Voyage dinan caen

Bonjour,
J'ai un Daimio de 7 m avec tirant d'eau de 1,2
Je souhaite ramener mon voilier de dinan à Caen.
C'est une première pour moi la mer en etant le capitaine.
Avez vous des conseils itinéraire, faire attention a quoi ....
Merci d'avance pour vos réponses
Bounty

L'équipage
04 août 2019
04 août 2019

c'est pas des plus faciles pour un débutant !
zone de courants parmi les plus forts d'europe et de mer souvent agitée, le tour du Cotentin n'est pas toujours une sinécure.
ça dépend aussi à quelle époque ...

04 août 2019

bonsoir, comme le dit BIL56 c'est délicat pour un débutant. le DAIMIO est un bon bateau mais il faut l'équiper en semi-hauturier et choisir une fenêtre météo qui respecte la catégorie C (force six et vagues). la route comporte l'entrée dans les anglos-normandes, de DINAN par le passage de la déroute avec une escale à JERSEY ou un passage par GUERNSEY. ensuite passage du raz BLANCHARD pour atteindre CHERBOURG, c'est le trajet le plus complexe et long, prévoir dix heures. après direction SAINT VAST LA HOUGE en passant le CAP LEVI qui est souvent très remuant, puis OUISTREHAM et ensuite CAEN par le canal. prévoir donc quatre jours avec la météo qui va bien, sinon patienter dans le port. un équipage amariné de deux personnes est souhaitable. il me semble qu'une période d'entrainement dans les Anglos serait utile et l'occasion de faire une belle croisière. bien préparer sa navigation et son bateau.

04 août 2019
  • se munir de l’atlas des courants du shom: évidemment, ne rien faire contre la marée.
  • pour le passage des raz ( Blanchard et Barfleur) : toujours vent et courant dans le meme sens, JAMAIS vent contre courants.

Dinan -> granville ou chausey.
Granville ou chausey -> Dielette. Avec la marée montante
Dielette -> cherbourg.
Cherbourg -> st vaast la hougue
St vaast -> ouistreham.

04 août 2019

Personnellement, je ferais une petite variante à l'itinéraire de Diver (rencontré la semaine dernière à Port Guillaume, salut).
Je ferais plutôt Granville Jersey, Jersey Guernesey, puis Cherbourg, St Vaast, OUistreham.
J'ai été coincé à Diélette avec du NW persistant, juste dans le nez pour rejoindre la Hague, avec le Gros du Raz entre deux.

05 août 2019

Bonjour. Le plus simple surtout pour un novice, serai de le mettre sur un camion, sa largeur le lui permettant(2,40 m).
Même si l'on est jeune et plein d'ardeur, ce n'est pas une route facile.

05 août 2019

Bonsoir Hubert. Oui, de notre temps mais, vu les nombreuses questions de notre "novice" sachant que bon nombre d'entre eux pensent que c'est facile la mer, je prenais mes précautions.
Guernesey St Malo en pleine brume avec un compas, un sondeur et une carte papier mais à deux, çà donne des possibilités.

07 août 2019

"tome 2 des Glénan "qui, à l'époque, déconseillait formellement la navigation dans la Déroute...

05 août 2019

Salut a toi. Ta variante se justifie, effectivement Granville - Diellette en une marée , c’est tout juste. Et ca reste un coin mal pavé. Je m’y suis fait surprendre en plein mois d’Aout par un broullard a couper au couteau.

Là Nossi tu exagéres ! à 19 ans en Mousquetaire on faisait cette route :
saint malo jersey (arrivée de nuit)
jersey serk
Serk Cherbourg
Puis saint Vaast
Le tout avec Compas de route et Compas de relèvement et gonio
Et une très sérieuse préparation théorique l'hiver avec le tome 2 des Glénan
Sans problème malgré un joli brouillard pour arrivé à Jersey.
Donc si une bonne base en nav pas de problème

Si Bounty compte seulement sur sa carto/gps pour faire le boulot je conseillerais une petite révision ou apprentissage des bases
Et cette balade sera parfaitement faisable.

