Vu le Mistral ce week-end ? Jusqu’à F 10 et rafales 70 noeuds d’après MF

😬😬😬

L'équipage
23 sept. 2020
23 sept. 2020

Je comprends que Now ne fasse pas de près dans ces conditions... ;-)


Now:Non, pas de près au programme, ni de portant d'ailleurs, j'ai été vérifier les amarres, le bateau ne bougera pas ce week-end ! ·le 23 sept. 2020 22:55
23 sept. 2020

Le bateau de Harry est une bête de prés et capable d'affronter ce mistral .
Le pied absolu .


Now:Oui t'as raison, le bateau peut être (et encore, la c'est trop fort) mais moi NON ! 🤣·le 23 sept. 2020 23:23
23 sept. 2020

je vais sur windy pour voir ça

mais quelque'un peut il m'expliquer la différence entre
arome
nems
icon
ECMWF
GFS

et lequel faut il prendre pour coller au plus pres de la réalité

merci


24 sept. 202024 sept. 2020

Ce sont différents modèles de prévisions.

Arome est le modèle de Météo France avec des mailles de 2,5 km (dans la version proposée par Windy) : l'atmosphère est découpée en carrés de 2,5 km de côté (et je ne sais pas combien de haut, mais ça compte aussi), et avec les observations de l'instant T, on fait évoluer de proche en proche les différentes "mailes". Je schématise un peu, mais le principe est là.

NEMS est Suisse (mailles de 4 km si jeune ma buse)

ICON est Allemand (marche très bien)

ECMWF, c'est European Centre for Medium-Range Weather Forecasts

GFS c'est les Américains.

Et y'en a d'autres.

En Méd, j'aime bien Arome et Arpège (MF) pour le bassin occidental à court terme, et Icon pour tout le reste à moyen terme. ECMWF donne l'impression d'être performant en Atlantique. GFS... c'est peut-être bon outre-flaque, mais chez nous ça donne seulement une vague tendance.

Sinon, pour revenir dans le sujet : ce W.E., j'ai prévu de passer le temps chez les beaux-parents, au milieu des vignes (ça sera infiniment plus calme qu'au milieu des déferlantes). Même si nous, on devrait échapper au plus fort.

Une remarque : moi, je vois 80 Kn en rafales samedi en fin de matinée, plein sur de Toulon et plein ouest d'Ajaccio. Enfin bon, on n'est pas à 10 Kn près...


24 sept. 2020

interessant de voir sur Windy les conditions d'établissement du mistral.
une dépression en mer du nord qui propulse un flux froid de nord jusqu'au sud de la France
un anticyclone des acores qui fait de l'Est et qui pousse
une dépression sur le nord de l'Italie qui s'étend sur le golfe de genes
tout ceci se compresse, les reliefs donne le chemin à suivre et que ca soit par le nord des pyrennées ou le couloir rhodanien ça déboule sur la grande bleue.
pas bon naviguer par là ce week end


24 sept. 202024 sept. 2020

Le mois de septembre avait été plutôt calme et là il nous présente l’addition.
Mon bateau est sur bouée à Porquerolles. Les gens du port sont vigilants j’espère qu’il vont utiliser les nombreuses drisses que je leur ai données si une amarre lâche.
Le coin où il ne faudrait pas être :


NUNKY:NUNKY prolonge l'escale à Antibes, 16h, il vient d'y avoir un grain violent.·le 24 sept. 2020 16:01
Flora :):Salut Nunky ! ;-)·le 24 sept. 2020 17:45
NUNKY:Salut Flora quoi de neuf?·le 24 sept. 2020 19:44
24 sept. 202024 sept. 2020

Bah moi, je crain dégun, je part de Toulon pour la Corse ce soir !

