vous préférez une coque légère ou bien une coque rigide ?

bonsoir les marins .
voilà , je me pose la question existentielle suivante :
- prenons un petit voilier d'environ 7 m d'un poids de 1500kg mou comme une saucisse à la torsion .
- prenons maintenant le même petit voilier à qui on rajouterais moins de 10% en poids , disons 100kg ( voir moins ) mais que ces 100kg permettraient de rigidifier considérablement la coque , le pont , et la coque avec le pont , rendant le bateau vraiment plus rigide que d'origine .

d'après vous , lequel sera plus rapide ? lequel sera plus raide à la toile ? lequel sera plus agréable à barrer ? .

L'équipage
28 déc. 2022
28 déc. 2022

La plus rigide sera toujours plus réactif et agréable à barrer. Il sera généralement plus rapide, sauf sans les conditions où la rigidité importe peu et où le surpoids sera pénalisant, par exemple au portant sur eau plate dans le petit temps.
Maintenant si le bateau fait déjà 1500 kg et est mou comme une saucisse, ne pas espérer de miracles ou ne pas sous estimer les travaux. Ce peut être plus simple et moins cher de changer de bateau.


29 déc. 2022

oui c'est sûr que ce n'est pas raisonnable de s'acharner sur une saucisse mais comme je suis presque né dessus , je mourrais avec de toute façon :-)
ceci dit , bien sûr , j'ai bien l'intention de m'en prendre un autre en plus ,de la même taille , et justement je regarde pour le choix d'un futur bateau la possibilité de pouvoir le rigidifier .
en effet , lorsque j'entends que par exemple qu un first 25 quillard se déforme en se posant sur sa quille , certes ce n'est pas sa position naturelle , mais je n'ose imaginer la tronche de la coque au rappel ( à la gite ) , que tel bateau se déforme au niveau des cadènes , que sur d'autres encore il faut surveiller les varangues , etc etc ...je ne vais pas pouvoir m'empêcher d'y mettre mon grain de sel .
mieux , si j'avais les moyens de me payer un bateau neuf , je serais même prêt à payer plus cher pour l'avoir en option sans vaigrage et sans peinture intérieure afin de n'avoir rien à poncer pour me le bricoler et modifier des trucs , c'est te dire :-))


Trimaran:Je ne pense pas que tu pourrais acheter un bateau neuf comme tu le veux. ·le 29 déc. 2022 20:05
Inlay:En tout cas , je n achèterais jamais un bateau contre moulé . ·le 02 jan. 2023 08:25
29 déc. 2022

Inlay, les bateaux rigides, rapides ET solides, ça existe sans que tu ne sois obligé de modifier quoi que ce soit, il faut juste accepter de sacrifier un peu du poids dû aux emménagements et aux divers éléments de confort au bénéfice d'une structure plus performante.


Trimaran:Ou de bien choisir.·le 29 déc. 2022 20:06
Inlay:eh c'est qu' il faut s'y connaitre en saucisson :-)·le 29 déc. 2022 20:29
29 déc. 202229 déc. 2022

Ce que je préfère, c est une coque rigide et légère. C est tout l’interet de techniques comme le sandwich, l’epoxy en infusion, le carbone, etc etc


Inlay:monsieur aime le luxe , le sandwich saucisson beurre imoca .·le 29 déc. 2022 21:25
Ismaël98735:le contreplaqué époxy c'est léger, rigide, solide et durable quand c'est sérieusement mis en œuvre.·le 02 jan. 2023 12:17
29 déc. 2022

et bien oui une coque peut etre legere et rigide et aussi lourde et pas rigide ou peu rigide , tout depend de la construction


29 déc. 202229 déc. 2022

ah voilà on y vient .
ce n'est pas que la texture qui fait que l'on évitera la déformation par vrillage mais bien par l'organisation de l'assemblage de structures entre la coque et le pont .
alors , que cet assemblage permette d'y intégrer une étagère à telé Z ou un lavabo indispensable à la navigation pourquoi pas , mais j'ai des doutes .
inversement , pour les petits bateaux , la tendance est de plus en plus à l'open space avec de grandes baies vitrées , bon ce n'est pas gênant pcq 'on a rien à cacher le pb n'est pas là mais je trouve qu il faut être sacrément confiant dans l'injection


30 déc. 2022

Quant à avoir un gréement bien établi [étai raide = près correct = sécurité !] sur une coque en pâte à modeler souple.....
Impossible => CQFD


FredericL:C'est possible, il y a eu des coques IOR composées d'une structure métallique en treillis tubulaire supportant le gréement et la quille, et d'une coque la plus légère possible pour faire la carène.·le 02 jan. 2023 10:56
Inlay:En réfléchissant un peu , finalement ce n est pas la coque qui avance dans l eau .C est le mat , et au mieux la coque freine le moins possible. 🤔·le 02 jan. 2023 11:11
02 jan. 2023

Le Start 7, qui correspond un peu aux caractéristiques citées, était donné dans les essais de l'époque (Revue Bateaux ?), comme ayant une coque qui manquait de rigidité et dont les éléments intérieurs (cloison de mat, équipets etc) étaient très importants pour la solidité de l'ensemble.
Mais ils ne disaient quand même pas, que le bateau en question était mou comme une saucisse !
Cette caractéristique a probablement été corrigée par le chantier ultérieurement.


