y-a-il il une couleur plus eficace pour l' anti fouling?
On vient de me dire que le noir etait plus efficace que par exemple ele blanc ou le gris. C' est vrai?
Une chose semble revenir c'est que les couleurs claires ne sont pas bonnes.
D'une part parceque le clair reflechi la lumière favorable aux algues (et cela se voit plus), d'autre part la composition pour obtenir un blanc ne serait pas la même.
Un gros ship qui entretien des bateaux à l'année m'a dit que les bateaux en blanc ils les refont plus souvent car la composition n'est pas la même, et en tout cas l'efficacité.
moi, j'ai entendu parler surtout d'une efficacité pour la pêche à l'arrêt où il faudrait privilégier les couleurs fonçées.
J'avais discuté avec le directeur d'une usine de peinture (certains s'en souviennent !!) et lui avait demandé la couleur de son AF, il m'avait répondu blanc, m'avait expliqué que les produits utilisés n'étaient pas les mêmes, certes, mais qu'ils étaient tout aussi efficaces. En même temps, l'AF ne devait pas lui revenir très cher ! ;-)
C'est sans preuve scientifique, mais j'ai l'impression que le noir est plus efficace (logique car moins de lumière), en tous cas je n'utilise plus que ça.
Ce n'est pas tellement la couleur, qui fait la différence. c'est surtout la qualité. Et faire le bon choix, selon la fréquence d'utilisation du bateau et la zone de navigation.
En revanche, expérience personnelle, le VELOX est plus efficace en blanc qu'en noir, et je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué.
Perso, j'aime bien le rose à pois verts, ça effraye les bestiaux qui croient avoir affaire à un truc contaminé... :lavache: :alavotre:
pfffzzzz
C'est le noir le meilleur car on ne voit pas les salissures alors que le blanc il faut toujours s'en occuper. :doc:
C'est le noir qui est le plus efficace car l'oxyde de cuivre est noir est un des composants antifouling . En plus , les additifs biocides sont plutôt jaune et donc on peut en mettre la dose optimale .
A contrario , les couleurs claires sont plus difficiles à mettre au points à cause du point 1 .....
J'ajouterais que sur le noir la salissure se voit moins mais c'est comme les chaussettes ou les slips ......faut quand même laver de temps en temps .
L'oxyde cuivreux, celui qui est dans l'anti fouling est ROUGE, le noir c'est le cuivrique :alavotre:
Ben je suis bien content d'apprendre que le noir est plus efficace, parce que c'est ce que je viens de badigeonner sur ma coque toute la journée, d'ailleurs j'étais aussi noir ma coque, puis suis devenu rouge parce que lavé au white spirit, et maintenant je suis gris( trop de rosé..) n'en déplaise à AICA qui est vert a cause du temps pourri...
C'est Kaj qui gagne!!
Nous utilisons le rouge actuellement, mais c'est dû aux aesthètes qui font parti de notre équipe: coque blanche, ligne de flottaison bleue, anitfouling rouge. Avant, nous avions l'antifouling blanc, mais la coque était bleue et la ligne de flottaison rouge. C'est dur, être belle.
Ca devrait être évident à tous que pour l'antifouling le vert serait le plus éfficace de toutes les couleurs. On ne verrait aucune salissure pendant des décades, et on pourrait manger des moules de chez soi sans même avoir à mettre un maillot pour les récolter. En plus, on n'aurait jamais besoin de repeindre. Nos aesthètes refusent le vert, cependant.
bjr,
normalement les couleurs sombres ne favorisent pas la photosynthese , donc à toxicité égale le noir devrait étre le plus éfficace .
plastimo avait faits des essais de couleurs par bandes avec son antifouling et c'est le noir qui s'en etait le mieux sorti
j'ai utilisé du vert à une époque c'etait pas mal non plus
alain