voyage damienz

Bonjour à tous, en regardant les photos du concours du mois j'ai jeté un œil au profil de damienz.

Beau bateau et très beau projet, Perrine, Damien et leurs deux filles sont sur le départ pour le grand sud.
libertairegv.blogspot.fr[...]

Bonne route à vous quatre
Pierre

L'équipage
05 oct. 2016
06 oct. 2016

Merci Pierre!

06 oct. 2016

Je gage que ces 4-là n'ont pas fini de nous enchanter... beau projet sérieux avec un bateau MAGNIFIQUE !
Tous mes voeux vous accompagnent.
:pouce:

07 sept. 202107 sept. 2021

Après plusieurs virées dans le Grand Sud y compris la péninsule antarctique, ils viennent de passer 2 ans à Nouméa pour refaire la caisse de bord... et agrandir la famille (d'un petit garçon).

Ils en ont profité aussi pour reaménager l'intérieur du Damien...

Et les voilà repartis pour un autre grand voyage... destination ?

libertairegv.blogspot.com[...]/search

Les photos sur FB
www.facebook.com[...]photos/

07 sept. 2021

On peut les suivre là au jour le jour, avec un petit commentaire sur la nav et la vie à bord.

www.farkwar.com[...]ertaire

04 mai 2022

Ils se remettent en route aujourd'hui des Marquises, pour une très longue traversée, direction Nord cette fois : ils visent Prince-Rupert, Canada, non stop, environ 4.400 Nm en contournant l'anticyclone.
Ils passeront l'été au frais...

Bonne route à eux !

04 mai 2022

J'avoue que ça fait rêver...

04 mai 2022

Plus de nouvelles de 8 mois, quequ'un a des news?

04 mai 202204 mai 2022

Je viens d'en donner...
Depuis leur dernier billet sur le blog en septembre 2021 à Nouméa, ils se contentent de poster des photos avec quelques commentaires sur FB.

www.facebook.com[...]7917060

www.facebook.com[...]0321477

04 mai 202204 mai 2022

Ok merci Flora, j'en étais resté au blog

06 mai 2022

Le blog (adresse ci-dessus) est à nouveau tenu à jour !
Conditions agréables pour le démarrage.
:-)

20 mai 202220 mai 2022

15e jour de mer : ils ont dépassé la mi-parcours depuis 3 jours déjà, mais mauvaise rencontre autour de 31°N - 143°W :

"Sous le soleil, mer belle, vent SE 15 kts.
Depuis ce matin on ne peut regarder la mer 30secondes sans voir du plastique, bout de filet, caisse de pecheur, bouteille, ... Le 7eme continent?
Le plastique c'est pas fantastique."

28 mai 202228 mai 2022

L'art du raccourci :

"Après 80N en 2013, 68S en 2018, bientôt de nouveau les 50*N. Libertaire continue de courir après les paralleles, et on aime ça!
La mer s'est calmée et après avoir viré de bord hier matin on est bâbord amure dans le vent de NW, Queen Charlotte a moins de 200 milles, le vent devrait nous accompagner jusque là, après rien n'est sûr. Ça sent la terre!
La vie à bord est redevenue presque confortable après 24h un peu dure. Les enfants préparent en secret la fête des mères.
Bonne journée à tous."

31 mai 202231 mai 2022

Bien arrivés à Prince-Rupert après seulement 26 jours de mer depuis les Marquises !

www.facebook.com[...]546558/

31 mai 2022

Belle moyenne. 162'/24h. Ont g
drolement bien marché.

31 mai 2022

Leur journal de bord auquel il ne manque que l'arrivée... après la sieste probablement !
Les filles ont l'habitude, mais c'était une première pour le petit Ernest (2 ans) né à Nouméa.

libertairegv.blogspot.com[...]

31 mai 2022

Oui on suit ça. Les infos
qu'on a sur Hawaï ne sont pas très bonnes. Poorts chers et mouillages interdits ou très réglementés. On envisage de faire le tour de l'anticyclone en allant direct du Mexique à Prince Rupert. On a encore le temps d'étudier ça.

31 mai 2022

Ils n'ont pas voulu faire escale à Hawaï à cause des tracasseries pour obtenir les visas depuis la Polynésie, si j'ai bien compris.
Ils s'en occuperont pendant leur séjour au Canada.

