voyage aux antilles avec enfant

pour plus de precisions le depart avec le bateau est prevu en10-07 et le retour en03-07;suis preneur de tout conseils et astuces.merci et bon vent.

L'équipage
31 déc. 2006
31 déc. 2006

Je ne savais pas que les Antilles
permettaient de remonter le temps ;-) je vias donc rajeunir :-)

31 déc. 2006

Un petit guide online...
très bien fait sur les antilles : SAILPILOT, chercher sur GG, ou voir lien sur mon site :
&ltbr&gt
ovni435.free.fr[...]/

31 déc. 2006

kaloni
erreur d'annee il faut lire 10-07 au 03-O8

31 déc. 2006

pa ni poblém
c'etait juste une boutade ;-)
en ce qui concerne les Antilles avec des enfants , je peux conseiller "Histoire de Partir" de la famille Nieutin .

31 déc. 2006

Un peu tard...
...mais aussi peut-être trop tôt ? ;-)

Départ en octobre, mais d'où, suivant les endroits ça peut bastonner vers la fin du mois (Méd ou Gascogne).

Et retour en Mars...
Là ça va bastonner dans l'Atlantique nord.

Le bon plan c'est Juillet -&gt Juin... donc une année complète en flanant via le Portugal ou les Baléares pendant l'été, visiter Madère en septembre, descendre sur les Canaries via les Selvagem, petit tour par le Capo Verde et la traversée pour la mi novembre, aterrissage au sud des Antilles...

Quatre mois à se balader entre les îles.

Retour vers la mi avril, départ du nord de l'archipel antillais, les Açores en 3 semaines (arrivé première moitié de mai, compter ensuite 2 semaines pour arriver sur le continent européen, et fin juin on est de retour à la maison...

Bon vent !

31 déc. 2006

antilles kaloni
le depart est prevu de la pointe du raz

31 déc. 2006

même chose
pour avoir sérieusement étudié les pilots charts de l'atlantique (nord et sud) et avoir pas mal navigué dans ces régions, je trouve aussi que les périodes de départ et de retour sont mal choisies.
en partant en octobre de bretagne vous avez de fortes chances de vous payez une ou plusieurs depressions.
il faut vous dire que l'on est à l'bri des dépressions que lorsqu'on arrive à la latitude du cap vert .. voir ce qui s'est passé l'année dernière.
même chose : revenir au mois de mars : danger.

31 déc. 2006

Le 1er octobre ?
... ou le 31 ? :-)

ça peut changer pas mal de choses... :-(

31 déc. 2006

Compte tenu de ce qui a déjà été dit
et du fait que le temps vous est compté , ne vaudrait il pas mieux envisager d'acheter le bateau aux Antilles et de le revendre avant de rentrer (voir encore une fois "histoire de partir" )

02 jan. 2007

plein
de vatiante , sur mon super uldb , apocalyspe /soubise / lerouge , depart fin octobre dans le cadre d une course croisiere vers les antilles , et retour mi fevrier depuis la guadeloupe acores gib , et bien jusqu au canaries dur dur et pour le retour apres avoir quitté les antilles 4 jours apres il commence a faire froit puis ca devient dur , froit coup de vent etc ... mais j avais un super super boat , marin rapide ( 200 M jours facile )et tres marin

02 jan. 2007

voyage antilles
en partant des acores quelle pourrait etre la date approxcimative de depart

02 jan. 2007

Départ des Açores...???
... pour réduire la distance ? ;-)

En partant de St Pierre et Miquelon tu gagnes encore environ 400 milles, soit 3 ou 4 jours !
:-D

Mais il faudra revoir le choix de la saison !
:mdr:

02 jan. 2007

Avant de penser...
...il vaut mieux regarder les cartes et se faire des certitudes !
;-)

Les Açores, si elles sont plus basses en latitude que St Pierre et Miquelon, sont également plus loin des Antilles...

