Yanmar YS8 : Changer à bord le joint spi vilo sur Sangria

Salut les passionnés, voileux, aventuriers, mécaniciens, bricolos et grrrrros bisous aux amoureux de la verve :-D

Le Yacht Club de la Roya vient d'acquérir "P'tit Grain", un Sangria avec son Moteur Yanmar YS8 (Je sais pas si c'est un YSE,YSM, je sais même pas la différence entre ces modèles). Il fume très blanc et l'eau d’échappement est chargé en huile puisqu'elle tache l'eau du port. Y'a pas de mayonnaise mais le bouchon de remplissage d'huile moteur en possède (de la mayo) dans son creux.
Je prévois de me faire le joint de culasse à bord.
Cependant il semble qu'il y a aussi une fuite au niveau du joint spi de sortie de villebrequin / poulie.
Ma question c'est, comment changer ce joint spi ?
Est ce qu'il faut sortir le vilo ?
Est ce que cela peut se faire à bord ?

PS. J'ai bien pensé à re-tarauder le maitre cylindre pour augment la pression du turbo, mais l'écoulement de la pompe haute pression se met en sécurité et bloque le clapet du carbu. Bref je ferais le boulot moi même ;-)

Tcho les zamis

L'équipage
11 mars 2022
11 mars 2022

Bonjour piero

il semble que tu as plusieurs problème

la mayonnaise sur ton bouchon ne me parait pas inquiétant car cela est souvent le cas à cause de la condensation entre une huile chaude et un couvre culasse plus froid.

par contre, la fumée blanche pourrait être dû à un problème sur la culasse et non pas ton joint (a vérifier lors du démontage)
pour ton joint spy, démonter ta poulie, retirer le vieux joint sans rayer le vilebrequin, (un outil en polymère serait le bien venu) et remonter le joint à l'aide d'une grosse douille ou d'un maillet caoutchouc.
par contre, je ne comprends pas ton problème de maitre cylindre de turbo
Cdt francis


Piero06:Merci Alpinea310, je vais passer au bateau aujourd'hui et commencer par demonter le coude d'echappement pour verif. Je vais en profiter pour ouvrir le cache culbuteur et inspecter... Tu as des pistes à proposer pour la fumée blanche ?·le 14 mars 2022 11:42
Oliver29:La fumée blanche indique que le sous-pape a été élu par le conclave... Sinon, parmi les pistes, j'évoquais les guides de soupapes fatigués qui pourraient laisser passer un peu d'huile, du cache culbu, vers la chambre de combustion. Sinon, segmentation peut aussi participer en laissant passer l'huile depuis le carter. As tu prévu de prendre la compression ?·le 14 mars 2022 12:04
Piero06:J'envisage de m'équiper d'un compressiometre sur Manomano mais ca va être un peu au petit bonheur la chance pour choisir un modele... ·le 14 mars 2022 12:12
poulets:Il te faut surtout l’embout spécial souvent home made pour ce type de moteur ·le 14 mars 2022 13:11
11 mars 2022

Merci alpinea310 !
Merci beaucoup pour l'info concernant le joint spi. C'est une bonne nouvelle de pas avoir à sortir le vilo.
Quant à la fumée blanche, le Joint de Culasse a seulement 2 ans mais si il a tourné avec peu d'huile (à cause de la fuite au joint spi) ceci peut expliquer le problème de JdC.
P.S. C'est rassurant que tu ne comprennes par le problème de maitre cylindre de turbo ;-)


11 mars 2022

Comment savez-vous qu'il y a un probleme de joint spi?


Piero06:C'est l'ancien proporio qui m'en a parlé, je m'y penche aujourd'hui voir précisement ou est la fuite.·le 14 mars 2022 12:10
poulets:Tiens nous au courant·le 14 mars 2022 13:10
11 mars 2022

Si c'est côté manivelle, poulies et courroies, au moins, tu n'as pas besoin de sortir le moteur. Le plus dur sera peut être de déposer la poulie de son axe. Pour extraire les joints spi, certains mécanos vissent une vis à bois (ou à agglo) dans le joint et se servent de la tête de vis pour tirer dessus à la pince. Pour le remontage, tu peux intercaler le vieux joint entre le neuf et la douille (au diamètre le plus proche du joint) sur laquelle tu vas taper.

Sinon, pour la culasse, tu perdras peut être moins de temps à sortir le moteur d'où il est pour intervenir sur la culasse plutôt que galérer dans un endroit exigu. C'est ce que j'ai fini par faire sur l'Aquila. Moins d'une heure pour tout déconnecter, installer le palan, dévisser les silent blocs et poser le moteur sur une planche à roulettes de déménagement.

