Votre avis sur notre prochaine c....ie !

Salut à tous !
Ceux qui ont eu la curiosité d'aller sur notre embryon de blog (long-cours.62.over-blog.com/article-passagemaker-cherchez-l-erreur-77177400.l )ont pu constater que notre dernier "bébé" était une erreur, commercialement parlant .
Sans que nous sachions exactement pourquoi , look, taille, produit de niche, etc ...
Deja notre Oaristys n'avait pas eu de succés malgré de nombreuses demandes d'infos à l'époque suite à un petit article parru dans le defunt Loisirs Nautiques
peut etre aussi trop grand ( 17,40 au pont )
Comme notre actuel fier coursier ne s'est pas vendu nous n'avons pas pu faire la "folie" de racheter Sean Paquito IV , qui est actuellement " sale pending" (comme disent les Anglo-saxons ) et tant mieux pour le malheureux proprietaire .
Donc comme je songe à la prochaine con....ie que je vais faire je songe à retourner au Vietnam l'automne prochain pour y construire un voiilier de voyage ,
en esperant enfin etre en phase avec les attentes des "voyageurs".
Mais pour ne pas faire un troisieme flop digne des deux premiers (Oaristys et Hoa) j'ai besoin de vos avis que j'espere éclairés !

Le projet :
entre 14/15 m , en alu, bouchains vif, DI, cotre avec trinquette auto,salon de pont /timonerie, bi-moteur (possible mono mais ceux qui ont eu à manoeuvrer un deriveur derive haute comprendront), des toles relativement epaisses sur une structure normale (lisses membrures, barrots ...) en quelques sorte un mini Oaristys mais en alu et à bouchain quelque chose de simple , fonctionel , fiable ...et surtout moins cher !
Vos avis, idees, propositions, sont toutes les bienvenues ,il reste quelques mois pour peaufiner ma prochaine c ..betise !

L'équipage
11 jan. 2013
11 jan. 201311 jan. 2013

deux moteurs = deux fois plus de risques d'emm.......ents !

11 jan. 2013

Oui mais au moins tu as un stock de pieces à detacher sous la main :pouce:

11 jan. 2013
11 jan. 2013

Y a t-il un gros différentiel de coût total avec un chantier polonais, par exemple ?

11 jan. 2013

Par exemple sur l'alu cotation au kg par un chantier Lettonien il y a 2 ans (donc un peu moins cher que les Polonais ,,quoique ) 15 euros du kgs et le chantier Vietnamien 9 euros du kgs,(à titre de comparaison prix vu sur une revue pour une coque tres tres simple de formes et sans structure 150000 euros ht pour un peu plus de 6t d'alu soit 23,50 euros du kgs)
Aprés pour le reste c'est surtout sur la main d'oeuvre et les matieres premieres locales (bois) que la difference n'est pas negligeable .
A moins de faire son propre chantier en Pologne ou mieux en Ukraine mais la il faut oser
Nous sommes restés quelques temps à Szczecin et c'est vrai que tout le savoir faire est regroupé dans un petit rayon. Mais le salaire Polonais n'a plus rien à voir avec celui de l'Ukraine ou pire du Vietnam .
Bon l'ideal serait de gagner un loto et de faire cela "en bas de chez soi" mais bon Noel est passé :-( :-(
Le Vietnam nous connaissons assez bien et aussi leur chantiers (nous avons vecu dans l'un d'eux pendant près de trois ans ) dont un qui fait reelement du bon travail en alu et cela depuis plus de 15 ans.
Autre avantage non negligeable une bonne part de ce qui nous est vendu en France au prix "assez" fort vient de "juste à coté" .
Il y a 3 ans j'ai eu à acheter du materiel pour Oaristys à Mon Kok (HK) et que ce soit plexi (Europeen) disjoncteur, batteries ....tout est bien moins cher qu'ici.
Lorsque nous avions acheté le greement de Oaristys en France le cable avait lui fait : Taïwan, La Rochelle, Vietnam ....
A l'epoque nous etins arrivés à un prix de revient total (voyage, vie sur place, plans containers etc inclus) de 960000 fr pour un DI de 17,40m au pont soit au pif au moins 50% de moins qu'un modele de base en France.
Au grand pavois nous avons vu, par exemple une vedette de 16 m à 1 million d'euros la bas pour 38% du prix l'on doit pouvoir en construire une de même taille en alu. :oups:

11 jan. 2013

En lisant le blog, tu parles d'un produit "niche dans la niche" ET d'un produit "économique"...
Il y a là forcément un pb.

11 jan. 2013

Je ne suis pas sur de comprendre , en general il faut m'expliquer longtemps .
Un produit de niche doit il etre forcement un produit cher ?
Style Amel ou Grand Bank ou Nordhaven (pour prendre des exemple dans les deux monde) d'aprés toi c'est la le probleme ?
T u l'auras compris je ne suis pas commercant pour deux sous , je sais à peu prés ce qu'est un bateau fiable (à voile ou à moteur) mais je ne sais pas vendre l'idée ou le produit.
Mais pour "niche dans la niche" cela s'applique certainement à notre bateau actuel (2 acheteurs potentiels depuis qu'il est en annonce) mais pas à Oaristys (lorsque nous l'avons mis en vente 108 contacts en quelques semaines et 4 acheteurs fermes)

11 jan. 2013

Un seul moteur et un propulseur d'étrave , je n'ai pas d'expérience de propulseur mais le compromis sera moins cher et demandera moins d'entretien (facile a nettoyer a l'eau ça j'ai fait chez les copains)
Par contre aucun avis sur la construction alu en general
Bonne chance

11 jan. 2013

Niche de la niche = exclusif, petite série, rare, sans compromis de qualité ni matériaux, etc, donc forcément "cher". Après c'est le marché qui décide comme d'habitude!

11 jan. 2013

Bien sur il toujours possible de faire chére voitr tres tres cher..... mais je trouve cela ....malhonnéte !! (je l'ai ecris plus haut je ne serais jamais un "bon" commercant :oups:
Au grand pavois nous avons visité quelques bateaux et la je ne peux m'empecher de compter tant d'heures pour la coque, tant pour la matieres premieres, tant etc .... et à la fin du compte je me dis : "ou est la difference !?"
Par exemple bateau à moteur 16 m , monomoteur, aménagemets trés simples (design dirait un vendeur) belle forme bateau tres leger .....1 million de roros dans cette version assez denudée (j'ai rien contre le denudé :cheri:)
Mais ou sont donc passés tout ces roros ?

C'est pourquoi je parle plus haut du Vietnam car pour ce prix la on y construit 2 vedette de 20 m bimoteurs completement equipées pour la grande navigation :lavache:

11 jan. 2013

Bonjour,

Le cahier des charges correspond exactement à ce que j'aimerais (mais malheureusement que je ne peux pas raisonnablement espérer acheter)

Surtout le fameux "salon de pont/timonerie"... Un rêve qui n'existe pas... Après, je pensais plus à un gréement fractionné.

Je penchais aussi plutôt dériveur lesté pour profiter de la sécurité d'une semelle à l'échouage.

Envisage aussi une étrave qui passe bien dans les glaces, il me semble que c'est utile pour qui voudrait aller ailleurs que dans les pays chauds.

Pour le bi-moteur, bof bof, effectivement, un c'est déjà bien assez à entretenir. Et je serait plus adepte d'une solution diesel électrique (moteur électrique alimenté par un générateur sans chercher à conserver l'énergie pour naviguer uniquement électrique).

A+

11 jan. 2013

Si tu trouves les artisans, les matériaux et le savoir faire en Asie pour produire un produit "niche dans la niche" pourquoi pas. Mais j'ai des doutes. Pour quelques années en tout cas.

À la question du "cher", c'est quoi un bateau "cher", une voiture "chère", une pizza "chère" ?

11 jan. 2013

Nous l'avons fait à Haï Phong il y a 22 ans mals à 17,40 m au pont en formes et en acier .
Mais à l'epoque ce n'etait pas le meilleur moment, le grand frere Russe laissait tomber son petit frere car ayant lui même pas mal de problemes à gerer.
Donc au niveau approvisionement c'etait "assez" compliqué .
Pour le chantier dont je parle ils ont deja des dizaines d'unitées en alu à leur actif dont la plus grande serie doit etre les gardes cote de 35 m
Ils savent construire des bateaux , la generations precedente a été formée dans les chantiers Polonais ou Russes .
La seule reserve (valable pour beaucoup de chantiers) il faut etre present dans le chantier en permanence

11 jan. 2013

Moi a La Rochelle la semaine derniere...