En partant du Mexique, il faudra surveiller la météo tropicale : premier hurricane de la saison en ce moment Agatha qui vient de faire terre.

yaleclimateconnections.org[...]eather/

31 mai 2022

Oui, la fenêtre est relativement courte. Partir de la péninsule de Cortez en Mai, en tout cas avant les cyclones, pour arriver en Alaska en Juin, en tout cas pas trop tôt, après les mauvais temps. Niveau visa, pour nous, c'est bon. On vient d'avoir le visa US (demandé en avril 2021). On est bon aussi niveau assurances, Edward Williams nous a accepté même pour les US.
Concernant les discussions sur les blogs, c'est quand même intéressant d'avoir ces infos, genre celui des libértaires ou celui ci : voilieranthea.com[...]/blog/

31 mai 2022

Merci, je ne connaissais pas celui-là ! je vais le garder pour mes récréations...

31 mai 2022

Ya de quoi lire😀

01 juin 2022

Çà date de plus de 20 ans, donc obsoléte...
Mon escale à Ala wai marina à été top . Face à la mer, juste à coté de la ville. Je n'étais pas fortuné à l'époque. J'étais solo arrivant de Polynesie et aussitot invité aux pot-luck hyper sympas.
Rencontré plein de navigateurs -trices . Puis ballades entre les iles jusqu'a Maui oû j'avais passé un bon moment, avant. Bref. Les choses changent 😪 ...
Il y a les marinas d'état , pas trop chères et celles privées.
Un de mes vieux rêve : mouiller à Molokini qui est un volcan demi submergé. J'y suis allé mais trop profond !!!. Ça fait rien , j'y suis allé 😇 .

26 juin 202226 juin 2022

Quelques nouvelles de la famille Libertaire sur leur FB avec de belles photos commme toujours.
Tout va bien !

www.facebook.com[...]sailing

"Après une petite semaine à Prince Rupert entre formalités, avitaillement, lessives et decouverte de la ville et ses alentours sous les premiers rayons de soleil du printemps, on a vite eu envie de partir dans des mouillages un peu plus sauvages ! Les enfants rêvent de loups, loutres et d'ours bruns et noirs dont nous découvront rapidement les empreintes... avant d'en repérer un (ours noir) au loin sur le rivage au mouillage ! Cap ensuite sur Haida Gwaii (îles de la reine Charlotte), archipel un peu plus à l'ouest et terre du peuple Haida (une des premières nations canadiennes) dont une partie est une réserve de parc national. Nous devons donc nous présenter au musée pour une cession d'information sur le parc Gwai Hanas avant d'être autorisés à y caboter pour un mois. Nous mouillons donc pour quelques jours à Skidegate puis Queen Charlotte city, la capitale et profitons des petites randonnées et animations du village en attendant une météo favorable."

25 juil. 202225 juil. 2022

La "wildlife" de la famille Libertaire :

www.facebook.com[...]sailing

25 juil. 2022

👍👍🤗

25 juil. 2022

J'avais rencontré Libertaire et ses anciens propriétaires au Brésil. Jolie couleur bleue a l'époque.

25 juil. 2022

Il est toujours bleu... de qui parles-tu : les anciens proprios ?
Damien et Perrine l'ont acheté à Loctudy en février 2011, d'après leur blog.

25 juil. 2022

Ça date d'avant 2011...
Ce voilier à vraiment de jolies lignes. Il y a un autre Damien a Grenada. Allongé . Il avait été sur la caillace. Vendu " pas cher"

25 juil. 2022

Ok, parce que eux aussi sont passés par le Brésil pour descendre dans le Sud.

06 juin 202306 juin 2023

La petite famille LIBERTAIRE dans les Aléoutiennes.
Peu de récit, mais toujours de belles photos !

www.facebook.com[...]sailing

"Dutch Harbor, iles Aléoutiennes- Alaska
Libertaire avale les 580 milles entre Sitka et Kodiak en 4 jours et jette l'ancre devant le port de pêche de la ville de l'île éponyme le 1er mai. Nous y restons un peu plus d'une semaine, les conditions météo n'étant pas favorables pour poursuivre à l'ouest. Malgré un temps très majoritairement pluvieux, venté et froid pour un mois de mai, nous apprécions notre escale grâce à l'hospitalité de ses 6000 habitants et aux sympathiques rencontres que nous faisons. Mike et Alysa, biologistes marins au centre de recherche de la ville ont navigué dans les mêmes régions que nous il y a quelques années avec leurs enfants sur leur voilier Galactic, et c'est avec plaisir que nous nous remémorons certaines escales. Martine et Joël, couple français installé à Kodiak depuis 20 ans où ils tenaient une pâtisserie nous préparent de bons gâteaux ; Sylvie et Manu qui voyagent en camping car nous proposent un tour en voiture vers White Sand Beach et le fort Abercrombie... Nous retrouvons un peu de ciel bleu en mer en gagnant Eagle Harbour dans les îles Shumagin 380 milles à l'ouest puis le petit village de Sand point. Nous profitons d'une rare journée ensoleillée pour mouiller à Baranof Bay où nous visitons une ancienne conserverie de poissons et apprécions la belle balade la surplombant. Il n'y a normalement pas d'ours sur l'île mais nous repérons rapidement des empreintes suspectes... Un grizzly a en effet traversé le passage de 8km à la nage qui nous sépare de la pensinsule alaskane. Nous gardons donc notre Bear-spray à portée de main!
Ensuite, après 36 heures au portant nous gagnons les îles d'Akun et d'Akutan où le beau temps et les jours qui rallongent nous permettent de profiter pleinement de notre nouveau terrain de jeu que sont ces premières îles des Aléoutiennes.
Nous sommes depuis ce midi à Dutch Harbour, important et accueillant port de pêche où se réjoignent l'océan Pacifique et la mer de Bering. A nous les Aléoutiennes !"

