WESTERLY PENTLAND BIQUILLE

Bonjour à toutes et à tous

Je serais heureux de connaitre vos impressions de navigation sur un Westerly Portland (biquille/ketch) et en particulier pour les manœuvres au port au moteur. Est il facile à apponter et comment réagit il en marche arrière?

Autrement vos commentaires sur sa tenue en mer sont les bienvenus...en sachant qu'il n'est pas un foudre de guerre et plutôt fait pour de belles sorties en famille avec les enfants.

Merci par avance...

L'équipage
09 mai 2014
09 mai 2014

La marche AR sur un biquille, comme pour les safrans double ( dans une moindre mesure ) ne seront jamais comme sur un mono, ou du moins je n'en ai pas encore rencontré .

Il faut toujours + de place dans une allée pour que le bateau commence à réagir et virer en AR . Sur un Biloup je suis contraint de lui donner de l'angle en tirant sur la chaine mon mouillage, avant de reculer au moteur .

j'ai eu un RM c'était identique, au mini une longueur de bateau avant de réagir, et sous réserve que le vent ne soit pas défavorable .

Merci pour votre éclairage. Je m'en doutais après en avoir discuter au port avec un propriétaire d'un Evasion biquille. Là où je suis apponté les allées sont étroites et je vais devoir sacrement m’entraîner.
Je vais garder en mémoire la distance de réaction.

Merci beaucoup.

09 mai 2014

perso , je pense que le choix de l'hélice est important sur ce type de bateau, avec ma tripale avec mise en drapeau et retournement des pales en marche arrière, j'ai une excellente manœuvrabilité,
faut forcément jouer sur les gaz et la barre et on le fait tourner sur place quasiment , quand il n'y a pas de courant,

avec le courant comme un mono quille en marche arrière sa se complique beaucoup, juste un coup à prendre

Je suis en train d'acquérir un Westerly. Afin de prévoir un budget pour changer d'hélice il faut compter à peu prêt combine pour une tripale comme la votre? Il est motorisé avec un Beta Marine de 28ch. Vous pourriez me donner le fournisseur et la marque?

11 mai 2014

le prix exact je ne l'ai pas, elle a été prévue des le départ avec la livraison du bateau, et comme le devis/la facture était ventilée de façon peut détaillée et un coup il y a un truc l'autre pas, on ne sait pas le prix exact de chaque éléments,

moi j'ai une j prop

pronautique.free.fr[...]ROP.htm

sur un yanmar 21 ch sail drive,

le mieux est de les contacter selon le moteur ils te donneront le type d'hélice et le prix,

perso j'en suis super content,

11 mai 2014

entre 1500 et 2500 euros

26 août 2014

Je suis moi même propriétaire d'un pentland depuis quelques années. Pour ce qui est des manœuvre, il n'y a pas de difficultés particulières. Un léger pas d'hélice, mais le large safran prend vite le dessus. Pour ma part je le manœuvre en solo sans problèmes. L'appontage se fait sans difficultés, en solo aussi. Le mien est équipe avec une tripale fixe qui fait très bien l'affaire, possibilité de faire un demi tour sur place grace au pas.
La navigation est agréable pour peu qu'on n'attende pas des performances inouïes. C'est un bateau sécurisant qui passe très bien dans les vagues, l'idéal quand on veut faire des croisières en famille. Et pour finir, le plus agréable est la possibilité d'échouage.

27 août 2014

Pour ma part je mets assez fort les gaz en marche arrière et tourne déjà la barre pour réduire la longueur de bateau décrite dans le post plus haut, je réduis dès que le bateau a commencé à tourner

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (188)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022