Voyage Norvège carte

VOYAGE NORVÈGE
Bonjour je suis un jeune marin qui vit sur son bateau (un gib sea 105+) et je compte partir pour la Norvège cet été en passant par l'Irlande et l'écosse.
Je dispose de carte marine numérique sur open CP mais j'aimerais aussi avoir du papier en cas de soucis informatique ou électrique.
Problème, acheter tout le portefeuille des cartes côtières du voyage ne rentre carrément pas dans le budget...
Quelqu'un aurait-t-il des cartes du secteur à donner, louer, vendre ou prêter...
Les carte d'Irlande et d'ecosse seraient aussi les bienvenues à bord
Merci de votre aide,
Jules

L'équipage
18 avr. 2023
19 avr. 2023

J'ai à vendre des documents pour la mer du nord. J'ai bien vu que ce n'était pas par là que tu pensais passer mais si le retour te fait passer par là et que ces documents t'intéressent dit le moi :
www.leboncoin.fr[...]/offres


19 avr. 2023

Bonjour ,

a mon humble avis une tablette avec des cartes de la côte ouest de la Norvège serait bien mieux .
Cette côte c'est que de la caillasse et sur une carte papier tu ne sais pas où tu es a l'instant T .
Prévoir aussi des atterrissages facile car si il y a du vents cela peut vite devenir délicat .


georgesand:Je voulais dire une tablette de secours en plus de ton traceur .Désolé de cette erreur .·le 19 avr. 2023 16:46
19 avr. 202319 avr. 2023

En secours plutôt qu un jeu de carte perimé je te conseillerai une appli Navionics sur ton téléphone.
J ai vraiment apprécié la précision de cette dernière en Norvège, je l ai utilisée en principal sur ma tablette , mon secours étant Open Cpn


19 avr. 2023

Redondance... Comme Jules tntr, je redoute toujours une défaillance de l'électronique.

1) J'ai effectivement toujours les cartes papier de la zone à bord, mais c'est à mon avis superflu.
2) L'outil de base, c'est une tablette dédiée, protégée par une coque amortisseur, sans rien d'autre que Navionics et les cartes téléchargées (et un navigateur Firefox). La mise à jour automatique est bloquée, afin d'éviter toute interruption de fonctionnement.
3) Navionics est installé, et les cartes sont téléchargées, en back-up, sur mon téléphone et sur une tablette affectée à un usage quotidien, domestique et nautique.

J'ai la faiblesse de penser qu'avec 3 appareils électroniques différents, l'impératif de la carte papier est très relatif.


koechel:Se ramasser la foudre n est certes pas fréquent mais conduit,l le plus souvent, le cas échéant, à un black out complet. Ce serait en revanche exceptionnel que cela brûle les cartes papier...·le 19 avr. 2023 17:26
19 avr. 2023

J'étais un adepte du "électronique en principal, et papier en secours". Je crois que je le suis encore mais j'avoue m'être insuffisamment remis en question.

Les cartes papier c'est bien gentil, oui, mais :
1) encore faut-il pouvoir se positionner précisément (et rapidement) dessus. Avec quoi, un appareil électronique GPS ? Retour à la case départ

2) On prend souvent le scénario du "black-out électrique total" (ça a pris l'eau de toutes part, tout l'électronique/electricité est trempé, etc). C'est bien mignon mignon mais dans ce cas est-ce que les cartes papiers seront encore sèches ?

L'iPad, c'est ce que j'utilise en principal MAIS ... il reste à l'intérieur à la table à carte. A mon avis (basé sur rien si ce n'est des croyances), les couteux chartplotters type B&G Zeus 3S sont ce qui se fait de mieux en terme de "luminosité", "ergonomie", "utilisation doigts mouillés", "robustesse à l'environnement". Mais bon le budget ......

En secours, hors considération de budget encore, je crois que j'opterais pour un Garmin 86i. Chargé avant le départ, bien à l'abri dans une boite étanche et antichoc.

Si le budget n'y est pas (ce que je peux tout à faire comprendre, je suis dans ce cas), je partirai de cet idéal et ferais un rétropédalage : un GPS moins coûteux fonctionnant avec des piles basiques, plein de piles neuves basiques, et des cartes papiers .... le tout dans une boite étanche (vraiment étanche).

Merci pour ce topic, ça m'invite à me reprocher sur le sujet.


19 avr. 2023

Il ne faudrait par ailleurs pas oublier que pendant des décennies voire des siècles, on se positionnait sans gps et que, même mouillées, les cartes papier continuaient à délivrer leur information.
Ce sont les propos d un vieux schnock, certes, mais un vieux schnock qui a toujours un support papier, au cas où....
Maintenant...je n ai rien à vendre...


19 avr. 202320 avr. 2023

Bonsoir
en carte papier à jour à un prix raisonnable tu as les NV charts.
Avec le format "Atlas" tu disposes de cartes reliées qui tiennet sur la table à cartes, plus un livre avec la description de tous les ports.

Achète au moins celui ci, car tu y iras forcément, c'est le top du top de la beauté Nordique
NV Atlas Norway NO5 Sørvestlandet Sør - Flekkefjord til Stavanger

Je les achéte sur un site web Belge moins chères que chez nous. En achetant un Atlas tous les mois on est vite équipé. Pour les finances Il suffit d'arréter d'acheter des packs de bières.