06 juin 2023

Belle endroit , mon ami avec son cata est pas la aussi

04 sept. 202304 sept. 2023

Nouvelle production des Libertaire, avec de fabuleuses photos d'animaux (ours) toujours en Alaska...

Geographic Harbor, Péninsule d'Alaska
Après quelques jours à Kodiak nous retournons sur la péninsule d'Alaska en gagnant le beau mouillage de Geographic Harbor réputé pour la quantité d'ours qui y fréquentent l'embouchure des rivières à cette saison. Nous ne sommes pas déçus, les grizzlies sont partout autour de nous, les saumons aussi! Nous suivons un groupe de photographes animaliers, plus habitués à se balader au milieu des ours, ce qui rasssure l'équipage. Nous ne nous serions probablement pas faits approcher de si près par les ours tout seuls. Le calme et le silence sont de rigueur mais le spectacle en vaut la peine!
Nous profitons ensuite d'un vent portant pour une navigation de 24h vers la péninsule de Kenai et le charmant village de Seldovia.

libertairegv.blogspot.com[...]
www.facebook.com[...]sailing

04 sept. 2023

magnifique!

05 nov. 202405 nov. 2024

Libertaire et son équipage familial sont de retour en France après 8 ans (dont 2 ans de pause COVID à Nouméa), 64 311nm au loch.
On se donne 2-3 ans pour un petit chantier avant de repartir. A 50 ans révolu, notre vaillant Damien II a bien mérité un petit lifting :-)
Bonne journée à tous!

05 nov. 2024

Quand on est rentrés, on disait comme vous. On pensais passer un ou 2 ans en France pour montrer l'Europe à nos enfant qui ne connaissaient pas et vite repartir.
Elles ont choppé tous les virus infantiles la première année.
Nos enfants rentraient en 5ème pour la plus grande et CP pour les 2 jumelles.
Et puis elles sont devenues ados.
Puis ont fait des études.
Certaines années, il a fallu payer 3 apparts dans trois villes étudiantes différentes.
Les études supérieures, ça coute cher, 3 x 1000€ à sortir tous les mois en plus de nos besoins à nous.
Et donc, quand toutes ont été casées, on a respiré, mis enfin un peu d'argent de côté et pu repartir. Quelques années après, on touche des retraites.
Les 2 années sont devenues 25.
Bon courage a vous.

05 nov. 2024

On verra dans 2 ans mais pour l'instant on a tous envie de repartir au plus vite, surtout retrouver les contrées polaires qu'on adore et qu'on n'a que survolé.
On ne tiendra pas 25 à terre c'est sûr, mais chacun ses choix!
On en reparle en temps voulu :-)

05 nov. 2024

Ce que je veux dire, c'est qu'avec les enfants, tes choix peuvent être biaisés. Vous verrez quand vos plus grands auront leurs copains, voudront leur portable ou leur scooter, qu'ils auront leurs premiers flirts, et auront envie des baskets machin ou des pantalons trucs... et tu te dis que leur imposer tes choix de vie à bord est un peu dictatorial et leur donner leur chance dans la société leur permettra plus tard, eux, d'avoir le choix comme on/tu l'as eu d'être ou ne pas être dans cette société. Leur donner le choix, c'est aussi faire que leurs années de lycée se passent bien, qu'ils ne se préoccupent pas de devoir travailler pendant leurs études, et qu'au bout de 5/6/8 ou 10 ans après leur bac, ils aient de bons boulots qui leurs permettent d'aller bosser dans n'importe quel coin du monde sans avoir de petits chefs au dessus d'eux.
Et tu passes 25 ans à bosser pour ça.
Oui, on en reparle en temps voulu😉