Oui dans la déroute pour l'absence d'abris à marée basse un peu différent de jersey guernesey

"JAMAIS vent contre courants."
On peut nuancer un peu ... Cela dépend de tant de choses ...

05 août 201905 août 2019

En Daimio et avec un equipage a priori novice, JAMAIS. avec un Garcia explorer 52, no prb.

05 août 2019

Bonjour,
je reviens tout juste de croisière mais en bateau moteur, j'ai fais Ouistreham / Dielette puis Dielette / Guernesey puis Guernesey / saint malo et saint cast avant de rentrer à Ouistreham, je confirme tout ce qui est dit plus haut, la zone ne laisse pas de place à l'improvisation, chaque étape doit être préparée consciencieusement, surtout au niveau des horaires car si tu es contre courant ..... tu n'es pas rendu !
Ne pas oublié le raz de barfleur qui peut être mouvementé également ....
Si tu n'es pas sur de toi, pourquoi ne pas chercher un partenaire connaissant bien la zone ? Car pour une première en capitaine, tu mets la barre un poil haut ( enfin vue de ma fenêtre ).

05 août 2019

bonjour
pour un tel trajet , il faut un " capitaine " experimenter et un bateau au point .
le debutant reste devant son port et se fait ses experiences frayeurs en naviguant regulierement .

salut

06 août 2019

Merci a tous pour vos reponses. J'ai prevu un petit stage de voile pour raviver mes souvenir.
Merci pour vos itinéraire, si j'ai bien compris j'en ai pour 4 jours c ça ?
Personne a ma connaissance peux m'aider a faire cette traversé donc j'aurais du monde mais debutant. Mais faut bien que je le ramene avant fin aout et par la routes trop de frais pour moi.
Bounty

06 août 2019

@bounty: le Daimio est t’il au moins équipé d’un traceur ? C’est a mon sens le minimum sur un petit bateau, equipage de debutant.
Et n’oublies pas que Dans cette zone la, la connaissance des courants est essentielle. Tes projections de nav devront absolument en tenir compte.

07 août 2019

Mieux vaut prévoir une semaine pour avoir de la marge, bien préparer chaque étape en amont, en fonction de la météo et surtout avec un capitaine et un équipage débutant savoir ne pas prendre la mer si la météo est quelque peu douteuse. La navigation dans ce secteur tout de même assez complexe et outre la météo, il faut savoir gérer marées et courants, ainsi que les risques de brume.

06 août 2019

Je trouve l'idée un peu suicidaire perso. Je te conseille de bien lire les nombreuses discussions du forum sur la navigation dans cette zone.
Choisis un petit coef associé à une bonne météo et vents favorables.
J’espère que t'as une VHF tu pourrais en avoir besoin.

06 août 2019

Bonjour
Je dois le sortir du port le lyvet pour le calvados avant le 31.
J'ai lancé une demande pour equipage compétent
Mais aucune proposition et pas le choix je vais dois le faire

07 août 2019

bonjour, la navigation projetée est semi hauturière, il faut donc préparer le bateau en conséquence. avoir un radeau de sauvetage à jour de sa révision et une VHF donc skipper titulaire du CRR. ranger et nettoyer le bateau, contrôler le gréement et la voilure, essayer le moteur et avoir du carburant. pour l'équipage de quoi dormir et s'alimenter. ensuite disposer des cartes de navigation, étudier la route et les variantes selon la météo et les courants, rédiger un résumé facile à consulter en mer. toute cette préparation va prendre une semaine. le compas de route dispose t-il de sa courbe de déviation? prévoir aussi la mise en condition de l'équipage et l'informer du projet, décider qui sera le skipper responsable de l'équipage, du bateau et de la sécurité. la préparation est essentielle. si tu dois sortir le bateau avant le 31 tu peux aller au port de Plouër qui est à coté, ou aux Bas sablons à Saint Malo, mais c'est payant. bonne navigation.