:mdr:

11 jan. 2013

je suis passé a Hai phong en 88

11 jan. 2013

Je n'ai pas d'avis tranché sur ton projet, mais l'hiver dernier j'ai vu ce chantier qui m'a paru sérieux, cela vaut peut-être la peine que tu le consultes, les Kerkennah, c'est plus près... du golfe de Guinée !

www.rolgardmarine.com[...]/

;-)

11 jan. 2013

Le golfe de guinée c'est ou je devrais me trouver actuellement , j'ai revalidé certains de mes brevets, passer ma visite annuelle, piquer ce p...de vaccin.....et je n'ai plus de nouvelles de la compagnie.
Pareille en 2008 un mini paquebot cherchait un Cpt en Guinée Bissaos ,contacts , echange oui ,d'accord puis plus rien pendant 2 mois .... puis un vendredi apm allo vous pouvez etre à Dakar lundi pour prendre en charge le "mini paquebot"....moi j'avais entre temps prit des billets pour Hong Kong et un autre bateau .
Les vieux on les embarque que loorsqu'on a plus d'autre choix ... :lavache: :jelaferme:

11 jan. 2013

Est-ce qu'on pourrait chiffrer même très approximativement les économies d'échelles d'une minuscule série, disons 2-3 bateaux ?

11 jan. 2013

L'economie d'echelle est je pense interressante sur l'achat des produits tels que : moteurs, greement, accastillage, capots.enrouleur.
En sachant , tout au moins c'est ce qui c'est produit lors de la construction de Oaristys, lorsque vous achetez du materiels livré dans une zone ou le fournisseur n'a pas d'agent , il peut vendre en direct avec des prix souvent trés interressant.
Je ne dirais pas de nom mais les moins 50% n'ont pas été rare à l'epoque.
Sur place l'economie n'aurait pu etre (à l'epoque car depuis la cao est passée par la)que par exemple sur le tracage , les gabarits et les volumes de tôle commandés.
Pour ceux qui est de la visserie ceux qui ont vu dans les rues de HK ou de Singapour les boutiques de visseries ou ce qu'on nous vend en sachet de 5 pieces sont la en seaux de 30 kgs .... et encore souvent (à l'epoque ) alors à la source !!du made in Taiwan

11 jan. 2013

Les limites des produits de "luxe" low cost ...

Je pense que votre "problème" vient d'une inadéquation entre le prix demandé et le luxe/confort proposé.

Pour Hoa, commercialement, c'est pas top. Mais vous n'êtes pas le seul. G Buehler avec son Idlewild n'a pas fait mieux. Mais si on regarde ses autres modèles (Constuits en Turquie je pense). Ils se vendent mieux. Mais ils sont beaucoup plus "luxueux". Peinture extérieure, intérieur mieux fini , etc ... De même Dashew a bien vendu des bateaux de même concept, mais très cher dans le très haut de gamme.

Pour en revenir à votre nouveau projet, un 14-15m en DI en alu. L'ovni 495 est aux alentours de 500k€. Au pif, vous serez à mi tarif, cad 250k€. Avec un intérieur basique, simple et fonctionnel.
Le problème est que le bateau reste un produit de LUXE = un produit PAS NECESSAIRE pour vivre. Les gens qui se contenteraient d'un interieur basique, simple et fonctionnel n'ont pas les 250 000€ sur leur compte en banque pour vous payer. Les rares qui ont ces 250 000€ disponibles sur leur compte bancaire pour l'achat d'un produit PAS NECESSAIRE ne seront pas satisfait par cet interieur basique. Même s'ils affirment le contraire. Entre dire et signer un chèque, il y a un écart. Ne serait ce que l'avis de leur femme (Je joue au macho, mais j'assume ...).

Idem le voilier lowcost Varianta 44. Ceux qui s'en satisferaient n'ont pas l'argent nécéssaire à l'achat et l'entretien. Ceux qui ont l'argent (et pourtant des bateaux neufs de 100k€ qui se vendent, il y en a) veulent mieux, plus de luxe, plus de confort, quite à être plus petits. Cf tous les 35 pieds neufs qui se vendent... avec les 2 barres à roue ou les cockpits en teck.

Pire, comparez simplement le nombre d'unités vendues entre ce Varianta 44 et le tofinou 8m, au même prix.

11 jan. 2013

Salut tu t'es sans doute faché avec la moitié de la gent feminine presente sur le forum , mais tu as ( malheureusement raison) c'est souvent le coté flatteur qui fait vendre ,quelques fois même au detriments du comportement marin ou à l'efficacité.
Pour Hoa tel que vous le voyez sur notre blog , il ne s'agissait dans notre esprit que d'un prototype, qui devait servir à valider ou non nos choix et compromis , d'ou une finitions 'basique' à la hauteur ....de notre portefeuille :-( :-( :-(
Les Ellemaids sont en acier à environ 800000 $ le 71' et tres lourds, nous avions vu ICE un 'petit diesel duck' à Clearwater bay à HK , bel peinture, propre sur lui mais aussi tres lourd , d'apres Tad Robert (un architecte concurrent 15,5 cm d'enfoncement supplementaire ) mais il s'en vend pas mal .
Nous avions echangés quelques mails avec Dashew lors de la presentation de son projet
Wind Horse , à l'époque Hoa naviguait deja et nous trouvions certaines de ses predictions un poil optimistes (mais finalement nous avions tord, apres verifications nous sur estimions les consos de Hoa !) Nous avions expliqué notre choix d'un fond plat permettant l'echouage au lieu d'une quille, d'un bordé relativement epais ...et finalement le 64' à fait ces même choix et ce vend tres bien , alors que les prix annoncés varient entre 2,5 et 3 millions de $ (dernier prix lu il y a trois jours sur un forum Americain 3 millions
:lavache: :tesur:)
Merci de ne pas hesiter à mettre le doigt la ou ca fait mal , au moins je saurais ou c'est !! :reflechi: :coucou:

11 jan. 2013

je partage assez le pdv de François2

Personnellement, je suis intéressé par le même type de voilier (à quelques détails près) comme bateau école rustique, donc tout orienté fonctionnel, avec des amenagements de base-base, à peine plus qu'un bateau de travail.
Par contre pour d'autres raisons en ce qui me concerne c'est plutôt un projet à commencer dans 2/3 ans.

11 jan. 2013

Je ne serai pas client pour un bateau de "voyageurs".
Ce ui me rebute un peu dans ce genre d'engin, c'est que ce sont souvent de bons produits techniques mais souvent à l'ergonomie limite et surtout, très laids.
Ces bateaux de baroudeurs sont souvent équipés au coup par coup d'accessoires dont l'implantation n'a pas été pensée au départ ; ce qui donne, au final, un enchevêtrement de bazars en tout genre particulièrement laid (panneaux solaires, antennes multiples, éolienne, réserve de carburant et d'eau, matériel de pêche et/ou de plongée, ...) Quand tout ça est sur pont ça ressemble à un joyeux camp de scouts avant rangement.
J'ai tendance à penser que quelqu'un qui met disons 300 à 400000 EUR dans un tel projet est quelqu'un qui a eu les moyens et qui a souvent vécu dans un certain niveau de luxe.
Pour prendre une image, je ne suis pas sûr que celui qui a roulé toute sa carrière en Mercedes toutes options soit enthousiaste à aller traverser le monde dans une Lada Niva de base. Ou encore que celui qui a vécu dans l'esthétique d'une belle maison à la pelouse bien tondue ait envie de traverser les océans dans un capharnaüm flottant.

en fait ton projet correspond quasiment au dernier bateau de 14 m de george meffre !mais 14m pour deux c'est pas un peu grand ? :-)

11 jan. 201311 jan. 2013

@ Brufan: Pourtant, le capharnaüm flottant, cela ressemble au concept Moitessier, non? J'ai l'impression de lire une description du Joshua à l'arrivée d'une grande traversée.

Même la démarche intellectuelle m'y fait penser: il lui fallait à tout prix un bateau conséquent à cause de son projet et il lui a aussi fallu aller le faire construire où et dans les conditions que l'on sait pour en réduire le prix de revient.

L'histoire serait-elle en train de repasser les plats?

11 jan. 2013

Ah non moi je ne parle pas d'aller construire chez META à Tarare !! :mdr:
Il n'est pas necessaire de se passer de vaigrage , d'isolation, de mat alu, d'enrouleur,de cable inox, de winchs ST,de moteur, puissant convertisseur etc pour neanmoins construire un bateau bien moins cher

12 jan. 2013

oui et surtout c'etait le "père" Fricaud qui l'a créé !!
Aprés le fils est rentré dans les mur et a emigré à Tarare,
mais je ne voulais pas entrer dans les details certains semblant confondre , le Snark, (pour l'aspect capharnaüm)marie therese, marie therese 2 (pour la construction pifometrique dans un lieu exotique)et le Joshua !!

