat pour le caler comme sur le bateau de bouhou dans le texte plus bas?La resinne ne serait donc coulée que dans le cas des mats en carbonne comme ceux de bouhou....Ont il parlé d une piece boulonnée à enlever en pied de mat avant de voir les concrétions d oxydation?
Un grand merci Koechel pour ces informations tres interessantes·le 05 juin 2022 11:36
koechel:DSL. Aucune idée. J ai relaté ce que j ai retenu d une conversation avec des voisins...deux jours avant ton fil. Je n ai même pas leurs coordonnées pour vous mettre en contact mais si je les recroise ai cours de ma saison aux Hebrides Extérieures, promis, je les coince!·le 05 juin 2022 21:35
02 juin 2022

Lorenzo en a un. 35 ".
J'aime bien l'esprit du concept Freedom. Les écluses ne sont pas toujours faciles pour le débutant que j'étais malgré plusieurs passages de Panama antérieurement .


02 juin 202202 juin 2022

Hello,

J'ai vu une fois à Southampton, un Southerly 110 tout neuf (bateau de propriétaire exposé au salon par le chantier) équipé d'un pied de mat pivotant qui permettait à son propriétaire de faire pivoter facilement le mat car il devait passer sous un pont pour rentrer à son port d'attache.

C'était bien réalisé par le chantier sur le bateau livré neuf comme ça. Une grosse pièce en inox avec un axe sérieux. Il devait y avoir aussi un système qui empêchait le mat de partir en travers au moment du basculement, mais je n'ai pas vu tous les détails, je me souviens juste du pieds de mat spécifique.

Bon, il faut soit trouver un chantier qui accepte de faire ça soit le faire soit même mais avec le plus grand soin, car c'est quand même une pièce sensible si on ne veut pas que le mat tombe au moindre coup de vent. ça n'est pas à la portée du premier bricoleur je pense, mais c'est un exemple qui montre que c'est possible même sur un bateau "d'une certaine taille" (36 pieds en l'occurrence pour le S110).


Rigil:Les jumelles sont difficile à imaginer pour un màt non haubanné et traversant comme sur les freedom·le 02 juin 2022 17:54
Now:Oui, bien sur, mais c'est peut être une solution sur un autre voilier avec un mat classique.·le 02 juin 2022 18:12
02 juin 2022

DI et chèvre de mât intégrée. La quasi totalité des voiliers polonais ont ces caractéristiques jusqu'au 33 pieds. C'est 5 minutes de préparation pour passer sous un pont, tout autant pour "revoiler".


Jef-370:Sauf qu'alors un gros tiers du mat dépasse du tableau arrière. Ce n'est pas jouable dans des écluses.Avec deux mats même courts, ces deux fois deux mois de navigation représentent pas moins de 8 opérations de mâtage/démâtage par année. Perso, je me chercherais une place à terre pas loin plutôt que de jouer à ça. Ce sera moins risqué et pas franchement moins cher si on considère le pris de la casse et de l'usure des dormants. Amitiés, J.·le 02 juin 2022 18:29
02 juin 2022

C'est vrai mais c'est plus simple de gérer l'arrière que l'avant et au pire tu peux relever. tout du moins c'est l'expérience que j'ai des écluses de ce type.


02 juin 2022

Et une mâture avec un pic ou une corne?
Moins de longueur unitaire pour chaque espar.


03 juin 2022

Bonjour,
Je réponds en plusieurs fois, manque de temps.
Nous naviguons depuis 7 ans sur un freedom 40 (voir site de Pianocean). Justement nous venons de remettre le mat le mois dernier. C'est la deuxième fois que nous enlevons et remettons les mâts. Ils mesurent 17 m. Ils sont traversant. A la base ils sont posés dans un logement. On coule une résine dure autour. Pour le dématage la meilleure et seule solution trouvé et de découper cette résine au Fein le long du mat.


03 juin 2022

Je continue ; ; au passage du mat à travers le pont il y a un espace vide d'environ 3 cm sur 10 cm de hauteur à remplir avec une résine de coulé spécifique. Très compliqué de l'enlever par la suite. J'y ai passé des jours à la scie sabre, au Fein et à la perceuse pour détruire ce joint. J'ai abîmé le mât ; il a fallut refaire une strat et réparer qq points de carbone.
Les temps de séchage de la résine sont d'environ 3 jours. Le coût de ces résines est d'environ 500 euros de mémoire (c'est ma compagne qui a géré ce sujet). Si besoin n'hésitez pas à me contacter pour des infos plus précises, les références produits....
Un rapide mot concernant les performances de notre freedom. Nous avons modifié le système de voilure et mis bômes et voiles sur anneaux qui glissent le long du mat. Je suis sûr que les voiles double peau d'origine était bien plus performantes. Vivant sur le bateau avec enfant, chat, piano, système son, studio d'enregistrement, vélos + 400 litres d'eau, 300 litres de go + annexe + moteur + .... nous sommes bien lourds et avons besoin de plus de 15 noeuds de vent pour naviguer à la voile. Le bateau avance assez facilement à 7-8 noeuds dès 20-25 noeuds de vent.

