Westerly Centaur, dans les faits ...

Bonjour,

J'ai lu ici et là beaucoup d'avis sur le Centaur, d'un côté les passionnés qui aiment leur bateau et ne lui trouvent que des qualités comme marin, échouable, confortable, solide et pas très rapide mais qui remonte quand même. De l'autre, j'entends que c'est un vrai veau, impossible à remonter au vent par F5 sans l'aide du moteur.

Je n'ai sur internet ( pour l'instant ) pas trouvé les polaires, ni essais, juste un couple d'américain qui fait les Bahamas mais rien d'autre sur de petits et longs voyages.

Avez vous des informations précises, peut être votre expérience sincère, des liens internet et des récits de voyage avec un Centaur ?

Je connais les avantages et défauts des biquilles en général, et puis il y a biquille et biquille, tous ne se valent mais précisément ce Centaur comment se comprte t-il ?

PS : Il marche pas si mal que ça celui-ci, non ? me dites pas qu'il a le moteur allumé.

Merci pour votre aide .

:reflechi:

L'équipage
17 mai 2013
17 mai 201317 mai 2013

AMHA, tout dépend de l'historique des intervenants : s'ils n'ont eu comme bateaux que des fiftys ou anciens biquilles anglais, ils seront satisfaits de leur Centaur, par contre les proprios de Centaurs avec qui j'ai pu échanger, lorsque j'avais un RM 800 n'ont jamais mis la remontée au vent comme qualité intrinsèque du Centaur .

Comme dirait l'ami Nossi : ses qualités se trouvent ailleurs ! et comme principale ajh c'est le prix et l'abondance sur le marché .

Pour moi, ce sont des bateaux ou le temps et les perfs sont vraiment à l'arrière plan, toutes les caractéristiques du bateau sont défavorables à la vitesse ( surface mouillée, fardage au près, rapport poids/ voilure etc ) .

Va sur les forums anglais et tu trouveras beaucoup de commentaires et avis sur les biquilles, qui historiquement ont toujours été en vogue chez eux . " mots clés "bilge keels centaur forum "

Je pense que le Griffon du même chantier a des perfs nettement améliorées .

17 mai 201317 mai 2013

Bonjour,
L'an passé, je quittais Grandcamp en compagnie d'un centaur, le temps était venteux 18 à 20 nds de NNE et nous faisions route sur St Vaast.
Et bien j'ai été surpris qu'il m'a été impossible de vraiment lacher ce centaur.
il n'avait pas besoin de moteur pour faire sa route.
Dans le passé, j'ai dénigré ce bateau depuis, avec des idées différentes, je pense que c'est un bon bateau. C'est vrai il faut un peu de vent pour le déhaler.

JJ

17 mai 201317 mai 2013

J'ai un collègue qui en a un depuis des lustres et ne compte pas changer, surtout pas pour un bateau " moderne ".
Il se fait souvent le Gas Cogne avec et il n'a pas l'air perturbé !

C'est un bateau que l'on rencontre partout en Europe, principalement en escales avec un couple assez âgé mais qui navigue beaucoup.
Preuve que l'on peut naviguer loin avec.
Pour reconnaître les Westerly de nos amis Anglais,inutile de regarder le pavillon, ce sont des bateaux qui ont un pot de géraniums sur le balcon arrière, des rideaux à petits carreaux Vichy et ce sont les seuls qui dînent
en pantalon de toile,cravate et blazer aux armes du club !

Très "old school", mais absolument charmant .

17 mai 2013

Quant à la belle video de Sandpiper, et malgré mon parti pris pour le Centaur, j'ai été mortifié de découvrir il y a bien longtemps (du coup, je ne sais plus où) qu'il était / serait effectivement au moteur

18 mai 2013

Ker-an-ilis je ne demande qu'à te croire mais quand même !

Des avis ?

17 mai 201316 juin 2020

Trouver les polaires du Centaur relèverait de l'extraordinaire, je pense qu'elles n'ont même sans doute jamais été calculées (c'était il y a plus de 40 ans...)

Par contre, si tu me passes ton mèl par MP, je pourrai te passer des essais parus dans Bateaux, V&V et Yachting monthly.

17 mai 2013

C'est vrai que qi on compare un Centaur à un RM, ce ne sont vraiment pas les mêmes performances, mais tout est affaire de programme et de goûts...ainsi que de budget!
L'essentiel est de prendre son plaisir sur l'eau.

17 mai 2013

Loin de moi l'idée de comparer un Centaur et un RM, simplement qu'au mouillage ou dans les ports, les biquilles entament facilement la tchat .

