WC RM69 fuite

Bonjour,

J'ai une fuite sur mon wc, c'est le modèle RM69 (cuvette porcelaine).
La fuite se situe au niveau de l'entrée d'eau de mer sur la cuvette.
Après démontage, je ne comprend pas comment réparer le problème.Le raccord sur lequel arrive le tuyau eau de mer à l'air moulé à la cuvette, pas d'accès par l’intérieur du wc.

Quelqu'un aurai déjà eu ce problème?

Jean mar

L'équipage
11 nov. 2013
11 nov. 2013

Une photo de l'endroit qui fuit ?

11 nov. 2013

heu! c'est vraiment pas facile. Contre la cloison.
On risque de ne rien voir.

11 nov. 2013

Faut déposer le Winston Churchill, camarade !!

11 nov. 2013

J'ai eu, (micro fuite agaçante) et découvert une petite fissure. réparée à l'époxy plus bicarbonate de soude. Remplacé aussi le tuyau eau de mer puisque démontage.
Là, fuite du corps de pompe, en bas...
Sans compter les cuvettes pleines d'eau à la gite malgré des tuyaux supers longs pour faire siphon.
Donc >>>>
J'envisage son remplacement par un Jabsco ou un chimique...

11 nov. 2013
12 nov. 2013

J'ai déjà déposé la bête une fois, c'est là que je me suis rendu compte que je ne comprenais pas le montage.
Tenté une réparation au sica, mais ca ne le fait pas.

Pour l'époxy, comme pour le sica, je pense qu'il n'y aura pas de prise sur la porcelaine et pas possible de poncer à cet endroit.

Si l'on prend la vue éclaté de Moanao, la pièce n'apparait pas. Elle est sur l'arrière de la cuvette dans la partie haute (celle sur laquelle vient se fixer le battant).
L'eau de mer sort de la pompe par la pièce 504, passe par le tuyau 500 et arrive sur ma pièce qui fuit en symétrie de la pièce 504.

12 nov. 2013

Ne pas remplacer par un chimique si on craint les mauvaises odeurs quoi qu'on dise ou qu'on lise.
Il faut être sûr de l'origine de la fuite, regardez si l'eau ne suit pas le tuyau venant de la pompe en mettant votre doigt sec le long du tuyau. J'ai ce problème en ce moment.
Pour nous c'est le joint côté haut de pompe qui fuit, normal, les pièces en plastoc se déforment au vissage.
Attertion ! Jabsco était à moitié en liquidation cet été, j'ai dû longtemps chercher pour trouver des pièces, personne n'en avait...

12 nov. 2013

merci, pour l'info.
La fuite viens bien de cette partie là.

12 nov. 2013

d'où ça fuit, j'ai pas compris, jeanmar.

Merci Kaj pour les infos; chimique, je n'y pense pas trop, mais si Jabsco ferme, que reste-t'il??

12 nov. 2013

Je crois que j'ai eu la même fuite. L'embout en plastique sur lequel vient se brancher l'arrivée d'eau de mer est serti en force dans un trou de la cuvette en porcelaine. Il y a un espèce de joint torique en caoutchouc qui fait étanchéité. C'est sommaire comme système, ça fini par se racornir et laisser passer l'eau.
Soit tu retrouves la même piéce, soit tu essaies de colmater la fuite avec du ruban téflon mais c'est un pis-aller. Ca tiendra pour dépanner. Je ne suis pas certain que tu ne sois pas obligé de racheter la collection des joints pour le RM69 pour avoir la pièce. (ce qui risque de te couter un bon tiers du prix du neuf).

12 nov. 2013

OK, merci Domde pour la précision.

J'ai eu aussi ce souci sur les deux embouts plastiques, et comme tu dis, l'espèce de joint finit par mourir en séchant.
Ma solution, qui tient depuis trois ans :
Démontage de tout le binz pour avoir accès à l'arrière de la cuvette porcelaine( pour la cuvette plastique, je ne sais pas comment c'est...).
Démontage, voir "extraction" des deux embouts (tant qu'à faire) en évitant de trop les blesser avec les pinces ->> chiffons, tube cuivre ou bout de bois à l'intérieur des embouts pour ne pas les écraser.
Bien nettoyer et dégraisser cuvette et embouts.
Remettre les embouts avec un joint de mastic MS POLYMÈRE.
Laisser sécher 24, voire 48 heures et remonter cuvette et tout le binz.

