Yanmar 3GM20 grosse perte de puissance mais tourne ...

Yanmar 3GM20 grosse perte de puissance mais tourne comme une horloge

Bonjour à toutes et à tous,
je reviens après avoir repris en main un first 345, super boat , j'ai fait un tour de bretagne pour le poser à son port d'attache bretagne sud, morbihan.

Les faits : sur un plan d'eau ( le golf ) sans courant, avec 10 noeuds de vent, je ne fais même pas 2 noeuds, à 2800 tours. ( je ne pousse pas plus loin le moteur. il n'a que 2000 heures.

j'ai remonté le fil... et le pire est a craindre... :

  • HELICE après changement à l'identique de l'hélice, remplacée par une neuve, mal fait car pas "rôdée" ( je ne savais pas qu'il fallait un mastic de rôdage pour caler bien l'hélice sur le cône, un plongeur au crouesty est intervenu et a rectifier ça, ( elle faisait un chahut du diable, et ne me permettait pas de monter en RPM). element corrigé.
    (pas de paquet d'algue non plus)

  • TOURTEAU au niveau du tourteau, il est bien vissé avec une vis traversante qui n'était pas présente, je l'ai ajoutée. j'ai fait une marque, qui n'a pas bougée.

  • INVERSEUR : revu intégralement par un copain passionné de moteur, vidange sans trouvaille d'une quelconque trace de limaille, révision de la poignée de l'inverseur et son bras, "la fameuse petite bille et son ressort", c'est ok, tringlerie de la commande cockpit vieille mais donne les effets voulus ( point mort, manoeuvrant A ou R, et route A ou R.
    la "cramaillère" mâle sortante de l'inverseur est nickel et épouse parfaitement la femelle du dumpler.

  • DUMPLER : le fameux "embrayage" avec ses 4 ressorts : il est certes un peu rouillé, mais quand je mets en marche avant, je peux tourner l'arbre d'un 8 ieme de tour mais pas plus. idem en marche arrière. l'aurais-je graissé aux mauvais endroit ?

  • SILENT BLOCS j'ai changé les silent-blocs ( mais le moteur ne cabre pas et l'alignement arbre/moteur est OK qd on monte en RPM.

  • MOTEUR :

    • DEMARRE Le moteur démarre parfaitement bien ( la bougie de préchauffage est HS).
    • PRENDS LES TOURS il monte docilement dans les tours
    • REFROIDISSEMENT OK il il refroidit bien ( j'ai enlevé le calostat même si j'en ai un en possession... plus confiance). j'ai aussi passé des litres et des litres de stop-sel/ eau douce etc pour rattrapper 20 ans d'hivernages.
    • FUMEES : pas d'odeur ni de couleur particulière.
    • HUILE : vidange faite, pas d'eau dans le carter.
    • BRUITS : pas de bruits suspect, peu ilmporte le régime.
    • COMPRESSION : la manette permettant l'allumage manuelle du moteur est hper difficile à tourner, je doit y aller au pied pour faire les compressions.

AVANT MES INTERVENTIONS : le moteur tournait bien, il avait la patate voulue, nous a sorti d'un 7 beaufort subi avec vent de face et houle de face pendant 4 heures à en déjauger parfois. il y a trois ans. il nous a sauvé la vie, car on ne pouvais pas même hisser une voile, tout était bloqué .. bref.
il claquait à un régime particulier ce qui était lié à un silent bloc qui était aplati.( problème résolu ).

MES BOULETTES AVANT et PENDANT MON TOUR DE BRETAGNE :

AVANT :

  • j'ai mis de l'eau du robinet pour déboucher le circuit en shintant la pompe à eau. Résultat de l'eau est sorti par l'admission d'air , elle était remonté par le circuit d'échappement. bah oui bah oui... mais je savais pas,... ( résolu par pompage, vidange, et redémarrage sous moins de 24 h). ( les soupapes ont elles pris chère ?? )

PENDANT : ( je n'ai jamais pu dépasser les 3 noeuds... et heureusement !!! car la sonde d'alarme température moteur débranchée !!!! (problème résolu). le moteur a fait un tour de bretagne avec un flux d'eau de refroidissement TRES merdique, et une sonde de température débranché. DONC a sans doute tourné ( ou pas ) alors qu'il était en surchauffe. tous mes problèmes ne m'ont jamais permis de monter en régime.

  • changement des silent blocs, mal repositionnés, LE MOTEUR DANSAIT, problème résolu.
  • calage arbre/ moteur problème résolu

  • BRUITS ET VIBRATIONS dès que je passait les 1200 tours. : hélice qui était découplé de son cône sur 2/3 mm, je ne pouvais pas monter dans les tours sans avoir des bruits inquiétants. le plongeur est venu, problème résolu

  • impression que la perte de puissance est progressive dans le temps elle augmente passablement au bout de 2,3 heures de route.

voilà, je lance ce mot comme une bouteille à la mer, n'hésitez pas à me partager votre idée. je suis preneur.

là, je le sors dans 3 jours au crouesty pour tirer cela au clair.

je me demande si l'arbre n'est pas tordu (j'en doute), si ma compression est bonne, donc la segmentation ou les soupapes... Elle aurait pris chère à cause du fonctionement au delà des températures acceptables.

je suis joignable au 06 88 46 74 08 .

Merci quoiqu'il arrive !!

Matthieu

en vidéo est vidéos de l'animal rebel. il n'a que 2000 heures, donc... j'y tiens... surtout avec une musicalité pareille.

L'équipage

1j
24h7h

2800 RPM et 2 Nds, ça sent soit une hélice encombrée soit un patinage au tourteau (voir s’il chauffe), à l’hélice ou à l’embrayage.


Pour le montage de l'hélice : la pâte à roder n'est pas nécessaire.
Par contre : il faut positionner une fois l'hélice SANS la clavette et repérer sa position sur l'arbre puis ensuite la monter normalement avec sa clavette en vérifiant qu'elle se positionne bien.
Il arrive avec une clavette neuve qu'elle soit trop épaisse ou bien qu'elle se déplace au montage empêchant le blocage sur le cône.

Sinon êtes-vous sûr que la nouvelle hélice soit vraiment identique ? On dirait un pas trop court.


Bague hydrolube ? Détruite elle pourrait chauffer et freiner l'arbre "efficacement"...


Hubert, de Cherbourg:Le moteur prend 2800 tours sans être à fond semble-t-il.Ce ne serait donc pas cela.·le 03 août 13:39
blablabla:Le frein de la bague pourrait faire glisser/patiner l'inverseur...·le 03 août 16:16

Un inverseur qui patine serait aussi à envisager.
Peut-être tester en marche arrière (en tenant très fermement la barre ...)


Bonjour Matthou

Le moteur sur la vidéo tourne bien et effectivement pas de bruit suspect
Si patinage tourteau ou cône inverseur, vérification possible a faire sur l'eau et en charge tu connais le ratio de démultiplication tu le calcul sur une base de 2000 trmn, tu fais tourner à 2000tr/mn en marche avant et avec un tachymètre tu mesures si l'arbre tourne à la vitesse prévu cela valide glissement tourteau ou cône dans l'inverseur.
Es tu vraiment sur que c'est la bonne hélice ?

Le Moko


 Lismore entre Oban et Kyle of Lochash

Phare du monde

  • 4.5 (130)

Lismore entre Oban et Kyle of Lochash

2022