...

bon, ok, sur un bateau "un peu" plus gros que le miens ... un bateau jaune avec une cheminé qui fume dessus! 😁😂🤣

D'après lamma, on devrait pas trop être embêté, le gros arrive demain milieu de matinée, on sera déjà arrivé. Par contre après, tous aux abris 😮


tdm2023:et par curiosité, les gros bateaux jaunes (et les rouges, etc.) ils naviguent quand il y a F10 ?·le 24 sept. 2020 16:38
Solent:Il y a deux ans il y en a un qui s’est fait défoncer la passerelle entre la Corse et Toulon dans des conditions similaires.·le 24 sept. 2020 16:57
Now:Je ne sais pas à partir e combien ils annulent les traversées, mais en Novembre 2013, il y a eu un tempête (pas un simple coup de vent) sur la méditerranée, les ferrys entre Corse et continent étaient bloqués au port, mais c'était bien plus fort que ce qui est annoncé pour demain et puis c'était en hiver. J'avais traversé de Majorque à Barcelone (eux n'avaient pas stoppé le trafic) c'était impressionnant.Plus recement, une autre qui avait fait des dégâts importants à Bastia et Ajaccio, on avait été dérouté vers Ile Rousse car c'était trop fort au cap, on avait fait une traversée tranquille juste avant que tout soit fermé pour 2 jours.Mais à chaque fois que le trafic est vraiment perturbé, c'est vraiment très fort! C'est assez rare en fait. On verra bien si le trafic est perturbé Vendredi soir, je ne sais pas.pour cette nuit, on ne devrait pas avoir plus de F7 en fin de traversée vers lecap Corse, ça devrait aller facile pour un ferry.·le 24 sept. 2020 17:26
24 sept. 2020

le problème pour les ferries dans ces cas là ce n'est la navigation au large mais l'accès au port


F4HBG:et le nettoyage du bateau :)·le 24 sept. 2020 18:19
Now:Oui, l'accès au port effectivement.Dans notre cas, arrivée demain par temps calme a Bastia, bien à l'abri du N/O 👍·le 24 sept. 2020 19:30
24 sept. 2020

A St Raphaël-Agay, toutes les bouées du mouillage organisé ont été évacuées et on refuse tout nouvel arrivant.
Au passage, merci à Port-Fréjus de m'avoir trouvé une place alors que c'est quasi-plein !


24 sept. 2020

J’ai visu sur la rade d’Agay. Il y a encore une quinzaine de bateaux dans la baie. Et personne à bord.

Des propriétaires optimistes ?


24 sept. 2020

Dans la mer Egée les grecs stoppent le traffic à partir de f9 pour certaines destinations.
Ce n'est pas un problème de mer mais dans les ports.


25 sept. 2020

y'a un truc que je ne m'explique pas ,
prenons exemple sur Leucate

quant on met le curseur (windy) sur vendredi 19 H la couleur est rouge foncée ce qui sur l'échelle donne de vents de 40 N soit 70KM/H environ
hors ils ont annoncé des vents de 120KM/H soit 65, 70 N

si quelqu'un peut m'expliquer


Solent:Regarde la capture d’écran plus haut, Vent 35nds, rafales 52.La météo donne les vents moyens, il faut ajouter les effets de côtes, les brises thermiques, voir les vents catabatiques dans certains mouillages qui renforcent le vent synoptique.·le 25 sept. 2020 09:26
Tangalo:Leucate, c'est une tuyère...·le 26 sept. 2020 15:24
FilleDuVent:69nds hier vers 3h au port. ·le 26 sept. 2020 21:47
25 sept. 2020

Ce vent-là (ici en tout cas) est très rafaleux : y a le vent moyen et les rafales maximales.
Cette nuit ça a commencé, c'est très net : il y a de grandes plages de temps sans vent du tout et tout d'un coup ça se met à souffler très très fort (je suis à 8 km à l'intérieur des terres).


25 sept. 2020

Comme le dit Flora, il y a de grosses rafales. Ici à Port Leucate vers 11h, la Tramontane ne descend pas sous 25 nds et les rafales atteignent 53 nds. Mesuré par mon capteur LCV.