11 jan. 2013

A l'époque, c'était plus au nord, à Chauffailles...
:-p

11 jan. 201316 juin 2020

Comme je ne sais pas utiliser la fonction "repondre " et joindre une photo
@ brufan capharnaüm ?
J'ai vu des Amels avec un sacré bor ...naüm sur le pont est d'autres bateaux plus simples et plus nets d'aspect
Ci joint une photo de Oaristys lorsque nous l'avons racheté et une de Hoa en Allemagne.
Je pense que vous avez deja eu l'occasion de voir des bateau de serie avec plus de capharnaüm ou derajout empilé dessus
Par exemple regardez une photo de ICE trawler de serie, ou d'un Nordhaven (aussi de serie et cher en plus)
Ce n'est pas le fait que le bateau soit cher ou pas , de serie ou pas qui fait le desordre ou même qui fait qu'un bateau soit bien pensé ou pas nous avons eu un Amel Mango et bien lorsque vous devez rajouter des amarres vous vous retrouvez comme un ... sur la plage avant , ou les tourner ?
Ou le même Mango avec les premiers mat enrouleurs ...si lourds que même tout les coffres et tout les equipet sur l'avant du carré vidés (et stocké dans les coffres de cockpit) le bateau n'etait toujours pas dans ses lignes et "piquait" du nez .
Bateau , pas donné ,bureau d'etudes ,chantier reputé et malgrés cela ...
Le cher n'est pas une garantie contre les erreurs de conceptions, ou même de structure , l'inverse non plus d'ailleur.
Pour reprendre votre exemple automobile j'ai eu une voiture mois prestigieuse que les marques que vouscitez j 'ai fais 480000 km avec toutes les pieces d'origines sauf un joint de culasse (mea culpa) à 280000 km et un embrayage vers les 320000 km auris eu plus de confort et fait plus de kilometre avec une voiture payée 3 fois plus chére pas sur ...
Mais vous avez raison sur un point par les temps qui courrent il vaut mieux vendre du (tres) cher même surevalué (regardez les bilans des societes de luxe .... :lavache: :bravo: :lavache:

11 jan. 2013

a mon passage en 88 , au Vietnam , pas de construction de plaisance , du coup ce fut une jonque de 27 m ( j ai quitté les associés au bout de qq mois . Pas retourné depuis . Aujourd hui , la construction d un catamaran dans les 45 pieds en composite pourrait être fait ??

11 jan. 2013

longcours,
ne le prends pas mal.
C'est juste que l'esthétique des voiliers de voyages typés n'est pas à mon goût.
Oaristys est très propre et super entretenu mais c'est n'est pas à mon goût. Je ne suis pas fan des lignes anguleuses de la plupart des constructions métalliques. C'est juste mon goût.
Ceci étant, je ne suis pas fan d'Amel non plus. Les Ovni ne sont pas très beau et je trouve qu'ils veillissent assez mal du point de vue esthétique ; les laques s'écaillent, l'alu vire de couleur et l'anti dérapant collé vieillit mal. Y en a un sur mon ponton âgé d'une quinzaine dannées. C'est sûrement solide mais je ne trouve pas ça beau.
Dans ce genre de rayon, je trouve les allures un peu mieux réussi mais ce n'est pas ça que j'achèterai.

Bref le but de mon post est plutôt d'insister sur les aspects esthétiques du bateau alors que beaucoup de constructeurs de ce type de bateau axent tout sur la technique et la solidité. C'est bien, peut-être même indispensable mais ça ne suffira pas à vendre.

12 jan. 2013

Moi je ne me vexe que lorsque la critique n'a que pour but la critique , mais si elle vient pour faire avance le smilblick elle est bien venue .
Tu auras remarqué que sur notre mini blog je porte un oeil critique et presente nos erreurs .
Pour le coté anguleux des bateaux alu je suis d'accord avec toi , même si sur Hoa nous avons un peu essayé de tricher (rayon sur les coté de la timonerie, bordé superieur galbé , debords du dessus du roof pour ne pas avoir un angles, cone d'etrave etc)
c'est aussi un point interressant lorsque la main d'ouevre le permet (au niveau prix et qualification) de pouvoir dessiner un peu plus de courbes.
Dans le chantier dont je parle il ont fait une serie d'environ 50 petits bateaux de servitude,
9/10 m avec une mini cabine, la tole de cette mini cabine etait en 3/4 mm et franchement brut d'alu l'aspect d'une carrosserie de voiture du beau travail (sans la tricherie de depolir l'alu( un alu depoli empeche de voir les bosses ,sauf si tu l'arrose un peu avant ) ou apres enduit et peinture....)
neanmoins M..a vends des plans (br...) qui ne sont qu'angles (pour raison de couts et choix du type de construction , qui est aussi une recherche de moindre cout) et il en vendent quand même !!! Et la je ne comprends pas car question aspect taillé à coup de cerpes c'est le top .
Quelque fois l'esthetique est antinomique du fonctionel par exemple des hiloires de roof tres inclinées sont plus esthetiques mais en navigations le pied a quelquefois plus de mal à trouver un angle ou se calé ....compromis ! ou mettre la barre ?

11 jan. 2013

Donc tu etais au Sud du Vietnam nous avons rencontre à Haï Phong un des membre du projet je crois debut 91.
Au Vietnam le gouvernement à plutot pousser les chantier à construire du "recyclable" comme l'alu plutot que du GRP..
Apres si tu maitrise le sujet à toi de mener est d'encadrer le projet "polyester".
Mais personnellement je prefere faire un contrat avec un chantier que creer un chantier .
Si tu etais à Saïgon tu as sans doute entendu parler de cet Anglais qui avait racheté au nord le bateau d'un senateur (ou gouverneur )Americains saisi pour s'etre un peu trop 'approché' des cotes Vietnamiennes .
Il a creer son chantier , construit sa maison ,son atelier remis le bateau en etat , marié avec une Vietnamienne et qui (d'apres sa version donné dans une revue de HK et ses propos tenus à notre bord, (il etait mouillé à Hebe Haven à une epoque ou la bas non plus les bouées n'avaient pas encore colonisé tout les mouillage !! ):jelaferme:) a été contraint de partir en catimini pour au moins sauver le bateau, compte tenu de la mousson tout le monde croyait qu'il filait vers Singapour mais il a piqué dans la plume jusqu'a HK...
Pour revenir, à la construction en polyester je la crains plus sensible au taux d'humidité (bon en choisissant la bonne saison) et aux temperatures execives :reflechi:

11 jan. 2013

bonjour.il y a eu un magnifique bateau construit par meta, plan joubert à bouchains (adam54) ce bateau s'appelait lacaraba a ete longtemps à vendre chez" b gallay " les precedents proprietaires un pere et son fils ont tournè un certain temps autour du monde avec peu d'escales puis il a ete rachetè par une famille qui a beaucoup voyagè ,leur site ( lacaraba est chouette ! pour moi c'est un formidable bateau de voyage mais c'est un quillard(moderè) de plus pour un bouchain il est extremement elegant! il y a certainement des idèes à prendre,tres beau bateau de voyage aussi en alu construit au canada"chuck paine's bermuda series(dawnbreaker) leurs prix sont beaucoup plus competitifs qu'en europe et leurs coques tres belles! ces deux bateaux ont l'avantage d'avoir un cookpit tres protegè et une timonerie interieure! elements à prendre en consideration pour le long cour( on a pas toujours 20 ans) cordialement

11 jan. 201311 jan. 2013

je partage assez le point de vue de bruffan! sil'on a une certaine idèe de l'esthetique pourquoi se priver de naviguer sur le bateau de ses reves( qui peuvent etre tres variès et pas forçement demesurè)à ce stade trois possibilitès soit vous continuez à rever sur les pontons ou sur internet( c'est ce qui a de plus economique)soit vous etes tres riche ce que je souhaite à tout le monde et vous arrivez avec vos desideratas et un gros cheque soit vous choisisez la voie la plus jouissive (du moins pour moi) vous achetez dans de bonne conditions une tres belle et performante coque nue et vous vous tapez le boulot! si vous ete un peu degourdi et perseverant vous pouvez faire une merveille!tout à fait à votre gout!quand je parle de boulot il sagit du travail basic( on apprend tres vite)surtout sur une coque avec lisses et couples vous faite l'isolation vous passez les fils, vous faites mecanique et plomberie, peinture vernis tout ce qui prend du temps et ne demande pas de connaissance particuliere! vous posez les cloisons(aisè)puis vous faites soustraiter dans une petite ebenisterie ou menuiserie in dustriel les belles moulures les façades de tiroirs les portes et leurs entourages la table à carte etc; si vous n'etes pas tres douè prenez un menuisier qui vous montera tout ça tres vite!!achetez par une cooperative le contre plaquè chez charles et des plateaux d'acajou chez un fendeur! accastillage , winchs, moteur etc= cooperative d'achat ou negociè soit meme ;temps pour amenagèr à deux un 47 pieds avec beaucoup de massifs, belles moulures ,vitrines etc avec un resultat professionel, weekend et vacances =3 ans economie=50% et un bateau que l'on connait dans le detail ! mes imperatifs etaient coque alu di en forme performante et tres esthetique (roof court ), interieur chaleureux et vieille marine , bois massifs sans trop alourdir !avec le recul une merveilleuse experience et un reve realisè cordialement

11 jan. 2013

Un bateau de voyage pour faire quoi?
Je crois que tu es juste passé à coté du coup de bol, tes bateaux ne sont pas pires que d'autres one off qui naviguent autour du monde.