02 jan. 2023

Autrefois je louais en Med un Gipsea 106 où il manquait à la construction, pour faire des économies, une varangue sur deux. Après 10ans de procés le propriétaire avait obtenu que le chantier reprenne la construction en suivant les plans agréés de l'architecte (Michel Joubert).
Le comportement du bateau avait complètement changé en nettement mieux et c'était logique, malgré le fait que la coque soit toujours trop mince au point qu'on voyait comme en plein jour quand un éclair orageux flashait pas loin. Brevraiment ce bateau avait été vraiment construit pour la location ou pour faire un rapport qualité prix surtout en faveur du vendeur.


KOALA-5:Bizarre cette affaire, car le chantier Gibert Marine était plutôt connu pour des constructions sérieuses.
Le Gib Sea 105 / 106 a été construit entre 1980 et 1987·le 02 jan. 2023 12:26
outremer:Effectivement bizarre mais cela a été ainsi. Le bateau avait été construit puis repris au chantier sur la Med et non au très grand de Marans en Vendée. Gibert Marine a ensuite un des premiers à disparaitre dans la région, et les surfaces ont été divisées et reprises par plusieures entreprises. Il y avait aussi un défaut majeur de très net poinçonnement du roof par le mât car seul une cloison assurait la portée. Le chantier avait donc du la renforcer par une vraie épontille rapportée (tous les proprios ont ensuite fait cette modif vitale !). Ce bateau qui par ailleurs était très fin et très bon voilier de beau temps m'a appris qu'il pouvait y avoir une énorme différence structurelle voulue entre un bateau fabriqué pour la location sur 5ans et un vrai bateau fabriqué pour le grand voyage et qu'il ne fallait pas se fier au seul look d'un bateau pour l'acheter. ·le 02 jan. 2023 14:57
KOALA-5:J'ai acheté le mien, Gib Sea 106 S (une seule cabine arrière) en 1986 et n'ai pas eu de problème de structure depuis, à part l'attache de la cadène de bas-hauban AV tribord qu'il a fallu renforcer.
Il y a bien une épontille au niveau de la cloison, mais d'origine.·le 02 jan. 2023 15:07
02 jan. 2023

sans aller dans les fibres exotiques et les procédés genre sous vide ,
j'ai eu un réve de mer construit par mallard
petit voilier léger et indéformable ,tout était cloisonné à l'intérieur
il marchait comme un avion ,mais il fallait du lest intelligent
si on voulait garder de la toile en solo pas très raide .
alain


02 jan. 2023

Ce n est même pas un pb d échantillonnage du plastic , c est encore plus bête que ça !😃.:
- ils font la coque . ok
- ils font le pont .ok
- ils collent les cloisons sur la coque .ok
- ensuite ils doivent coller le pont sur la coque , et c est là le pb commence .
Pcq pour ne pas être emmerdé par les cloisons lors du collage du couvercle , ils font des cloisons plus courtes comme ça ils sont tranquilles 🙄.
- et après ils te mettent un petit bout de tissus , pour relier la cloison au pont .
Seulement, ils ne te mettent du tissus uniquement qu' aux endroits facile d accès .
Ils ne vont pas s emmerder , allongé sur le dos dans les couchettes cercueils avec la résine qui leur tombe sur la tête .
Donc déjà toutes les parties arrières ne sont pas liées entre le pont et la coque .
Et quand elles le sont , c est avec un bout de tissus qui n a aucune résistance .
Sans parler du fait que le tissus collé au bois avec du polyester, c est pipé complet . Surtout lorsque il y a d énormes tensions de vrillage .


02 jan. 202302 jan. 2023

Holà,
Tu as juste une guerre de retard, Inlay...
Il y a maintenant très peu de chantiers qui font résine (ça s'appelle un joint congé d'ailleurs) plus un tissu...
Maintenant grâce au numérique tout est prédécoupé et assemblé au mastic PU,cloisons,liaison coque/pont,etc...
En cas de gros choc ça se déboîte évidemment...
En cas de mer formée ça se déforme,ça couine,voire prend un jeu qui reste.
Tous les bateaux de grande série sont faits ainsi.
C'est plus rapide à assembler,et pour des bateaux qui naviguent peu dans le baston ça passe dans la plupart des cas...
Après dans le haut de gamme,par exemple Halberg Rassy,ou dans les constructions amateurs en cp ou sandwich soignées il y a joint congé + strat et c'est homogène.


Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (41)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022