Ce n'est pas le bateau le plus adapté à votre programme je pense.... Ou alors si vraiment c'est le bateau rêvé alors faudra inventer un système. Je crois que certains ont fait de vaines tentatives... On n'a pas trouvé d'infos sur une bonne solution de dématage/matage à cause de ces résines.
Enfin pour soulever le mat c'est assez simple. Les freedoms sont équipés de colliers de mat (serré autour). Il suffit alors d'attacher le mat au 2/3 et de se servir du collier de mat comme point fixe pour assurer que le nœud d'attache ne coulisse pas. Si besoin je dois pouvoir trouver des photos, n'hésitez pas !
Je reste à votre disposition
Bonne navigation à tous ! Cette année nous sommes partis de Saint brieuc et rejoignons les Lofoten avec des concerts tout le long des côtes norvégiennes.


Rogntudju:Bonjour Mouhou,un grand merci pour ces precisions.Je ne pensais pas que les mats du 40 pieds faisaient 17 metres ca fait 5 metres qui depassent de la coque une fois à l'horizontale, c est beaucoup.En mesurant sur le plan, je trouvais 13 metres au dessus du pont + environ 2 metres dessous , j imaginais 15 metres...y aurait il des mats de differentes longueur sur les 40 pieds.Deja,celui qui m interesse a des mats en aluminium....quand à la fixation du mat avec de la resine , est ce toujours comme ca! si oui c est tres embetant car je cherchais dans ce bateau la simplicite au dematage. Peut etre serait il possible de fabriquer une piece metallique circulaire en deux demi cercles qui se positionnerais pour caler le mat, à fixer d une maniere solide. Difficile à dire sans avoir vu....Je vois sur les photos une piece circulaire boulonnée autour du pied de mat...avez vous cette piece sur votre bateau à enlever avant d atteindre la resinne?.... ou remplacerait t elle la resinne en calant le mat par boulonnage sur d autres modeles? la voilure est d origine avec whisbonnes, et voile autour du mat, je n ai toujours pas compris comment on prend un ris avec ce systeme, j entends dire par certains que c est difficile et d autres que c est tres facile!!!!!! Pourquoi avez vous changé le systeme pour des bomes et cercles autour du mat? Etait ce trop difficile de reduire ...?. j aime bien ce bateau pour sa ligne , ses hauts pavois , son grand cockpit central...dommage qu il faille passer dehors pour aller ds la cabinne arriere...Qu est ce qui vous a plu ds ce bateau ..;et deplu aussi...? et que faudrait il changer ou ameliorer ?..vous parlez de colliers de mat , quelle est leur utilite et ou se trouvent t ils, je ne vois rien sur les photos... Merci pour toutes les precisions que votre experience de ce bateau pourraient m apporter à moi et aux autres lecteurs... En attendant je devais aller le visiter aujourd hui et j ai décommandé... et reporte à plus tard un peu refroidi par la "resinne autour du mat".... d autant que c est un brooker qui vend le bateau pour un client etranger et qui n y connait rien sur ce type de bateau, j attends donc la suite avant de me decider... En attendant ,je vous souhaite une bonne navigation et beaucoup de succes dans ce projet sympathique et original et j aurais grand plaisir à vous rencontrer quelque part dans le coin d un port....·le 05 juin 2022 11:10
Rogntudju:J oubliais, connaissez vous le poids des mats?·le 05 juin 2022 11:39
03 juin 2022

Un avis : et pourquoi pas un Fisher. Ketch 2 mâts. Certains ont des mâts sur pivots. Les mâts sont courts. Avec qq repères et l'expérience un matage doit prendre 1 journée j'imagine.... Un fifty aura un/des mat(s) court(s).... et je vois régulièrement des bateaux avec mat sur pivot. Ils n'ont pas beaucoup de tiran d'eau de mémoire.
J'ai passé 3 fois le canal du midi avec des bateaux de 1.6 m... La dernière fois CT il y à 5-6 ans.


05 juin 2022

il faut un mat monté sur jumelles avec des galhaubans bien placés à la bonne longueur pour pouvoir le basculer sur l'arrière et qu'il soit maintenu tout le temps de la manip .
sur le mien j'ai démâté sans problème quand j'ai acheté mon cat boat ,le mat est en deux morceaux de 8.5m facilement déboitables sur une coque que 9.2m ça ne dépasse pas si on les pose sur 2 trétaux
mais le plus simple pour toi si tu prends un freedom 40 c'est de laisser les mats sur le chantier qui te démâteras et de les reprendre au retour


05 juin 2022

pour les mats du freedom ,on peut modifier le système
faire un pied de mat collé dans le fond avec un tirant sur ridoir pour l'empêcher de monter
et le caler à l'étambrai avec des cales de bois
sur le mien c'est comme ça les cales font le tour et sont en biseau avec un épaulement pour ne pas qu'elles traversent ,par dessus j'ai une jupe tenue par deux serflex c'est étanche .
mon mat fait 16m en alu conique


2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (4)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022