Yamaha 2B 6A1 (2cv 2 temps) : amorce de serrage ou .......?

Yamaha 2B 6A1 (2cv 2 temps) : amorce de serrage ou carbu encrassé, ou autre ...?

Bonjour,

Mon petit yamaha me donne du fil à retordre. Il a eu une vie avant moi, et je ne sais pas tout. Dernièrement, je lui ai mis des petites surchauffes (la turbine était morte, maintenant changée). Puis j'ai tourné avec du mélange datant de plus de 10 mois : on me dit que l'huile perd alors ses propriétés, je l'ignorais. Bref, je l'ai pas forcément traité avec douceur.
Il donne des signes de faiblesse peu engageant : il va caler ou au moins ralentir si je le fais tourner à trop haut régime pendant un certain temps (40 secondes ou 1 minutes). Par contre à régime moyen, ça marche à peu près, même si parfois j'entends le régime baisser un peu, mais c'est peut être la petite risée de face qui en est la cause.

Est-ce que j'ai pu faire une amorce de serrage dont les symptomes seraient cette perte de puissance / trou / calage à haut régime et haute température ? Quand je démarre, la bobinette n'est pas spécialement dure...

Ou est-ce que ce serait des cochoneries dans la cuve du carbu ? (l'ayant déjà démonté 36 fois, je repousse l'échéance...)

ou autre ?

à votre avis...

Merci pour votre aide

L'équipage
16 juin 2024
16 juin 2024

Bonjour,
Au risque d'enfoncer des portes ouvertes, j'imagine que tu as scrupuleusement vérifié les arrivées d'essence, en éliminant notamment tout risque de prise d'air, sur le cordon de raccordement, la poire d'amorçage, et les broches de raccordement(embouts mâle et femelle).
Ayant vécu une expérience similaire avec un 6 Cv Yamaha quatre temps, j'avais résolu le problème en remplaçant l'embout femelle sur le moteur, par suite d'une déformation du clip de serrage.
ne pas négliger également le remplacement du filtre à essence.
Cordialement.
Estey.


17 juin 202417 juin 2024

Merci, pour le conseil. J'ai redémonté le carbu. Je nettoie tout au nettoyant frein. Depuis que j'ai ce moteur, la cuve déborde. J'ai l'impression que la vis pointeau se coince pourtant quand je démonte tout à l'air nickel (je fais le test de souffler dans l'arrivée d'essence carbu retourné et ça bouche bien)... Est-ce que les petites mises à l'air du carbu pourraient être en cause. Hier le moteur nous a ramené à bord mais heureusement qu'il n'y avait pas de vent de face. Dès que j'essayais de mettre plus de gaz, il s'ettouffait. A noter qu'il n'y a pas de filtre sur l'essence, sauf erreur de ma part. Je vais essayer d'en trouver un qui se loge...


18 juin 2024

Bon, je me bats avec le flotteur et le réglage de ma vis pointeau du carbu parce que le problème vient sans doute de là. La cuve ne s'arrête pas de se remplir. J'imagine que si elle est trop pleine, la suite de la carburation doit pas se passer comme il faut. Le problème c'est que c'est assez délicat comme réglage : la force du flotteur sur la vis m'a l'air plus faible que le poids même de la vis quand on retourne le carbu. En tous cas , ça ferme pas étanche. Mais peut être est ce le siège du pointeau qui est encrassé. Je l'ai mis dans le vinaigre pour la nuit...


18 juin 2024

Bonjour,

Pas mal de garagistes auto ou moto sont équipés d'une cuve à ultrasons pour, en particulier, nettoyer des carburateurs et le prix du nettoyage est raisonnable.


Phare du monde

  • 4.5 (82)

2022