L'avantage de sortir le moteur, mis à part avoir plus de place pour travailler dessus, c'est que tu vas pouvoir vérifier l'état des silent blocs moteur, contrôler le presse étoupe (à part si tu es à flot), faire un brin de nettoyage (et peut être peinture) de la cale moteur, etc

J'ai vraiment apprécié de travailler sur le moteur une fois sorti de sa 'boite'. Avant de déposer la culasse, assure toi de trouver le joint de culasse. Profite également pour détartrer la culasse, roder les soupapes, ce sont peut être les joints de queues de soupapes qui sont fatigués et occasionnent cette fumée blanche, faire contrôler le tarage de l'injecteur et au remontage, régler le jeu aux culbuteurs.

Surtout, fais attention au démontage, de ne pas perdre les petites coupelles sur les têtes de queues de soupapes.


11 mars 2022

"les petites coupelles sur les têtes de queues de soupapes" c'est sans queue ni tête... Faire attention de ne pas perdre les pièces N° 28


Piero06:Ce sont pas de demi-lune comme on trouve parfois sur les moteur voiture ?·le 11 mars 2022 15:45
Oliver29:Les 1/2 lunes sont en dessous (N°8) et ne sortent qu'en comprimant le ressort.·le 11 mars 2022 15:57
11 mars 2022

Merci Oliver29 !
Super conseils ;-)


11 mars 2022

Après vérifications des éclatés, ce n'est pas le vilebrequin qui sort au niveau de la poulie, mais un arbre intermédiaire (sur l'éclaté dont je dispose).

Le joint spi (N° 16) serait de référence Yanmar 104211-76680
Si ce sont des dimensions courantes, tu trouveras sur 123roulement.com (par exemple)

Par contre, je crois que les joints de queues de soupapes (N° 5 et 6 de l'éclaté de la culasse) sont très chers.


11 mars 2022

C'est excellent tes references, merci !!! J'ai trouvé l'éclaté du moteur mais pas la liste des pieces avec leur ref, c'est un doc qui se trouve ?


11 mars 2022

peut être le même que ton moteur ?



Piero06:Ouaaaahhh merci merci, que Poséidon et Eole te soient clément pour 30 générations et que ton chemin soit pavé de pétale de roses....Faut juste que j'identifie si j'ai un YSM ou YSE ou YSXPKFSDVSFTHHSTR ;)·le 11 mars 2022 17:11
11 mars 2022

difficile à comprendre au début mais la pièce est référencée 2 fois (ou plus). Une fois pour le 8CV, l'autre fois pour le 12CV, mais c'est pas super limpide...

J'ai une autre doc pour les moteurs YS* mais je n'arrive pas à la passer. Si tu veux donner ton mail en MP ou une adresse où te déposer le fichier ?


14 mars 2022

Bon le bilan des observations :
-Coude d'echappement huileux noir mais pas de matière accumulée.
-Fuite au joint d'echappement entre la culasse et le coude
-La pompe à eau était monté sans joint papier. Turbine en bon état

Lors d'un démarrage, le moteur n'a pas pris les tours et tapait fort. Rythme très lent et impossible de faire monter le régime. Au bout de 2 ou 3 minutes, on a éteint le moteur puis on l'a redémarré et la il s'est mis a prendre les tours sans problème. Ca ressemble a un problème de soupape qui se coince comme je l'ai lu sur un fil non ?

En dehors de cette fois là les symptomes que je retrouveà chaque fois c'est :
-Moteur démarre facilement (il fume noir pendant le démarrage)
-Une fois démarré, le moteur fume blanc
-L'échappement recrache beaucoup d'huile noir

Si il y a problème de guide de queue de soupape, est ce que ce sont de pièces que l'on trouve ?


14 mars 2022

Voici les photos où l'on voit que c'est bien noir dans le cache culbuteur.


14 mars 2022

Si le cylindre est vertical, ça ne semble pas être un YS*. Peut être 1GM10 ? Quelqu'un pour le confirmer ?


Piero06:Effectivement SEGALEN m'a dit la même chose. Je viens de voir le manuel du 1GM10 qui ressemble. SEGALEN me dit 1GM10 ou 1GM mais je ne comprends pas la difference...·le 14 mars 2022 22:16
14 mars 2022

J'ai lu que "les anciens" (mécanos), pour nettoyer le moteur lors des vidanges, mélangeaient huile et GO, faisaient tourner le moteur (combien de temps ???), re-vidangeaient et laissaient bien s'égoutter avant de mettre l'huile neuve.


Piero06:Je prends note mais je vais pas le tenter moi même !·le 14 mars 2022 23:37
14 mars 2022

Oliver29, les guides de soupape ca se change avec une presse, ou ca se fait en manuel ?


Oliver29:Je ne sais pas, je n'ai pas encore changé les miens. Mais selon la doc technique, il ne semblerait pas avoir besoin de presse.·le 15 mars 2022 08:41
15 mars 2022

Mon sentiment, c'est que c'est vraiment se donner beaucoup de mal pour ne pas sortir le moteur et le revoir en entier, au risque de mauvaise(s) surprise(s). Surtout un moteur bien ... mûr et somme toute pas bien compliqué. Le vrai risque à faire la révision, c'est de trouver plein de trucs encore en bon état.


Phare du monde

  • 4.5 (190)

2022