Windy, Ventusky

Bonjour,

Il est dit (selon Bernot) que l'on doit rajouter à la vitesse du vent grib une correction de :

+2 nds pour 6-10nds
+3 nds pour 11-15 nds
+5 nds pour 16-25 nds
+10 nds pour 30-45 nds

est-ce que les fichiers des mois et années précédentes sur Ventusky restent sur des fichiers de prévisions ou bien sont-ils rectifiés sur le temps réel qu'il a fait sur la zone concernée.

Pareillement pour la hauteur des vagues, doit-on appliquer une correction aux prévisions ...

Merci

L'équipage
27 juin 2019
27 juin 2019

Bonsoir,

Très bonne question !
mais je pense que les prévisions, jusqu'à 10 jours maintenant, ne peuvent pas être archivées...

Je regarde Ventuski à l'instant, prévisions toutes les heures les 3 premiers jours à venir, puis toutes les 3 heures les 7 jours suivants, et prévisions qui vont donc être réactualisées tous les combien ?
Lesquelles va-t-on archivées ? Celles d'il y a 3 jours et 12 h, ou celles de 3 heures plus tard ou plus tôt... il y en aurai beaucoup trop.

Je pense donc que ce que l'on peut trouver dans le passé est ce qu'il y a eu de réel, et qui a aussi servi à faire les prévisions à venir.

pour le vent, sur les fichiers grib, en dessous de 10 Nds c'est limite pétole donc 1 ou 2 Nds de plus ne change pas grand chose,
et d'expérience en expérience, à partir de 15 Nds annoncé j'en rajoute 5, ce qui rejoint ce que dit Bernot.
Et à 25 annoncé je reste au port, donc pas pu vérifier s'il faut en rajouter 10 pour 30 annoncé.

Pour les vagues, je ne sais pas...

27 juin 2019

est-ce que les fichiers des mois et années précédentes sur Ventusky restent sur des fichiers de prévisions ou bien sont-ils rectifiés sur le temps réel qu'il a fait sur la zone concernée.
.
Les fichiers en archive sont les "analyses", en général c'est la dernière prévision disponible, corrigée (ainsi dite "assimilation") par les données relevées entre temps.
Exemple un fichier "analyse" à 0000UTC sera fait par les données par exemple à 1200-1800h du jour avant, auquelles on intègre les relevés entre ces temps et 2200h environ (le temps de faire tiourner le modèle). Avec celui-ci, on produit des prévisions pour t+6-12-18..heures.
Les données réelles, assimilées (donc avec toute sorte d'interpolation), rentrent dans le modèle entre 3-6-12heures après, selon le type de modèle. Les modèles à très haute résolution US (essentiellement pour tornades, etc) ont -de mémoire- des assimilations horaires des données radar (à vérifier). Je viens de regarder, ils ingestent:les données toutes les 15 minutes.0

Comme les relevés ne tombent pas aux temps synoptiques (0000-0600-1200-1800 pour les modéles à maille moyenne) mais sont à des temps quelconques, il y a toute une série de traitements, voir "nwp data assimilation" par exemple pour des explilcations plus ou moins techniques.

27 juin 2019

Je regarde souvent la météo sur Ventusky, j'ai compris depuis belle lurette qu'il valait mieux cliquer sur "rafale" pour avoir la vraie vitesse du vent.

28 juin 201916 juin 2020

Merci des réponses.

Cependant, je trouve une différence importante entre réalité et archive.

Le 13/14 octobre 2018 à Lisbonne, il y a eu plus de 100 nœuds (rafales) enregistrés sur les hauteurs de Lisbonne, information reprise par la presse locale et je ne trouve trouve que +/- 50 nœuds dans les archives de Ventusky.

En fichier joint la prévision chez Windy (modèle ICON) à 24 heures.

28 juin 2019

Comme dit Typhon...

je ne sais si le lien fonctionne, mais le 13 octobre 2018, à 23 heures, j'ai trouvé 97 Nds (rafales) au large de Lisbonne.

www.ventusky.com[...]/

28 juin 2019

Exact et même 100 nœuds par 39°03 et 10°31, cependant à Lisbonne qui est a 60 nautiques, il n'y a que 40 nds sur le fichier "corrigé " alors même qu'ils ont reçu plus de cent nds.
Sur météoblue :(www.meteoblue.com[...]2267057 ) ce sont des données de simulation et non des données observées ainsi que sur infoclimat (36nds en rafale).