Je crois que ceux qui vendent des bateaux (au pluriel) y arrivent parce qu'ils mettent 30% du prix du bateau dans la com, dans la promotion commerciale.
Cela explique le nombre de trapanelles sans queue ni tête qui naviguent sans histoires autour du monde.

Rien ne montre que tes bateaux offrent des atouts de poids par rapport à d'autres, leur esthétique est banale, (ce qui n'est pas un défaut) et leur programme est banal aussi?

La banalité dans un marché de niche, c'est dur à vendre, rien d'étonnant.
Je me rend compte que mes propos peuvent sembler blessants, mais que cherches tu au juste? Gagner de l'argent dans un milieu en crise?
Gros challenge, j'admire ton courage avec sincérité, nous avons besoins d'idéalistes pour espérer voir un peu de relief dans un monde qui tend à tout standardiser.

Mais alors, il faudrait des projets plus rock and roll, plus innovants, plus branchés aussi. J'en connais, qui sont réalisés sans vocation commerciale, par des passionnés qui font faire selon leur point de vue le meilleur bateau du monde, ou plus simplement le bateau de leurs rêves.
Ces idéalistes là font, n'en parlent pas, et naviguent avec....
Pas de quoi faire une clientèle hélas.

Bon courage quand même,
Alex

11 jan. 2013

Alex n'a pas tort...

Ce qui a, c'est que quand on met une bonne partie de ses avoirs dans un objet, il faut (aux yeux de l'acheteur) un produit qui soit exceptionnel. Chacun à son niveau mais le bateau doit être exceptionnel pour son propriétaire.

On est comme ça. Chacun veut pouvoir se dire que SON bateau est le plus beau, le meilleur, le plus rapide, le plus solide,...
Donc, si l'acheteur sait que ce que tu construits lui permettra de franchir les 5 océans une tasse de thé en main, si l'esthétique n'est pas soignée, il fera "bof" et regardera autre chose.
Reste alors le passionné, fortuné (quand même !) avec lequel ce sera plus une relation humaine que commerciale qui se nouera. C'est très possible ; rentable (ne fusse que pour ne pas faire la culbute), c'est moins évident.

Une fois encore, je partage l'avis d'Alex : notre monde manque d'idéalistes.

11 jan. 201311 jan. 2013

Comment savoir aujourd'hui si ton bateau sera un succès demain, où un flop, comme tu sembles qualifier les précédents.
Ca me rappelle une c....rie de ma jeunesse, où j'ai acheté une 300 SL Papillon de 55, et que j'ai revendue une poignée de cerises. Je n'ose plus en parler devant ma femme qui soupire en disant " ah si tu l'avais vendue aujourd'hui, etc."

12 jan. 2013

Merci ; je me sens moins seul :heu: :bravo:

11 jan. 2013

Bonjour
A propos de bateaux de voyages bien construits et simples à entretenir, j'ai eu l'occasion de visiter le Phil 43 il y a quelques années. www.davidreard.com[...]/

Vraiment très très convaincant, avec une finition agréable mais pas sophistiquée. Perso je suis assez fan de ce genre de solutions. Sans compter qu'il est parait-il très performant.

Ensuite, je pense que c'est des bateaux qui intèressent une clientèle très restreinte, de gens qui naviguent vraiment, a une époque ou les grandes productions ne sont même plus faites pour passer une nuit en mer...

12 jan. 2013

Bonjour Long cours.

Aujourd'hui le Viet-Nam devient trop cher dans un chantier. De plus presque tout vient de Chine.
J'etais dans un petit chantier a Vung-Tau qui est ferme depuis.

Aujourd'hui je suis en Chine et je construis de gros bateaux et en // pour nous, nous avons commence un 60 pieds en infusion sur le nord de la Chine. Nous avons stoppe durant les froids pour normalement reprendre aux beaux jours.

La Chine est intéressante si on maitrise les commandes en direct et la partie "money-money" car cela risque de deraper tres vite.

Par contre pas question de mettre des prix sur le fil, sinon cela va déraper. De plus il ne s'agit pas de publicite déguisée. Je prefere prendre les devants...

12 jan. 2013

Pense tu qu'en Chine on puisse avoir une offre à 9 euros du kgs ?!
Lorsque nous etions au Vietnam nous avons vu une bonne part (pour ne pas dire tous) les acteurs de la region venir y faire sous traiter des contrats qu'ils avaient passés en leur nom ....
Le moins cher serait probablement d'aller monter (il faudrait oser !!) son chantier par exemple en Ukraine main oeuvre qualifiée, salaire encore raisonnable , proche de la France pour la livraison .
Mais : je ne connais ni les gens (bien que les Ukrainiennes doivent bien valoir les Vietnamiens, aie aie non cherie je plaisantais !! :lavache: :jelaferme:) ni la buraucratie ,les circuits, les contacts etc ...et j'ai rencontre un Anglais qui y avait laisser des (grosses) plume : milticoque construit mais bloqué finalement detruit (par lui !!) :scie: :scie:

12 jan. 2013

si j'ai bien compris, il s'agit de construction suivi de vente, et non de navigation personnelle.

Alors juste une petite précision, sur les voiliers de voyage en alu.

Voici quelques années, le carnet de commande de chez Alubat, le spécialiste de la question en France, était rempli avec deux ans d'avance.

Aujourd'hui non seulement il n'y a plus qu'un bateau en chantier, mais il peine à pouvoir payer les fournisseurs pour le finir.

(Un copain qui y travaille en soudure est maintenant la plupart du temps en chômage technique.)

12 jan. 2013

Peut etre sont ils trop chers ? :heu: :tesur: :mdr: :jelaferme:
La je plaisante !! Alubat c'est ceux auquels j'avais demandé : quel traitement de peinture pour votre puit de derive et le vendeur m'avait repondu : "aucun !"
Ou lors de la visite d'un cigale, devant ma surprise de ne pas voir d'isolation la reponse avait été : c'est en option !!

Toutes vos remarques vont droit au coeur de ma femme et la conforte dans le fait qu'il est :
Urgent de ne rien faire !!! :lavache: :lavache:
A cause de vous si je veux persister dans mon idée je serais obliger de change de femme :cheri: :star2: :aurevoirdame: :goodbye:

12 jan. 2013

C'est vrai j'y ai bossé en chaudronnerie 2 mois en 2005 car j'étais curieux de voir comment ils fabriquaient (j'avais en projet d'en faire un pour moi) et les 2 equipes bossaient à fond. Le carnet était vide en sept mais s'est remplit au dernier Nautic si mes infos sont bonnes. Ca annonce peut être une reprise du secteur

12 jan. 2013

Long cours, je vais t'envoye les prix pour du 5083H1111 sortie en direct.