06 nov. 2024

Mouais, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Pas sûr que les laisser dans l'enseignement traditionnel soit leur laisser une chance.
On a rencontré un certain nombre de bateaux avec des enfants qui ont fait toute leur scolarité à bord. Pour la grande majorité ils ont fait de brillantes études. Comme ce bateau autrichien rencontré en Alaska où les 2 garçons ont été admis boursiers à l'université de Dartmouth aux USA (dans l'Ivy league).
Quand on voit comment l'éducation (et les moyens qu'on lui accorde en France) évolue, je pense que le voyage et tout ce qu'il apporte est bénéfique aux enfants et ne peut-être qu'une aide dans la vie. Par contre c'est vrai que leur faire l'école à bord est chronophage (d'autant plus qu'ils grandissent) et nécessite de la part des parents un investissement considérable, mais un excellent niveau scolaire est largement accessible.
Bref à mon avis l'éducation des enfants n'est pas un bon prétexte pour rester à terre ;-)

06 nov. 2024

Tout a fait d'accord avec toi .... pour l'avoir expérimenté sur une courte période et le vivre au quotidien de part mon métier ... Il y a pas photo ! Pour le côté relation sociale c'est un autre débat ... chaque enfant est différent. L'avenir vous le dira.

06 nov. 2024

Tout à fait d'accord sur cette analyse...le voyage ouvre l'esprit des enfants et quand on voit la jeunesse actuellement les yeux rivés sur les téléphones...y a urgence à leur montrer autre chose que les réseaux sociaux qui les conditionnent...faut juste faire attention à leur laisser le temps de socialiser avec d'autres enfants de leur âge afin qu'ils puissent s'épanouir sans se sentir enfermés dans un monde exclusivement adultes...Bon séjour en France et bon chantier de remise en conditions de Libertaire...amicalement Pierre

06 nov. 2024

J'ai été enfant et ado en bateau. Suis rentré en France passer mon bac de français puis mon bac. Pour nos enfants, qui sont nées en voyage et passé leurs enfance autour du monde, on a opté pour qu'elles passent leur adolescence à terre.
Non pas pour l'enseignement (on a été souvent profs lors de nos differents boulots autour du monde et enseigner ne nous pesait pas), mais pour le caractère social.
Connaître leurs grands parents, vivre avec d'autres...
Nos filles, 30 ans plus tard, vivent bien dans différents pays, sont ouvertes au monde et se rappellent leur enfance avec bonheur.
On a peu d'exemple de vie permanente enfance/jeunesse sur des voiliers. la majorité des enfants rencontrés ne sont à bord que peu d'années, mais autant les enfants jusqu'à l'adolescence semblent parfaitement heureux et adaptés à leur environnement marin, autant les ados rencontrés sont souvent amères et perturbés.
Il n'y a pas de prosélytisme dans ce que je dis, c'est simplement un ressenti et quelques observations ponctuelles.

06 nov. 2024

C'est sûr que ton expérience est différente de la notre.
Mais parents, enfants, amis,..., on a toujours une bonne raison de ne pas (re)partir.
Néanmoins, on va tout faire en sorte pour que cela ne nous arrive pas et que tout l'équipage continue à y trouver son compte comme ça a été le cas jusqu'à présent.
Ce qui est sûr c'est que je suis admiratif devant ton choix d'être resté à terre 25 ans, je ne m'en sens pas capable aujourd'hui...

06 nov. 2024

Bof. Directeur d'une école de voile et de croisière, je passais une partie de mon temps entre la côte Cantabrique l'Irlande et les Scilly. Ça compense une peu😉.

Cependant, pour les enfants, voyager jusque vers leurs 10/12 ans est je pense très positif pour eux. Ils découvrent le monde, apprennent des langues étrangères, vivent libres et l'école est simple...
Ensuite, je pense que c'est plus difficile. Notre grande fille, en rentrant en 5ème s'est trouvée fort décalée. N'avait pas les"codes" des ados, était très demandeuse d'école alors que les autres décriaient les profs, ne connaissait pas la télé, a demandé à sa prof de français une autre liste pour les bouquins à lire dans l'année ("m'dame j'ai déjà tout lu") etc...
Ce n'est pas une question manichéenne. Bien sûr que chacun fait bien comme il le sent. Mais l'adolescence n'est pas une période simple et pour bien se libérer des parents, il faut que ceux ci aident. Je ne suis pas sur que a vie en vase clos à bord soit la meilleure méthode.
Bon après, il n'y a pas photo, les années de fac, prépa ou école, leurs coûts impose aux parents de travailler.

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (79)

Cap Otway australie

2022