Il est possible que sur des météo exceptionnels, les prévisions comme les corrections ne soient pas tout à fait à la " hauteur " des événements. Dans ce cas, c'est, sauf erreur, sur la localisation et non sur la force du vent.

28 juin 2019

Je pense que ces 100 nœuds de vent ont eu lieu lors du passage d'un cyclone "zombie", un cyclone qui a erré sur l'Atlantique avant de se perdre sur la côte portugaise.

28 juin 2019

? Oui Typhon, c'est un peu ça...

Il faut remonter au 23 septembre pour voir une Dépression s'installer au milieu de l'Atlantique, un peu Sud...

www.ventusky.com[...]/

elle semble vouloir aller à l'Ouest, puis au Nord, jusque vers le 6 octobre, soit 2 semaines sans trop bouger... puis repart doucement à l'Est alors qu'une autre se forme en mer Caraïbes au Nord du Honduras le 7...
Et ce n'est que le 11 qu'elle décide de monter vers Lisbonne où elle sera en 2 jours.

A noter que pendant ce temps, celle qui c'est formée au Nord du Honduras à frôlé Cuba, traversé la Floride, longer les côtes américaine et se retrouve au milieu de l'Atlantique Nord et viendra mourir en redescendant vers la péninsule Ibérique le 15...

Intéressant de voir tout ça... L'une va "vivre" 3 semaines et l'autre juste une seule, pas facile la météo.

29 juin 2019

on ne peut pas dire en général "les corrections sont ceci et ceça", si c'était le cas il suffirait de rajouter dans le modèle les noeuds qui manquent et cela deviendrait parfait, ce qui n'est très souvent pas le cas; sans même pas aller regarder des fenomènes extrèmes où il peut y avoir de tout. C'est justement l'intérêt de l'analyse humaine.
Pour les zones côtières genre Lisbonne, il peut y avoir plusieurs facteurs quantifiables, exemple juste l'intégration du terrain: sur le sol la plus grande friction fait que la vitesse du vent soit inférieure par rapport à la mer, un modèle va lisser cette différence sur 5-6unités de maille, donc montrer progressivement moins de vent près de la côte, si par contre la côte est très pentue, le vent peut avoir une acceleration: finalement la prévision donne une valeur reduite par rapport à une valeur "normale", alors que la réalité (acceleration) sera supérieure à cette valeur "normale" de vitesse, donc double "erreur".

29 juin 2019

Merci de ces renseignements, mais peut-on dire aussi que pour des phénomènes extra-ordinaire (>100 noeuds), l'incertitude grandit tant en localisation qu'en puissance ?

Par contre, pour le grand large, il est quand même préconisé de rajouter quelques noeuds aux gribs pour des vents forts.

Voir les synthèses :

stw.fr[...]ese.pdf

stw.fr[...]hel.pdf

30 juin 201930 juin 2019

Et pour s'en convaincre :

" Actuellement les visualisateurs ne permettent pas de juger des critères de stabilité de la masse d'air ni des rafales. Il n'est pas non plus possible d'afficher les écarts possibles à la prévision. Il faut donc prendre cette information comme indiquant la valeur moyenne la plus probable, mais cette information ne peut en aucun cas se substituer à la consultation d'un bulletin classique. " (Meteo consult).

Pour autant :

  • Majorer les vents donnés par les fichiers de +20% jusqu’à 45 nds.
  • Rajouter 3 à 5 nds dans du vent de traîne.
  • Mauvaise prise en compte des effets locaux par les modèles globaux. On ne se fiera pas trop aux fichiers grib à l’approche des côtes.
  • Les rafales données par certaines requêtes dans les fichiers grib (requête GUST) doivent être aussi majorées de 20% comme les vents moyens (jusqu'à des vents grib de 45nds, au-delà la majoration pour atteindre les rafales réelles peut être très supérieure).
  • Surestimation des vents dans les centres d'anticyclone et les axes de dorsale (le modèle donne par exemple 5 nds de vent alors qu'il n'y a rien du tout).
  • Les fichier sous-estiment systématiquement les vents à partir de 6nds. (Ce qui permet de comprendre pourquoi Bernot donne +2 nds pour 6-10nds, +3 nds pour 11-15 nds, +5 nds pour 16-25 nds, +10 nds pour 30-45 nds)

Moralité faire un stage météo et recevoir les fax-météo en complément des gribs.

P.S. : Pris sur ceux d'à coté.

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (176)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022