Envoie moi ton adresse perso sur le courrier H&O

12 jan. 201312 jan. 2013

apres avoir etudiè la question à fond avant de me lançer( mais je n'avais aucun but commerciale! simplement pouvoir construire le bateau de mes reves avec un budget limitè et etalè sur 3 ans) j'avais conclu que la premiere chose à ne pas faire( à moins d'etre un super pro dans le metier) est de construire soi meme la coque=trop long, epuisant, bateau difficilement assurable et homologable sans compter la valeur si par malheur il faut un jour revendre ;apres avoir observè les acteurs de ce genre d'exerçice temeraire je me suis rendu compte que c'etait la meilleur façon de voir s'envoler epouse ou compagne; deuxieme regle definir le temps imparti pour les travaux et si tenir imperativement! si non on ne navigue jamais ! derniere chose une logistique realiste et sans fantasme et un calcul sourçilleux des couts. personnellement jamais au grand jamais je n'irais me pourrir la vie avec une construction au bout du monde ! acheter un bateau d'occasion c'est autre chose et souvent interressant si on desire de l'exotique ou du moins banale! avec la crise ou le desinterret actuel il y a suffisament de superbes opportunitès pour les vrais passionnès! inutile d'aller se lancer dans des galeres uthopiques et devastatrices physiquement, materielement et souvent familliale! maintenant le reve fait aussi vivre cordialement

12 jan. 2013

:"...jamais au grand jamais je n'irais me pourrir la vie avec une construction au bout du monde...""...des galeres uthopiques et devastatrices physiquement,...3
Mais nous l'avons deja fait !! Dans ce même Vietnam et il y a 22 ans à une époque ou c'etait bien plus compliqué !!
Ne serais qu'en phase de contact en 1990 il fallait appeller la standardiste en France qui contactait la standardiste à Ha Noï qui mettait la fiche dans le bon trou pour avoir enfinn Mr Ho Quang Long (alors sous directeur de Vinashun) au bout du fil ...
Pour aller de Haï Phong à Do Son ou Ha Long il fallait des documents à n'en plus finir.
Le pays etait juste entrain d'etre laché par le grand frere Sovietique et pas encore du tout ouvert vers l'etranger.
Question experience , maintenant ca ne peut qu'etre materielement plus facile.
A titre d'exemple lorsque nous etions en ville les gamins criaient "homme de l'ouest" "homme de l'oeust" ... maintenant je pense qu'ils sont blasés ,voire ecoeurés !!
Il y avait à coté du chantier un bambin d'on c'etait la specialité des qu'il nous voyait il prenait son souple et hurlait ce fameux "homme de l'ouest en se repliant , vidant ses poumons et immanquablement une fois plier et ses poumons vidés ....il perdait son pantalon !

12 jan. 201312 jan. 2013

Tu me rappelle ce type, au venez, qui n'ayant pas de ceinture à son pantalon devait le tenir d'une main. Il aimait bien s'exhiber à l'occasion. Un jour une touriste outrée a appelé un flic. Notre bonhomme, complètement bourré, ne voulant pas obtempérer, le flic lui a passé les mains derrière le dos, et le pantalon est redescendu, à la grande joie des spectateurs, devant la touriste désemparée...

:policier:

12 jan. 2013

en 88 pour aller en baie d halong , les autorités voulaient pas , on a menacé de ne pas signer le construction de la jonque pour avoir les documents de droit de route ( on avait une voiture avec chauffeur de l ambassade de France avec les drapeaux Francais sur les aile avant , quelle époque

12 jan. 2013

"On va bientot etre traités de CMA "

Présent ! :-p

12 jan. 2013

C'est vrai que pour la construction de la jonque vous etiez bien mieux introduit que nous aupres de notre ambassade (enfin surtout du consulat de Saigon pardon Ho chi ...)
D'ailleur de memoire votre adresse postale etait au consulat.
Nous , pas de contacts avec l'ambassade, même pour le bapteme malgré une invitation en "bonne uniforme" il n'ont pas daignés venir, nous avons eu des representants de l'ambassade ...Suedoise avec lesquels nous avions sympatisés
Pour Ha Long nous y sommes allés la premiere fois avec la "wouat" de service (si tu sais comment s'ecrit le nom de cette 4X4 Sovietique bien venu) pour aller sur une iles perdue via une jonque et une belle "anexe tressée goudronnée" pour y voir un GE soit disant neuf pour Oaristys (de souvenir l"ile aux biches ou l'ile aux cerfs).
C'est sur c'est un peu plus compliquer que de commander son GE sur internet ou au Nautic :mdr:
On va bientot etre traités de CMA ou de vieux c .. battus (comme chantais Brel)

12 jan. 2013

pour longcours bonjour" jamais au grand jamais........=j'ai bien preçisè personnellement! avoir vecu une telle aventure est tout à votre honneur et demontre une grande forçe de caractere! question aussi de circonstance d'opportunitès si l'on est sur plaçe! je suis aussi sans doute moins "romantique "que vous( au sens noble) cordialement

12 jan. 2013

C'est juste pour dire à d'autres : revez les gars c'est possible !
Mais certe je n'ai jamais ecrit que c'etait facile, il faut etre teigneux , tetu ....Breton quoi !! :lavache: :jelaferme:
Mais d'un autre coté j'ai eu autant voir plus de delais , retards ,problemes en France pour bien plus cher !!Alors tant qu' a s'em..beter autant faire des economies :heu:

12 jan. 2013

@Yannick
Dans la mesure de notre impermanence, de notre fin inévitable, que vaut une vie sans rêve? Certains d'entre nous sont des acteurs, d'autres des spectateurs, et ce n'est quelquefois qu'une question de nature, pas de choix.
Ta décision, peu importe laquelle est déjà prise, continue de prendre ton élan, et voyons où le vent t'emmène...
Cordialement

12 jan. 2013

à marepa= un bien joli texte et une belle philosophie cordialement

12 jan. 2013

Je vois que mon pot Alex à répondu à ton "fil" comme on dit; alors je vais voir de quoi tu causes... pour voir, et je lis les commentaires, pour voir... et je vais sur ton blog pour voir..
Ben j'ai vu, et j'ai lu, bref construire un bateau de voyage pour le revendre... ce qui me dérange un peu c'est pas tant l'idée, certain parle de philosophie et d'aventure, moi je vois ou construire à 9 euro le kilo, l ukrainien et pas chère et compétent, le viet est vachement plus évoluer qu'il y a vingt ans et toujours pas chère, le chinois serait pas mal , un bol de riz par jour et logés sous bache à coté du chantier mettrais tout cela à combien le kilo... Moi je vois qu'une solution, car finalement tout est une question de coup, recolonnisons tous ces pays, voir en remontant plus loing dans la nostalgie je serais pour un retour à l'esclavage, ce qui pourrais te permettre d'avoir un coup au kilo vachement moins chère, et fabriquer tes bateaux aux antilles....
Pour ton blog, je choisirais l'inde vu qu'ils sont balaise en informatique, tu prends quant mème dans la caste des intouchables pas chère du tout, tout ça pour te dire que ton blog est aussi moche que tes bateaux, pas étonnant qu'ils ne se vende pas, reste le Bengladeche , sont plus spécialisés dans le cuir, mais labas tout le monde bosse, et je pense que pour meuler des soudures et rentrer dans les puits de dérives les gamins de quatre ans font juste la bonne taille, et avec un peu de chance ils t'appelleront encore l'homme de l'ouet, ça te fera un petit pincement au coeur , à nostalgie quant tu nous tiens...
En conclusion je reprends les merveilleux mots de Marepa:
Certains d'entre nous sont des acteurs, d'autre des spectateurs, et ce n'est quelquefois qu'une question de nature pas de choix.
Bon vent à toi, et j'espère que me conseil te porterons vers des rivages enchanteurs à 4 euro le kilo..

12 jan. 2013

encore un aigris de la vie , a aucun moment il indique qu il veut exploiter qui conte