A la réflexion, j'ai eu finalement plein de petits pépins avec les RM69 que je crois l'avoir fiabilisé, et si Jabsco bat de l'aile, vaut mieux garder le RM et changer les joints ou la pompe que d'avoir d'autres soucis sur du matériel inconnu.
Encore merci Domde pour m'avoir rafraîchi la mémoire.

13 nov. 2013

je dois retaper le joint en en haut du tuyau tout à l'heure, je vais démonter tartiner un mastic quelconque revisser puis attendre 24 h avant de revisser une dernière fois.
Ca devrait le faire.
Si vous entendez un hurlement venant du sud Bretagne après-demain c'est que ça n'a pas marché.

13 nov. 2013

Tant qu'à faire, fais le bien, ce travail, tu n'auras pas à y revenir, vu l'accessibilité...
Mais "c'est vous qui voyez"!
;-)

13 nov. 2013

C'est vrai ce que tu dis mais j'ai monté le WC sur un plancher amovible tenant par deux tire-forts. Suffit de les dévisser, de débrancher les deux petits tuyaux et le gros et on peut s'en aller le WC sous le bras dans le cockpit, à la maison ou plus rigolo, sur le ponton.

13 nov. 2013

Pas bête ça.
Je trouve le RM69 un bon produit.
J'ai eu aussi des fuites. Amha il faut s'offrir un kit de joints regulierement.
J'ai changé les vis par des 6 pans creux, plus faciles à dévisser.

13 nov. 2013

Oui, quand c'est possible et faisable, un plancher amovible est une bonne solution, et comme dit juno, un entretien régulier et des vis BTR ou Allen inox sont nettement mieux question facilité à dévisser.
Malgré ce que je disais de mon WC RM69, il paraît moins pire que la concurrence.

14 nov. 2013

Oui, bonne idée les 6 pans creux ! il faudrait tout monter comme ça ! Heu ! je ne sais pas ce que c'est des vis BTR , c'est de la vis tôle ?
Pour la pochette de joints ça ne sert pas à grand chose car les portées des supports sont en plastique donc se déforment, c'est pourquoi je viens de tout remonter avec du mastic et que je vais aller re serrer une dernière fois tout à l'heure.

14 nov. 2013

vis BTR ou Allen ou 6 pans creux HC (hexagonale creuse) , c'est pareil, seule l'appellation change en fonction des habitudes de l'utilisateur.
fr.wikipedia.org[...]9_Allen

Vrai que les portées en plastique se déforment, et donc ta solution serait meilleure, merci du tuyau, Kaj.

15 nov. 2013

Merci du renseignement.

14 nov. 2013

J'ai eu des pb de fuite à plusieurs reprises sur le RM 69, qui venait de fissures sur l'embase plastique causée par le serrage du corps de pompe. Ces fissures sont très peu visibles (un cheveu) autour des inserts de vis. Le pb est de ne pas trop serrer, mais serrer un minimum quand même pour écraser le joint... Bref, de la vraie M... ces pièces en plastique. Il existe peut-être des embases d'origine plus solides que celles trouvées dans mon ship ?
GG

15 nov. 2013

Heu !... Ca marche bien avec le mastic mais faites bien attention en démontant; au joint qui se trouve sous le levier de la pompe, (c'est le joint en caoutchouc qui comporte une pièce conique en métal en haut et une rondelle en téflon blanc en bas) il peut se monter à l'envers sans que ça choque trop et alors ça ne marche pas du tout. Je viens d'en faire l'expérience.
Regardez bien et notez bien au démontage sinon il faut tout recommencer.

15 nov. 2013

gggwada, c'est ce que j'ai, fuite en bas "apparemment" au niveau des vis Pozidriv, et je pensais, vu le prix, remplacer le corps de pompe en entier, mais si le corps est un peu fragile, ceci amplifié par le fait de pomper pas forcément dans l'axe plus des vis à surface de contact trop faible...
Merci du tuyau, lorsque je serai remis en état, j'examinerai ce problème.