Mais elles restent entre 37 et 39° nord, ce qui ne les met pas à l'abri du mauvais temps en automne.

Il te reste à descendre le plus sud possible le long de l'Espagne/Portugal en 15 jours à la fin de l'été et repartir de là en octobre.

Bon vent

02 jan. 2007

kaloni
je pensais que les acores etaient plus basses que saint pierre....serieusement je cherche un point de depart entre la Bretagne et les Canaries sachant que ce depart se situeras en 10-07,11-07ou12-07.En effet j'aurai la possibilite de descendre mon bateau a la fin de l'ete vers ce point de traversee(je disposerai de 15 jours)

02 jan. 2007

Question dates c'est discutable
Il faut mieux faire la traversée sensu stricto (donc à partir des Canaries ou du Cabo Verde) à partir de novembre. Ceci dit il est préférable de partir bien avant de l'amère patrie car octobre, pour passer Gibraltar, ça risque de secouer. Plus tard (décembre) n'est pas folliche non plus : l'alizé est plus au sud (19e parallèle) et plus costaud (j'ai traversé avec juste un foc 1)

Pour le retour, que je n'ai jamais fait (qui a dit dégonflé ? J'voudrais vous y voir dans les déprims en solo), un convoyeur pro m'a conseillé à partir du 30 avril en visant les Bahamas jusqu'au point 60,30. Après on peut viser les Açores.

03 jan. 2007

Routes théoriques et temps réel...
C'est vrai qu'en principe il vaudrait mieux rejoindre le Sud Portugal (très bonne marina sure pour laisser un bateau à Lagos)avant mi -fin septembre et Madère et ou Canaries si possible avant mi Octobre . Ensuite pas la peine de trop se presser car tjrs un risque de tempetes tropicales qui parfois reviennent sur le NE (Cf Delta et Epsilon en 2005) mais un départ mi Dec devrait etre optimo) Entre alizé faible et fort je prefere le second car vent AR et une fois bien établi moins de risque de faire du près (un copain parti fin Nov en 2005 a fait 15 j de pres dans la route des alizés .. sa chère et tendre a deébarqué à l'arrivée jurant que l'on ne l'y prendrait plus !) . La route classique passe assez proche du Cap Vert . Début Dec 04 il fallait descendre tres bas (c.a. 16N°)pour toucher un bon alizé donc une route beaucoup plus longue que la route directe. Re retour des antilles un départ début Mai est classique (parti mi Mai 06 par bon vent SE initial j'ai fait pratiquement une route directe -seulemment 150 NM de plus- pour rallier Horta en moins de 15j dont environ 2x 24 H de pétole) donc bien écouter la météo (gribs gratuits tres valables en Atlantique) .. c'est vrai bcp de chance... mais la route quasi directe est en fait assez souvent possible assez tot en saison car encore des trains de dépressions traversant d'W en E à une latitude legerement plus basse que Bermudes et qui peuvent donner des vents forts mais en général favorables . Un copain parti en meme temps sur un bateau plus grand de 10 pieds est arrivé 4 jours après en faisant la route classique ( cap interm. entre Bermudes et Acores au début)... donc routes théoriques OK ... mais avant tout suivi météo en route !:blabla:

04 jan. 2007

transat et enfants
pour la transat, tout a été dit, même si on peut tout faire dans de bonnes conditions aux mauvaises dates et avoir du mauvais temps à la bonne période, les stats restent têtues :
l'été pour l'atlantique nord et au moins décembre pour les Antilles.
Cette année, l'automne a été particulièrement agréable sur les Canaries, à quelques coups de vent près.
Une option pour attendre la bonne période où les alizés sont réguliers, est de descendre au Cap vert...
pour les enfants, se souvenir que selon l'age, ils ne rafolent souvent pas des longues traversées, et que sur une courte période (6 mois, c'est court), 6 ou 7000 milles çà fait beaucoup...
;-)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (173)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022