12 jan. 201312 jan. 2013

Ah Ah Ah ou croit tu qu'est produit ton ordinateur , sait tu dans quelle conditions vivent ceux qui produisent le riz que tu mange et le thé que tu bois....
Paille et poutre etc
Moi au moins je suis sur place et si je ne suis pas d'accord avec les conditions de travail je vais voir le directeur et j'exige (d'ailleur c'est ce que nous avions fait) des extracteurs pour la peinture, on refuse une femme enceinte pour la même peinture, on demande des masque à gaz pour les pientres (des vrais pas les morceaux de gazes cousus entre eux), un deshuileur pour l'air du sableur ( sablage que j'ai fait personnellement dans certains endroit exigus ...) de vrai chaussures pour les souduers ( qu'ils ont d'ailleur refusés de mettre "trop chaud" mais ils ont eu le choix,) une securité sur l'alimentation du bord (d'ailleur c'est certainement moi qui ai pris le plus de "chataignes" car comme j'etais un peu mieux isolé par mes chaussure c'est souvent moi qui largué une tôle (grue electrique ou diesel un "peu" fuyarde en utilisation "electrique"), ou alors alors que j'ai payé le chantier et que les ouvriers attendent leur paye allez rappeller les 'priorités'....
Et autre avantage lorsque tu es sur place .... une partie du budget doit etre prevu pour "motiver" les troupes en direct ....
Nous avions une tres bonne equipe sympa, mais voits tu j'etais avant eux sur le chantier , je partais apres eux , ont echangeait des blagues autour d'un feux (en hiver c'est pas chaud et humide au nord) à tel point que la veille du bapteme le chantier nous demande de mater le bateau (malgres deux ponts pour sortir) pour faire plus joli .
Et bien avec cette equipe nous avons manchonné et preparé le mat en pliene nuit ,et mater le lendemain sous la pluie (je te rassure je n'ai pas demadé à un pauvre innocent de monter au mat je l'ai fait moi même) et lorsque pour les remercier de leur aide et de leurs heures supp j'ai voulu les recompensés ils ont refusés ....!!! Bon j'ai insisté pretendus que pour moi c'etait "vexan" etc et ils ont finis par accepter , juste pour te decrire le genre
d'esclavage que je pratique et que denoncent des bobos à deux bale devant leur ecran d'ordinateur ou leur Iphone sans savoir comment cela est fabriquer,
Pour t'en remettre une couche dans mon premier container j'avais de la place , j'ai donc contacter MSF pour voir si il avait besoin d'envoyer quelque chose sur place ...nous y avons mis une 4X4 toyota, et à chaque autre expedition je recoltais aupres de mes proches
des vetements que je donnais directements à ceux qui en avaient besoin .
Je ne me contentais pas comme certains donneur de lecon d'envoyer un cheque à une quelconque organisation.(même si cela leur donne bonne consciense et, croient ils, le droit de sermoner en agitant un doigt accusateur sans rien savoir de la realitée.). cela evite de voir des milliers de tonnes de farines stockée dans un hanguar bouffée par les rats et revendus , comme le lait pour bebe, ou les vetements (c'est vetements donnés en Europe et revendus sur place que les Vietnamiens appellaient "les vetements sida").
Bon j'arrette la je vais finir par m'enerver et c'est pas bon pour moi :doc: :doc: :lavache: :lavache:

12 jan. 201312 jan. 2013

N'exagérons rien, Yann, je ne trouve pas que son bateau soit moche, (peut-être parce que le mien, n'est pas génial) C'est le bateau d'un programme, et dans l'absolu, beau, moche, bof...
Dans une économie de marché, telle qu'elle est aujourd'hui, il faut quelquefois faire son marché à l'économie, ce qui nous fait regarder quelquefois ailleurs.
La boite de mon fils cherchait la semaine dernière un tig a acheter. Ici on lui demandait plus de 8000€. Je lui ai fait acheter en Angleterre, 3100€ transport compris.
Pour ce qui est de la main d'oeuvre des pays dits "émergents", j'ai une petite histoire. Je fabriquais, dans une autre vie, des instruments de musique. A l'époque la chambre de commerce me propose d'aller en Chine prospecter, ce que je décline. Ils distribuent néanmoins mes cartes de visite et je reçois peu après des offres impressionantes. Des violons neufs, avec l'archet, les cordes, la Rosine et l'étui, pour 150 francs. Le dos non collé pour te permettre de mettre ta marque a l'intérieur.
A l'époque, en France, les cordes seules valaient 60 francs...
Il fallait acheter un conteneur. J'ai transmis l'info à des potes qui se sont regroupés et ont acheté.
Les instruments étaient d'excellente facture, le bois, bof, pas excellent(du bois teinté noir à la place de l'ébène de la touche, par exemple)
Ils ont passé un peu de temps juste à coller des étiquettes, le fond, positionner l'âme, un coup de vernis, et hop, on accroche l'instrument et l'on attend le client.
Les instruments se sont vendus aux alentours de 3000 francs, ce qui a pris un certain temps vue la quantité. Progressivement les artisans ont perdu l'habitude de fabriquer, évidemment. Ils ont continué d'acheter aux petits Chinois, qui un jour ont changé leur politique. Ils ont multiplié les prix par...10. Ce qui restait rentable pour les luthiers qui ont répercuté une partie de la hausse et ont continué à vendre. Ils ont pour la plupart perdu leur savoir faire et jusqu'à l'envie de travailler.
Les Chinois, qui ont inventé la poudre, sont des gens très intelligents, qui savent ce que nous faisons de leurs produits et ils veulent pénétrer nos marchés. Ils ont réussi, beaucoup de "facteurs de violons" achètent et revendent. Il y a heureusement la relève, des jeunes qui apprennent et en veulent. J'ai quand même eu la surprise de voir arriver à mon atelier un "premier ouvrier" qui voulait apprendre à appliquer un vernis tampon, envoyé par la chambre de commerce! Moi qui suit 100% autodidacte, quel monde...

12 jan. 2013

bon, vous énervez pas, c'est vrai que l appréciation esthétique n'engage que moi... Marepa si t'as un warram je te fais un gros bisouxe, et TDM t'en fais pas pour mon aigreur de la vie, tu vois je te réponds, vais sur mon bateau, et boirais un ty punch à ta santée a hoédic demain , et aucun moment j'ai dit qu'il voulait exploiter quelqu'un, je lui donnais juste des conseils..... c'est pas ce qu il voulait le gus, ça va pas plus loin... je m'emmerdais alors j'ai voulu étre utile....

12 jan. 2013

Personne ne s'énerve, on discute, merci pour la bise, que je te renvoie. (Notre post va être dévié sur "un bateau pour 2 sur STW")
Un bon WE sur ton bateau, et je mets une étoile pour tes excuses, tout le monde ne sait pas le faire...

12 jan. 2013

Petit rappel d'une technique de vente:

Je crois que si vous voulez vendre un bateau (ou autre chose) à quelqu'un, il va falloir étudier SONCAS.

Ca veut dire quoi, SONCAS:

S Sécurité :

Le premier truc qui me vient à l'esprit, compte tenu de l'histoire d'un catamaran fabriqué en Afrique du sud, ou de bateaux en alu fabriqué au Maghreb. La somme dont on parle, ça peut être toutes les économies d'une vie. Donc, sécurité de la transaction commerciale, garantie d'avoir quelqu'un de responsable ET solvable en face en cas de problème. Ca peu être aussi technique : certification ou classification du bateau etc. etc.

O Orgueil :

L'acheteur doit trouver le bateau valorisant pour lui. Notoriété du chantier, de l'architecte etc. etc. Les proches de l'acheteur doivent aussi trouver le bateau valorisant. Parce que s'il entend dire par ses proches :"Qu'est ce que c'est que cette c.nnerie que tu veux acheter ?", l'achat n'aura pas lieu.

N Nouveauté :

Qu'apporte le bateau qui n'existe pas déjà sur le marché ? Par exemple, que vaut il par rapport à des HR ou swan de seconde main au même budget. Certes pas neufs mais très bons dans les domaines Sécurité (le bateau existe déjà, a fait ses preuves et peut être essayé) ou Orgueil (faut expliquer là??).

C Confort :

Vu les montants en jeu, je doute qu'une bâche à eau de 150litres dans la pointe avant ou une batterie de démarrage voiture de 80Ah, ça le fasse. 12v/220v, groupe electro , chauffage, clim, insonorisation etc etc etc ... Pourtant, leur absence n'empêchera pas le bateau de naviguer bien. Mais ça pourra bloquer une vente.

A Argent :

Ben oui, c'est seulement maintenant qu'un parle de gros sous.

S Sympathie :

Ca peut être le contact avec le vendeur. Mais ça peut être aussi j'achète un bateau "écolo", parce que ça me plait. (NB on parle psychologie, la réalité technique, on s'en bat les c...). Un point négatif, ça peut être un bateau fabriqué par des esclaves d'un pays du tiers monde.

Si mes souvenirs son bons, c'était les bases de technique de vente. Le prix tout seul n'est pas suffisant pour vendre.

12 jan. 2013

Petit rappel sur le coût:

Vous semblez vous focaliser le coût de fabrication. Mais ce n'est pas le seul.

Vous allez avoir un coût de certification CE, si vous voulez que votre bateau soit immatriculable eu Europe.

Je ne sais pas par exemple, si le moteur que vous allez acheter au Vietnam aura l'estampille CE. Le même moteur, mais sans l'étiquette et le papier qui va bien, ne vaudra RIEN lors l'importation en Europe.

Ensuite, il va falloir une étude complète CE. Dire ça a tenu sur un autre bateau de même taille, donc « ça devrait le faire », c'est techniquement fort possible, mais ce n'est pas valable dans un dossier de certification. D'autant plus que les pays à bas coût de main d'œuvre sont plus ou moins accusés de dumping. Cf les réflexions récentes d'un ministre sur un constructeur automobile asiatique.
Il va donc falloir blinder l'étude et le dossier de certification. Et tout ça, ça a un coût.