05 mars 2022

Salut à tous,
J'ai aussi ce problème de fuite en bas de la pompe au niveau du joint clapet , sur RM69, ça fuit à mi-distance entre les 2 vis... je viens de remplacer le corps de pompe, ça ne change rien. J'avais déjà changé le joint clapet sous la pompe, pareil, rien. Peut-être que je vais tenter de remplacer l'embase qui présente quelques fissures au niveau des vis. Mais comme ça ne fuit pas au niveau des vis, je ne comprend pas et je ne suis pas sûre que ça change quoi que ce soit de changer d'embase..
Si quelqu'un a trouvé une solution

05 mars 2022

Rm est une vraie jeep: tout est simple et presque facilement démontable....
Jai du changer corps de pompe une fois en 35 ans....bien le laisser avec liquide refroidissement en hiver. Et pendant la saison un peu de graisse verte en tube ne pourra que lui faire du bien..

05 mars 202205 mars 2022

@ fou de bassan : la graisse verte "en saison" tu la mets où ?
En général ce qui fait l'affaire c'est de l'huile de table banale qu'on verse dans la cuvette avant de pomper un peu pour que ça aille un peu partout huiler un peu tout dans le système.
Merci
Cdlt
JM

08 mars 2022

Pour les trois vis de l'embase fixant la pompe, j'ai la solution :

1) partir d'une embase neuve.
2) remplacer les 3 vis par 3 tiges filetées (3 goujons)
3) les deux goujons débouchant dans la conduite : vous avez juste la place de mettre un écrou dans la conduite: positionnement de l’écrou à la main (au doigt) et vissage du goujon en même temps dans le plastique et l'écrou, le tout baignant dans l'araldite.
4) le 3eme goujon, qui débouche en dehors de la conduite = le faire dépasser largement sous le filetage, et pareil, recouvrir d'araldite. On ne peut pas mettre d'écrou sauf à taper dans les nervures et ce n'est pas une bonne idée .

Vos trois goujons restent en place, vous pouvez démonter la pompe autant de fois que vous voulez ... en pensant à bien graisser les goujons.

J'ai tout démonté en détail. La conception de ce truc fait quand même peur ... Quand tu as vu l'intérieur, il est clair que tu penses à fermer tes vannes.

Il est assez surprenant de voir la cuvette en céramique, ca pèse son poids alors que tout le reste est en plastique léger ... et encore, s'il n'y avait que ça ... l'embase est largement sous-dimensionnée, il est évident qu'à l'usage ca fissure de partout, en particulier aux fixations.

J'ai retapé ce WC une fois. Je vais voir à l'usage, mais au premier problème je regarderai pas quoi le remplacer. Un WC Turc ? :-)

12 août 2022

salut les amis,
J’ai aussi ma fuite au pied du corps de pompe de mon RM69. J’ai découvert que j’avais les 2 (maintenant 3…) des 4 vis qui le tiennent qui sont foirées. Ces vis encadrent le joint / valve de sortie au pied de la pompe. Les 2 vis se trouvent côté tuyaux.
Quelqu’un a-t-il une solution qui fonctionne pour résoudre la fuite ?
D’avance merci!

20 avr. 2023

Bonjour,
J'avais une fuite récurrente pas facile à localiser en partie haute.
Voici une photo prise de l'arrière du wc rm69, si cela peut aider à la compréhension de ce type de fuite.
Elle se situe entre la porcelaine et le tuyau d'arrivée d'eau de mer qui vient de la pompe.
En démontant, j'ai vu que l'ancien propriétaire avait déjà mis du mastic.
J'ai tout enlevé, passé la porcelaine à l'acétone, remis du Sikaflex 291i sur le connecteur, remonté l'ensemble et attendu 24h.
La fuite est toujours présente, donc je vais recommencer en mastiquant également la connection entre l'embout plastique et le tuyau, car le collier n'est pas vraiment adapté semble-t-il.

20 avr. 2023

il faut remplacer l'embout plastique qui vieillit et durcit, il est emmanché à force dans la cuvette ...

20 avr. 2023

et pas de collier serflex c'est ca qui deforme le plastic et crer la fuite

un emmanchement en force suffit y'a pas de pression !

20 avr. 2023

Oui, merci Bil56, encore un essai et ensuite je passe à la caisse. J'ai vu que le produit était disponible chez plusieurs vendeurs.
Oui,merci docego, j'ai vu que le collier déforme le plastique et n'a pas d'intérêt. Je vais le supprimer.

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (187)

Peniche, Portugal

2022