y a t-il différentes qualités de plexiglas ?

Bonjour,

Sur le point de nous fendre de 3 m2 de plexi 8 mm fumé pour restaurer nos hublots, nous nous demandons si il existe différentes qualité de Plexiglas dont certaines ne seraient pas adaptées à l'usage nautique ???
Les plexi adaptés ont-il une dénomination commerciale particulière ?

Merci,
Emma.

L'équipage
03 mai 2004
03 mai 2004

altuglass
c'est probablement le meilleur choix à faire(peut etre me trompe-je n'étant pas spécialiste) mais en tout cas c'est ce que je suis en train de mettre sur le mien !
on m'a indiqué comme prix environ 60 euro/m2 en magasin de bricolage

bon courage pour le boulot !
pierre

03 mai 2004

PMMA ?
Altuglass, Plexiglass, Perspex, etc ... sont des noms de marque pour le même produit, à savoir du poly(méthylméthacrylate). Donc dire qu'on prend de l'Altuglass signifie simplement qu'on a un produit venant d' Altulor, du groupe Elf-Ato -&gt&gt Ato-Fina ... pardon pour les sigles obsolètes, mais avec les restructurations industrielles ça change tous les 6 mois :-)

Oui il en existe pas mal de variétés dans chaque marque plus ou moins adaptée à un usage donné.

En simplifiant à l'extrème:

  1. D'abord il y a deux types de base: l'"extrudé" et le "coulé". A priori il est serait préférable d'utiliser du "coulé" pour nos hublots.

  2. Ensuite il y a des variétés renforcées au choc et d'autres non renforcées. A priori je n'ai pas entendu dire que les hublots utilisent la variété renforcée au choc.

Si tu veux savoir exactement quoi prendre il faut avoir la référence commerciale du produit, par exemple EI60 est un grade extrudé et renforcé au choc d'Ato.

Donc la plaque achetée chez Leroi-Merlin ou Bricorama, cela peut-être à priori n'importe quoi d'inconnu !

Robert.

03 mai 2004

2 sortes au moins
J'ai acheté le mien chez "Des..... et ...ud"(on a le droit de citer son fournisseur?)et il y avait bien 2 types de plexi,dont un "incassable" et +++cher.mon pote y travail, je te donne la marque exacte des 2 le +vite possible.
Pour ma part, j'ai utilisé le - onereux, on peut donc pour le meme prix et moins avoir + d'épaisseur,donc d'isolation et de solidité.A tout' pour les infos.

04 mai 2004

Attention ....
Un non-reforcé au choc plus épais sera moins solide qu'un renforcé au choc moins épais ! Il faudrait que le surplus d'épaisseur du non renforcé soit très importantes (2 ou 3 fois plus épais).

Ceci dit, l'épaisseur est quasi imposée par les cades des panneaux , et comme dit, je n'ai jamais entendu dire qu'un grade renforcé au choc est utilisé sur les bateaux.

Robert.

P.S. pour Did, on peut citer les marques et les fournisseurs si c'est une information utile !

04 mai 200416 juin 2020

le stadip 33/2 et Lexan
Bonjour à tous

...peuvent aussi faire l'affaire.

pour ma part j'ai un faible pour le lexan que j'ai utilisé par ailleurs pour remplacer des vitres ordinaires d'abribus par ce produit qui a donné entière satisfaction de résistance et de tenu dans le temps

cordialement à tous

Alain

04 mai 2004

Le polycarbonate ...
dont un des nombreux noms de marque est Lexan est en effet beaucoup plus solide au choc et à la rupture que le plexiglass ordinaire. Ses inconvénients sont le prix plus élevé et la tenue au UV et à la rayure moins bonne. C'est un choix tout à fait correct mais rarement fait sur nos bateaux.

Robert.

04 mai 2004

LEXAN
Le lexan c'est génial mais cela coute une véritable fortune.
Sylphe29 a juste oublié de donner le prix au m2.
Pour ma part j'avais une nette préférence pour ce produit issu de l'aéronautique, mais quand j'ai vu le prix j'ai failli choper un infar :-(
Je ne citerai pas de chiffre car j'ai une mémoire à auto censure qui s'empresse d'éffacer ce qui me décoit :-D

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (36)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022