En même temps, le bateau, il va falloir le vendre. La vente a elle aussi un coût. Combien de temps vous ou un commercial allez perdre avec des prospects qui ne signeront jamais. Quelle rémunération pour ce temps passé. Ensuite avec quels moyens allez vous vendre, si vous ne pouvez pas montrer le vrai bateau. Images de synthèse, films de synthèses, maquettes. Oui, mais ce n'est pas gratuit. Enfin, on n'achète pas un objet de ce prix uniquement par mail ou courriers. Budget des déplacements ?

Et pour terminer, une fois le bateau terminé, certifié, vendu. Ce n'est pas fini. Il y a un minimum de garantie à assurer. Sur un bateau de 300 000€, si un hublot fuit, répondre "Faites pas ch..r, démontez le hublot, mettez un coup de sika, et remontez le" entrainera presque immédiatement un passage à la case tribunal avec comme pénalité les factures de l'expert maritime qui aura décelé une malfaçon, et du chantier local, le plus cher, qui aura démonté le hublot et tout le vaigrage de la cabine pour voir si la fuite n'allait pas plus loin.
NB Imaginez que vous ayez vendu votre bateau à quelqu’un dont une relation très proche est avocat(e) ... Quel budget avez vous pour votre propre protection juridique ?
Sans compter que les gens ayant le budget pour votre bateau ont peut être côtoyé toute leur vie professionnelle avocats et autres conseillers juridiques.

Bref, le bateau, il y a un coût de fabrication certes. Mais aussi un coût d'étude, un coût de certification, un coût de commercialisation, et un coût de garantie/S.A.V.
Je ne sais pas si vous en avez tenu compte.

12 jan. 2013

François 2 est un pro, tout est dit, c'est moins drôle que Nyacoby (quand je dis drôle, c'est au moins du 3eme degré), c'est moins succins que d'autres, c'est complet, poli, impartial.
Donc, à Longwood qui nous demandait notre avis sur sa prochaine c..rie, je dis stop! C'est probablement une vraie grosse connerie que tu envisages.

Merci François, et tant pis pour les rêveurs des pays des coûts bas.

Alex

13 jan. 2013

Pas fô

le seul probleme est qu'on peut te fournir des moteurs CE avec un beau et VRAI certificat, ce qui est terrible aujourd'hui, c'est d'avoir cree des barrières qui se retournent contre nous mêmes...
pareil pour les coques ...... et là je sais de quoi je parles, je suis en plein dedans ....

13 jan. 201313 jan. 2013

@Francois merci de tout ces details qui enchantent ...ma femme (allez savoir pourquoi elle ne veut pas retourner au Vietnam ? Peut etre trop de ...VIetnamiennes !, :reflechi: :jelaferme: :star2: :cheri: :cheri:
Pour l'avoir deja fait en des temps bien plus difficile je pense etre autre chose qu'un pur reveur ...
Pour le travail realisé par des esclaves il faut plutot regarder du coté d'un pays auquel nous achetons tous en masse et tout les jour, avec ses camps de reeducation par le travail ou ses prisoniers travaillants ....pour la gloire :lavache:
Pour ce qui est du niveau d'equipement je te citerais une liste non exhaustive du matos present dans Oaristys : GE 15 kw westerbeke, 2 Perkins 4236 avec Aquadrive , dessalle (en kit), 4 clim reversibles Americaines,mat Sparcraft, greement Soromap, enrouleur, Profurl, accastillage Harken, artimon latte sur matos Harkens, winchs ST Harkens/Barbarossa des 62 ou 65 pour le genois, guindeau Lofrans Titan B, double barre hydraulique Vetus,capots Lewmar etc etc que le même materiel que l'on trouve (quelque fois sur des bateaux fabrique en France
Si en plus de ma femme , la majorité des intervenants ont un avis negatif ....
la grande question est : qu'est ce que je vais pouvoir faire comme grosse c...ie !!?
Acheter des actions Francaise qui sombrent ca c'est fait, construire un passagemaker qui ne plait pas ca aussi c'est fait, Sean Paquito IV est vendu ce ne sera pas fait ....mdr !!si je ne trouve rien je vais finir par ....m'ennuyer :reflechi: :pecheur: :pecheur:
et ca , pour moi c'est mortel :doc: :goodbye:

13 jan. 2013

sur le fond , et qu'un avis est demandé dans le sujet :

la vie est trop courte pour se prendre la tête avec de multiples
problèmes (construction, commercialisation, revente, et..) !

Ce qui importe avant toutes choses , c'est de naviguer.

Ne manquent pas les bonnes occasions (surtout à ce prix-là !) sans trop de soucis qui vont permettrent de prendre la mer et de voyager.

C'est du moins ma conception du bonheur sur la mer..

AMTHA :heu:

13 jan. 2013

ma seule participation à ce post est de vous renvoyer sur un post récent sur l'alu "30 ans après". Ce que j'en ai retenu, c 'est que l'alu c 'est super si:
- c'est la bonne variété d'alu
- la bonne mise en oeuvre (soudure avec le fil qui va bien)
dans tous les autres cas c'est une cata à plus ou moins court terme.
donc une seule question:
comment pouvez vous assurer de la bonne qualité d'alu sur le chantier? (la "confiance" n'est évidement pas une bonne réponse)

13 jan. 2013

La c'est le b a BA
Par exemple les toles sont livrées avec un certificat et si tu n'a pas trop confiance tu prends des petits echantillons que tu envoi chez des relations qui disposent du materiel adequat et vont te renvoyer un rapport detaillé de la qualité de l'aliage , une analyse au petit oignons avec même des photos tres tres grossies qui permettent de voir des chose interressante .
Mais la construction ne ce resume pas qu'au (bon ) choix de l'aliage et du fil, il y a aussi la qualité (ou non ) de la soudure,
Le respect de certaines normes, par exemple une soudure entre deux toles doit ce trouvée à une distance X (en fonction , entre autre de l'epaisseur de la tole) d'un point dur...
Voit tu j'ai eu une coque construite dans un prestigieux chantier alu Francais, apres avoir un peu ete "brassé" j'ai une soudure du pont qui a commencer à souvrir... le chantier avait preferé (en depit des normes !!) choisir la facilité (souder la jonction de la tole pil poil sur un barrot plutot que de faire ce que preconise Veritas ... en France , pas au bout du monde
Ou au lieu de faire une decoupe à angle droit faire une courbe ... mais tout les chantiers plaisances vont te faire une coupe droite ...c'est plus facile à habiller par la suite dans les amenagements .
Pour te rassurer , il y a env. 6/7 un chantier Francais pro projetait de partir construire une serie de bateaux en Chine, j'ai contacté des amis Vietnamiens, fournis des contacts...
Je ne sais pas si j'en suis la cause directe ou pas mais finalement ce chantier construit maintenant à Saïgon (pardon HO Chi....)
Je pense que ou que tu sois si tu tombe tu peut avoir le pire ou pas .
Par exemple un chantier Francais,que je connaissais bien (trop bien) m'a laissé tombé , pour une unité plus interressante (il est plus interressant de construire un 25 fini , qu'une coque nue de 19 ) alors que mes moteurs etaient deja chez lui.
Un autre Francais avec 12 mois de retards sur une coque nue pas la moindre indemnites de retards ou le moindre geste commercial ,,
alors qu'a titre de comparaison le chantier Vietnamien qui a construit Oaristys a lui aussi eu du retard, mais a appliqué des penalités de retards ...
Sans parler du chantier Francais qui m'a trainer au tribunal pour me facturer des plans ...que je lui avait fourni ( heureusement les Garcia qui avaient eu les plans en main bien avant , ou aussi le directeur de Loisirs Nautiques (qui avait d'autant plus de merite que le chantier en question etait un de ses annonceurs regulier) ont temoignés ) mais le chantier devant les preuves à changer son fusil d'epaules : frais d'ingeneries .... voila comment on paye une amende à un chantier Francais sans même avoir signer le moindre contrat...
Alors construire proche n'est pas forcement une garantie de succés ou d'abscences de problemes.
Pour repondre finalement à ta question : pour eviter cela etre present tout les jour ,suivre tout le proces depuis le dessins (une fois valider trois exemplaires signés par les dessinateur , toi ,et le chantier chacun gardant un exemplaire) puis à l'atelier par exemple usinage des lignes d'arbres ou tubes d'etambots tu regarde si la methode te convient, tu mesure ,tu accepte et apres c'est monte, tu verifie la maniere de tracer ,la decoupe, l'alignement , la tenue pendant la soudure etc etc ....
Les ouvriers sont conpetents ils connaissent bien leur travail , mais à l'epoque ... il fallait que l'etat d'esprit d'un chantier d'etat qui travaille pour l'etat change et devienne un chantier qui travaille pour un client ...
Je n'ai jamais dit que c'etait facile , mais possible oui et si moi qui suit "moyen en tout et bon en rien " j'ai pu le faire sans doute parmi les specialistes qui interviennent sur ce forum nombreux sont ceux qui pourraient faire de même .

