Wc marin ,eau de mer ou eau douce?

Bonjour,merci pour vos conseils concernant les wc marins : eau douce ou eau de mer ?

L'équipage
13h

Quelle question étrange, a quel type de WC marin, tu fais référence ?

Car les WC marin manuel a pompe, style Jabsco, qui équipe la gigantesque majorité des voiliers,
fonctionne en pompant l'eau extérieure. Sinon v'la le gâchis d'eau potable !

Donc eau douce en eau douce, eau saumâtre dans les estuaires, eau de mer dans la mer... Et si t'étais dans un réacteur nucléaire canadien, ça serait de l'eau lourde!

Si tu parles juste de rinçage, je rince mes toilettes a l'eau douce avec la douchette de la salle de bain après chaque sortie, en pompant au maximum pour que toute l'eau du tuyau soit remplacé par de l'eau douce. Puis je finis avec un peu d'huile.

ça permet d'enlever l'odeur d’œuf pourri du sulfure d'hydrogène que produit l'eau de mer qui stagne.


Lady_C:des fois, la question paraît idiote quand on a la réponse :-)
question de néophyte, sans doute. ·le 04 août 17:49

C'est une très bonne question car le rinçage a l'eau douce permet d'éviter bien des soucis, en particulier l'entartrage des conduits et clapets si c'est fait après chaque utilisation.. mais pour l'odeur cela ne résoudra pas tout car tu as de l'eau de mer qui reste stagnante dans le tuyau de "rincage" et quand cette eau ressort c'est pas top. Il existe des capsules qui s'interposent dans cectuyau de rinçage mais perso l'odeur de ce produit m'insupporte et s'imbibe d'avantage dans le bateau. Je préfère encore l'aération
..


Pour moi 2WC électriques eaux douce . 2 passes coques en moins ,plus d’odeur , plus de colmatage de tuyaux d’évacuations , plus de pompage manuel avec les incidents qui vont avec … par contre dessal à bord , panneaux solaires et batteries lithium et en cas de panne il reste le seau .


Fabien83:J'aimerais bien avoir les arguments de celui qui a mis moins un. Bien sûr que c'est idéal pour la mécanique et les tuyaux d'alimenter en eau douce. ·le 04 août 23:39

Eau douce, et depuis les WC fonctionnent bien mieux, et sans odeurs. Mais un desalinisateur à bord permet bien des largesses concernant l' eau douce à bord.


Eau de mer, en mer. Pour eviter les odeurs, il faut 1) rincer très bien, 2) pomper pour vider le tuyau d'arrivée d'eau et éviter l'eau de mer stagnante dans ce tuyau, où vont proliférer les bactéries et faire de mauvaises odeurs lors de l'utilisation suivante.

C'est gratuit.

(J'avais un déssalinisateur, mais je n'ai pas la production d'électricité necessaire pour l'alimenter. Quant à utiliser le moteur et ainsi transformer du gasoil en eau avec un rendement faible, cette idée ne m'a jamais traversé)


Contre les mauvaises odeurs dans les WC du bord, la solution est d'une simplicité biblique : imposer à TOUS les équipiers du bord de pisser assis !
Quant à imaginer, entouré d'eau de mer, utiliser de l'eau douce pour rincer les wawa … je préfère me taire … nous vivons une drôle d'époque !


Hello,
Ouais, faire tourner le moteur pour produire de l'eau pour les WC, bof...
Aucun souci avec l'eau de mer, pas d'odeurs, et pas de dépôts dans les tuyaux, mais je pompe au moins 20 fois à chaque fois.
Mon dessal, en 12V, ne sert qu'à produire de l'eau de boisson ou pour la douche.


Chez moi c'est les deux !
WC électrique sanimarin 31. Eau de mer pour la première chasse puis eau douce pour la ou les chasses suivantes. En cas de petite commission, uniquement eau douce pour limiter la formation de "calcaire".

Dans tous les cas la question ne se pose que si tu as des capacités de stockage et/ou production d'eau douce suffisante.


Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (60)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022