Tout celà est évident, même un débutant ne se lance pas dans cette nav sans y avoir réfléchi et c'est alors tout à fait possible avec une météo correcte.
À Cherbourg ou Granville nous avons tous débuté dans cette zone il faut juste préparer très sérieusement
Un débutant n'est pas nécessairement inconscient ou incompétent
C'est à lui de décider, pas à nous

07 août 2019

bonjour

" donc j'aurais du monde mais debutant "

" et pas le choix je dois le faire "

pour un tel trajet il faut de l'experience .
et renseigne toi du prix d'un camion ou remorque vl ( mais deux gruttages ), car une semaine bloques au port ( causes diverses ) plus le billet pour que ton equipage arrive a temps pour le travail , sans parler de l'etat du bateau , le prix par la mer est indetermine .

salut

07 août 2019

Bonjour. ET un bon sondeur ne serai ce qu'a la sortie de l'écluse du Chatelier vers St Malo, il y a longtemps, j'en ai vu plus d'un échoué sur la vase.

07 août 2019

Un impératif de date est rarement une bonne situation pour naviguer et à l'origine de bien des accidents avec des bateaux de location "qu'il fallait ramener à la base" à une date donnée.
Il m'est arrivé de devoir laisser mon bateau en route pour aller le chercher plus tard.
Lorsque je naviguais en association, pour une sortie de 2 semaines traditionnelle, je gardais toujours deux jours en réserve pour les imprévus par rapport à un programme idéal de retour, que nous consommions dans les derniers jours par une escale supplémentaire ou une prolongée par du tourisme éventuellement.

07 août 2019

si vraiment débutant en terme de navigation, routage et équipage inconnu, c'est aberrant
si on n'est pas compétent, l'équipage ne sera pas confiant, d’où tout ce qu'on peut imaginer sur un bato de 7m, une journée de nav, c'est long
entre st Malo et guernesey/Granville, pas de port sinon des lieux d'échouage, (Rothéneuf, Cancale) à part Chausey. moi je n'irai pas m'enfermer à Granville, direct Chausey, puis Jersey, Guernesey voire Auigny avant de passer la marmite du Blanchard
aller à la côte c'est se planter au près par vent W ou NW, mieux vaut rester "au large" du Cotentin
trouver un équipier expérimenté pour les 1ers jours, ça serait plus raisonnable
les petits coef, c'est demain sinon après le 21, donc faut pas chômer à la préparation tout en laissant le tps de s'entraîner car il faut s'entraîner, à échouer par exple si béquilles ça peut servir, et si pas béquille contre un quai s'il y a (Cancale) voire sur le flanc, 1,1 m de tirant d'eau ça le fait mais faut savoir
bref une sacré aventure pour un/des débutant(s)
large de 2,4 m, ça vaudrait le coup de trouver quelqu'un avec une remorque...
JL.C

07 août 2019

Envisager d'échouer dans quelque mouillage, voire de béquiller me semble être un pari pour le moins osé pour un équipage débutant ou très débutant.
Il est clair que, en cas de difficulté en navigation, le skipper débutant risque de ne pas trop savoir quoi faire et la panique peut s'installer très vite à bord.
La sécurité veut que l'on navigue de port en port et de jour, la pause au port mettant un terme à la journée de navigation.
Saint Malo Granville se fait dans la marée, de même que Granville St Hélier puis St Peter Port.
St Peter Port Cherbourg ensuite. Toutefois notre ami ne nous indique pas quelle est la motorisation de son bateau. Par exemple sur St Peter Cherbourg, il faut assurer environ 5N sur l'eau. S'il y a peu de vent, le vent apparent peut devenir quasiment nul et alors c'est le moteur qui prend la relève. Avec éventuellement un HB de 6CV par exemple, cela devient alors très problématique, surtout si on se fait prendre par la renverse avant d'arriver à Cherbourg.