Pour éviter de faire le tour du Nord de l'Ecosse, je te conseille d'utiliser le canal calédonien

Pour "Le" guide nautique papier sur la Norvège:

IMRAY RCC PILOTAGE FOUNDATION : NORWAY
Ref Seashop: 7000191
Manufacturer: Imray
Ref Manufacturer: IB0166-2
EAN: 9781786791863

Pour les cartes du services hydrographqiue de Norvége c'est ici:

J'ai en plus les cartes Navionics pour l'application Boating sur ma tablette incassable SailProof où se trouve aussi les cartes NV Charts au format électronique. La même chose sur mon smartphone durci et l'iPhone de mon épouse.

J'ai des vieilles cartes papiers de la mer du Nord, Danemark, Sud Norvége, Suéde et Finlande. Elles datent de 1970 à 1980. Mais elles restent à la maison bien à l'abri.


20 avr. 2023

Lors d'un long voyage au loin (1998 - 2006), j'ai beaucoup fait de photocopies.
Pour le format cartes marines il faut trouver la boutique qui fait des copies/éditions de plans, est ce que ça existe encore ? Attention pour les parties où les fonds ne sont pas stables. Attention aux trop vieilles cartes où les approximations des relevés anciens et les différents modèles géodésiques pouvaient donner des éccarts dommageables avant les mises à jour satellites et avant la normalisation géodésique/GPS.
Pour les feux, idem photocopies des ouvrages à jour des copains/rencontres.
Nous avons même fait des navs avec des cartes Michelin... à pratiquer avec des fonds accores (Marquises et Atolls pour lesquels nous n'avions que des routières).
Si non, je plussois avec les doublettes numériques mais avec quand même quelques routières capables de nous ramener dans un abri ou port si toute l'électronique est en rade.
Ne jamais oublier qu'il y a du traffic maritime (pêcheurs, plaisanciers, commerce) qui fini par nous conduire dans le port en les suivant.
Je navigue avec NV charts papiers et leurs cartes numériques sur ordi qui reste dans la cabine + plotter au poste de barre avec Navionics. Le tout fini par faire un budget assez conséquent quand on couvre beaucoup de pays. (Nous avons quitté la France il y a 2 ans et sommes maintenant en Baltique)
Bonne chasse, bonnes navs
Cdt
Yves


20 avr. 202320 avr. 2023

En navigation hauturière ça peut être intéressant d'avoir à bord une grande routière (même périmée depuis longtemps) en secours du secours.
Par contre, à notre époque ( bientôt cela fera un quart de siecle que l'on a passé l'an 2000) je le déconseillerai pour une croisière en Norvège.
La côte Norvegienne est composée de millier d'iles. Il y a une route principale très bien balisée ou passe tout le trafic maritime et de nombreux itineraires bis touristiquement interessants qui sont également bien balisés mais ou il est facile de se perdre ou de faire des erreurs de nav sans y consacrer une attention permanente car tout se ressemble y compris les phares , presque tous identiques. De plus on y rencontre de nombreux ponts, des lignes a hautes tensions, des fermes à saumons etc etc. C'est un confort indéniable d'avoir en face de soi sa position sur une cartographie à jour.
Pour les ceuss que ça interesse, j'ai fait un film sur cette route ; sur youtube, tapez "Cap au Nord - Lilas Blanc en Norvège"


20 avr. 2023

Bonjour, comme d'autre, je conseille une redondance de cartos électroniques, il ya du choix :
- Navionics
- CM93 tombées du ponton (c'est très mal, mais ça existe)
- plein de cartes à différents tarifs cf ci dessus.

Coté matériel :
tablette, téléphone (attention à la luminosité pour usage dehors)
Un raspberry Pi à la table à carte avec open Plotter et un écran 12v de récup.
ou un vieux PC portable avec Open CPN
En backup et pour l'avoir fait pendant 3 mois en scandinavie: une carte navionics sur un smartphone pourri même pas étanche est très efficace avec un pare soleil noir autour.

et pour compléter

A mon avis (basé sur rien si ce n'est des croyances), les couteux chartplotters type B&G Zeus 3S sont ce qui se fait de mieux en terme de "luminosité", "ergonomie", "utilisation doigts mouillés", "robustesse à l'environnement". Mais bon le budget ......

C'est certainement vrai mais le compromis d'un vraie tablette marinisée type sailproof est à étudier de près. Pour ma part je ne vois pas l'avantage qualité/prix du traceur tout intégré.


20 avr. 2023

IL VEUT DU PAPIER !!!! C'est génial, de déplier ta carte, tu vas faire ton point sur le pont, tu sort l'almanach marine, un cahier, et tu fais tes calculs. Tu les rapporte sur la carte, c'est magnifique, intime. Rien à voir à te retrouver devant un pauvre pc, triste sans intérêt, il fait le job, mais c'est chiant. Entraîne toi sur le papier, même si tu le fais avec un gps électronique tu va adorer.


21 avr. 202321 avr. 2023

pas la peine de crier...

Je dispose de carte marine numérique sur open CP mais j'aimerais aussi avoir du papier en cas de soucis informatique ou électrique.

Il veut du papier... pour pallier une panne de son unique (semble-t-il) électronique. Nous proposons d'autre solutions pour pallier à une panne, il en disposera à sa guise.

Ça n'enlève rien aux nombreuses qualités de la carte papier.


georgesand:Je lui souhaite bien du plaisir avec les cartes papiers .Regarder de plus plus la côte norvégienne . ·le 21 avr. 2023 10:45
21 avr. 2023

Pour "faire" des cartes papier il est aussi possible d'assembler des dalles issues de SAS Planet, au format de son choix et de les imprimer. Attention à ne pas imprimer une carte vectorielle à grande échelle, sous peine de très mauvaise surprise.

L'avantage de cette région c'est que les cailloux ne bougent pas trop donc même une vieille carte suffira en dépannage.


Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (54)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022