Votre expérience : montée Caraïbes - New York puis Nouvelle Ecosse ?

Bonjour,

Grand merci d'avance à ceux qui prendront le temps de nous faire part de leur expérience pour ce périple.
Toutes les infos seront les bienvenues.

Excellente navigation à tous.

L'équipage
28 juin 2012
28 juin 2012

Quelques questions:
Vous projetez de faire cette navigation en quelle saison?

À partir de la Floride jusqu'à New-York... Vous souhaitez passer par l'océan? ou l'Intacoastal?

28 juin 2012

Pour la saison : printemps...... fin mars.

Plus compliqué pour répondre à la seconde question car, justement, je suis pour monter par intracoastal et mon alter ego par l'océan...

Parce qu'il n'y a pas que l'aspect météo qui est, certes, primordial, mais aussi le côté découverte (nous connaissons d'Halifax à NY mais pas du tout le Sud).

Encore merci pour votre aide.

28 juin 201228 juin 2012

Pour la saison ça va, c'est le temps idéal.

Pour la route il y a quelques choix possible selon votre intérêt à passer plusieurs jours en mer ou non.

1) La façon de faire le moins de nuits en mer:

À partir de la Floride vous prenez l'Intracoastal jusqu'à Norfolk ensuite vous remontez la baie de Chesapeake puis vous redescendez la baie de Delaware. Finalement, vous prenez la mer jusqu'à Sandy Hook, puis New York. Au total, vous aurez passé environ 24 heures en mer mais vous aurez fait beaucoup de moteur (presque tout à moteur). Prenez note qu'il faut vérifier que votre tirant d'air ne pose pas problème. Quant au tirant d'eau, ne dépassez pas 6 pieds.

Si vous choisissez de passer par l'Intracoastal, rien ne vous empêche de faire des sauts par la mer à l'occasion. Cependant, il faut savoir que l'Intracoastal est parfois éloignée de la mer, pour que ça vaille la peine il faut rester en mer uncertain temps. Ne pensez pas faire 12 heures en mer et revenir sur l'Intracoastal pour la nuit, vous ferez trop de route entre l'Intracoastal et la mer.

2) À partir de New York vous avez 2 choix: prendre la mer vers la Nouvelle-Écosse ou remonter le fleuve Hudson, le canal de Champlain, traverser le Lac Champlain, prendre la rivière Richelieu puis le fleuve Saint-Laurent, le Golfe Saint-Laurent... jusqu'en Nouvelle Écosse. Vous devrez démâter dans la région de New-York et remâter une fois rendu sur le Saint-Laurent.

Cette option vous permet de toujours coucher à l'ancre ou dans un port. Il y a plusieurs écluses à passer sur le canal de Champlain puis sur le canal de Chambly (la Richelieu),. votre tirant d'eau ne doit pas dépasser 6 pieds.

La route est intéressante si vous avez le goût de passer un peu de temps au Québec mais c'est évidemment plus long que par la mer.

Une mise en garde, il y a un pont ferroviaire sur la Ricelieu qui est fermé pendant l'hiver, il ouvre vers le 15 mai.

3) À partir des Antilles vous prenez la mer jusqu'en Nouvelle-Écosse avec si vous le voulez des escales (Bermudes, New-York...) Il faut compter faire route en mer pendant des périodes d'environ sept jours entres les escales.

Les points à surveiller: Un vent du nord lève une forte vague sur le Gulf Stream (vent contre courant). Restez loin du Cap Hatteras, la mer est peu profonde et les vagues sont toujours très fortes.

Finalement, je vous suggère de poser votre question sur le forum de Voile Abordable, www.voile.org[...]ome.htm , c'est un forum québécois et plusieurs membres ont fait cette route en totalité ou en partie, ils pourront vous donnez des informations assez précises.

29 juin 2012

Merci pour ces précieuses infos qui seront utiles lorsque nous prendrons une décision. Notre voilier est un dériveur et, il n'y aura donc pas de problème.
Encore merci et excellente journée.

29 juin 2012

L'alter ego se joint à son Alter égale pour le remerciements.
Dominique

29 juin 2012

hello tournesol,

Merci pour cette excellente réponse.
J'envisage également de faire ce périple, au printemps 2014.
Tes conseils sont précieux.
Un avis sur le retour NY - acores - gibraltar au mois d'aout ?

Merci

yann

29 juin 2012

Merci à Tournesol pour cette bonne analyse des options possibles.

Retour NY -Açores en Aout : à surveiller, la fin de courses des tempêtes ou cyclones tropicaux.
Certains remontent le long de la côte US, ce qui n'est pas pas très grave, tu es prévenu suffisamment à l'avance pour être resté au port, d'autres terminent leurs courses en traversant l'atlantique Nord, plus gênant, tu peux être déjà en mer quand tu l'apprends.

29 juin 201229 juin 2012

Je vous laisse faire vos calculs mais ne sous-estimez pas les distances et le temps de parcours. À elle-seule, l'Intracoastal fait plus de 1000 M.

La section "Floride" de l'Intracoastal ne plait pas à tout le monde.
Il y a un nombre très important de ponts à passer et il faut constamment attendre l'ouverture d'un pont ce qui allonge considérablement le temps de parcours. Par ailleurs, les "Floridiens" n'aiment pas voir un bateau à l'ancre devant leur riche propriété, vous devrez vous résigner à passer la nuit dans des marinas souvent coûteuses.

Plusieurs plaisanciers choisissent de passer par la mer le long des côtes de la Floride, prendre l'Intracoastal pour passer sagement la région du Cap Hatteras et retourner en mer plus au nord (au choix selon votre intérêt).

Le détour par l'Hudson, Lac Champlain... est intéressant si vous avez le goût de passer du temps au Québec. Il faut savoir cependant que c'est un long détour. Plus ou moins une semaine de New York au L. Champlain, 2 jours pour traverser le Lac, 2 ou 3 jours du Lac au Fleuve Saint-Laurent. À partir de là il n'y a plus de contraintes (écluses, démâtage...) mais je vous laisse faire vos calculs. N'oubliez pas que chez moi les distances à parcourir sont un peu plus longues que chez vous.

29 juin 2012

Je résonnais dans cette logique, contrairement à mon Alter Légale
(Lapomme) qui tient à passer par l'ICW; merci donc d'apporter de l'eau à mon moulin.

29 juin 2012

Bonjour

Pour le "détour" par l'Hudson et lac Champlain, quelles est la largeur maximale (catamaran) pour les canaux et les écluses ?

29 juin 2012

Je ne connais pas la largeur maximale mais ça pose pas problème. Les contraintes sont le tirant d'eau 6 pieds et le tirant d'air, il faut démâter).

Une particularité pour cette route... Le Lac Champlain et la rivière Richelieu se déversent dans le Saint-Laurent (au nord), tandis que l'Hudson coule vers le sud (l'Atlantique).

En partant de New York vous remontez l'Hudson et le canal de Champlain, vous devez montez 9 écluses jusqu'à Fort Edward. À partir de là vous devez redescendre 3 autres écluses jusqu'au Lac Champlain.

Ne pas oubliez qu'ici, dans le sens de la remontée, vous devez laisser les bouées rouge à tribord. À partir de Fort Edward les bouées sont inversées puisque vous descendez.

29 juin 2012

Merci pour ces informations; 7m40 pour moi et 8m50 pour un ami, cela peut poser de problèmes de croisement.

Phare de Port-Navalo

Phare du monde

  • 4.5 (136)

Phare de Port-Navalo

2022