07 août 2019

Bonjour,
Cette navigation est complexe du fait de la présence de nombreux courants dans la zone de navigation.
L'utilisation d'un logiciel comme "Navionics Boaating" (il y en à peut être d'autre) permet de voir les directions et les vitesses des courants en temps réel. Cela peut aider au choix des dates de départ chaque navigation.
Je confirme que choisir d'aller absolument à un endroit précis à une date précise avec un voilier n’est jamais une bonne solution.
Passer des annonces autour de soi (sur "Vogue avec moi" par exemple) pour être accompagné par un "Sachant naviguer" est une bonne solution à cette problématique.
Bon préparatifs.

07 août 2019

J'ai compris que Bounty envisageait de partir avec un équipage tout à fait novice.
Difficile de trouver en plus un équipier expérimenté sur le secteur. Il s'agit d'un bateau de 7m! Au delà de deux, on est les uns sur les autres!
L'idéal serait qu'il puisse partir seul avec quelqu'un d'expérimenté qui, en même temps, assurerait sa formation aux spécificités du coin.
Lorsque le bateau sera à Caen, ce sera plus simple, encore qu'il sera à 8 milles de la mer par le canal de Caen à la mer, soit environ 2 heures de moteur pour rejoindre OUistreham.

07 août 2019

Un point de réglementation:
Pour ce trajet, on est la plupart du temps à plus de 6 milles d'un abri, ce qui implique l'armement de sécurité de navigation hauturière, dont un radeau de survie. Sur un bateau de 7m, c'est lourd et cela prend de la place, à prendre en compte dans la préparation.

07 août 2019

Bonsoir merci encore pour vos réponses. Je ne connais personne et mes demandes d'aide reste sans réponse.
Donc equipage ou remorquage sen attente.
Je vais prevoir une semaine

07 août 2019

téléphone à la capitainerie de Dinan, St Malo et fait une demande d'équipier, à Caen aussi, fait les pontons la semaine avant le départ, il y a toujours des bonnes volontés pour aider les nouveaux, surtout là haut, en Med c'est plus dur, faut un 45"...
faire route avec un autre bateau aussi, ça se fat
bon courage mais prudence.
JL.C

07 août 2019

Merci Simbab je vais faire ça

07 août 2019

bonsoir
surtout oublie le remorquage ,et qui remorquerait un bateau sur une telle distance ?
plutot la route que remorquage
et un equipage choisit d'embarquer ou non selon l'etat du bateau .
ce qui pourrait etre envisager ,c'est un convoyeur que tu peu eventuellement accompagne .
mais les dates precise et la navigation a voile , pas toujours compatible .

salut

08 août 2019

Dinan Jersey
Jersey Dielette ou Aurigny.
Aurigny Cherbourg.
Cherbourg St Vaast
St Vaast Ouistreham.
À noter que Gorey Cherbourg est faisable si on maintient un 6 nds loch ou si on veut passer 12 heures en mer et attendre la renverse à côté des Ecrehous.

08 août 2019

Bonjour,
J ai un voilier de la même taille que le tien. Je navigue sur le secteur depuis une douzaine d année. J ai commencé au début par voile légère puis sur bateau d un skipper local ( très) expérimenté pendant 4/5 ans et depuis 4 ans je me suis lancé en tant que "capitaine" avec mon propre voilier en embarquant ami complètement debutant. Quand je vois plus de 5b je ne sors pas, à 5b je regarde si ce n est pas vent contre courant et l allure oû je serai ( même à 5b je peux ne pas sortir). Je pars toujours un peu en avance plutôt qu un peu en retard, je table sur des moyennes de vitesse modestes. Je suis sans doute trop prudent mais malgré cette prudence j ai été exposé à des changements d ambiances à bord. Je te conseillerais de prévoir une bonne marge, d attendre les bonnes prévisions et si un jour tu ne le sens pas, et bien tu n y vas pas, malgré pression éventuelle du coéquipier novice.
Modeste contribution mais si ca peut aider!
Bien cordialement
Damien

09 août 2019

Bonjour,
j'ai réussi à garder sa place d'origine pour le moment. Si vous faites ce chemin je serai intéressé pour vous observer afin d'apprendre pour pouvoir naviguer avec Utopy.
Merci pour tout.

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (130)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022