Voici un site anglais avec une table de handicap oû le Centaur apparait :
.fyca.org.uk/Handicaps/2013 Handicaps/index.php?division=HandicapDiv2

Par ex Centaur Hand.1207
Griffon 1127
Konsort 1112

Macwester 1344 ( ça fait mal )

17 mai 2013

C'est clair que ça relativise les perfs…
En tout cas je confirme, le Griffon est meilleur capeur et a une carène plus rapide et moderne que le Centaur, et il arrive que l'on en trouve à des prix vraiment proches…
Pour moi le Konsort est bien entendu le meilleur (ok, je ne suis pas objectif), mais il est plus grand aussi…

17 mai 2013

L'adage des années 70 : "quand tu vois un bateau anglais qui marche bien à la voile c'est qu'il a mis le moteur" s'appliquait en particulier au Centaur.
Ce à quoi nos amis Anglais répondait : "Quand tu vois un bateau français avec 3 personnes dans le trou à cul (cockpit), c'est qu'il y en a 3 autres à l'intérieur."
Nos amis Anglais sont toujours impressionés par notre façon boat people de naviguer en plaisance.

17 mai 2013

Après avoir naviguer une semaine sur le Westerly Centaure, je dois avouer que j'ai bien revu mes aprioris sur ce bateau.

Sous voiles
Points positifs : Par petit temps, lent mais avance en restant fort manœuvrable, même sous grand voile seule lors de manœuvres de mouillage. Pas si pataud que cela à partir de 10 nœuds. Remontée au vent moins pointue que sur un quillard mais à 50° du vent, il avance (et confortablement).
Point négatif : Le genois accroche dans l'espèce de bas étai au virement. A la barre, mauvaise visibilité vers l'avant à cause du roof.
Globalement, j'ai été surpris par sa vitesse : Avec une carène bien propre, on était loin d'être ridicules sur le plan d'eau.

A l'intérieur
Point positif : Le carré avec vue sur mer. La hauteur sous barrot.
Point négatif : Pas de vrai cabine arrière.

17 mai 201317 mai 2013

Je n'ai jamais navigué sur Centaure, mais ayant depuis 4 ans un Konsort, j'ai à la fois révisé mon jugement négatif sur le centaure (est ses grands frères de la même génération) et pu discuter avec des propriétaires anglais (ravis de voir une famille française naviguer en Angleterre sur un Westerly)

Bien sûr, il a du mal au près, surtout si la mer se lève (comme tous ces frères 'iron legs" des premières générations.

Mais un point important vient relativiser cela. Ces sont des bateaux lourdement lestés (50 %) et très raides à la toile.

je suis encore surpris après quatre ans, de la capacité à porter de la toile sans ce vautrer et en gardant une barre douce.
Cela compense en partie ainsi par de la puissance, la surface mouillée des quilles et le dessin pas très pointu des carènes.

Ils (le centaures et les autres) ont par ailleurs tellement d'avantages en croisière, que le petit coup de moteur quand il est besoin est bien vite pardonné !

17 mai 201317 mai 2013

Lors du Jester Trophy 2008 entre le UK et les Acores, un Griffon était arrivé 9ème en 13 jours et un Centaur 12ème 16 heures après (sur 42 partants et 28 arrivés, en solitaire, sur voiliers de 20 à 30 pieds)

17 mai 2013

Bonsoir à tous. Je suis toujours pris pour un centaure bien que macwester qui est plus long de flotaison et que j'estime pour ma part bon pointeur au prés.

Vous pourrez me retrouver aux Scilly tout début juin si dame météo veut bien et ensuite, direction l'Ecosse et si tout va bien, le retour par l'Irlande.....et au diable les médecins, sont prévenus!!.

17 mai 2013

C'est toute la différence entre des navs de courte durée et celles au long cours .
Je regardais les moy réalisée par le jeune norvégien lors de son TDM sur un Leisure 23, sur 3000miles moy de 4.5 nds, alors que sur les essais mesurés sur triangle olympique ( association-first30.org[...]aux.pdf ) ce petit bateau à déplacement lourd arrivait dans tous les cas de figure en dernière position . Un Gibsea 84 en croisière atlantique, ne fait qu'un 1/2 nd à peine mieux, alors qu'il fait quasiment 1m de + à la flottaison .
Qu'un Centaur fasse de bonnes moy sur une longue croisière , je n'en doute pas, par contre sur du cabotage cotier il certainement + handicapé que d'autres biquilles + performant, et dans un confort sans doute meilleur .

18 mai 2013

Toutes les coques vont bien sur une traversée qui va du bon plein au portant.
La célèbre phrase des essayeurs voile: "accélère franchement dès qu'on ouvre un peu" voulait tout dire sur les voiliers incapables de tenir un prés sérieux. Prés sérieux = vitesse + cap dans un clapot F4-F5.
J'ai navigué dans les années 60 sur un Sargue bois biquille avec hors bord en puits depuis Granville. Je me souviens d'un bon bateau marin qui brassait beaucoup d'eau avec une barre assez dure à la gîte.
J'ai navigué en flottille entre un Centaur et un Sangria. Le Sangria prenait systématiquement les devants sauf par petit temps où le moteur intérieur du Centaur faisait merveille comparé au petit HB du Sangria.
Le Centaur était aussi le point de ralliement aux escales...
Finalement le Centaur est un bon bateau sauf au prés clapoteux.

Phare du monde

  • 4.5 (3)

2022