25 sept. 2020

Port Leucate. Là on vient d'avoir une claque à 58 nds...


FilleDuVent:C'est monté plus fort dans la nuit. 69nds d'après mon capteur. ·le 26 sept. 2020 21:48
25 sept. 202025 sept. 2020

A la capitainerie de Port Camargue 25 kts et pointe à 38.7 kts sur la dernière heure. www.portcamargue.com[...]eo.html


25 sept. 202028 sept. 2020

76 nds enregistré a Port Leucate par un copain a 13h30....


FilleDuVent:75nds il y a 5min... Et une base stable autour de 55nds.·le 27 sept. 2020 07:33
FilleDuVent:Je suis dans mon bateau à port Leucate et je peux te confirmer les rafales à 70nds, windy ou pas windy !·le 27 sept. 2020 09:22
Thomas_75:Voila une petite photo des instrus....bon après tu pourrai toujours nous accuser de mettre un +100% de compensation ;) Visiblement les relevés Windy ne sont pas d'accord non plus avec infoclimat :www.infoclimat.fr[...]66.html Qui enregistre une rafale a 126km/h a 13h (68noeuds) ·le 28 sept. 2020 11:45
25 sept. 2020

Bon, il faut que j'aille à Port-La Nouvelle, je ferai une photo...


25 sept. 2020

Est ce courant un temps pareil en septembre? Pas de souvenirs pareil pendant notre séjour en corse 2010 2015


25 sept. 2020

Ici à Saint Raphael ça souffle pas mal, la mer prend la couleur d'une piste de ski ✨


25 sept. 2020

pour partir en corse ou aux baléares c'est le moment


25 sept. 2020

Tout au portant ! il devrait y avoir des candidats, tous ceux qui aiment pas le près. Continent - Corse : 1h30 !!!


25 sept. 2020

Depuis les hauteurs des Corbières maritimes, la mer est blanche.
Plus près c'est moins impressionnant, mais j'ai eu du mal à marcher contre le vent... 40 nds ? j'ai pas d'anémo dans ma voiture.

Ici entre Narbonne et Perpignan, c'est fréquent en toutes saisons !

Le cap Leucate et les Albères depuis la plage.
L'entrée de PLN.

Un jour à aller visiter les "maisonnettes" de Port-Leucate ! ;-)


25 sept. 2020

www.infoclimat.fr[...]49.html

Encore les records pour le cap béar.

Toujours aussi incroyable les differences de vent entre Narbone/leucate ( 120 km/h qui est déja très fort) et bear 155km/h.


Flora :):Oui, un hiver, j'étais à Majorque, on a eu 79 nds en rafale dans le port de Palma, bateau gité au quai, c'était bien impressionnant. Mais pas pire qu'une autre fois sur le quai en carénage à Port-Leucate, on avait pourtant amarré les drisses par terre aux endroits prévus pour, le bateau tremblait, pas bien dormi cette fois-là !·le 25 sept. 2020 17:23
25 sept. 2020

C'est un temps à rester bien au chaud au bar pour boire une bière...
Zut, pas de chance, les bars sont fermés cause cotruc...


26 sept. 2020

51 kt relevés à Port-Fréjus hier, 40 kt prévus cet après-midi. Les mâts sifflent...


26 sept. 202026 sept. 2020

En Corse, ça à soufflé (très) fort cette nuit. Je ne sais pas combien exactement (rien pour mesurer), mais les rafales étaient vraiment impressionnantes (à ~10km de la mer), la mer était déjà bien blanche hier après midi au large de Bastia.
J'aurai bien voulu voir le spectacle au cap, ça devait être quelque chose!


26 sept. 2020

et on apprends malheureusement qu'un bateau était occupé a Ajaccio avec 3 personnes à bord sur un mouillage ..resultat sans doute deux morts ...sans commentaire j'en dirai trop ..


Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (40)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022