13 jan. 201313 jan. 2013

Attention, attention, Yannick.
Sans vouloir te donner un avis négatif. Ici en Martinique j'achète du cp marine certifié BS 1088, et c'est de-la-daube. Il est fabriqué en Asie et il y a des manques de bois et de colle. Alors, oui, vive les normes et les contraintes si elles sont respectées, et là on ne le sait que lorsque l'on a le matériel en main...
Et encore faut-il avoir un vendeur honnête, et compétent. J'ai acheté du fil fourré pour mon mig, et j'ai soudé tout mon inox avec, rangé à l'abri. Un jour, je me décide à passiver mes belle soudures toutes brillantes, et la cata: elles ressortent toutes rouillées! Le vendeur m'avait vendu un rouleau de fil ferraille, je n'avais pas mis mes lunettes, j'étais arrivé en moto, et je n'ai même pas vérifié.
Bilan: tout recommencer, les boules... :-(

13 jan. 2013

Je ne suis pas un pro. Et je suis neutre sur l'idée.

Utiliser une différence de coût entre pays, vous n'êtes ni le premier, ni le dernier à vouloir le faire.

Je constate simplement, en restant dans le nautisme, qu'il y a des cas ou ça marche: 90 à 95% des trawlers US sont construits en asie. A commencer par les premiers d'entre eux Grand Banks. Mais aussi Selène, Nordhavn, etc. etc.

Et il y a des cas ou ça marche pas. 90 à 95% des voiliers naviguant en europe sont construits en europe. Beneteau, Jeanneau, Elan, Dehler, Delphia etc. etc. Plus ou moins à bas cout (Swan en partie en Estonie, X Yacht en partie en pologne) , mais en europe.

Pourquoi ? je n'en sais rien.

Ensuite, la personne à convaincre ce n'est pas moi. C'est le futur acheteur de votre bateau.

J'aurais tenance à dire qu'il y a 2 types d'acheteurs à considérer:

Soit la personne ne change pas de vie (garde son logement principal) et a 300 000€ d'économies. Donc une personne plutot aisée, voire très. Que proposez vous pour cette personne en matière de motivation d'achat Orgueil, Nouveauté ou Confort.

Ou alors la personne décide de changer de vie : Vente du logement principal. Comment faites vous pour convaincre cette personne que vendre son logement principal pour faire construire son bateau à l'autre bout du monde dans un chantier inconnu, sur plans d'un architecte inconnu est sans risque. Bateau dont aucun prototype n'existe. Motivation d'achat Sécurité. Je rappelle les histoires de catamaran africain, ou de bateaux alu construits au Magrheb qui trainent sur ce forum.

Je rappelle , la personne à convaincre n'est pas moi, mais la personne ayant les 300 000€ destinés à l'achat d'un bateau sur son compte bancaire.

13 jan. 2013

Question de géographie et moyen de transport maritime... Asie US = Ligne direct... Europe Asie, sacré detour...

13 jan. 2013

à toutes ces precautions techniques on peut ajouter controle par ressuage (indispensable) pour les soudures et par les temps qui courent et la fragilitè financiere des chantiers un achat sous seeing privè( j'aime bien rèver aussi mais je suis façilement anxieux pour ma modeste tirelire) cordialement

13 jan. 2013

occasions motorsailers, coque acier, 2 diesels, dans les prix moyens (dans cette définition, jusqu'à 11 M€)

www.yachtworld.com[...]-States

www.yachtworld.com[...]ils.jsp

www.yachtworld.com[...]ils.jsp

www.yachtworld.com[...]ils.jsp

13 jan. 2013

Merci de m'avoir fait connaitre notre prochain bateau (www.yachtworld.com[...]ils.jsp )
dés que j'aurais trouver un moyen de rentrer cette quille dans la coque :reflechi: :reflechi:
Un bon talonnage ? :lavache: :oups:
il y avait aussi un Ortona Navy bimoteur d'une trentaine de metres, lui aussi en acier.Avec une deco bien plus ....euh ? moderne ? plus de blanc et plus d'angles vifs

Mais lui aussi trentenaire et la l'entretient assidu ou non fait une tres grande difference,
avons visités (pour un broker) un Beneti 25 m de 1975 ....la il fallait une refonte complete.
Du mille feuille de rouille , des plafonds de reservoirs boufés par la corosion , des moteurs tres mal entretenus avec beaucoup de "bidouillage", du cp gonflé avec une raisonnance de carton ...un bateau tres fatigué.

Mais rien n'empeche de rever ...avant de cauchemarder :lavache: :lavache: :doc: :doc:

13 jan. 201313 jan. 2013

il y a aussi la radiographie

13 jan. 2013

Bonjour, puisque le but n'est pas de naviguer mais de gagner de l'argent en vendant un bateau dont tu as les compétences pour superviser la construction dans un pays à faible coût de main d'oeuvre, pourquoi ne pas chercher le client AVANT de dessiner ce bateau ?
Il y a autant de "bateau idéal" que de marins ... Au moins l'adéquation offre/demande sera parfaite !

13 jan. 2013

pour françois 2 :bonjour votre analyse est tres interressante meme si par experience elle me laisse perplexe.un produit de niche au depart peut devenir un enorme succes( mode pret à porter etc) il faut aussi savoir innover et prendre des risques! apres il y a un enorme travail de communication(si le produit a un plus) qui vous fait gagner un temps considerable ou alors vous attendez l'effet bouches à oreilles et là c'est le coup de poker (ou le bid ) mais si vous ne faites que copier les autres il faut un prix canon! les grands visionnaires qui sentent avant les autres sont souvent ceux qui gagnent! maintenant dans une epoque frileuse et en crise il faut vraiment des arguments et un serieux matelas en logistique , finançe etc la mise en production suivie il y a 25ans des deriveurs integraux en alu(specificitè uniquement francaise) etait aussi un risque ! le constructeur americain des" hans christian" fabriquès en thaillande a aussi demarrè un produit de niche meme si le produit est peu connu en françe il s'en vend toujours depui s plus de trente ans et le prix depasse largement les 300mille euros!le voilier "integrale"plus que typè et à l'esthetique particuliere et tres chere semble continuer son petit bonhomme de chemin !l'idèe de long cour n'est certainement pas idiote mais il risque de faire monter sa tension un bon bout de temps comme disent les jeunes "respect" cordialement

13 jan. 2013

Niche egale luxe ou aspect et ressentit luxe... Autrement tu ne t'adresses qu' aux déjà convertis au concept... C'est bien ce qui resort des différents avis...
Hoa est pas mal pour un premier jet, les erreurs tu les connais... Mais bien trop simple et dénué d'aspect luxueux... C"est un bon baroudeur, un land rover 88 ou 109... Invendable en série aujourd'hui... Il n'est même pas télécommandable à distance avec un Ipone, un comble... :-p :-p :-p :-p :-p
Aujourd'hui ce qui ce vend c'est le LR110, avé le cuir tout partout,,,,, et surtout le Range...
Hoa c'est presque un bateau de travail... Pas un fier coursier avec une débauche de cavalerie, de chromes et inox rutilants, et une peinture miroir...
C'est un one off, le tien ou le mien, mais pas le concept de ce qui se vend... Pas assez luxueux mon cher!!!
Nos idées du bateau idéal, sont celles de marins, de vagabonds des mers... Les portesfeuilles auquels tu veux t'adresser ne sont pas entre leurs mains...
Le bateau du chef d'entreprise ou du chirurgien ou.... n'est pas le même, ou que très très rarement...
( Tapez pas les gars, je fais juste un gros méchant raccourcit pour l'idée)...... :-D ;-) ;-) ;-)

13 jan. 2013

Tu as raison pour le 88 ou le 109 voire la Toyota style MSF.
D'ailleur tout ceux qui etaient emballés par Hoa étaient ; douaniers, pecheurs pro, plongeurs, des professionels ou un explorateur polaire. Ah si j'ai eu un chirurgien dentiste tres interressé par Hoa !! :mdr: :tesur:

13 jan. 2013

Comme quoi, on ne peut trop généraliser. Je viens de vendre mon mig a un prothésiste dentaire...

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (148)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022