Vulcan b&g + Raymarine ST70 multi + sondeur structure scan

Vulcan b&g avec raymarine ST70 multifonction et sondeur structure scan

Hello, j'ai donc bien avançé sur mon electrinique grace à l'aide des anciens post et des réponses récentes de vous tous sur différents points.

J'ai donc deux dorsales, une en STNG et une en NMEA 2000 connectées comme il faut entre elles.

Sur la dorsale STNG j'ai le convertisseur pour seatalk 1;

Donc: sur la dorsale NMEA 2000 j'ai le vulcan, le radar, sur la dorsale Seatlk NTG j'ai le convertisseur raymarine avec le départ seatalk 1 sur un triple est connecté au pilote ST6002, la telcommande du pilote, sur le départ en blanc du STNG j'ai connecté l'ecran vent, et de l'ecran vent j'ai connecté le ST70 raymarine multifonction.

Tout marche... Sauf que la sonde connectée au vulcan ne donne aucune infos à l'ecran multifonction... Rien de rien. Ni la vitesse par ailleurs. Enfin rien de rien n'arrive!

Vous auriez une idée?

L'équipage
22 nov. 2023
22 nov. 2023

J'ai pas tout compris à ton cablage, mais ce qu'il faut retenir :
A partir d'un backbone, qu'il soit NMEA2000 ou SeatalkNG (c'est en fait la même chose aux couleurs près), il faut faire partir TOUTES les connexions des "périphériques", que ce soit des sondes, des afficheurs ou des commandes... ou du Seatalk 1 lirsqu'il y en a (ou, de la même façon, du NMEA0183 selon comme c'est fichu - en tous cas c'est source d'emm..bêtements).

On ne PEUT PAS cascader les appareils (les brancher l'un sur l'autre) au risque de perdre des billes en chemin (voire de tout mettre en bor... heu... de remplir les piles de données des afficheurs et saturer la dorsale). Mais normalement c'est impossible dans un réseau homogène.

La règle, c'est : 1 appareil = 1 raccordement à une dorsale.

Hope this helps !


22 nov. 2023

Ok, pourtant j'ai fait comme sur certains schema. Mon ecran multifonction devra être branché sur la dorsale donc. Bon, je vais faire l'acquisition encore de cables qui coute un bras lol! Il me faut une dorsale bleue. Et je vais essayer de faire le schema!


22 nov. 2023

Alors voici le schema de mon installation avec le matos. il y a bien les deux terminaisons sur les dorsales, même si on le voient pas sur le schema.

Donc, sur l'ecran multi, le ST70 je n'ai aucune infos.

Sur le GPS Vulcan, pas le pilote (mais cela semble normal a priori), mais je n'ai pas le vent non plus...

Pas de communication a priori... Cela m'énerve!!!!! lol!


23 nov. 2023

J'ai compris ce que je ne comprenais pas dans la description que tu faisais dans ton premier post. :o))

Ca ne change rien au diagnostic : ton multifonction Raymarine en bas à gauche ne peut pas (ou alors je comprends décidément rien à l'électronique Raymarine) avec le reste. Pour moi, il ne peut te donner que le vent.
Il faut que tu le branche sur la rocade STNG (ou NMEA2000 avec le cable idoine, avec un peu de chance, un T NMEA et un cable STNG/NMEA2000 est moins cher que l'équivalent tout Raymarine).

Pour le sondeur branché sur le Vulcan, il faut que le Vulcan injecte ce qu'il reçoit de la sonde sur la dorsale. Faut lire la notice des appareils...


23 nov. 2023

OK! Voilà ce que je compte faire pour eviter les soucis, et pour ce faire il ne manque qu'une dorsale bleue (j'en ai la moitié d'une, dommage qu'il soit pas possible de trouver des connecteurs style maretron en STNG dorsale....). Je vais connecter le multifonction avec la cable idoine directement sur la dorsale NMEA 2000, et sur la dorsale STNG et ne plus passer par le vent.

Pour le vulcan, dans la notice de b&g, il le branche directement sur le truc jaune du convertisseur raymarine... Mais avec ce branchement je ne peux plus utiliser cette prise jaune pour mon seatalk 1.... Peut-être devrais essayer de brancher le seatalk 1 quand même, dans cette configuration, sur une borne blanche?

Bouh.... pénible ces mélange de cables pour une même techni a priori. Et surtout grosse arnaque de Raymarine, car une petite dorsale bleue c'est quasiment 40 euros...


roc:Oui, c'est la raison pour laquelle quand mes vieilles Raymarinerie on commencé à déconner, j'ai tout remplacé par du NMEA2000 natif (en B&G principalement, mais pas que, on a le choix).·le 23 nov. 2023 15:08
Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (47)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022